Appendice A.I - Enquête
Trois mois après la restauration du Château des Deux Sœurs
"Vous... vous êtes sûre de vous, princesse ?"
"Oui, Luster Dawn."
Luster Dawn fut en proie au doute, presque à la peur, lorsque son mentor, Twilight Sparkle ; avec un Spike silencieux juste à ses côtés ; lui eut annoncé qu'elle recevra la charge d'une telle mission. Un mauvais souvenir remontait dans son esprit comme la princesse lui eut assuré de sa décision : c'était à elle de se rendre au Château des Deux Sœurs dans le but de se renseigner sur l'histoire de l'ancien monde, en conversant avec Selifós.
"Je comprends tes craintes quant à mon choix tourné vers toi pour une telle mission que tu pourrais qualifier de folle ; et à raison", ajouta Twilight. "Je sais que ta première expérience auprès de Selifós n'a pas été très agréable."
"Mais si vous le savez, alors pourquoi choisir moi ?" demanda sa pupille, confuse. "Vous n'auriez pas pu convoquer un autre de vos élèves pour une mission aussi risquée ?"
"Cette mission est risquée par nature, peu importe l'élève que je choisis. En fait, si j'administre cette tâche à toi, c'est justement parce j'ai un second objectif à te confier ; et qui cette fois est inhérente à ta condition."
La jeune licorne au crin doré garda le silence, très incertaine de cette seconde consigne dont elle n'en fut pas prévenue en même temps que la première.
"Je désire que tu te lies d'amitié avec lui, et que tu m'en écrives un compte rendu sur ce que tu as appris."
"Quoi ?!" fit Luster abasourdie.
Spike chuchota un petit commentaire à la princesse lavande. "Ouais. Je savais que ça n'allait pas lui plaire."
La jeune élève modèle de Twilight fit de son mieux pour contenir sa panique, au grand amusement de son mentor ainsi qu'à celui du dragon. Ça leur rappelait de bon vieux jours qui dataient de bien avant la transformation en alicorne de celle qui fut la pupille dévouée de l'ancienne princesse Celestia.
"Mais votre majesté ! Sans vouloir vous offenser... mais... "
La petite licorne ne trouva plus les mots pour exprimer sa réaction, autant soit compréhensible son choc face à cette exigence. Spike eut un rictus rassurant alors qu'il fit un geste clair des deux mains pour encourager la ponette à la robe rosée de reprendre sur ses émotions.
"C'est vrai que ça parait insensé, et surtout impossible. Mais en vérité, comme tout le monde, j'ai eu le temps de me familiariser avec Selifós. Et je peux te l'assurer : en vrai, c'est un gars ouvert et très cool : c'est facile de faire ami-ami avec lui. En fait, t'as juste eu la malchance d'être tombée sur lui alors qu'il avait une grosse fringale."
"Mais justement ! Et s'il m'agressait à nouveau ?" répondit-elle encore, ne dissimulant point sa peur.
Twilight et Spike gardèrent le silence pour se croiser le regard un instant. Ils se partageaient un petit sourire confiant, le sourire de ceux qui avaient tout prévu. La princesse fit un petit geste de la tête, comme un signal à son conseiller royal. Ce dernier descendit les quelques marches sur lequel le trône était positionné pour rejoindre Luster, avec un parchemin enroulé entre les griffes.
L'élève reçut le manuscrit avec intrigue, puisqu'il était frappé d'un sceau. Elle eut l'intuition que ce qui y était écrit ne lui était pas destiné, car sinon Twilight le lui aurait annoncé directement. Et effectivement, cela fut expliqué par le dragon.
"Tu remettras cette lettre à Selifós à ton arrivée au Château des Deux Sœurs ; destinée à lui de la part de Twilight. À l'intérieur se trouvera l'assurance qu'il ne te fera rien de mal."
La ponette observait le rouleau avec considération, sans répondre, évaluant encore la fiabilité de l'idée de son mentor et de sa tendance à jouer avec les risques. Sa professeure parut satisfaite tandis que Spike revenait à ses côtés. Elle ajouta à son tour.
"Alors, Luster Dawn ? Acceptes-tu de te charger de cette mission ?"
Elle ne donna aucune réponse, effrayée par les pires scénarios avenirs. Devant cette absence de réaction, Twilight eut un petit sourire en coin de lèvre.
