6. Of Myths and Monsters
Le bureau d'Artémis occupé la tour que la famille Lulamoon avait bâtie il y a quelques années à l'arrière de leur maison. C'était une pièce circulaire remplie d'étagères contenant un grand nombre de bizarreries, de bibelots et de livres en tous genres. Elle ressemblait à une version beaucoup plus petite et beaucoup plus intime de la boutique qu'il dirigeait en ville. Artemis était assis dans un fauteuil en cuivre se situant juste derrière un magnifique bureau en acajou sur lequel il trifouiller un navire miniature à moitié construit à l'intérieur d'une bouteille de verre.
"Alors, que puis-je faire pour aider mon couple préféré ?" demanda-t-il les yeux toujours rivés sur le mât arrière du petit navire qu'il essayait de mettre en place.
Sunset et Twilight se tenaient côte à côte, Twilight serrant fortement quelques-unes des pages de son bloc-notes. Sunset s'éclaircit la gorge. "Alors, vous vous souvenez quand je vous ai parlé de… vous savez… la façon dont j'ai joué avec la magie noire et que six filles m'ont tenu tête et m'ont vaincue avec un laser arc-en-ciel d'amitié ? "
Artémis se mit à ricaner. "Oui. C'est aussi là que tu m'as dit que tu étais un poney venu d'une autre dimension. J'en ai encore les larmes aux yeux. Je suis l'hôte d'une ponette magique. La vie est pleine de surprises et de rebondissements !" dit-il jovialement.
Il leva les yeux pour découvrir le regard noir que lui avait lancée Sunset. "Ahem, tu voulais me dire quelque chose ?"
"Ouais, vous voyez, récemment, il semble que cinq de ces filles aient récupéré un peu de cette magie."
Artemis posa la bouteille et leur accorda toute son attention. "Vraiment ?"
Twilight hocha la tête. "Nous avons essayé de faire des recherches et de comprendre pourquoi ça s'est produit en nous appuyant sur les connaissances de Sunset concernant la magie de son monde. Nous nous demandions si vous pouviez nous venir en aide ? "
"Ha ha ! Artemis sauta par-dessus son bureau et atterrit devant elles les bras écartés. "Ma chère Miss Sparkle, j'apporterai mon aide à quiconque s'intéresse aux arts mystiques !" Il sortit sa baguette noire et blanche de sa poche et d’un geste il la fit tourbillonner en criant. "Lulamoon !"
Des poufs apparurent derrière chacun d'elles, et la force gravitationnelle obligea Sunset à s'enfoncer dans le sien. À son grand mécontentement, il était rose.
Twilight était confortablement assise et avait sorti un stylo pour prendre ses notes. "Première question : comment vous avez fait ça ? "
"Première réponse," dit Artémis en faisant basculer son chapeau décoré de lune et d'étoiles devant ses yeux. "Un bon magicien ne révèle jamais ses secrets."
"Mais... je croyais que..."
Artemis rit et remua ses doigts, faisant jaillir quelques étincelles. "Désolé, c’est la réponse que je donne lorsqu'on me pose cette question. Tu comprends, je ne peux pas révéler mes secrets à n’importe qui." Il tira alors sur sa barbichette. "Bien que cela puisse être un point discutable puisqu'il faut que vous ayez de la magie pour faire de la magie. Quoi qu'il en soit, c'était un simple sort de matérialisation. Les poufs sont assez faciles à fabriquer.
Twilight griffonna quelque chose sur son bloc-notes, les sourcils froncés. Avant qu'elle ne puisse poser sa prochaine question, Artemis dit : "Maintenant, parlez-moi de vos amies magiques."
Sunset essaya de se mettre à l'aise, mais le pouf continuait d'essayer de l'avaler tout entière. "Eh bien, euh, le truc c'est que..." Elle donna quelques coups de poing dans le pouf avant de s'installer confortablement. "Le truc, c'est que leur magie n'apparaît que lorsqu'ils jouent de la musique."
"Et tu ne trouves pas ça évident ?" demanda Artemis en levant les mains. "Moi qui croyais que tu étais un génie, Sunset."
Elle se mit à grogner.
"D'accord, d'accord, pas besoin de t'énerver. Sunset Shimmer, la musique est magique ! C'est l'une des plus anciennes magies du monde ! Elle apaise les bêtes sauvages, elle apprivoise les cœurs de pierre, elle fait chanter à l'unisson des stades entiers !" s'extasia Artemis en terminant sa phrase en levant ses bras de façon dramatique.
Sunset posa une main sur son menton. "Huh, maintenant que vous le dites... À Equestria, nous avons tendance à chanter pour tout et n'importe quoi. Les choses semblent beaucoup plus simples quand nous faisons ça." Sunset frissonna grandement en disant cela. "C'est d'ailleurs l'une des rares choses qui ne me manquent pas."
