Discord icon
À propos des « tags »

Guide

À propos des « tags »
 

Amis bronies et pegasisters, bonjour. (ou bonsoir, peu importe)

 

Ceci est un (grand) petit guide dans lequel je vais vous parler de ce qu'on appelle les tags. Cela peut paraître anodin de vouloir en faire un guide parce que les tags sont tout de même un concept assez simple : il n'y a pas besoin d'apprentissage particulier pour savoir comment bien s'en servir. Et effectivement, utiliser des tags, c'est à la portée du premier crétin venu.

Ou presque.

Ce guide est plus ou moins destiné à tous. Pas seulement aux auteurs débutants, à qui je pense que ça peut aider ; de base ; mais aussi aux auteurs dits : expérimentés. Parce qu'une piqûre de rappel, il n'y a pas de mal à ça. Et surprennemment, ça équivaut également pour les lecteurs. Car savoir bien choisir un tag pour sa fanfiction, c'est bien ; mais savoir le lire et comprendre ce qu'il sous-entend, c'est tout aussi important. Parce que certains tags ont une signification parfaitement évidente au premier coup d'œil, certes, mais ce n'est pas le cas de tous. Certains ont même un sens très obscur.

Je vais donc vous refaire plus ou moins la liste des tags dans l'ordre alphabétique ou j'énumérerai chacune de leurs définitions. J'essaierai d'être le plus objectif possible dans la description des tags et pour ce faire, je vais employer les termes que vous pouvez retrouver dans la FAQ d'MLPfiction (dans ce cas, la définition sera en italique).

Cependant, comme certains ont dû se rendre compte (et en particulier les plus anciens d'entre nous qui se rappellent du bon vieux temps), il existe sur la Bibliothèque de Canterlot cinq tags inédits qui n'existaient pas sur l'ancien site : les tags "Horreur", "Equestria Girls", "Science-fiction", "Érotique" et "Historique". Comme ils ne possèdent pas encore de définitions officielles, faute de FAQ sur la bibliothèque de Canterlot, je vais donc me confier la tâche sacrée de leur en donner une.

Chaque définition sera potentiellement accompagnée par une note additionnelle qui sera de ma part afin de donner quelques conseils ou remarques concernant lesdits tags ; qui sera manifestée sous la forme d'un second paragraphe.

Pour l'heure, nous nous concentrerons sur les tags de genre. Nous parlerons des tags de personnage plus tard.

  Absurde

Histoire absurde et manquant volontairement de logique, souvent dans un but comique, [...]

C'est le descendant du tag Inclassable/WTF. À l'exception près que le tag Absurde ne prend pas le côté "Inclassable" pour ne garder que le WTF (les points de suspension entre crochet remplacent le reste de la phrase sur le côté Inclassable pour éviter que ça porte à confusion). L'absurde est fréquemment employé par les auteurs pour faire de l'humour facile et donc dans le but de faire rire le lecteur. Et pour cette raison, vous devriez avoir les même attentes avec ce tag qu'avec le tag "Comédie". Si vous employez l'Absurde pour faire rire, alors il ne sera pas nécessaire d'utiliser le tag Comédie qui lui possède un sens bien plus général concernant l'humour. Le WTF est un cas d'humour bien précis.

Dernière remarque : l'absurde, assez subjectif, peut aussi être employé dans un autre contexte que l'humour. Cela dépend aussi des intentions de l'auteur.

Aventure

Pour les histoires dont l’intrigue se présente comme une quête épique pouvant affecter bien plus que la seule vie de ses personnages. Il pourra s’agir par exemple de stopper une catastrophe.

Cette définition décrit un type de scénario bien précis. Je pense personnellement que ce tag est vague ; et peut concerner bien plus que simplement le destin du monde. Si votre fanfiction parle de un ou d'un groupe de protagonistes décidant juste d'aller se balader en chantant Around the world des Daft Punk, ce tag peut aussi très bien passer.

PS : Si dans votre fic', le héros chante littéralement Around the world, alors mettez aussi peut-être le tag Absurde, à tout hasard.

Comédie

Une histoire dont le but est de faire rire le lecteur.

