Discord icon

5. The Science of Magic

Le premier test était assez simple et consistait uniquement à savoir si le reste du groupe était capables ou non (selon le terme qu’elles avaient inventé ensemble) de se «transponer» exactement comme l’avait fait Rainbow Dash l’autre jour. Lorsque les cours du mercredi matin furent officiellement terminés, les Sept Spectaculaires se dirigèrent vers la salle de musique avec tous leurs instruments. Fluttershy avait décidé de jouer du tambourin, bien que Sunset et Twilight doutaient que cela puisse produire des résultats satisfaisants.

Twilight avait apporté pour cette occasion un bloc-notess et un spectromètre pour mesurer les fréquences d'énergie. Sunset avait essayé de lui expliquer qu'elle n’arriverait pas enregistrer les données que la magie de Rainbow et les autres produiraient au cours de la séance, mais Twilight s’était obstinée à vouloir essayer. Alors Sunset décida de la laisser faire, puisqu'elle se sentait encore coupable d’avoir dit à Twilight que toutes les données qui seraient recueillies resteraient strictement confidentielles et ne seraient partagées avec personne d’autres.

Cette annonce avait eu pour effet de démoraliser Twilight durant une bonne partie de la journée, mais au fur et à mesure que ses amies se préparaient pour l’expérience, elle retrouva rapidement sa bonne humeur. "Même si je ne peux pas le partager avec la communauté scientifique, au moins j'apprends quelque chose", déclara-t-elle à Sunset.

Une fois le matériel installé, les instruments de chacune testés et la porte de la salle de musique fermée à double tour, elles décidèrent de commencer l'expérience avec Rainbow Dash et sa guitare. "Contente toi juste de jouer comme tu l'as fait hier", déclara Twilight.

"Pas de problème", déclara Rainbow. Elle se mit alors à chanter sa chanson, intitulée « Awesome As I Wanna Be ». Elle dépassa le pont de la chanson en commençant à effectuer des mouvements frénétiques avec sa guitare. Et alors qu’elle poursuivait sa prestation musicale, une lueur bleue vint recouvrir son corps et en quelques secondes, les attributs équins de Rainbow apparurent dans un véritable éclair de lumière. Elle termina enfin sa chanson avec un ultime et dernier accord tout en glissant sur la scène telle une vraie rockstar.

"Frimeuse", murmura Applejack.

Twilight vint auprès d’elle avec un stéthoscope autour de son cou et une petite lampe de poche dans une de ses mains gantées. "Sunset, est-ce que tu as activé le chronomètre ?"

Sunset était assise sur le piano. "Ouais". Répondit-elle en secouant le chronomètre utilisé pour mesurer combien de temps la transformation de Rainbow allait durer.

Twilight étudia d'abord l'aura qui entourait Rainbow. "Note : l'aura magique peut être ressentie. C'est doux et un peu chaud." Elle s'évapora, mais Rainbow avait gardé ses attributs équins. Twilight examina le spectromètre, elle fronça les sourcils en frottant son front. "Il a essayé de capter quelque chose, mais au final, ça n’a rien donné à part un signalement d'erreur." Elle décida de l'arrêter en poussant un soupir de déception, avant de présenter le disque argenté du stéthoscope à Rainbow. "Tu peux le mettre sur ton cœur ?"

Rainbow sourit alors qu'elle le prit et le glissa sous sa chemise. "Bien sûr, mais vous êtes au courant que les vrais médecins ne demandent jamais à leurs patients d’écouter leur propre battement de cœur ?"

"T’es pas une patiente, tu es un sujet d’expérience", déclara Sunset.

"Chut, j'essaie d'écouter." Dit Twilight en mettant les embouts du stéthoscope dans ses oreilles. "Il semble s'être accéléré, mais ça peut être dû à l'adrénaline". Elle fit avancer l’instrument acoustique sur Rainbow, puis elle plaça la lampe de poche sur son œil. "Tout est normal," murmura-t-elle. "Comment tu te sens ?"

Rainbow haussa les épaules. "Magique, je crois ? J’ai un peu chaude, mais tu sais c’est le genre de chaleur que tu ressens uniquement de l'intérieur, si tu vois ce que je veux dire. En plus, j’arrive à sentir les ailes qui sont dans mon dos et c'est pareil pour les oreilles. "

Twilight prit alors en mains les oreilles de Rainbow tout en les tirant doucement. "Fascinant. Ton audition a-t-elle été améliorée ? "

"J’ai pas l’impression."

"Note ça, Sunset".

Sunset s'exécuta, notant sur le bloc-notess que Twilight lui avait fourni.

Twilight déplaça ensuite ses mains sur les ailes de Rainbow en glissant l’un de ses doigts sur les rémiges primaires. "J’arrive pas à y croire. Elles sont réelles. "Elle fit courir son doigt tout le long de l'articulation du carpe.

Rainbow frémit grandement en haletant fortement avant de frapper brusquement la main de Twilight. "Arrête ça !"

"Les ailes sont sensibles au toucher", déclara Twilight, à peine effleuré par l'attaque rapide de Rainbow. "Note ça, Sunset."

Sunset s'arrêta à mi-phrase et serra ses lèvres. Pourquoi ça me semble si familier ?

Twilight arracha rapidement une plume, faisant sursauter Rainbow au passage. "Aie ! Fais attention !" Mais Twilight était déjà de l'autre côté de la pièce, en rangeant la plume dans un sac plastique.