Artémis hocha la tête. "Tu vois ? La musique c'est magique."
Twilight arrêta alors de gribouiller avec colère les pages de son bloc-notes. "Mais ça n'explique pas pourquoi elles peuvent se transformer. Ni comment."
"Elles peuvent se transformer ? "
Le pouf entraîna Sunset plus profondément en lui. "Ouais, la magie qu'elles obtiennent leur donne des traits de poney. Des oreilles, des ailes ou des cornes et une queue de cheval. On peut ainsi dire qu'elles peuvent se Transponer.
Artemis laissa échapper un éclat de rire. "'Transponer' ! Comme c'est mignon ! J'adore !" Il fit tournoyer un doigt autour de sa barbichette. "Eh bien, si je peux soumettre une hypothèse... Tu as dit qu'elles ont acquis la magie pour la première fois lorsqu'une princesse de ton monde s'est jointe à eux, n'est-ce pas ?"
"Oui," répondit Sunset en se pinçant les lèvres.
"Eh bien alors..." Artemis s'assit et leva sa baguette. "Lulamoon !" Un écran clair apparut entre lui et les filles. Artemis tenait sa baguette comme un crayon et dessinez dessus, en commençant par une ligne droite. Il a ensuite dessiné deux bonhommes bâtons dans une robe triangulaire. "Je dirais que lorsque toi et ta princesse avez débarqué dans notre monde, vous avez apporté de la magie avec vous." Il dessina quelques gribouillis allant de chaque côté de l'écran. "Malheureusement, de nos jours il y a très peu de magie dans notre monde, et la quantité que vous avez apportée en venant ici était sans doute beaucoup trop faible pour que quelqu'un puisse remarquer sa présence."
Il ajouta cinq autres bonhommes bâtons avec des cheveux longs. "Cependant, quand elle et vos amis ont créé ce" laser arcs-en-ciel d'amitié ", je suppose que cela a libéré une quantité substantielle de magie." Artemis s'arrêta et se gratta la tête. "Je me demande comment j'ai fait pour ne pas avoir ressenti ça ?" Il tourna son regard vers Sunset. "Est-ce que tout ce que je viens de dire jusqu'à maintenant te semble plausible ?"
Sunset hocha la tête. "Ouais, c'est le fondement même de mon hypothèse. Les éléments d'harmonie sont puissants, suffisamment puissants pour laisser une empreinte de leur passage dans ce monde.
"D'accord." Artemis se mit à dessiner des notes de musique autour des filles en bâtons sur le tableau. "Maintenant, lorsque vos amis ont été exposés à la magie de ton monde, je suppose qu'elles ont réussi à en conserver une partie si ces éléments sont aussi puissants que tu le dis." Dit-il en tapotant sa baguette contre son menton. "La magie a tendance à attirer plus de magie. Mais, puisqu'il y a très peu de magie dans ce monde, c'est probablement la raison pour laquelle il ne s'est rien passé depuis."
"Jusqu'à cette semaine, lorsque Rainbow a commencé à jouer de la guitare comme une dingue", déclara Sunset.
"Ah." Artemis dessina plusieurs autres gribouillis autour des filles en bâtons. "Mon hypothèse est que votre magie équestre s'est connectée avec l'une des dernières magies existantes sur notre terre, l'une des plus anciennes."
"La musique ?" devina Twilight.
"La Musique !" cria Artemis en levant les mains. "Tout ce qui restait de la magie qu'elles ont libéré s'est mélangés à la musique, qui grâce à celle-ci a permis à la magie équestre de se propager à travers le monde." Il tapota l'écran, le faisant disparaître. "C'est une sacrée déduction quand c'est moi qui le dis. Je m'étonne parfois."
Sunset leva les yeux au ciel. Mis à part son narcissisme habituel, Artemis avait transformé l'une des nombreuses hypothèses de Sunset en théorie. Si ses amies avaient obtenu la magie résiduelle des Éléments d'harmonie, alors Sunset était persuadée qu'elles avaient également acquis une partie de la magie noire qu'elle avait libérée durant l'incident du bal de l'automne. Que se passerait-il si la magie de ses amies se faisait corrompre par ses ténèbres ? Sunset trembla en pensant à ce qui pourrait se produire si cela devait arriver avec sa propre magie.
Elle garda pour elle cette sombre pensée. La solution était simple : il suffisait de ne rien faire qui puisse déclencher sa magie. Cependant, comme les récents événements de la journée l'avaient démontré, la magie semblait déterminée à la poursuivre. Était-elle un danger ambulant pour ses amis ? Elles ne pouvaient plus utiliser le laser arc-en-ciel, n'est-ce pas ? Elles ont réussi à déclencher une petite onde de choc, mais serait-ce suffisant pour la faire tomber si elle perdait de nouveau le contrôle ?