Le fait que cette définition ne soit qu'une phrase simple avec un message simple démontre comme ce tag peut être évasif et employé dans de nombreux et différents thèmes. Et ça démontre également que le tag Absurde, comme dit précédemment, est un cas spécifique d'humour. Si vous écrivez une fanfic' dans le but de faire de l'humour, sans pour autant tomber à ce point-là dans ce que les anglais appellent le "no-sense", alors utilisez ce tag.

Crossover

Lorsqu’un autre « univers » interagit avec MLP. Il peut s’agir de l’univers d’un autre dessin animé, d’un jeu vidéo, d’un livre, d’un film, etc. Par exemple, des personnages de cet autre univers peuvent se retrouver dans le monde de MLP, ou inversement.

Je vais paufiner cette définition en ajoutant que ça peut ne pas QUE concerner des personnages d'un autre univers. Un objet (comme les émeraudes du chaos dans Sonic) ou un concept immatériel (comme l'épidémie zombie de The last of us ou Left 4 Dead) peuvent parfaitement faire l'affaire s'ils sont correctement insérés ou retranscris dans votre fanfic'. Rien ne vous oblige à rester bloqués sur la case "personnage d'un univers qui va dans un autre". Vous pouvez être plus libre dans vos choix scénaristiques. Du temps que c'est cohérent, ça passe.

Equestria Girls

Quand le scénario se déroule dans la dimension des humains présentée par les films Equestria Girls.

Cela pourrait aussi marcher, je pense, si l'intrigue ne se déroule pas directement DANS la dimension, mais est juste en lien étroit avec. Et aussi, on sait tous que dans Equestria Girls, ce sont des humains. Donc pas la peine de mettre le tag Humain si vous mettez celui-ci.

Érotique

Quand la fiction garde comme point central la luxure, la volupté, la sensualité, bref... le plaisir charnel.

J'aime particulièrement l'idée de séparer l'aspect érotique de la chose du NSFW. Car ça sous-entend qu'on peut faire de l'érotisme sans pour autant tomber dans du clop brut. Et ça permet également de donner une toute autre signification au tag NSFW. Et pour le NSFW, rassurez-vous, on y reviendra quand ce sera à son tour.

Guerre

Lorsque l’intrigue tourne autour du conflit militaire entre deux nations, peuples ou factions ennemies. [...]

Le descendant du tag Guerre/Violence. Tout comme pour ce qu'il s'est passé avec le tag Absurde, le côté "violence" s'est fait bouffé. Si le staff a, je crois, choisi de dissocier la guerre de la violence ; c'est déjà, premièrement : la guerre est, en principe, violente (merci Captain Obvious), donc pas la peine de le préciser. Et deuxièmement, c'est sûrement à cause du tag Sombre. Là encore une fois, on va y revenir.

Historique

Selon Parrot, une fiction possédant ce tag devrait en toute logique raconter une histoire se déroulant dans le passé d'Equestria, avant les évènements avec Twilight et ses amies.

Pour être honnête, ce tag m'a intrigué pendant assez longtemps (comme beaucoup de monde j'imagine). Mais dans la tentative de dire le moins de bêtise possible, je vais suggérer ceci : si ça ne se déroule pas dans le passé d'Equestria comme me l'avait proposé Parrot, mais que ça se déroule dans le présent avec un scénario très influencé par des réflexions sur le passé ; ou que ça fasse directement référence à des évènements historiques réels (genre la première ou la deuxième guerre mondiale par exemple), le tag Histoire serait dans ce cas envisageable.

Horreur

Vous connaissez les creepypastas ? Et bien c'est le même principe. Une fiction avec le tag Horreur se veut être une fiction d'épouvante, avec pour but principal de provoquer des insomnies chez le lecteur.

Il est important ici de savoir faire la différence entre ce tag et le tag Sombre. Comme je l'ai déjà dit dans le paragraphe ci-dessus, le but est spécifiquement d'effrayer. Une fiction possédant le tag sombre n'est pas nécessairement effrayante, avec un sens à présent plus général que le tag Horreur. J'expliquerai en détail quand nous arriverons à ce tag.

Humain

Lorsque des humains sont présents. Il peut s'agir de poneys humanisés.