"Je vais devoir examiner ça de plus près quand je rentrerai à la maison." Elle se tourna vers Pinkie, le regard noir de Rainbow restant totalement inaperçu. "Ok, ça c'était les tests préliminaires de Rainbow. Maintenant, voyons si nous pouvons reproduire les mêmes effets avec le reste d’entre vous. On va commencer par toi, Pinkie. "

"Oui !" Pinkie leva une main dans l'air. "J'espère que vous êtes prêt Canterlot High !? Parce que Pinkamena Diane Pie est dans la place !" Elle tapota ses baquets ensemble trois fois de suite avant de les frapper contre la batterie dans un rythme frénétique. C'était bruyant et rapide à la fois, mais elle avait réussi à réaliser quelque chose de potable. En vingt secondes, Pinkie brilla d’une aura rose et flotta hors de son siège. Ses cheveux en pétard s’étendirent en une gigantesque queue de cheval, avant d'obtenir une paire d'oreilles équestre semblable à celles de Rainbow Dash. Elle retomba sur son siège chaise en levant ses bras deux bras en l’air cette fois-ci. "Woohoo, regardez-moi ! Je suis devenue magique !"

Twilight fronça les sourcils. "Pourquoi ses ailes ne sont pas encore apparues ?"

Sunset tapota le stylo contre sa lèvre. "Ma théorie serait que l’homologue de Pinkie soit un poney terrestre et celui de Rainbow un pégase".

"Ça me semble logique. Cependant, je voudrais bien savoir jusqu'où nos liens sont-ils semblables entre nous et nos homologues poney. Des questions auxquelles nous devront répondre plus tard", dit Twilight en s'approchant de Pinkie pour l’examiner de plus près. "Alors, comment te sens-tu ?"

"Hyper excitée, super joyeuse, un peu affamée et ..."

"Rien de nouveau par rapport à d’habitude ?"

"Oh, eh bien, je me sens super bien et j’ai un peu chaud, comme Dashie."

Sunset continua à prendre des notes, tout en regardant le bras de Twilight fléchir celui de Pinkie Pie.

En observant ce qu’elle avait noté à propos de Rainbow et de Pinkie, elle dirait (si elle n’était pas perdue dans ses pensées) que la sensation de chaleur et de bonheur était liée à la magie de l'amitié. Celle-ci étant originaire du royaume d'Equestria, elle leur a bien évidemment donné des caractéristiques équines.

Mais pourquoi la musique ? Y aurait-il autre chose qui serait capable de la déclencher ? Sunset s'était assurée de garder un registre de ses pensées personnelles pour Twilight.

Le tour de Rarity vint par la suite, et Sunset se déplaça de l'autre côté de la pièce, se mettant dans un coin. Quand elle s'assit, la magie de Rainbow se dissipa et elle reprit son apparence normale. Sunset arrêta le chronomètre et annonça "Quarante-trois".

"Merci", déclara Twilight. "Ok, à ton tour Rarity."

Rarity fit craquer ses doigts. "J'espère pouvoir le faire correctement. Une journée de pratique n'a certainement pas pu effacer toutes mes lacunes." Elle passa ses doigts sur les touches, frappant légèrement chacune d'elles. Elle fit quelques fausses notes, mais jamais elle ne s'arrêta. Bientôt, elle ferma les yeux et la mélodie devint beaucoup plus douce et raffinée qu'au début. Après quelques minutes supplémentaires, Rarity prit une teinte pourpre et se transforma de la même façon que Pinkie Pie et Rainbow Dash un peu plus tôt.

Ses cheveux s’étendirent dans une queue de cheval et se mirent à briller. Et au lieu d’obtenir des ailes contrairement à Rainbow Dash, une corne blanche était apparue sur son front.

"Huh, donc Rarity est une licorne", déclara Sunset. "C’est pas étonnant maintenant que j’y pense."

Twilight commença immédiatement à la piquer et fit parcourir son doigt sur les rainures de la corne. "Intéressant, ça a la même texture que tes ongles, mais ça a la couleur de ta peau."

Rarity gifla la main de Twilight. "Twilight, je sais que c'est pour la science, mais tu pourrais au moins me demander la permission avant de pénétrer mon espace personnel."

"Ho, pardon", déclara Twilight en rougissant.

Rarity ouvrit son miroir de poche et examina sa corne dans la glace de celui-ci. "Hmm. Je me demande si je serai capable de créer des accessoires pour ce genre de chose ?"

"Rarity, t’es pas censé t’balader dans l’lycée avec une corne sur la tête", déclara Applejack. "Tu vas faire peur à tout l’monde."

"Et alors, ils l’ont plutôt bien pris lorsque Sunset s’est transformée en un démon lors du bal de l’automne." Les joues de Rarity étaient devenues roses alors qu'elle regardait Sunset. "Sans vouloir t'offenser, ma chérie."

Sunset avait saisi le bloc-notes, en utilisant toute la volonté qu’elle pouvait rassembler pour ne pas arracher la moitié de celui-ci. "Très bien, nouvelle règle", parvint-elle à dire à travers ses dents serrées. "La prochaine qui mentionne les événements du bal de l'automne, suivi d’un "sans vouloir t'offenser", je lui fous mon poing dans la gueule, c’est clair !?"

Il y eut un long silence maladroit en guise d'approbation avant que les tests ne se poursuivent.

Rarity essaya d'utiliser la magie avec sa nouvelle corne, mais même avec les instructions de Sunset, elle échoua à la lévitation de base, les laissant se demander si cette corne était juste là pour faire jolie. Elles passèrent alors directement à Applejack et son banjo. Sunset devait garder son visage pressé contre le dos du bloc-notes pour éviter de dire quelque chose de blessant à l’encontre de la cow-girl. Et après cinq minutes de torture auditive provoquée par une horrible musique country, Applejack se métamorphosa à son tour. Il n'était pas étonnant de savoir que son homologue équestre soit un poney terrestre.

Et enfin, ce fut le tour de Fluttershy. Rainbow l’aida en lui donnant un rythme pour jouer de son tambourin. Fluttershy avait mis beaucoup plus de temps que les autres, mais avec quelques encouragements, ses ailes et sa queue de cheval apparurent dans une faible lumière jaune au lieu d'un brillant éclat comme pour ses amies avant elle.

"Hmm", pensa Twilight à haute voix. "Peut-être que les encouragements et la sensation de bien-être permettent de stimuler la transformation au lieu de la capacité musicale."

Pinkie se mit à gratter le sommet de son crâne. "J’ai pas compris."