"Je sais que tu as envie de la mener à bien, ma chère élève. Je sais combien tu es curieuse quant aux mystères dans lesquels se baigne le lointain passé de notre monde. Je sais combien tu es avide de savoir."
"..."
"Et même si tu as peur de Selifós, avoue qu'il te fascine tout autant. Avoue qu'au fin fond de toi, tu es excitée à l'idée que les vamponies et probablement bien d'autres créatures de légende avaient réellement pu exister en des temps oubliés."
La licorne aux couleurs de l'aube rehaussa tout d'un coup le museau.
"C'est peut-être vrai, princesse. Mais... je crois que j'aurais préféré que les vamponies n'existent tout simplement pas."
La princesse et son conseiller rirent doucement avec un petit air complice. Non pas parce qu'ils se moquaient, mais car ils percevaient avec amusement qu'ils partageaient exactement le même ressentis ; à la différence près que, eux, ils étaient parvenus à l'accepter contrairement à Luster Dawn.
"Et donc quoi ?" insista Spike. "T'acceptes ou pas ? Sache que l'on ne t'en voudra pas si tu refuses."
"Non, non. J'accepte", déclara la fidèle élève très vite.
"Parfait alors", conclut Twilight avec un rictus victorieux. "Tu as un délai de sept jours pour accomplir ta mission. Quand tu auras un peu mieux appris de l'ancien monde, n'oublie pas d'également me parler de ton expérience d'amitié avec Selifós. Je tiens que tu remplisses autant la seconde tâche que la première. Maintenant va, mon petit poney."
Luster Dawn resta immobile quelques secondes, comme si elle ruminait le souci à l'intérieur de sa tête. Elle s'inclina et retourna en arrière pour quitter la salle du trône. Quand la grande porte se fut refermée, Spike dit à Twilight juste pour le plaisir de l'embêter.
"« Ton petit poney »... on croirait une seconde Celestia."
Twilight rit, amusée et honnête. "Spike, je t'en prie... arrête avec ça."
"Tu crois vraiment que tout va bien se passer ?" revint-il au sujet principal avec un peu plus de sérieux.
"Te rappeler de ce que j'ai écrit dans la lettre pour Selifós devrait suffire à éclipser tes doutes."
"Ouais, je sais mais... mais Selifós est plutôt quelqu'un d'imprévisible quand il a faim. Sans parler de Luna qui est elle aussi une vampony désormais. Et bien que vous vous soyez réconciliées après la pagaille qu'il y a eue autour de Nightmare Moon l'année dernière, on sent encore qu'elle ne te tient plus autant en estime qu'autrefois. Sa fusion avec son... « Nightmare »... l'a également rendue plus imprévisible... et plus agressive même."
"Tu es trop soucieux, Spike. Fais-moi confiance. Tout ira bien", répondit la princesse sûre d'elle.
Le dragon rumina un moment sa pensée dans l'espoir d'atteindre la même quiétude que sa maîtresse. Cette dernière paraissait déterminée quand elle eut songé à envoyer Luster Dawn se charger de cette mission assez dangereuse. Elle savait qu'une telle initiative semblerait déraisonnée pour son entourage, mais c'était la dernière approche possible pour combler les informations lacunaires concernant l'ancien monde.
Quand elle s'était entretenue avec Selifós la toute première fois, il ne s'était pas étendu sur le sujet qu'elle cultivait avec avidité en son âme et conscience. Même quand il s'agissait de la communauté des historiens, évidemment très intéressée par la question d'une histoire remontant à plusieurs milliers d'années, l'ancien alicorne âgé de vingt-mille ans se présentait plutôt interdit à ce sujet.
Taciturne, il préférait contourner la question d'un éclairage sur le passé. Il fuyait cet enjeu, comme récalcitrant, comme si remuer tout cela ne le plaisait nullement. Twilight ne s'en étonnait pas trop : Selifós gardait de très mauvais souvenirs de ce passé abyssal. Et sûrement pour ne pas raviver trop ses traumatismes, il évitait d'en parler un maximum sans jamais entrer dans les détails.