Quand vous vous trouvez sur le synopsis d'une fanfiction, il sera marqué "Humain". Par contre, quand vous voudrez soumettre votre propre fanfiction et que vous devez mettre le tag Humain, vous vous vous apercevrez qu'il ne sera pas marqué "Humain", mais "Human in Equestria". Le HIE est un genre de fanfic' mlp qui suit un code scénaristique bien précis. Ce qui ne convient pas quand il y a juste "Humain" qui se dispatche dans le résultat final. Et sachant que dire juste "Humain" et bien plus général que dire HIE, ça peut pas mal prêter à confusion. Je qualifie ce détail d'erreur de la part du staff, et je vous recommande donc de vous rattacher directement à l'ancienne définition d'MLPfiction que j'ai mise là.

Poésie

Soit un texte sans réelle intrigue dont l’intérêt se trouve dans le style et dans la beauté de l’écriture, qu’elle soit en vers ou en prose, [...]

Descendant du tag Poésie/Conte. Encore une fois, "Conte" s'est fait bouffer.

Polar

Histoire centrée sur une enquête autour d’un événement mystérieux...

Ça peut autant être une enquête policière à l'inspecteur Derrick qu'une enquête paranormale à la X-files. Soyez libres en utilisant ce tag car il est compatible avec la plupart des genres.

Romance

Une histoire ayant pour thème principal une relation amoureuse entre les personnages.

J'ai volontairement mis en gras le mot "principal" pour vous indiquer une chose importante : s'il y a une romance dans votre fic', mais qu'elle se situe dans un arc narratif secondaire, alors ça ne vaut probablement pas la peine de mettre ce tag. Utile à garder en mémoire si vous voulez éviter d'être exhaustif en choisissant les tags pour votre fiction.

Science-fiction

Quand l'histoire évolue dans un univers imprégné d'un technologie très avancée qui va jusqu'à se décoller de la réalité ; avec, si possible, des références à certains thèmes de la Guerre Froide ; en particulier la conquête de l'espace.

Certains pourraient ajouter que si la fiction contient des extra-terrestres, il sera légitime de mettre également ce tag. Sauf que les aliens, en vrai, font plus partie du domaine fantastique que de la SF. Rien n'empêche à une créature venue d'ailleurs d'apparaître dans une fiction où il n'y a aucune technologie futuriste/impressionnante ; même si E.T est aussi l'un des thème de la Guerre Froide, je ne peux le cacher.

Slice of life

A l’inverse des histoires « aventure », les slices of life (ou tranches de vie) ne concernent que les personnages qui y prennent part et leur entourage, sans grand impact sur le reste du monde.

Vous vous en souvenez quand j'ai dit que le tag Aventure pouvait ne pas juste être "sauver le monde" ? Et bien je sous-entendais que le Slice of life et l'Aventure, contrairement à ce que pourrait dire la définition à ce sujet, peuvent être compatibles. Rien n'empêche à une fanfiction de conter une histoire centrée sur un poney qui se balade en chantant Around the world.

Sombre

Concerne les histoires susceptibles de choquer ou de faire peur au lecteur de par leur violence extrême, physique ou psychologique, ou par la présence d’éléments inquiétants ou macabres.

Pour la violence physique et psychologique je suis d'accord (d'où l'idée de supprimer la violence du tag Guerre qu'on a vu auparavant). Par contre, maintenant que les choses ont changé avec la Bibliothèque de Canterlot, la partie "éléments inquiétants ou macabres" rentreraient maintenant plutôt dans la case "Horreur". Si je devais apporter ma propre impression du tag sombre – je ne cherche pas à vous influencer je ne donne que mon opinion – c'est qu'il se reporterait à des sujets matures. Quand je dis mature, je ne pense pas nécessairement au clop ou au gore, attention. Je dis des sujets graves et non-innocents comme la mort, la violence, la discrimination, le langage grossier, le suicide, le viol et autres joyeusetés de ce genre qu'on ne trouverait normalement jamais dans My Little Pony et plein d'autres séries pour enfant. Le tag Sombre doit être vu comme une grande boîte pouvant refermer d'autres tags qui font partie de cette catégorie (et parmi eux on peut retrouver les tags Guerre et Horreur). Oui, le tag Sombre possède un sens très général, là encore.