"En gros elle pense que l'amitié pourrait déclencher la transponeytisation au lieu de ton instrument et la musique que tu fais avec," déclara Sunset, en écrivant la version de Twilight.

Twilight se souvint qu’elle devait être gentille en étudiant Fluttershy. Contrairement à Rainbow, elle lui retira délicatement une plume des ailes de Fluttershy avant de la ranger à son tour dans un autre sac plastique. Elle vérifia son pouls, la flexibilité et la coordination de Fluttershy, tout en s'assurant que Sunset ait tout bien noté dans son bloc-notes.

"Très bien, ça conclut nos tests préliminaires", déclara Twilight en frappant dans ses mains.

"Parce qu’il y en a d’autres !?" s'écria Rainbow.

"Évidemment ! Il n'y a pas assez de données avec tout ça, en particulier avec la fréquence indiquée sur le spectromètre. "

"J’ai essayé de te prévenir", déclara Sunset.

Twilight l'ignora et sortit une liste de sa poche. "Maintenant, je veux voir ce qui se passe lorsque vous jouez en groupe. Il semble que vous émettiez une certaine énergie lorsque vous jouez individuellement, mais que se passerait-il si vous coordonniez votre musique ?"

Le visage de Rainbow s'illumina. "Tu veux qu’on joue tous ensemble !? Comme un vrai groupe de Rock !? Mais c’est génial ça !"

"Avec des choix d’instruments plutôt étranges cela dit," dit Rarity, en regardant son piano, puis le banjo d'Applejack avant de regarder le tambourin de Fluttershy. "Est-ce que nous pouvons réellement jouer une chanson et faire de la bonne musique avec eux malgré tout ?"

Sunset haussa les épaules. "Mis à part le banjo d'A.J...."

"Hey!"

"....Tant que vous êtes en harmonie les unes avec les autres, n’importe quelle musique que vous jouerez devrait fonctionner."

"Dans ce cas on cas jouez « Awesome As I Wanna Be »", déclara Rainbow en souriant avec une certaine impatience.

Applejack leva les yeux au ciel. "Ou, on pourrait jouer quequ’chose qui n’tourne pas autour de ton ego".

"Pourquoi on ne jouerait pas « Shine Like Rainbows » ?" proposa Fluttershy en levant timidement son tambourin en même temps que son bras.

Sunset lui fit un signe de tête en guise d’approbation. "Ça, c’est une super idée. En plus, Fluttershy a écrit toutes les paroles. Et je suis sûr qu'elle pourrait l’arranger de sorte à ce que vous puissiez faire un bel accord avec vos instruments les filles."

"Ouais, mais la seule fois où on a entendu cette chanson c'était au Bal de l’Hiver," déclara Rainbow.

"Et toi tu nous as déjà fait écouter ta chanson à deux reprises ", déclara Sunset.

"Donc vous devriez parfaitement vous en souvenir."

"On a qu’à voter", déclara Applejack, "Qui veut jouer Shine Like Rainbows ?"

"Moi !" crièrent six voix à l’unisson.

"Alors c’est décidé."

Rainbow croisa les bras. "T'as même pas demandé si quelqu'un voulait jouer ma chanson."

Applejack soupira. "Quelqu’un veut jouer «Awesome As I Wanna Be» ?" La fermière lui laissa un moment pour qu’elle puisse voter pour elle-même avant de sourire à Rainbow. "T’es contente ?"

Rainbow se contenta de grogner et commença à régler sa guitare. Le coin des lèvres de Fluttershy se formèrent en un sourire, mais l'attitude aigrie de Rainbow semblait l'empêcher de profiter pleinement de ce moment. Elle donna ensuite la composition de base pour la chanson, en donnant certaines instructions à Rainbow Dash et à Pinkie Pie, mais elle laissa le reste du groupe, elle-même incluse, improviser pour le reste de la chanson.

"Ça n'a pas besoin d'être parfait", déclara Twilight, "mais juste assez pour créer de la magie." Elle se mit à rire avec un soupçon d'hystérie. "Je suis en train d'étudier la magie. Oui, c'est vraiment ce que je suis en train de faire."

Sunset de son côté se recroquevilla dans un coin alors que les autres se dispersent aux quatre coins de la pièce avec leurs instruments. Elle savait qu’elle était probablement paranoïaque à ce stade. Mais dans ce genre de situation il vaut mieux être préparé à toute éventualité.

Les filles attendaient d'être toutes réunies pour pouvoir jouer de nouveau. Cette première tentative était assez maladroite notamment pour Rarity, Applejack et Fluttershy qui essayaient de trouver leur place dans la chanson. Bien qu’assez brouillonne, Sunset pouvait encore ressentir l’émotion qui en dégageait.

"Once… upon a time," Chanta Applejack, "you came into my world and made the stars align."

Rarity suivit. "Now I can see the signs, you pick me up when I get down so I can shine."

Tout le monde se joignit alors au refrain. "Shine like rainbows, Ohohoh."

"We shine like rainbows, Ohohoh".

Toutes à la fois, les cinq jeunes filles brillaient dans leurs couleurs respectives et s’unirent pour créer une brillante lumière blanche. Leurs attributs équestres réapparurent tout en créant au passage une légère onde de choc qui se propagea dans toute la salle de musique.

Sunset la regarda se précipiter vers elle, la bouche grande ouverte en poussant un cri silencieux. Elle ferma les yeux en levant son bloc-notes afin de l'utiliser comme un bouclier. L'onde lumineuse l'enveloppa, et un cri fit écho quelque part dans son esprit.

Sunset leva un bras face aux six filles qui flottaient devant elle, baignées dans une lumière céleste. Elle la brûlait et l'aveuglait, même avec la distance qui les séparaient. Comment cela pouvait-il se produire !? C’est elle qui portait la couronne, la seule source de magie présente dans ce monde ! Comment la Princesse Twilight pouvait-elle encore la défier !?

Un rayon violet fut tiré du front de Twilight et le relia à la couronne sur la tête de Sunset. Une autre force commençait à se frayer un chemin dans son esprit. Elle avait déjà suffisamment mal à la tête comme ça ! Elle n'avait pas besoin de ça !