Si elle avait bien acheté à Selifós au prix très fort deux de ses sept Skiá d'or pour étude ; une pour l'école des jeunes licornes de la princesse Celestia, et la deuxième pour son école de l'amitié ; cela restait bien là son moindre revenu sur cette fameuse interrogation qui la taraudait depuis qu'elle l'eut rencontré. Même à Luna et Celestia, ses propres nièces, il ne semblait pas vouloir en parler. Soit parce qu'il fuyait réellement le sujet, soit parce que les deux sœurs savaient sa gêne d'en témoigner et de son désir d'enterrer tout cela ; et donc par simple respect pour leur oncle, auraient choisi de ne pas le harceler à ce propos.
Pourtant, Twilight, toute aussi avide ; peut-être même plus ; de savoir que Luster Dawn, gardait un fifrelin d'espoir à lui faire cracher le morceau. Sans pour autant pouvoir se l'expliquer à elle-même ; sûrement une intuition ; elle pressentait que son élève parviendrait, elle, à le faire parler. Elle ignorait vraiment pourquoi elle avait foi en son idée. C'était probablement une impulsivité. Probablement un acte déraisonné et risqué et qui justifiait les doutes de Spike comme ceux de sa pupille.
Mais elle pressentait réellement qu'avec Luster, ça allait marcher. Après tout, elle et Selifós se connaissaient déjà un minimum. Et le fait qu'ils soient ni proches, ni trop distants l'un de l'autre favoriserait sûrement un début d'entretien entre eux deux sur l'écriture d'une chronique sur l'histoire de l'ancien monde. Ça paraîtrait mal raisonné, c'est vrai. Mais... Twilight sentait que ça marcherait. Si... ça va marcher.
Luster devinait qu'il lui fallait partir au plus tôt. Et donc sans tarder, elle se fit quelques bagages et se pointa à la gare de Canterlot en direction de Ponyville. La princesse avait tout prévu pour sa protégée : son absence temporaire de l'école de magie, avertie et qui aura été approuvée, ou encore ces billets de train, aller et retour.
Luster Dawn avait toutes les raisons légitimes d'exprimer ses craintes quant à cette mission suicide. Mais les mots de Spike la réconfortaient, du moins un peu, sans parler de l'amitié que son mentor partageait avec le vampony d'Everfree ; comme une partie de ses amis.
De plus, Twilight avait raison sur un point : Luster Dawn est une ponette tout à fait curieuse. Après tout, n'était-ce pas un peu à cause de sa curiosité qu'elle avait fait des recherches sur les vamponies dès sa rencontre avec Selifós ? Sa soif de science dépassait d'assez loin son rationalisme, même si cela impliquait d'exécuter quelques recherches dans les superstitions les plus occultes. Et au final, cette curiosité surpassait également sa peur. Découvrir en détail le lointain passé du monde et en écrire une chronique... quelle belle opportunité ; et surtout quel honneur ; de la part de sa professeure de lui confier une telle tâche. L'orgueil l'eut frappée dans le dos, elle dut se l'avouer.
Pourtant la tension demeura anxiogène tandis que le train roulait à pleine vitesse. La jeune licorne ne se retirait pas de l'esprit qu'elle pourrait tout à fait revenir à Canterlot auprès de son mentor avec une paire de trous sur la gorge ; voire même deux paires, puisque Luna était devenue une vampony elle aussi. Ou même pire : revenir transformée en vampony ! Twilight lui avait bien sûr donné une lettre destinée à cet étalon et qui permettrait de la protéger. Mais comment s'assurer qu'il la tiendrait en rigueur ?
Pour se sortir un peu la tête de ce stress ambiant, elle jeta un œil au journal de son voisin de siège afin de se distraire l'esprit. Bien que la plupart des articles restaient inintéressants, comme d'habitude, elle perdit peu à peu la notion du temps qui passa en s'efforçant à les lire.
Un article en particulier attirait son regard : cette affaire des nobles disparus qui revenait de manière récurrente. Cette actualité remontait à près de quatre semaines, quand cinq hauts-notables appartenant à l'élite de Canterlot avaient complètement disparu sans laisser de trace. Une enquête fut bien évidemment menée dans le but de les retrouver et peut-être cerner leurs potentiels kidnappeurs, mais rien de fructueux jusqu'à maintenant. Tout ce qu'on savait, c'était que ces cinq poneys se connaissaient et semblaient échanger couramment entre eux, les jours précédant leur disparition.