Sunset leva les bras pour se prendre dans ses propres bras, faisant comme si elle resserrait sa veste. Heureusement pour elle, Twilight n'avait rien remarqué. Son attention était pour le moment centrée sur Artemis.
"D'accord, ça explique le pourquoi. Mais quand est-il du comment ? demanda Twilight. "Comment se transforment-elles ? Est-ce que ça change leur structure corporelle ? Qu'arrive-t-il à leur magie quand elles reviennent à la normale ? Y a-t-il des effets secondaires ? Comment la magie fonctionne-t-elle dans ce monde ?
Artemis tendit la main et lui tapota le bout du nez avec sa baguette. "Tu poses beaucoup de questions ; ça t'emmènera très loin dans la vie", dit-il en reculant. "Mais, tu poses des questions auxquelles je ne peux malheureusement pas répondre. Je connais seulement la magie transfiguratrice et on dirait qu'elle est presque semblable à votre magie équestre. La magie dans le monde des humains fonctionne parce que vous croyez qu'elle fonctionne. Il remua à nouveau ses doigts. "Et que du sang de sorcier coule dans vos veines."
Twilight plissa le nez face à cette réponse, et Sunset put voir un muscle se contracter dans sa mâchoire. "C'est tout ce que vous pouvez me dire ? Même les forces surnaturelles doivent forcément s'appuyer sur des lois et des principes !"
"Eh bien, il y a une certaine quantité de travail et de concentration qui y est consacrée à cette discipline. Et il y a certainement des lois et des principes que même les magiciens doivent impérativement respecter pour pouvoir la pratiquer." Un froncement de sourcils pensif glissa sur son visage qui normalement était de nature joyeuse. "Mais j'ai bien peur, Twilight, que tu cherches des réponses que je ne peux pas te donner. Si par exemple tu me demandais comment je fais pour faire sortir un lapin de mon chapeau, je t'expliquerai que j'y ai placé une petite dimension de poche à l'intérieur de celui-ci et qu'il me suffit de penser très fort à ce lapin pour l'en faire sortir. Après, tu me demanderas comment j'ai fait pour créer une dimension de poche, et je te dirais que j'ai créé un espace confiné et que je l'ai condensé jusqu'à ce qu'il puisse tenir dans mon chapeau. Ensuite, tu me redemanderas encore une fois comment j'ai fait, et je te répondrais simplement " magie ". Il tourna les yeux vers le plafond. "Très peu de magiciens se sont vraiment demandés 'Pourquoi' et 'Comment' ça fonctionne, même si à mon humble avis ils se sont plus intéressés au 'Comment' que du 'Pourquoi'. Il regarda Twilight avec une once de respect et d'empathie dans ses yeux. "Tu cherches la source du 'comment', et je pense que c'est une réponse qui ne peut et peut-être ne veux pas être trouvée."
Twilight poussa un soupir de frustration et pressa ses papiers contre sa tête. Après quelques murmures incohérents, elle finit par lui dire : "Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps, M. Lulamoon."
Artemis se leva et retourna à son bureau. "S'il te plaît, je t'ai dit de m'appeler Artemis. M. Lulamoon me donne juste l'impression d'être un vieillard. En tout cas, je suis désolé de ne pas avoir pu te donner toutes les réponses que tu étais venue chercher." Il s'est ensuite assis et commença à jouer avec son bateau dans la bouteille. "Mais tu sais, tu n'as pas besoin d'avoir une réponse compliquée pour résoudre un problème compliqué."
Sunset aida Twilight à se relever du pouf après avoir lutté pour se libérer de ses griffes spongieuses. Twilight garda la tête baissée jusqu'à ce qu'ils atteignent la chambre de Sunset, où Spot s'allongea sur le lit et se mit à mâchouiller la peluche représentant la Princesse Twilight.
Bon chien, pensa Sunset. Elle posa une main sur la taille d'une Twilight, grimaçante à l'aura mécontente qui émanait de celle-ci. "Écoute, Sparky… "
Twilight releva brusquement la tête, un feu déterminé dans les yeux. "Je veux que tu m'apprennes tout ce que tu sais sur la magie équestre."
Sunset fit un pas en arrière. Twilight exigeait rarement quoi que ce soit. "Whoa, Twi. Ça fait beaucoup chose à retenir, sans compter que j'ai dû en oublier la moitié."
"Alors enseigne-moi les choses dont tu te souviens. Si tu peux me fournir assez d'informations, je pourrai peut-être comprendre comment fonctionne la magie dans ce monde.
"Doucement, d'accord ? "Sunset posa ses mains sur les épaules de Twilight. "Twilight, respire profondément et calme-toi."