"La couronne est peut-être sur ta tête, Sunset Shimmer", déclara Twilight avec une voix forte et sans crainte, "mais tu ne peux pas l'utiliser, parce que tu ne possèdes pas la magie la plus puissante de toutes : la magie de l'amitié !" Le rayon qui se trouvait entre elles avait disparu, mais à la place, un arc-en-ciel émanait des six filles, prêt à frapper Sunset.

Sunset cria, levant les mains pour se défendre, mais cela s'avérait complètement inutile contre cette magie. L'arc-en-ciel s'enveloppa autour d'elle. "Non ! Qu'est-ce qui se passe ?"Le vortex se resserra de plus en plus, brûlant sa peau, essayant de brûler la noirceur de son âme. Le cri du Sunset s'intensifia dans un rugissement d'agonie.

Elle flotta par la suite dans un immense vide blanc.

"Sunset ?"

Sunset ouvrit les yeux, voyant les carreaux se trouvant au sol. Ses mains étaient sur sa tête, et quelque chose d'humide coulait sur ses joues. Plusieurs ombres apparurent autour d’elle, et elle se retourna pour trouver toutes ses amies qui la regardaient avec inquiétude, Twilight se trouvant au premier plan, juste devant elle.

"Sunset, qu'est-ce qui s'est passé ?" demanda Twilight en mettant une main sur son épaule.

"C’est rien, vous inquiétez pas", dit Sunset rapidement en essuyant ses larmes.

Applejack se redressa en croisant les bras. "C’était pas rien, sucre d’orgue. T’as crié puis tu t’es repliée dans c’coin."

"C'est comme si tu faisais un cauchemar", dit Fluttershy. "Tu tremblais comme une feuille".

Sunset se leva et essuya sa veste. "Je vous ai dit que tout allait bien, Ok !?" dit-elle brusquement. "J’ai réagi de manière excessive, c’est tout." Même si elle affirmait que tout allait bien, elle pouvait encore sentir les battements de son cœur. Personne ne dit rien, elles continuaient à regarder Sunset avec des yeux inquiets. Elle leur tourna le dos et libéra un soupir irritable. "Je vous l'ai dit, c'est rien. Je viens juste d'avoir un flashback, ça vous va ? C’était le moment où j'ai été frappé par l'arc-en-ciel. "Sa voix commença à s'adoucir et elle baissa la tête. "Il me brûlait. Il me brûlait de partout. Et après, je suis tombée dans le vide. Je croyais que j’étais morte. J'avais tellement de colère en moi. Et même après toutes les choses horribles que j’ai pu faire au cours de ma vie, j’étais juste furieuse d’avoir perdu."

Elle mit une main sur son visage. "J’ai eu peur pendant une seconde, d'accord ? Je croyais que les Éléments d’harmonie avaient changé d'avis à propos de moi et je croyais que je n'avais toujours pas encore appris la leçon. Je sais, c'est complétement stupide."

Ses amies ne dirent rien. Au lieu de ça, une paire de bras s'enroula autour de sa taille. Sunset poussa un faible grognement quand Twilight vint l’enlacer. Mais Twilight n'était pas seule. Cinq autres paires de bras vinrent se poser autour de Sunset, suivis de leurs corps respectifs.

Sunset se tortillait, son visage devint rouge. "Qu'est-ce que vous faites ? Qui a dit que vous pouviez me faire un câlin ? "

"C'est ce que font les amis, grosse patate", déclara Rainbow.

"Vous savez que je déteste ça !"

"Non", dit Rarity en lui faisant un clin d'œil, "on sait que tu prétends détester ça. Nous te montrons juste notre soutien, ma chérie. Tu n'as rien à craindre. "

Sunset détendit ses bras et leur retourna le câlin. "Merci, les filles".

Pinkie la regarda. "Tu vois ? Je savais que tu aimais les câlins !"

"J'ai jamais dit ça." Elle remua ses bras jusqu'à ce que ses amies aient compris le message et la lâchent. "Je savais que les Éléments n'allaient pas m'attaquer. C'est juste que..." 

Elle ne savait pas comment finir cette phrase.

Twilight prit sa main, serrant doucement ses doigts contre la paume de Sunset. "Nous pouvons nous arrêter là si tu te sens mal."

Sunset secoua la tête. "Je ne vais pas laisser cette stupide paranoïa gâcher ton plaisir."

"Ce n'est pas stupide ..."

"J’ai dit que tout allait bien." Elle prit un temps pour respirer et se détendre, puis elle donna à chacune son sourire le plus convaincant. "Tu vois ? Tout va très bien."

Twilight ramassa le bloc-notes oublié sur le sol. "Eh bien, de toute façon, je pense que c'est tout pour aujourd'hui. J'ai beaucoup de données à analyser, et je dois préparer la prochaine série de tests. "

"Qui sont ... ?" demanda Rainbow.

"Ne t'inquiète pas, ce ne sera pas trop intrusif. Je veux juste regarder de plus près les effets biologiques que cette magie a sur vous et essayer de convertir ce que produit votre magie en données lisibles ... "

Rainbow rangea sa guitare dans son étui. "Eh bien, comme je l'ai déjà dit, tant que tu ne nous feras pas mettre en quarantaine, je suis prête à faire n'importe quoi."

Les Sept Spectaculaires rangèrent le matériel et se sont dirigés vers la sortie en verrouillant la porte, les couloirs de l'école étaient complètement déserts. Elles pouvaient entendre l'équipe de basket-ball jouer du ballon dans la salle de gym, le seul signe de vie présent dans le lycée. À l'extérieur, de gros nuages recouvraient le ciel orange, poussés par un vent glacial.

Elles se séparèrent une à une alors que Sunset et Twilight partaient en direction du parking. "Je devine que nous devrions travailler ensemble sur nos devoirs de chimie, hein ?" demanda Twilight. "Sauf si tu préfères qu'on le fasse un autre jour."