La princesse Twilight avait elle-même suivi ce mystère, bien qu'elle ne menait pas directement l'enquête. Et assez étrangement, elle n'y semblait pas réellement investie dans cette affaire, comme si tout ceci était de façade, et qu'elle supervisait plus qu'elle ne participait vraiment. Agissait-elle ainsi parce qu'elle était trop occupée ailleurs ? Ou parce que le temps l'avait rendue progressivement indifférente ? Qui peut savoir ?
Luster de son côté ne savait quoi trop en penser. Comme elle n'était pas familiarisée à la plupart du gratin de Canterlot malgré sa proximité avec la princesse, elle ne se sentait pas concernée. Mais il fallait reconnaître que cette affaire était perturbante. Des hauts dignitaires du pays qui disparaissaient comme ça sans prévenir et sans laisser d'indices derrière eux... pour ensuite ne plus en entendre parler... troublant. Juste troublant.
Enfin arrivée à Ponyville, elle jetait des coups d'yeux explorateurs çà et là : c'était la toute première fois qu'elle venait dans ce fameux village : là où toute la destinée de son mentor avait irrémédiablement changée. Elle paya un peu de son temps pour visiter le château de la princesse Twilight ; juste par simple curiosité.
Sur place, elle tomba sur Starlight Glimmer ; qu'elle salua rapidement avant d'expliquer la raison de sa présence ici, si loin de l'école des jeunes licornes de Celestia. La principale de l'école de l'amitié devint subitement prudente. Exactement comme tous les poneys qu'elle eut croisés avant elle et qui lui répétèrent ce même refrain.
"Quoi ? Mais pourquoi Twilight t'enverrait ainsi dans la gueule du loup ? Après ce qu'il t'est arrivée... "
"Oui. Je me pose moi-même la question", lui répondit Luster. "Mais j'ai une lettre que Spike m'a donnée à mon départ et que je dois remettre à Selifós. Ce qui y est contenu est supposé me prévenir de toutes contingences, Twilight m'a dit."
Starlight expira un peu pour apaiser son inquiétude. "J'ai confiance en Twilight. Je sais qu'elle a un raisonnement parfois difficile à comprendre mais si elle est certaine de ses calculs, alors j'imagine que tout se passera bien." Et elle changea d'air. "Mais pourquoi Spike t'a donné une lettre à lui remettre ? Le connaissant, il lui aurait directement envoyée par lui-même."
"C'est vrai", approuvait la jeune licorne. "Mais je suppose que la princesse Twilight tenait à ce que ce soit moi qui la lui remette en sabot propre."
La licorne bien plus âgée parut méditer quelques secondes avant d'opiner du chef.
"Sois prudente, Luster", lui accorda la proviseure bonne fortune. "Surtout à la tombée de la nuit."
"Heu... pourquoi à la tombée de la nuit ?"
"Lui et Luna partent chasser à l'occasion, les heures qui suivent l'ascension de la lune. Je suppose que tout devrait normalement bien se passer puisque Twilight semble avoir tout prévu. Bon. Qu'ils viennent chasser à Ponyville est assez inhabituel mais... je te le dis quand même... à tout hasard."
"D'accord... merci... "
Starlight se montra empathique, alors que la crainte se dessinait à vue d'œil sur son visage.
"Mais je suis certaine que tout va bien se passer. Selifós est peut-être un vampony, mais il reste un type bien et mesuré ; exactement comme Luna. Il préfère se nourrir du sang d'un poney qui consent à se faire mordre plutôt que de le faire par la force."
"Si c'est vrai, alors pourquoi il m'a agressée la première fois qu'on s'est vus ?" demanda l'adolescente un argument.
"Pour qu'il y ait consentement, il faut d'abord que la confiance et l'amitié s'installent. Et quand on est dominé par la peur, il est très difficile de faire confiance à un inconnu buveur de sang. Il savait que dans de telles circonstances, tu ne consentirais jamais à lui donner ton sang. C'est pour ça qu'il n'avait pas cherché à te demander la permission : parce que ta réponse aurait été bien évidemment non."
Luster Dawn fut assez surprise de l'ouverture d'esprit de Starlight vis-à-vis de son futur hôte. Visiblement ce n'était pas une bêtise ; comme quoi Starlight s'était liée d'amitié avec Selifós. En plus, dans sa manière de parler, elle avait comme l'illusion que la licorne mauve devant elle aurait déjà fait l'expérience d'une morsure consentie.