Elle fit ce qu'elle lui dit, inspirant et expirant lentement. Sunset pouvait sentir la tension dans ses épaules diminuer. L'ombre d'un sourire traversa le visage de Twilight. "D'habitude, c'est moi qui te dis de te calmer."
"Je suppose qu'on déteint l'une sur l'autre." Sunset guida Twilight vers le lit et la fit s'asseoir. "Sparky, tu es brillante, la fille la plus intelligente que j'aie jamais rencontrée... à part moi, bien sûr." Twilight lui donna une petite tape sur l'épaule, mais Sunset continua malgré tout. "Je comprends que tu veuilles comprendre la magie. Tu aimes comprendre les choses, c'est comme ça que tu fonctionne. Mais peut-être qu'Artemis a raison, peut-être que nous cherchons trop en profondeur. Nous savons désormais pourquoi les filles peuvent se transponer ; a-t-on vraiment besoin de savoir comment ?
"J'aimerais tellement le savoir," dit Twilight en se penchant.
"Et qu'est-ce que tu ferais de cette information de toute façon ?"
"Je ne sais pas," dit-elle, la tête penchée par la défaite. "C'est comme tu dis, j'aime juste savoir."
Sunset passa ses doigts dans les cheveux de Twilight. "Et il n'y a rien de mal à ça. Je te dirai tout ce que je peux sur la magie équestre si tu penses que ça t'aidera à mieux comprendre. Elle tourna la tête de Twilight vers elle. "Promets-moi juste que tu ne prendras pas trop à cœur ce truc d'études magiques et que tu ne deviendras obsédé par ça. Si quelque chose n'a pas de sens, c'est parce que la magie n'est pas censée en avoir," dit-elle en l'embrassant sur le nez. "D'accord ?"
La lueur de bonheur revint dans les yeux de Twilight, et elle posa sa tête contre la poitrine de Sunset. "Je suppose que c'est juste. Et tu as raison, j'ai assez de quoi étudier sans ajouter la magie à la liste. Elle se blottit plus près et leva la tête vers Sunset. "Néanmoins, je suis ravi d'en savoir un peu plus sur là d'où tu viens."
Sunset sourit, espérant ne pas avoir l'air triste. "Toujours heureuse d'en parler." Elle supposait que cela lui avait permis de tourner la page. Parler d'Equestria était la meilleure chose à faire après leur entrevue avec Artemis.
Ses pensées devinrent confuses par les lèvres de Twilight pressées sur les siennes. Pendant un bref instant, Sunset oublia ce qui l'avait inquiétée.
"Beurk, vous pourriez au moins fermer la porte. Trixie n'a pas besoin de voir ça", dit Trixie en passant devant la chambre de Sunset.
Sunset s'éloigna de Twilight avec un grognement agacé. "Maintenant, je sais pourquoi les gens aiment s'embrasser sous les gradins."
*******
"Alors, la magie que nous avons obtenue d'Equestria et d’la Princesse Twilight est déclenchée par la magie de c’monde, et c'est ce qui nous a transponer ?" résuma Applejack à voix basse.
"Plus ou moins," répondit Sunset.
"Super !" cria Pinkie. "Twilight doit être contente."
Sunset agita sa main. "Eh… elle veut toujours en apprendre plus, mais elle est contente de ça pour le moment." Dit-elle en marchant tranquillement avec ses amis en traversant la cour ainsi que la pelouse du lycée après avoir terminé les cours du vendredi. Twilight étant déjà parti avec Moondancer.
"Alors, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'expériences, n’est-ce pas ?" demanda Fluttershy avec espoir.
"Non, je pense que c'est fini pour l’instant."
Rarity passa son écharpe autour de son cou. "C'est dommage. Je commençais vraiment à aimer jouer avec ce keytar. J’en ai même tiré plein d'idées de mode. Elle tourna son regard sur Sunset. "Mais, rappelle-moi pourquoi nous n’en avons pas parlé à Moondancer ?"
Sunset fourra ses mains dans ses poches. "Parce que j'ai pas envie de lui dire." Elle tressaillit au regard noir que Rarity lui lança. "Je plaisante… presque. Enfin, je veux dire, tu veux vraiment que tout le monde sache que tu as de la magie en toi ?
"Je suppose que non. Mais Moondancer est la cousine de Trixie. Ne penses-tu pas qu'elle serait capable de gérer une telle information ? "
Juste à côté de Sunset, Rainbow décida de prendre la parole. "Je suis d’accord avec Sunset. Ce que Lunedanceur ne sait pas ne lui fera pas de mal.
Sunset eut un sourire narquois. "Tu le fais exprès, pas vrai ?"
"Absolument."
Elles partagèrent ensemble un check subtil.