Sunset la regarda du coin de l'œil. "Je sais pertinemment que tu vas regarder les échantillons à l’instant même où tu franchiras la porte de ta maison."

Twilight joignit ses doigts ensemble. "Enfin, oui, mais pas si ça te met mal à l'aise."

Elles s'arrêtèrent devant la moto de Sunset. "Twilight, je te l'ai déjà dit, je vais bien. C'était juste un moment de faiblesse. J’arriverai à surmonter ça . "Dit-elle en sortant son casque et celui de Twilight.

"Tu es sûre ? On peut en parler, tu sais."

"Oh, t'es à la fois scientifique et psychologue maintenant ?"

Les joues de Twilight devinrent rouges. "J'essaie juste de t’aider".

Sunset mit une main sous le menton de Twilight. "Je sais et j’apprécie vraiment ton aide." Elle lui donna un petit baiser. "Mais je te l'ai déjà dit. Je peux surmonter ça toute seule. "

Les yeux de Twilight avaient rétréci, en essayant de paraître intimidants. Mais une partie de cet effet disparut quand son regard plongea dans celui de Sunset. Finalement, elle abandonna et lui murmura : "Si tu le dis." Ses yeux s’adoucirent alors. "Mais tu sais que tu peux m’en parler si tu en as envie, n'est-ce pas ?"

"Ne t'inquiète pas, j’avais très bien compris." Sunset monta sur sa moto et tapota le siège derrière elle. J’ai pas envie d’en parler.

 

***********************************************************************************************

 

Malheureusement pour Twilight, les échantillons qu'elle avait obtenus de Rainbow et de Fluttershy avaient disparu au moment où elle était rentrée chez elle. Même lorsque la pause déjeuner du jeudi midi arriva, elle était toujours aussi désespérée, mangeant son sandwich de manière humoristique.

"Twily, dis-moi ce qui ne va pas", dit Moondancer en appuyant sa tête sur l'épaule de Twilight. "Je ne supporte pas de te voir aussi triste".

"Ce n'est rien. C’est juste une expérience scientifique qui ne s'est pas très bien passée."

Alors que Sunset ne prenait aucun plaisir à voir sa petite amie aussi triste, elle devait lutter pour ne pas laisser tomber son sourire. Elle avala rapidement la salade qui se trouvait dans sa bouche et fit un sourire en croisant son regard avec celui de Moondancer. 

Je sais quelque chose que tu ne sais pas ! Je sais quelque chose que tu ne sais pas ! Dit-elle en se moquant mentalement de Moondancer. C'est incroyablement puéril mais je m'en fiche !

Moondancer caressa les cheveux de Twilight. "Il n'y a aucune raison d'être ainsi. Car étant le grand et brillant génie que tu es, je suis sûre que tu seras parfaitement capable de résoudre ce problème en un rien de temps. "

Le sens de la supériorité de Sunset s'était évanoui, et elle donna à Moondancer un regard foudroyant. Ne la touche pas !

Moondancer remarqua son regard, offrant à Twilight une dernière caresse, puis elle éloigna ses mains de sa tête. "D’ailleurs, ça te dit qu’on aille ensemble s’acheter une gourmandise après l'école ? Tu sais, comme nous le faisions avant."

Twilight sourit mais ne rencontra pas les yeux de Moondancer. "J'aimerais bien, mais, euh, je dois encore travailler sur mon expérience aujourd'hui. Mais demain, si tu veux ?" demanda-t-elle en regardant Sunset.

Sunset roula des yeux et fit un signe de tête approbatif. Elle vit le sourire de Moondancer s’élargir sur son visage, puis elle répéta de nouveaux dans sa tête : Je sais quelque chose que tu ne sais pas !

Le déjeuner se termina aussi vite qu’il avait commencé, envoyant donc Sunset dans sa classe de Trigonométrie Avancée avec Twilight. Et comme d'habitude, elles avaient terminé leur travail beaucoup plus tôt que les autres, laissant alors du temps à Twilight pour revoir ses notes. Elle avait dessiné des diagrammes et des graphiques, bien qu'ils possédassent de nombreux espaces vides.

"Sunset, comment fonctionne la magie dans ton monde ?" murmura Twilight, en regardant par-dessus son épaule pour s'assurer que personne ne leur prêtait attention.

"Eh bien, il existe différents types de magie, comme la thaumaturgie, l'abjuration, la transfiguration, etc., et chacune d'entre elles a ses propres principes, règles et théories." Elle vit de l'intérêt dans les yeux étoilés de Twilight et continua. "Et donc, la thaumaturgie est la manipulation de l'énergie élémentaire, comme le feu, l'eau ou le vent. C'est la base de la plupart des magies de combat et a été l'une de mes nombreuses spécialités ", déclara Sunset, en y ajoutant un léger soupçon de fierté.

"C'est un peu difficile à expliquer, mais la meilleure façon d'imaginer la thaumaturgie c’est de se dire que c’est presque semblable à la conversion de l'énergie dans ce monde, mais avec différents raccourcis." Sunset joignit tous les doigts de sa main. "Par exemple, si je voulais créer du feu, et bien je génèrerais une quantité suffisante de molécules jusqu'à ce qu'elles s'enflamment".

"C’est fascinant", dit Twilight. "Alors, tu as écrit que tu pensais que c'était dû à « la magie de l'amitié » ?" Elle fit un geste vers le schéma plutôt brouillon ayant la forme d’un poney multicolore entouré par les notes que Sunset avait prises durant les tests de la veille.

"Oui, c'est ma première théorie."

"Comment ça fonctionne ?"

Sunset lança à Twilight un regard perplexe. "Tu me demandes vraiment comment fonctionne la magie de l'amitié ?"

 "Désolée", dit Twilight en regardant sa fiche.

Sunset se pencha sur sa chaise, posa ses bottes sur le bureau et croisa ses bras derrière sa tête. "À l'heure actuelle, tes notes sont les seules choses que nous avons sur le sujet." Mme Vector regarda Sunset depuis son bureau. La fille rousse se contenta juste de sourire en soulignant que son travail était terminé.