"Allez, va. Je ne te retiens pas plus longtemps", finit Starlight d'un sourire bienveillant. "De mon côté je dois retourner à l'école. Sunburst m'attend pour la suite."
Et Luster Dawn quitta le château pour se diriger vers la forêt Everfree ; avec cette fois le cœur un peu plus léger. Même si la crainte continuait de trotter dans un coin de sa tête. Et à la fin, elle se sentit stupide d'avoir accepté de garder une gousse d'ail offerte par un des ponyvilliens qu'elle eut rencontrés avant Starlight. Sa rationalité commençait peu à peu à reprendre le dessus sur sa peur et sa superstition. Et dans cet élan de conscience, elle jeta finalement le légume par terre, alors qu'elle emprunta le sentier qui menait au bois.
Elle reprit donc la route pour le Château des Deux Sœurs et ainsi elle traversa la forêt Everfree. Ce bois, légendaire pour entourer l'un des lieux les plus mythiques de l'histoire d'Equestria, n'avait plus rien de la forêt lugubre et inhospitalière telle qu'elle était fréquemment décrite par les plus anciens ponyvilliens. Aucune ombre ou brume étrange, aucune végétation sombre, pas de créatures dangereuses tapies dans les ténèbres ; mais plutôt des arbres verdoyants, des oiseaux chantant dans leurs ramures, des animaux plus pacifiques que les timberwolves d'antan et une atmosphère paisible prompte à une balade tranquille.
Everfree, bien qu'à présent beaucoup plus accueillante, ne recevait que rarement la visite de poneys souhaitant simplement s'y promener. Très probablement parce qu'elle était habitée désormais par une nouvelle menace évidente. Pourtant cela n'avait pas poussé Zecora à déménager. Bien au contraire, la zèbrelle s'y était adaptée comme elle l'avait déjà fait avec les anciens dangers de la forêt, plusieurs années auparavant.
La jeune licorne arriva au grand pont qui surplombait la crevasse. Elle l'ignorait car elle n'était encore jamais venue ici avant la reconstruction du château, mais le ponton ; qui fut autrefois un simple assemblage de cordes et de bois suspendus au-dessus du vide ; avait été remplacé par un autre pont, en pierre taillé cette fois. Large de plusieurs mètres et se jouxtant aux deux parois de la crevasse pour former un arc stable. Bref, un pont plus raffiné.
Le monument une centaine de mètre plus loin était absolument magistral. Peut-être plus beau même que le château de Twilight ou le palais de Canterlot selon le goût de Luster pour l'architecture. Cette merveille inédite à ses yeux la força à l'admirer avec une bouche ouverte et sans voix. Sans parler des somptueux jardins garnis de fontaines qui entouraient la structure et qui ornaient la route jusqu'à l'entrée.
Empressée de pouvoir enfin débuter les choses sérieuse, elle trottina jusqu'à la grande porte pour y toquer quelques coups. Puis elle resta là à attendre une minute ou deux, stressée, avant de réitérer son geste un peu plus fort cette fois, au cas où on ne l'aurait pas entendue. Et à peine une dizaine de seconde maintenant, elle entendit derrière le portail des claquements de sabot contre des dalles de pierres. Signe qu'on venait l'ouvrir. L'anxiété de Luster monta encore d'un cran.
Ce fut une grande alicorne blanche qui l'accueillit au sein du château. La petite licorne fut réconfortée d'être reçue par Celestia plutôt que par sa sœur ou son oncle. Car elle au moins, elle ne buvait pas de sang et possédait toujours ce sourire aussi cordial que naturel. Et elle avait également toujours eu cette aura bienveillante qui apaiserait n'importe qui en sa présence ; une aura similaire à celle de la princesse Twilight, mais en mieux. La jument solaire s'étonna de trouver l'élève de son élève ici.
"Tu dois avoir bien du courage pour oser venir jusqu'ici, Luster Dawn", lui avoua-t-elle alors que la licorne rose s'engouffrait dans l'immense demeure. Et elle reprit son sourire habituel. "Les vamponies ne te font plus peur ?"
"Pas vraiment. Disons que la princesse Twilight m'a chargée d'une mission", expliqua la jouvencelle la raison de sa présence. "Je dois parler avec Selifós. Serait-il possible pour moi de... "
"Tu aurais peut-être dû venir plus tard au soir. Selifós dort en ce moment."