Triste

Pour les fanfictions cherchant à attrister le lecteur, généralement basées sur un événement tragique. Une fanfiction triste peut avoir une fin plus ou moins heureuse.

Ce tag aussi pourrait se retrouver dans la boîte Sombre car en général, la tragédie est de base sombre et est souvent la conséquence de faits sombres. Si vous avez l'intention d'écrire une tragédie sans vouloir vous montrer exhaustif, vous pourriez éventuellement vous passer du tag Sombre puisque ça appartient à la même discipline.

Fin d'énumération des tags

Je n'ai parlé que des tags présents sur la Bibliothèque Canterlot. Car comme vous avez dû le constater, pour ceux qui étaient là sur MLPfiction avant que tout ne parte en cacahuète, il y avait aussi les tags "Anthropomorphe", "Normal" et "Univers alternatif" (et je crois que je n'oublie personne). Mais ils n'apparaissent actuellement pas sur ce site. Simple oubli, ou peut-être une omission obscure de la part du staff, je l'ignore. Mais si ces tags devaient être ajoutés à la Bibliothèque de Canterlot un jour, j'éditerai ce guide pour les ajouter.

 

Parlons maintenant du NSFW

Si je n'ai pas mis le NSFW avec les autres, c'est parce qu'il n'apparaît pas sur la Bibliothèque de Canterlot en tant que tag officiel (et c'est aussi parce que j'ai énormément de chose à dire à ce sujet).

Il n'est plus une vignette qu'on voit au-dessus de la première de couverture, mais une bande qui apparaît sur la partie basse de la couverture. Mais j'ai promis d'en parler, et étant donné que les vétérans d'MLPfiction tel que moi s'en souviennent encore comme d'un tag, je tiendrai ma parole.

NSFW est un acronyme anglais pour "Not Safe For Work" (ou "Not Safe For Woona" pour les intimes). On peut le traduire en français par "Ce qui ne devrait pas être mis devant tous les yeux.". Et c'est le cas de le dire.

À l'origine, il doit servir de censure afin que les personnes n'ayant pas été déclarées sur le site comme majeures selon les lois françaises ne tombent dessus par accident.

Voilà. Le NSFW signifie que cette fanfiction s'adresse à un public avertis puisque son contenu traite de choses qui ne sont vraiment pas pour les enfants et/ou les âmes sensibles. Cependant, aujourd'hui, avec les nouveautés de la Bibliothèque de Canterlot, le NSFW a un peu perdu de sa valeur parce qu'il existe à présent un tag Érotique et Horreur qui rien que par eux-même se désignent déjà comme des avertissements sérieux.

C'est un peu le principe d'un tag vous allez me dire : prévenir le lecteur sur ce qu'il est sur le point de lire. Mais comme le tag Horreur annonce déjà un contenu potentiellement choquant, et le tag Érotique, du clop ; ils sont déjà des avertissements sérieux par eux-même. Donc à ce point-là, le tag NSFW est-il encore utile, vous allez me dire ?

Pas la peine d'ouvrir un débat dans les commentaires, ce n'est pas pour ça que je pose cette question.

Pour sûr qu'il est encore utile, mais d'une autre manière. Si le NSFW était autrefois utilisé justement pour avertir d'un contenu explicitement sexuel ou violent, aujourd'hui il doit à présent servir en tant qu'outil de censure sur les sujets sensibles ainsi que sur ce qui ne peut pas être présenté aux mineurs.

Par sujet sensible, pour vous donner un exemple, imaginez des poneys avec des nazis. Ou encore mieux ! Des djihadistes ! Une fanfiction qui surfe en permanence sur le point godwin et le salafisme avec les risques de polémiques virulentes qui vont avec mériterait, parfaitement, en tant que sujet sensible, de recevoir le NSFW. Tandis que pour ce qui est interdit aux mineurs, je suppose que vous voyez déjà où je veux en venir.