"Tu penses que la princesse sait comment ça fonctionne ?" demanda Twilight, sa tête toujours baissée.

"Eh bien..." Sunset choisit alors ses mots avec précaution. "Même si elle le savait, elle n'est pas là pour nous le dire, donc c'est à nous de comprendre comment ça marche. Plus important encore, c'est à toi de trouver la réponse." Elle avait réussi à faire rougir les joues de Twilight. "Et tu es beaucoup plus intelligente qu'elle ne le sera jamais, alors je ne me fais aucun souci concernant ta réussite."

Avec un rougissement et un petit rire, Twilight lui répondit : "Merci."

 

*********************************************************************************************************

 

"Twilight ... Là, on tombe carrément dans le cliché du savant fou", dit Rainbow Dash, les yeux écarquillés avec les autres filles alors qu'elles venaient de rejoindre Twilight dans l'un des laboratoires scientifiques de l’école où une grande machine était installée. Un casque avec des fils et un cadran relié sur les côtés. Twilight avait terminé de brancher la machine et tourna autour d'elle en portant une blouse blanche de laboratoire sur ses épaules.

"Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, cet appareil est très commun dans le domaine scientifique." Dit-elle en faisant un geste vers la machine avec ses bras. "Il faut juste le voir comme un plus grand spectromètre. Et avec lui je vais pouvoir mesurer toute l’énergie que vous allez libérez grâce à votre musique et l'enregistrer. En plus de me fournir une lecture beaucoup plus approfondie de votre biochimie. "

"Woua, j’savais même pas qu’on avait un truc pareil dans l'lycée," déclara Applejack. "Les gens l'utilisent pour quoi d’habitude ?"

Sunset haussa les épaules. Tout comme Twilight, elle était également vêtue d'une blouse blanche. "Aucune idée", répondit-elle en allant chercher ce qui semblait être un casque. "Alors, qui veut commencer ?"

Tout le monde fit un pas en arrière, sauf Fluttershy.

"Merci de te porter volontaire, Fluttershy !" déclara Twilight.

Fluttershy regarda derrière elle, se rendant compte qu'elle avait été trahie par ses amies. Elle poussa alors un petit gémissement en mettant son tambourin contre sa poitrine.

Sunset installa le casque sur la tête de Fluttershy. Il ressemblait plus à une passoire à l'envers qu'à un appareil scientifique. "Ne t'inquiète pas, ce ne sera pas douloureux, Shy ", dit Sunset en posant une main sur l'épaule tremblante de Fluttershy. "Joue simplement comme tu l'as fait hier."

Avec l'aide de Rainbow, Fluttershy trouva un rythme pour jouer de son tambourin. Il ne lui fallut pas beaucoup de temps pour se transponer. Sunset regarda le moniteur sur l'épaule de Twilight, observant que les lignes représentant les longueurs d'ondes s’étaient transformées en ... papillons.

Twilight pencha alors la tête sur le côté. "Que...Quoi !?" Les plafonniers se mirent à briller durant un long moment avant de se stabiliser. Twilight et Sunset se tournèrent vers Fluttershy, qui avait cessé de jouer pour regarder un papillon rose qui flottait autour d'elle.

"D'où il sort ?" demanda Sunset.

"Je ne sais pas", dit Fluttershy, ses yeux et sa voix emplit de merveille lunatique. "Il est apparu quand je jouais."

Twilight se dirigea vers lui, en tendant ses mains vers l'avant. Elle essaya de l’attraper, mais le papillon flotta plus haut, faisant trébucher Twilight qui tomba sur le sol. Il vint ensuite se poser sur le nez de Sunset, où il s'y attarda pendant un moment, avant de disparaître dans une légère fumée rose.

Sunset cligna des yeux. "OK, c'était vraiment bizarre."

"Note ça !" cria Twilight depuis le sol.

Elles recommencèrent le processus avec Applejack, Sunset installa le casque sur sa tête tandis que Twilight préparait le moniteur. Applejack joua de son banjo, produisant un son qui donna envie à Sunset de briser l'instrument en mille morceaux. Après une minute de jeu supplémentaire, le corps d’Applejack se mit à briller dans une lumière jaune. En regardant le moniteur, Sunset vit que les longueurs d'onde ressemblaient maintenant à une pomme.

Twilight leva les mains en l’air. "Ces fréquences n'ont aucun sens !"

"Peut-être que..." Quelque chose de dur heurta alors son crâne, et la seule chose que Sunset savait, c'est qu’elle était en train de regarder le plafond. "Qu'est-ce qui s'est passé ?"

Applejack se pencha devant elle. "Désolé, Sunset ! Mon banjo vient d’tirer une pomme. "

"... Quoi ?"

Applejack l'aida à se relever puis elle pointa son doigt vers Twilight. "Tu vois ?" Twilight avait une pomme lumineuse dans sa main, l'examinant sous tous ses angles.

"Merci pour ton aide, chérie", dit Sunset en se frottant une petite bosse sur sa tête.

"Désolé, Sunset." Elle semblait sincère, mais Twilight avait toujours ses yeux fixés sur la pomme. "J'essaie simplement de comprendre la nature de cette pomme. Elle est sortie de nulle part ! Et ce n'est pas un hologramme ! Je pense que c'est une vraie pomme que l'on vient de créer par magie ! "

Sunset arracha la pomme, malgré les protestations de Twilight, et la posa sur une table. Elle sortit l'un des couteaux de dissection et coupa la pomme en deux, montrant l'intérieur de celle-ci. Les deux moitiés ne comportaient qu'un vide blanc.

"Deuxième loi d'Arcanus sur les propriétés transfiguratives : « la nourriture ne peut pas être créée ou invoquée à partir de rien ». Sunset regarda la pomme disparaître de la même manière que le papillon de Fluttershy. "Je suis contente de voir qu’il y a au moins quelque chose qui ait du sens par ici."

