Amis du soir, bonsoir.
Je reposte ici un article que j'avais mis en ligne il y a quelques temps. J'en ai profité pour y apporter quelques petites mises à jour, mais le fond n'a pas changé. Il s'agit du résultat de mes réflexions personnelles sur un sujet qui intéresse beaucoup d'entre nous : pourquoi écrivons-nous des fanfictions ?
Je donne à cette question un sens particulier. Les gens qui postent leurs textes ici ou sur les forums n’écrivent pas n’importe quoi ; ils écrivent des fanfictions. Et pas des fanfictions sur n’importe quel sujet ; des fanfictions sur une série animée. À partir de là, on peut distinguer deux sous-question :
1) Pourquoi écrire des fanfictions et pas des nouvelles et des romans "normaux" ?
2) Qu'est-ce qui dans cette série donne envie d'écrire des fanfictions ?
J'y ai pas mal réfléchi, et je pense avoir trouvé au moins trois éléments de réponse, que je me permets de vous présenter.
Raison n°1 : par affection de la série
J’emploie ici le mot affection faute de terme plus approprié. Ce dont je veux parler, c’est l’envie, quand nous regardons cette série que nous aimons, de la développer et de faire vivre à ses personnages de nouvelles aventures.
Cette simple constatation appelle elle-même d'autres questions. Si MLP engendre plus de fictions que d'autres oeuvres, c'est que la série possède des caractéristiques qui la rendent propice à en engendrer. Lesquelles ?
C'est une vaste question, et ce n'est pas vraiment le sujet de cet article, mais je pense qu'on peut pointer les éléments suivants :
1) Elle met en scène un monde ouvert, qu'il est possible d'explorer et d'exploiter dans de multiples directions.
2) Elle possède de très nombreux personnages, ce qui permet de ne mettre en scène que ceux que l'on souhaite sans qu'il paraisse étrange que les autres soient absents.
3) Son caractère ouvert fait qu'il est très facile d'y inclure de nouveaux personnages (OC), mais aussi de nouveaux lieux, etc.
Cette envie de développer le matériau de base peut être motivée par plusieurs choses. D’abord, il y a la simple envie de poursuivre sur papier les aventures des personnages de la série, quand celles vécues à l’écran ne nous suffisent pas et que nous voulons en voir plus. Ensuite, l'envie d’approfondir ces personnages, de développer davantage leur caractère, leurs relations avec les autres, d’explorer leur passé, de décortiquer leur façon de penser et leur manière de fonctionner. Et enfin, l’envie de développer le monde de la série lui-même, en le complétant, en le complexifiant, voir même en inventant des réalités alternatives ou en spéculant sur son passé ou son futur. Je fais également rentrer dans cette catégorie les choses un peu plus sombres ou matures, qui, d’une certaine manière, ne font qu’étendre et explorer le monde de la série dans des directions moins conventionnelles.
C’est cette envie qui, je pense, a poussé la majorité d’entre nous à prendre pour la première fois la plume et à se lancer dans l’aventure.
Raison n°2 : par effet d'imitation
Quelqu’un a dit un jour que l’imitation était la forme la plus sincère de flatterie. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce qui est sûr c’est qu'il n'y aurait pas autant de fanfictions si les gens ne s'imitaient pas les uns les autres. Fimfiction.net, le plus gros site de fanfictions sur MLP, répertorie à l'heure actuelle plus de 130 000 fictions, bien que la plupart en anglais. D'autres oeuvres en engendrent encore beaucoup plus, puisque le site Fanfiction.net recense plus de 700 000 fanfictions estampillées Harry Potter et plus de 200 000 étiquetées Twilight (pas la nôtre, l’autre…)
Attention, je ne parle pas ici de plagiat ou de recopiage bête et méchant de ce qu'écrivent les autres. Ce que je veux dire, c'est que voir des gens écrire des fanfictions donne envie à d'autres gens d'en écrire à leur tour, et ainsi de suite.
À bien y penser, cet effet d’imitation est un important moteur de croissance pour tous les ficdoms. Même s’il y en a beaucoup, le nombre de concepts possibles pour des fanfictions n’est pas infini. Passé une certaine taille, l’imitation finit même par devenir le moteur principal de la croissance des gros ficdoms. Le nôtre a-t-il déjà atteint cette taille ? Côté francophone, sans doute pas, mais ce serait intéressant de voir ce qu’il en est côté anglophone.
Raison n°3 : par facilité
C’est là le point qui m’a le plus taraudé pendant que je réfléchissais à la question. Écrire des fanfictions, c’est facile. Ça l’est pour deux personnes : l’auteur et le lecteur.
C’est facile pour l’auteur, car ça lui épargne la tâche fastidieuse de devoir inventer un univers et de le présenter. L’univers est déjà là, c’est celui de la série, il n’a qu’à le prendre tel quel, éventuellement en l’étendant ou le modifiant selon ses envies et ses besoins. Si l'auteur met en scène des personnages de la série, il n’a pas besoin de leur inventer un physique ou un caractère ; la série l’a déjà fait pour lui. Quand il parle de Poneyville, il n’a pas besoin de la décrire ; c’est déjà fait aussi. Quand il mentionne que Célestia fait bouger le Soleil, pas besoin d’expliquer comment ni pourquoi ; la série l’a aussi déjà fait. À moins de mettre en scène des OC, de placer l’action dans des lieux ou des époques qu’il a inventés ou de développer un univers alternatif très différent de celui de la série, l’auteur n’a pas besoin d’inventer son propre monde et d’en décrire le fonctionnement. Et ça, ça fait de sérieuses économies.