Cependant, gardez à l'esprit que les tags Érotique et Horreur existent et qu'il est envisageable d'employer ces deux tags sans tomber dans le NSFW. Pour vous le prouver : je ne sais pas s'il y en a encore qui s'en souviennent ou qui y aient été témoins, mais il fut une époque du tant d'MLPfiction où un challenge consistait à écrire une fiction érotique sans tomber dans le NSFW, justement.

Très intéressant comme challenge, n'est-ce pas ? Non je ne suis pas en train de le proposer. Je ne fais que le mentionner. Mais si ça vous donne des idées, alors à votre aise.

Et pour ce qui est de l'horreur, il n'est pas aussi interdit ou tabou que le clop. De plus ; arrêtez-moi si je dis des bêtises ; mais je crois que la majorité des amateurs de creepypasta sont relativement jeunes. Des ados pour être plus précis : donc des mineurs.

Mais bon. Je vais clore le sujet du NSFW ici parce que je sens que je m'égare. Et puis de toute façon, à ce que j'ai bien compris, Kawete et Hotep ont l'intention de revoir le NSFW et le concept de "À quel public cette fiction s'adresse ?". Donc il est probable que ce guide devienne en partie obsolète à l'avenir.
 

Pour en revenir au conseil principal

Je l'ai cité quelques fois durant mes notes personnelles dans le remake de la liste des tags : c'est le terme "exhaustif". Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, alors feuilletez votre dictionnaire.

On en vient enfin au cœur principal de ce guide, parce que jusque là, tout ce que j'ai fait, c'était vous exposer tous les sujets sur la table pour qu'on puisse en parler sans s'emmêler les pinceaux.

Car oui, il est là le vrai problème quand on utilise les tags, c'est le risque de se montrer "exhaustif". Normalement, ce genre de chose ne devrait pas arriver si on écrit une fanfic' de petite taille sans rien de prétentieux. Mais c'est quand on écrit des fanfictions un peu plus compliqués que ça se corse. C'est un conseil que pourront prodiguer n'importe quels écrivains expérimentés ici, mais il vaut mieux éviter d'employer. Trop. De tags.

Il vaut mieux avoir un seul ou deux tags plutôt que quatre ou plus. Parce que sinon ça fait beaucoup trop d'information d'un coup pour le lecteur. De plus, il ne faut pas oublier que sur la Bibliothèque de Canterlot, comme autrefois sur MLPfiction, on privilégie les fanfictions qui sont séléctifs sur les tags de genre et de personnages et qui ne noient pas le lecteur sous des tonnes des vignette. Donc il faut apprendre à bien les choisir.

Bien sûr, n'ayez pas peur d'en mettre plusieurs, surtout si c'est nécessaire. Mais juste, voyez ce qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas. Dîtes-vous aussi également qu'en mettant certains tags (que ce soit de personnage ou de genre), vous préparez à l'avance le lecteur à assister à telle ou telle chose. Donc ça spoil un peu l'histoire.

Après, libre à vous de choisir en fonction de votre style : vous le faîtes comme vous le sentez. Mais imaginez par exemple que dans votre histoire il y a une romance, mais que cette dernière n'est pas au centre du scénario. Vous pourriez tout à fait ne pas mettre le tag romance, ce qui sera irréprochable vu que ça n'appartient pas à l'intrigue principal, mais en plus ça réservera la surprise au lecteur parce qu'évidemment, on ne l'avait pas prévenu qu'il y avait une romance.

Vous pourriez faire comme ça et ne prendre en compte que ce qui est dans le cœur même du scénario ; et ignorer tout ce qui pourrait être qualifié de secondaire. Et ça marche d'autant plus avec les tags de personnage.

Les tags de personnage

Parce que oui, les personnages, c'est l'enjeu le plus important. Ça dépend d'abord de base combien de personnage apparaît en tout dans votre fanfic'. Première question qu'on pourrait se poser : Est-ce que je dois tous les placer en tant que tag dans ma partie synopsis où ne mettre que les protagonistes ?

Et bien la bonne réponse est très probablement de ne mettre que les protagonistes. Croyez-moi, on préfère avoir seulement une poignée de personnage en vignette que toute une ribambelle. Et si vous optez pour la deuxième option, y aura probablement un critique qui se pointera pour vous le dire avec une pointe de sarcasme.