Applejack se mit à rire avec un léger soupçon de déception. "Dommage, on aurait pu résoudre l’problème d’la faim dans l’monde avec ça."

Elles avaient prévu de faire passer Rarity pour la suite, mais elles rencontrèrent une grande difficulté en réalisant que le piano à queue ne pouvait pas être déplacé de la salle de musique jusqu’au laboratoire. Rarity examina la porte avec un regard déterminé.

"Peut-être que si nous le tournons de ce côté  ..."

"Rarity, ça ne marchera pas", déclara Applejack. "En plus, on n'a pas assez de force pour le déplacer."

"Et qu'est-ce que je suis censé jouer alors ?"

Rainbow sorti de la remise avec un instrument de musique rétro dans ses mains. Il ressemblait à une guitare, seulement elle avait des touches de piano au lieu des cordes habituelles. "Tiens, tu n’as cas jouer avec ça."

Rarity fit une grimace en secouant les bras, comme-ci Rainbow lui avait montré un serpent. "Je t’en prie, Rainbow, ça fait tellement... pop synthétique ".

"Pfff, comme si tu n'avais jamais écouté de la synth pop".

"En fait je-"

Applejack grogna. "Rar, contente-toi juste de jouer, qu’on en finisse."

Rarity fronça le nez avant de toucher le clavier tout en prenant doucement et prudemment l'instrument comme-si celui-ci pouvait mordre à tout moment. "Mais je ne sais même pas comment on en joue."

Sunset secoua la main. "Et alors ? Fluttershy n'avait jamais joué de tambourin avant. D'ailleurs, c'est comme le piano, sauf que c’est portable, non ?"

Rarity marmonna quelque chose sur le fait que le tambourin n'était pas difficile à apprendre en rentrant dans le laboratoire. Twilight s'illumina à leur retour.

"Oh, ça yeah, vous avez trouvé un instrument de substitution ! C’est le moment idéal pour voir si les effets magiques ne sont que spécifiques au premier instrument que vous jouez. J'espère vraiment que ce ne soit pas le cas, sinon ce serait encore moins logique, et je ne sais pas si je pourrais m’en remettre." Elle démêla un tas de fils avec des ventouses aux extrémités. "Aussi, j'ai trouvé ça !"

 "C’est quoi, exactement ?" demanda Rarity dont le visage était encore plus pâle que d'habitude.

Twilight s'approcha et colla l'un d’eux sur le front de Rarity. "Ne t'inquiète pas, ils vont simplement nous aider à mieux lire ta biochimie." Elle en colla alors plusieurs autres sur les bras et les jambes de Rarity.

"Je me sens souillée." Les épaules voûtées, elle testa alors son nouvel instrument en appuyant sur les touches tout en tripotant les boutons. Bien que cela ressemblait très peu à celui d’un piano, le son qu'il produisait n'était pas désagréable. Et c’était largement suffisant pour redonner le sourire à Rarity. "Peut-être que ce n'est pas si mal après tout."

Elle commença à jouer sérieusement, en laissant les notes et les accords venir naturellement. Son sourire s'était transformé en gloussement qui, à son tour, devint ensuite un rire inspiré. Son aura pourpre se mit à briller et elle se mit à flotter dans les airs, sa corne, ses oreilles et sa queue de cheval venant d'apparaître.

"Oh, bon sang !" dit-elle en faisant une pause. "Je ne pensais pas que cela pouvait être si amusant ! Je me sens tellement inspirée maintenant ! Peut-être qu'il est temps de faire un bond dans les années 80 ! "

Une aura violette apparut autour de Sunset alors qu'elle prenait des notes et la souleva lentement du sol. L'apesanteur se faisant ressentir sur elle, la déséquilibrant au passage. Sunset retomba sur le sol, seulement pour de nouveau se retrouver sous l'emprise magique de Rarity. "Rarity ?"

"Je pense à de grandes couleurs vives ! Quelque chose qui pourrait attirer l’attention, mais pas trop non plus," continua Rarity, en agitant les bras.

"Umm, Rarity ?" dit Sunset sur le côté.

"Oooh, je peux voir la séquence parfaitement fonctionner dans certaines de mes créations ! Peut-être des bottes incrustées de diamants. Et des plis ! Hmm, bon peut-être pas des plis. Mais encore …"

"Rarity !" crièrent toutes les filles présentes dans la salle.

"Quoi ?" Elle mit ses mains sur sa bouche. "Oh mon dieu ... Sunset, c’est moi qui ai fait ça ?"

Sunset la fixa depuis sa position à l'envers, les bras croisés. "Oui. Maintenant, est-ce que tu voudrais bien me faire descendre ? "

Rarity tira sur son collier en riant nerveusement. "Ahaha ... euh, oui bien sûr. Juste une seconde." Elle ferma les yeux et produisit quelques étincelles avec sa corne.

La magie autour de Sunset vacilla, puis la projeta vers le plafond avant de disparaître. Dans un grand "Eeep !" Sunset retomba violemment sur le sol en atterrissant sur le ventre.

Cette fois-ci, Twilight courut auprès d’elle. "Sunset ! Est-ce que ça va ?"

Sunset toussa et se retourna vers elle. "J'ai oublié à quel point la magie pouvait faire mal." Elles firent une petite pause pour s'assurer que Sunset n’avait pas de côtes cassée, Rarity n'avait pas arrêté de s’excuser auprès d’elle durant tout le processus.

Quand vint le tour de Pinkie, Sunset se déplaça de l'autre côté de la pièce à une distance qu’elle jugeait sécuritaire, même si elle était convaincue que Pinkie ne pouvait rien faire de particulièrement dangereux ou du moins soulever certaines choses grâce à la télékinésie.

"Pinkie Pie, seconde prise !" Cria Pinkie avant de frapper ses baguettes sur sa batterie. Elle a fut beaucoup plus rapide à se transponer et continua à jouer même après la fin de sa métamorphose. Elle et sa batterie illuminèrent la pièce, puis un léger bourdonnement joignit sa percussion.