Applejack se pencha vers Rarity en imitant son expression. "On a compris, Dash, t’as pas digéré qu'elle t'ait confondue avec un garçon. Mais tu n’crois pas qu'ta rancune a suffisamment duré ? "
"Repose moi la question le mois prochain."
Applejack roula des yeux et leva la main. "OK peu importe. Dieu seul sait à quel point tu peux être borné.
Rainbow leva le menton. "Fais pas genre AJ. Toi non plus tu l’aimes pas.
"J'ai jamais dit ça. C'est une actrice. J’fais pas confiance aux acteurs parce qu’on sait jamais quand ils disent la vérité. Dit-elle en ajustant les bretelles de son sac à dos. "Quoi qu'il en soit, c'est une amie d’Twilight, alors j’pense qu’on devrait lui accordait l'bénéfice du doute."
Rainbow mit son pouce à l'envers. "La dernière fois qu’on a accordé le bénéfice du doute à quelqu'un, on s'est retrouvés coincés avec Sunset."
"Hey !"
"Moi je l'aime bien !" dit Pinkie en apparaissant entre Rainbow et Sunset.
Sunset ferma les yeux. "Pinkie, tu aimes tout le monde. Ton avis n’est pas objectif."
"C'est pas vrai ; Je n'aime pas tout le monde."
"Cite-nous une personne que tu déteste," défia Rainbow Dash.
Pinkie s'arrêta de marcher et regarda dans le vide, la tête penchée sur le côté. Pendant que les filles la regardaient, Sunset pouvait jurer qu'elle pouvait entendre un petit bruit de tic-tac.
"Eh bien, aussi amusant que cela puisse paraître, je devrais rentrer à la maison", déclara Sunset. "Les devoirs à faire et tout ça."
Les lèvres de Rainbow se formèrent dans un sourire espiègle. "Tu dis juste ça parce que Moondancer est parti avec Twilight."
"Rien ne t’échappe, Dash," dit Sunset avec apathie. Elle fit un signe de la main et tourna au coin de la rue.
Elle fourra ses mains dans ses poches et haussa les épaules. Bien sûr, elle était contrariée que Twilight soit avec Moondancer, mais elle n'allait pas donner à Rainbow, ou même à Moondancer, la satisfaction de le dire à haute voix.
En plus, elle avait vraiment des devoirs à faire. Elle aurait juste préféré les faire avec Twilight.
Sunset grogna. "Arrête d'agir comme si tu en dépendais. Tu te débrouillais parfaitement bien avant que Twilight n'entre dans ta vie ; une journée sans elle c’est pas la fin du monde. Sunset sourit. "Une belle soirée tranquille s'annonce pour moi."
Ses plans se sont effondrés au moment même où elle avait franchi la porte d'entrée. Artemis apparut dans un écran de fumée avec un regard frénétique sur son visage. Il attrapa Sunset par le poignet. "Réunion de famille d'urgence ! Tout de suite ! "
"Que-"
Quand elle cligna des yeux, Sunset se retrouva dans la cuisine debout à côté d'une Trixie tout aussi confuse. De l'autre côté de la table, Selena avait concentré toute son attention sur un article de journal.
Artemis faisait les cents pas derrière elle en faisant gesticuler frénétiquement ses mains. "Comment ai-je pu manquer ça... Ça n'a aucun sens... Ça m'apprendra à ne pas me mettre inscrit sur les réseaux sociaux !"
"Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ici ?" Sunset demanda. "Vous agissez plus étrangement que d'habitude. Remarquez, c'est une barre assez haute à franchir.
Selena leva les yeux du journal avec un sombre regard dans ses yeux. "Tu te souviens quand Artemis t’a raconté l'histoire de notre combat contre les sirènes, n'est-ce pas ?"
Sunset se tapota le menton. "Ça me dit vaguement quelque chose, ouais. Un truc en rapport avec la Grèce et un cœur je crois.
"Comment ont-elles pu franchir la barrière ?" cria Artémis. "C'était censé être le plus puissant de mes sorts !"
Selena tendit la main et caressa son bras. "Chérie, calme-toi." Elle se retourna vers Trixie et Sunset et leur tendit le journal. "Vous devriez lire ça."
Trixie le prit et s'éclaircit la gorge. "Une chanson à sensation provoque de nouvelles agitations. Le phénomène musical de ces dernières semaines, les Dazzlings, ont poursuivi leur tournée à travers le pays après leur dernier arrêt à Tall Tale. Comme tous leurs précédents concerts, leur performance s'est terminée en une véritable émeute parmi les fans. Bien qu'il n'y ait eu aucun décès, plusieurs personnes ont été blessées et hospitalisées.
"'Lorsqu'on lui a demandé de faire une déclaration, la cheffe du groupe vedette, Adagio Dazzle—'"
Artémis grogna.