De plus, si vous mettez un personnage secondaire, voire tertiaire dans vos tags, vous risquerez d'engendrer des décèptions. Pour vous le figurer, moi par exemple, qui est un brony fou amoureux de la princesse Luna, si je vois un tag Luna, je m'attends à ce qu'elle ait un rôle majeur dans l'histoire. Mais si je m'aperçois ensuite qu'elle n'a qu'un rôle mineur, qu'elle ne fait pas partie des protagonistes, qu'elle ne fait que subir ce qui lui arrive, qu'elle n'a que trop peu d'influence sur le déroulement de l'intrigue, et bien comprenez que je serai vite déçu. Et ça, ça marche pour absolument tout le monde, et pas qu'avec Luna. Si vous mettez le tag d'un certain personnage et qu'ensuite vous le faîtes jouer le rôle d'un simple porte-manteau qui parle, alors votre fanfic' risque de ne pas plaire à beaucoup.

Il y a même autre chose que vous pouvez encore faire avec les tags de personnage, c'est de ne pas faire apparaître certains tags alors que pourtant ils ont un rôle dans la trame principale. Et pourquoi faire ça ? Et bien, encore une fois, pour l'effet de surprise. Quand il y a des choses qu'il ne faut absolument pas spoiler pour surprendre le lecteur, ne pas user de vignettes même pour des personnages importants, ça peut avoir son petit effet.

Par exemple, imaginez une histoire avec seulement le tag Aventure. Le scénario : les Mane 6 partent sauver Equestria de l'arrivée de Grogar (c'est un scénario très basique, mais c'est pour l'exemple). Allez-vous mettre le tag Grogar pour annoncer aux lecteurs que ça parle de Grogar ? Si vous le mettez, vous attirerez les lecteurs qui veulent une histoire sur Grogar. Si vous ne le mettez pas, que vous mettez juste le tag mane 6 et que vous mettez à la place un synopsis qui font poser plus de questions que de réponses, vous appâterez le lecteur plus sur sa curiosité que sur son personnage préféré. Là vous installerez du suspens, de la panique, de l'allaitement, et au beau milieu des chapitres, BOUM ! Plot twist ! Vous lui montrez que l'antagoniste du jour, c'est Grogar !

Voilà. Vous pouvez faire comme ça... pourquoi pas... ou juste ne pas chercher compliqué et vous contenter de présenter les genres principaux et le casting qui va avec. Mais réfléchissez-y : ça pourrait être intéressant à exploiter.

Pour conclure

Pour achever le conseil, vous aurez probablement compris qu'un tag permet à l'auteur de modeler les attentes d'un lecteur. S'il y a un tag "Guerre", il s'attendra à lire une histoire à propos d'un conflit, quelqu'en soit la nature. S'il y a un tag "Romance", il s'attendra à assister à un ship. Ne pas mettre un tag en particulier malgré le fait qu'il possède une raison minimum de se retrouver sur la première de couverture risque de le surprendre quand il trouvera le/s passage/s non catégorisé/s. Après, le lecteur peut être surpris en bien comme en mal. Si le lecteur est désagréablement surpris, c'est donc que vous avez peut-être fait une erreur quelque part, sûrement parce qu'il était extrêmement important de quand même mettre ce tag. Ou le retirer ! Rien n'empêche que cela puisse aussi marcher dans l'autre sens.

Eeeeeet oui. Savoir jouer avec les tags n'est pas toujours une partie de plaisir.


 

Je pense avoir à peu près tout dit, j'espère que je n'oublie rien. Oui, il y a assez peu de conseils que je peux fournir. En même temps, comme je l'avais dit au départ, savoir se servir d'un tag n'est vraiment pas sorcier. Mais j'ai estimé important d'écrire ceci au cas où ça pourrait aider certains. De plus, il n'y a rien actuellement sur le site qui puisse servir de dico concernant les tags. Donc ça me faisait une autre raison de penser que ce guide sera utile.

Bien à vous et à votre service,

Luiwen.

Écrit par : Luiwen
Validé le 24/07/2020
Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.