Des ballons surgirent de sa batterie et furent propulsés sur une trajectoire de collision directe avec Sunset avant d’exploser. Elle n'eut pas le temps de réagir, ni même de les éviter, et en seulement quelques secondes à peine, elle se retrouva collée contre le mur. Ses cheveux étaient en désordre et recouvert de quelques morceaux de ballon tandis qu’une décharge électrique se mit à danser sur son corps.  

"Désolé, Sunset !" cria Pinkie.

Sunset se contenta juste de soupirer. "L’univers s’acharne contre moi. Et le pire c’est que je ne sais même pas pourquoi."

 

*********************************************************************************************************

 

Rainbow fut la dernière à passer, et pour s'assurer que rien ne se produise, Sunset avait choisi d'observer le dernier test en toute sécurité dans la cabine de surveillance. C'était pratique car la guitare de Rainbow pouvait être branchée sur les appareils d'enregistrement à l'intérieur. Sunset leva le pouce tout en gardant un œil sur les jauges musicales. Elle n'était pas sûre de ce qu'elle devait trouver, mais si quelque chose de magique surgissait, elle le saurait quand elle le verrait.

Dehors, Rainbow commença à jouer de sa guitare. Elle avait renoncé à chanter sa nouvelle chanson fétiche, se contentant simplement de jouer. Une fois qu'elle fut à l’intérieur de sa propre musique, ses ailes apparurent et elle commença à effectuer des acrobaties dans les airs. Inaperçu à la fois de Rainbow et de Sunset, un arc-en-ciel s'était faufilé dans le câble de connexion relié jusque dans la cabine.

Sunset regarda les fréquences sur l'écran de l'ordinateur. "Huh, il semble enregistrer une sorte de fréquence énergétique. Peut-être qu'il pense que c'est en joule ? Ou en volts." Les fréquences augmentèrent de plus en plus, et l'électricité grésilla à travers l'écran. Sunset fit alors un pas en arrière. "Ça sent pas bon."

Boom!

Splash!

Plusieurs émotions, la fureur, le dégoût, la joie, la tristesse et le sadisme traversèrent le corps de Sunset en un instant. Surtout le dégoût. Elle plaça une main sur ses yeux, en essuyant une partie de l’arc-en-ciel liquide qui venait d'exploser d'une certaine façon du moniteur avant de recouvrir intégralement son visage.

Quelqu'un tapota frénétiquement sur la vitre. "Sunset, est-ce que tout va bien ?"

Sunset cracha une partie de l'arc-en-ciel collée sur ses lèvres. Elle se dirigea ensuite vers la porte et l'ouvrit, entendant ses amis pousser un soupir de soulagement quand elle sortit enfin de la cabine. Elle ouvrit alors les yeux et les regarda fixement.

"Si vous prononcez un seul mot... je vous tuerai dans votre sommeil", dit-elle avec une voix totalement dépourvue de la moindre émotion.

"Mais, Sunset-" dit Rarity en levant le doigt.

"Dans votre sommeil !"

 

*****************************************************************************************

 

Twilight et Sunset étaient toutes les deux assises dans la chambre de cette dernière, après que celle-ci se soit soigneusement nettoyée et débarrassée des restes de l’arc-en-ciel liquide. Elle était à deux doigts d'étouffer Rainbow après que celle-ci eut éclaté de rire. Heureusement, Applejack était assez forte pour empêcher Sunset de tuer qui que ce soit.

Entre Sunset et Twilight, il y avait des pages et des pages de notes, d'hypothèses, d'observations et de suppositions thaumatiques. Sunset avait expliqué plus tôt à Twilight que les thaums étaient l'unité de mesure magique à Equestria, mais elles avaient du mal à trouver une unité de conversion entre les thaums et un équivalent humain pour mesurer les données qu’elles avaient collectées.

Sunset se laissa tomber sur son lit, incitant Spot à venir s'installer sur son ventre. "Je ne vois pas pourquoi tu te concentres sur le "comment", tu devrais plutôt te concentrer sur le "pourquoi". Pourquoi ont-elles encore de la magie ? Et pourquoi la musique ?"

Twilight se redressa de sa place sur le sol, délaissant ainsi ses calculs. Elle démêla un nerf dans son cou. "Je vais y venir. Je veux d’abord savoir le "comment" en premier. Comment fonctionne la magie dans ce monde ? Comment obtiennent-elles toutes ces oreilles, ces queues et ces ailes ? Comment je peux expliquer ça d’un point de vue scientifique !?" cria-t-elle de manière hystérique.

Sunset se pencha et lui tapota la tête. "Il y a certaines choses qu’on ne peux pas expliquer avec la science. Peut-être que la magie en fait partie."

"Impossible." Répliqua Twilight en secouant sauvagement la tête. "Tu as dit toi même que la magie avait des règles et des lois. Il doit y avoir une raison derrière tout ça, et je la découvrirai ! " dit-elle en serrant son poing d’un air déterminé, puis elle se calma. "Sunset... Artémis n'est pas censé être un magicien ?"

"Ouais."

Twilight se retourna en agrippant le côté du lit où Sunset se trouvait. "Pourquoi on ne lui demanderait pas de nous aider ? Il doit savoir comment fonctionne la magie dans ce monde ! Peut-être qu'il est le lien dont nous avons besoin ! "

Sunset passa une main sur le dos de Spot. "Ouais, on pourrait lui demander," dit-elle avec désinvolture.

"Alors ?" demanda Twilight avec une certaine impatience tout en se balançant de haut en bas.

"J’ai pas envie de flatter son ego."

"Sunset !"

"D’accord, d'accord. Tu as gagné !" Elle prit Spot et le posa sur son oreiller. "Mais ne me blâme pas s'il part dans le récit de l’une de ses nombreuses aventures."

                                                    À suivre.

Note de l'auteur

Le premier chapitre de S7 que je traduit depuis la fermeture d'MLP Fiction.

Merci à Abib ma petite Maid d'amour pour la relecture du chapitre.

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.