" '... Nous a répondu je cite. "Nous sommes vraiment navrés que certains de nos fans se soient blessés durant notre concert, mais nous sommes tout de même heureuses qu'ils se soient montrés aussi enthousiastes envers notre musique." Ni elle ni ses sœurs, Sonata Dusk et Aria Blaze, n'ont exprimé le souhait d'arrêter leur tournée malgré les événements récents. Certains même on comparé leur communauté de fans folle et agressive à une véritable secte, montrant une inquiétude croissante envers la dévotion que la culture des jeunes leur a attribuée en si peu de temps. Leur prochain concert aura lieu à Canterlot City le 12 février.' "
Trixie leva les yeux, la bouche grande ouverte. "Les Dazzlings sont les Sirènes ?"
Sunset regarda par-dessus son épaule la photo fournie avec l'article. Trois filles se tenaient sur scène portant des costumes sortis tout droit des années 80. La fille de droite avait les cheveux et la peau bleus ainsi qu’un large sourire. À gauche se trouvait une fille avec des nattes violettes aux reflets verts. Elle souriait aussi, mais c'était un sourire qui n'affichait que du mépris. Leur cheffe quant à elle était une fille possédant une grande touffe de cheveux orange qui avait de quoi faire pâlir ceux de Pinkie. Son sourire était un parfait mélange des deux autres, rempli de joie et de mépris avec un léger soupçon de sensualité. Toutes trois portaient autour de leur cou des colliers noirs avec des rubis brillants en leur centre.
"C’est elles les Dazzlings ? " Demanda Sunset en levant un sourcil sceptique.
"Ne les sous-estime pas", avertit Artemis. "Ce sont trois des créatures les plus sournoises et les plus dangereuses que nous ayons jamais affrontées."
"Je vous crois sûr parole." Elle haussa les épaules. "Donc, elles provoquent des émeutes à des concerts. Et alors c’est quoi le problème ? Les adolescents s'émeuvent pour un tas de choses stupides sans aucune raison.
Artemis jeta ses bras, frappant presque Selena à la tête. Elle le fixa tandis qu'il disait : " Le problème est qu'elles se nourrissent d'énergie négative ! Leurs chansons attisent l’agressivité et les émotions négatives, incitant les amis à se chamailler même pour les choses plus insignifiantes ! Une seconde avant, tu te trouves dans un café avec tes amis en train de discuter tranquillement de la météo. Il leva les bras au-dessus de sa tête en agitant les mains. "Puis la seconde d'après, vous vous battez pour savoir si un nuage ressemble à un chiot ou à une tortue !"
Le sourcil de Sunset se leva plus haut.
Artémis baissa les bras. "D'accord, mauvais exemple. Le fait est que les sirènes créent des émotions négatives, puis se nourrissent de la tension que ces émotions engendrent. Les rendant ainsi beaucoup plus fortes. Et ce qu'il faut savoir également à propos de leurs pouvoirs est que leurs voix possèdent une immense capacité de persuasion, leur permettant ainsi de manipuler l'esprit de ceux qu'ils les entendent. Artémis serra les dents. "Et si elles devenaient suffisamment puissantes, leurs pouvoirs grandiront jusqu'à ce qu'elles puissent être capables d'effectuer un hypnotisme total envers celles et ceux qui auront le malheur de les écouter chanter."
"OK, maintenant ça a l'air grave," dit Sunset.
"Et ce sera encore pire", déclara Selena en poussant Artemis à s'asseoir à la table, "Si jamais elles mettaient la main sur le Cœur de Cristal."
Sunset prit également place à table. "Et qu'est ce qui l'a de si particulier ce cœur ?"
"Tu n'écoutes rien de ce que dit mon père à propos de ses aventures ? demanda Trixie qui visiblement avait perdu patience.
"C'est une question rhétorique ?"
Selena intervint. "Le Cœur de Cristal est un ancien artefact magique. Il capte et amplifie l'émotion la plus forte émise autour de lui. Par exemple, s'il captait du bonheur, il doublerait le bonheur de toutes les personnes se trouvant dans son champ d'action.
Sunset hocha la tête avec une sombre compréhension. "Mais si les sirènes l'obtiennent et utilisent ses pouvoirs pendant qu'elles se nourrissent..."
"Ça augmenterait la production d'énergie négative qu'elles vont créer", conclut Trixie.
"C'est ce qu'elles avaient essayées de faire il y a vingt ans", déclara Artemis en posant fièrement une main sur sa poitrine. "Fort heureusement, j'étais..."
"Nous ", dit Selena.
"... Étions là pour les arrêter." Artemis se leva, une lueur héroïque dans les yeux. "Oui, c'était une aventure assez palpitante, pleine d'action, de danger, de sabotage et de toutes sortes de déguisements complexes. Tout a commencé quand..."