C’est facile aussi pour le lecteur, et pour quasiment les mêmes raisons. Pas besoin de se farcir la description de lieux ou de personnages, puisqu’on les connait déjà. Vous vous rappelez le début de la Communauté de l’Anneau, où Tolkien passe 50 pages à nous décrire en détails les hobbits, à nous expliquer comment ils vivent et à nous raconter l’histoire de la Comté ? J’en connais plus d’un qui ont abandonné la lecture de ce livre à cause de ça. Mais pas de ça dans une fanfiction, puisqu’on est supposé être en terrain connu. C’est plus confortable.
Mais écrire des fanfictions, c’est aussi facile pour une autre raison : ça nous assure d’office un public. Je ne sais pas vous, mais moi je vais systématiquement lire le synopsis de chaque nouvelle fiction validée, même si les tags ne m’intéressent pas. Parce qu’on ne sait jamais, peut-être que ça m’intéressera quand même, et aussi parce que j’ai envie d'être au courant de ce qui arrive. Et bien, rien que ça, c’est un public que l’auteur de la fiction en question n’aurait peut-être pas eu si son texte n'était pas une fanfictions.
J’ai réalisé ça en me penchant un peu sur la musique brony. À bien y regarder, une partie non négligeable de la production musicale de notre fandom n’a pas vraiment de lien avec MLP. De l’électro instrumentale ou du rock aux paroles vagues... Ça pourrait parfaitement être de la musique "normale", sans rapport avec quelque fandom que ce soit. Mais ajoutez en fond une image de Rainbow Dash fendant les airs ou de Luna contemplant les étoiles, expliquez dans la description que ce morceau vous a été inspiré par tel personnage ou tel épisode, affichez-vous en tant que brony sur votre chaîne, et automatiquement votre morceau devient de la musique brony, est repris sur les playlists du fandom, et des milliers de bronies, qui n’auraient probablement jamais entendu parler de ce morceau s’il n’avait pas été catalogué de cette manière, s’empresseront de l’écouter.
Et bien, ça marche aussi avec les fanfictions. Nous pourrions tous, je pense, passer notre temps à écrire de la "vraie" littérature, mais nous choisissons à la place d’écrire des fanfictions. Pour les raisons déjà mentionnées plus haut, mais aussi pour ça : parce nous savons déjà où poster notre œuvre et que nous savons qu'elle sera lue par au moins une partie des membres du fandom.
C'est un raisonnement qui peut paraître cynique, mais seulement en apparence. En réalité, c'est simplement rassurant de savoir qu'il existe déjà un réservoir de personnes potentiellement intéressées par les oeuvres qu'on produit ; cela évite l'angoisse et les tracas de devoir en faire la promotion auprès de parfaits inconnus. Et les membres du fandom – le nôtre en tout cas – auront davantage tendance à se montrer bienveillants avec des artistes qui produisent des oeuvres en rapport avec les séries, films, livres... dont ils sont fans.
Raison n°4 (bonus) : écrire c'est bien, quoi qu'on écrive
Ceci ne fait pas vraiment partie des raisons qui poussent les gens à prendre la plume, c'en est plutôt un effet secondaire. Et un effet secondaire des plus positifs, qui plus est.
Quand j’étais à l’école, il y avait dans ma classe de français une affiche qui disait : la lecture est une pente qui nous entraine vers le haut. Ce que ça signifie, c’est que, quoi qu’on lise, c’est mieux que de ne rien lire du tout. Lire une BD ou un magazine, c'est déjà mieux que de ne rien lire ; lire de mauvais romans, c'est mieux que de ne pas en lire du tout. Quelqu’un qui lit ne peut que devenir un meilleur lecteur. Plus il lit, plus il devient capable de faire la différence entre un bon texte et un moins bon et d’apprécier le premier plus que le second, quel que soit son niveau de départ. C’est un mouvement qui ne peut qu’aller vers le haut.
Et bien, je pense que c’est la même chose avec l’écriture. Quel que soit notre niveau, on apprend toujours quelque chose lorsqu’on essaie d’écrire. À moins de réellement y mettre de la mauvaise volonté, on ne peut que s’améliorer, que l’on soit déjà auteur confirmé ou que l’on écrive comme une patate. Mais surtout, tout ce qu’on apprend en essayant d’écrire, que ce soit ne pas faire de fautes, construire de belles phrases ou structurer un texte, nous sera utile dans notre vie, vie au cours de laquelle nous sommes en permanence entourés de texte.
Écrire des fanfictions avec des petits poneys c’est bien, car écrire c’est bien, quoi qu’on écrive. Pour se moquer encore un peu de Twilight, j’ai l’habitude de répondre que si ces films ont pu donner envie à des jeunes de lire, alors ils auront rendu au moins un service à la société. Si Twilight peut servir de porte d’entrée vers le monde de la lecture, alors remercions-le. Et de même, si les fanfictions peuvent donner le goût de l’écriture à certains, alors vivent les fanfictions !