Selena plaqua une main sur sa bouche. "Chérie, j'adore quand tu racontes nos aventures et t'interrompre pour te corriger quand je peux le faire, vraiment, mais pour gagner du temps, évite le superflu et vas directement à l'essentiel."
L'excitation d'Artémis retomba, de même que la pointe de son chapeau de magicien qui s'effondra tristement sur la droite du visage de son propriétaire. Il émit un grognement et Selena retira sa main. "Très bien." Il se redressa et s'éclaircit la gorge. "Grèce. Les années quatre-vingt. Ta mère, ma sœur et moi-même nous sommes rendus sur l'ancien continent à la recherche du Cœur de Cristal et... puis-je au moins montrer les photos ?" gémit-il.
Selena leva les yeux au ciel et agita la main. "D'accord. Mais encore une fois, vas à l'essentiel.
"Oui oui je sais." Artemis sortit alors sa baguette. "Lulamoon !"
Une bulle apparut au-dessus de la table, une fumée nacrée tourbillonnant à l'intérieur jusqu'à ce qu'elle forme trois silhouettes, leurs traits devenant plus clairs à chaque seconde qui passait. Sunset reconnut les versions plus jeunes d'Artemis et de Selena ; aucun d'eux n'a subi de réel changement depuis l'époque, à l'exception de la barbiche d'Artémis qui dans la bulle de souvenirs était complètement inexistante. La troisième fille que Sunset n'avait vue que sur les quelques photos se trouvant un peu partout dans la maison. Elle ressemblait à une version féminine d'Artemis, ou peut-être à une version adulte de Trixie, mais en moins prétentieuse. Elle avait des cheveux argentés jusqu'à la taille, des yeux verts brillants et le même sourire espiègle qu'Artémis arborait toujours. Sur sa tête se trouvait un chapeau de sorcière bleu à larges bords.
"Nous étions trois", poursuivit Artemis, "trois des aventuriers les plus talentueux et les plus sexy du monde ! Nous avons passé des semaines à suivre les pistes et les indices concernant l'emplacement du Cœur de Cristal, pour finalement nous retrouver dans une ville se situant quelque part sur les côtes grecques.
Il agita sa baguette et l'image se changea en une ville construite au bord de l'eau. Elle était sale et poussiéreuse, avec de gros nuages gris flottant au-dessus de celle-ci. Ce n'était certainement pas un paysage à mettre sur une carte postale.
"Malheureusement, les sirènes sont arrivées avant nous et répandaient déjà leur magie. Tout le monde en ville était sur les nerfs et prêt à exploser à la première occasion. Artemis grimaça et se frotta l'épaule. "Enfin, je veux dire littéralement. Je passe devant un gars, le vent fait tomber son chapeau et la seconde d'après je me fait agresser par ce type sans la moindre raison !"
"Tu l'avais bousculé," corrigea Selena.
"Ça revient au même. Quoi qu'il en soit, les autochtones étant extrêmement hostiles envers les étrangers, il était difficile d'obtenir des informations sur le Cœur de Cristal. Heureusement, trouver les sirènes s'est révélé être beaucoup plus facile que prévu." Avec un autre coup de baguette, l'image dans la bulle de souvenirs fondit et se reforma, représentant les trois filles qui n'avaient pas pris une ride entre l'époque de l'image de la bulle et celle de leur récente photo prise dans le journal. Elles étaient assisent sur trois trônes de fortune faits de bois blanc et d'oreillers, et étaient entourés d'une foule de gens, offrant des paniers de fruits et de pain.
Artemis fronça le nez avec dégoût. "En même temps, il faut dire qu'elles ne se sont pas montrées particulièrement discrètes, notamment sur la façon dont elles utilisaient leur pouvoir. J'ignore depuis quand elles existent, mais je pense qu'elles ont été la cause de certains des plus grands conflits de notre histoire, utilisant ainsi leur voix pour attiser les flammes de discorde tout en se nourrissant de l'énergie négative qu'elles ont produit au fil du temps. D'ailleurs quand nous les avons rencontrés elles avaient assez de puissance pour mettre la ville entière sous leur emprise dès leur arrivée.
"Grâce au pouvoir de l'hypnose ?" demanda Sunset.
"Pas encore tout à fait. Les habitants de cette ville possédaient encore leur libre arbitre. Leur volonté à juste était suffisamment faussée pour satisfaire les désirs des sirènes.
"Tout en agissant comme des abrutis complets les uns envers les autres", ajouta Selena.
Artemis hocha la tête et croisa les bras. "Inutile de vous dire qu'essayer de les chasser à l'ancienne c'est révéler être… infructueuse." Il agita paresseusement la main, et la bulle montra les trois aventuriers fuyant une foule en colère avec des fourches et des torches.
Séléna prit alors le relais. "Nous avons passé les nuits suivantes à dormir à la périphérie de la ville. Comme nous ne pouvions pas affronter directement les Sirènes ou trouver le Cœur, nous devions attendre qu'elles fassent le premier pas.
"Il a fallu du temps, de la patience et quelques illusions élaborées de notre part", déclara Artemis avec un sourire arrogant, "mais nous avons finalement suivi les sirènes jusqu'à une île isolée. C'est là, dans une caverne souterraine, que nous avons trouvé le Cœur de Cristal." D'un coup de baguette, un brillant diamant bleu et blanc apparut au-dessus de la table. Fidèle à son nom, il avait été taillé en forme de cœur et brillait d'une douce lumière. Le simple fait de le regarder remplissait Sunset d'une agréable chaleur.
L'image changea de nouveau pour montrer les deux groupes en train de s'affronter. "Ce qui arriva par la suite", déclara Artemis avec enthousiasme, "fut la bataille la plus épique que le monde ait jamais connu à travers les âges !"
"C'était juste un duel de magie à distance", chuchota Selena.
"Un duel que nous avons remporté ! dit Artemis en se frottant les oreilles. "Bien que je sois devenu temporairement sourd à cause de leurs satanés cris supersoniques. Mais notre magie et notre travail d'équipe ont pris le dessus sur les leurs ! Ce sont les magnifiques talents d'évasion artistique d'Apalla qui nous ont fait sortir de là."
"Apalla ?" Sunset a demandé.
"Ma tante", dit Trixie.
Artemis soupira avec nostalgie. "Ma sœur pouvait sortir de n'importe où si elle le désirait. Grâce à elle, nous avons quitté cette île avant les sirènes, et j'ai pu mettre en place une barrière magique. Un sort qui aurait dû durer aussi longtemps que je respire. La bulle de souvenirs se dispersa et Artemis recommença à faire les cent pas. "Maintenant, elles sont libres, et je ne peux que supposer qu'elles vont reprendre là où elles se sont arrêtées."
Sunset fredonna, assimilant tout ce qu'on venait de lui dire. Je devrais peut-être commencer à l'écouter davantage. Sirènes et artefacts magiques. Sunset avait pensé que la chose la plus étrange qui pouvait arriver dans ce monde était elle-même. Mais il s'avère qu'elle n'était juste que le nouveau personnage d'une histoire beaucoup plus ancienne qu'elle ne le pensait. "Alors, où se trouve le cœur ?
"Je l'ai vendu au musée de Canterlot City", déclara Artemis avec désinvolture.
Sunset le regarda bouche bée. "Vous avez vendu un artefact magique à un musée !?"
"Oui. Sunset, si tu voyais son immense beauté de tes propres yeux, tu comprendrais pourquoi j'ai fait ce choix. Oui, il est magique, mais cet artefact est également un fragment inestimable de notre histoire. Je ne pouvais le garder pour moi-même. De plus, sa fonction première est de répandre le bonheur et la joie. Et je pense sincèrement qu'un pouvoir comme celui-là fera un bien meilleur travail dans un musée plutôt que sur l'une des étagères de mon magasin.
"Je suppose que vous avez raison." Le simple fait de regarder la photo avait rendu Sunset silencieuse.
"Alors, qu'est-ce tu as fait de l'argent ?" Demanda Trixie.
Artemis ébouriffa ses cheveux. "Je l'ai placé dans tes fonds universitaires. Ne me remercie pas."
Selena se leva de sa chaise. "Nous devrions probablement informer anonymement le musée que quelqu'un va essayer de voler le cœur."
Artemis passa un doigt sur sa barbiche. "Oui, cela devrait rendre leur travail un peu plus difficile pour elles. Elles seront là dans quelques semaines, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour nous préparer. Il tendit la main à Selena. "Viens ma tourterelle. Nous avons beaucoup de choses à faire.
Selena gloussa alors qu'il l'éloignait de la cuisine, laissant Sunset et Trixie seules entre elles.
Trixie sourit d'une oreille à l'autre. "Trixie a les parents les plus cool de tous les temps ! Un jour, elle partira à l'aventure comme eux autrefois. Elle jeta un coup d'œil à Sunset. "Tu peux être l'acolyte de Trixie si tu veux."
"Pas dans cette vie."
"Comme tu voudras. Trixie va voir si elle peut les aider à sauver le monde !" Elle bondit de sa chaise et courut après ses parents.
Sunset regarda à nouveau le journal, examinant la photo des Dazzlings. Plus elle regardait, plus elle pensait qu'elles se ressemblaient, comme si elles partageaient un certain lien avec Sunset. Elle secoua la tête et se dirigea vers les escaliers. Liés ou non, c'était un combat qu'elle n'avait pas l'intention de rejoindre.
À suivre