"Il dort ?" répliqua Luster surprise. "Mais le soleil est haut dans le ciel."
"Il a un rythme de vie nocturne, tout comme ma sœur", l'informa Celestia. "Ils sont quelque fois actifs le jour, mais le sont le plus souvent de nuit."
"Mais... pourquoi faire ?"
"Pour Luna, c'est une vieille habitude qu'elle a gardée. Vois-tu, pour garder les rêves autrefois, elle avait besoin de rester éveillée très tard ; quitte à faire des nuits blanches. Et en conséquence, elle passait la plus grande partie de ces journées à faire la sieste. Quant à Selifós, c'est parce qu'il a toujours vécu ainsi je crois. S'ils agissent ainsi, ensemble, c'est certainement par amour et hommage pour leurs nuits."
Luster Dawn ne pouvait s'empêcher de juger en son soi intérieur, et d'estimer cette habitude assez bizarre. Pas pour la responsabilité de la garde des rêves, après tout ce fut ce que son mentor faisait avant l'arrivée de l'ancien Skiá. Mais mener une telle vie, quitte à se faire passer pour un marginal, juste pour l'amour de la nuit... elle ne trouvait pas ça raisonnable.
"S'il fait seulement la sieste, alors je suppose que ce ne sera pas très grave si on le réveille."
"C'est plutôt Luna qui fait la sieste. Notre oncle par contre, il y consacre ses huit heures de sommeil", conseilla la jument d'ivoire. "Imagine-toi réveiller un poney en pleine nuit car tu désires lui parler. Il ne le prendra pas forcément très bien. Es-tu donc vraiment sûre de venir le secouer pour une chose qui peut sûrement attendre ?"
Heu... non", se ravisa-t-elle, ne souhaitant pas du tout se mettre Selifós à dos juste à cause de ça. "Je, je crois que je vais patienter."
Celestia parut amusée par son retournement de veste. Alors elle lui suggéra. "Tu peux visiter le château en attendant la tombée de la nuit. La bibliothèque risque de t'intéresser. Aussi je vois que tu as quelques bagages avec toi. J'ai comme le pressentiment que tu vas rester plusieurs jours ici."
"Oui", soupirait Luster. "La princesse m'a donné un délai de sept jours pour achever ma mission."
"Et en quoi consiste cette mission ?"
"La princesse Twilight tenait à ce que je converse avec Selifós pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'ancien monde... en plus de... d'essayer de devenir son amie... "
L'alicorne solaire gloussa tout d'un coup. "Après ce qu'il s'est passé entre lui et toi ? Pour être honnête, ça ne me surprend pas venant de Twilight. Et cela risque également d'être difficile de soutirer des détails à Selifós sur son époque : il n'est pas très loquace sur le sujet. Je comprends mieux maintenant pourquoi Twilight t'a donné une semaine pour accomplir ta leçon."
"Ah ? Pourquoi il n'aurait pas envie d'en parler ?" demanda l'élève étonnée.
Celestia fixa son regard ailleurs un moment, quelque part dans le vide. Son sourire s'était affaissé comme elle semblait mûrement réfléchir. Elle souffla furtivement avant de ramener ses yeux vers ceux de la ponette au crin doré.
"Disons que... qu'il n'en conserve pas beaucoup de bons souvenirs. Il dit que c'est un passé qu'il vaudrait mieux oublier. Que ça ne vaut pas la peine d'en parler. Même à moi et à Luna, il ne révèle qu'une quantité assez restreinte d'information."
Luster Dawn parut bredouille l'espace d'un instant, comme si elle anticipait sa potentielle et future échec. Si Selifós prononçait l'omerta sur l'histoire de l'ancien monde à un tel point qu'il n'en dirait qu'assez peu à même ses deux nièces, alors devenir son amie pourrait bien se représenter comme la tâche la plus facile.
Après s'être installée dans une chambre d'hôte et explorer le château, le soleil en vint enfin à s'abaisser suffisamment pour faire apparaître les premières nuances orangées dans le ciel. Il était à présent fort probable que Selifós soit réveillé.
Et effectivement, quand elle rencontra de nouveau le grand étalon noir, avec Luna à ses côtés ; le poil et le regard aussi sombres que ceux de Nightmare Moon ; la peur surgit à nouveau de ses entrailles. Totalement incertaine sous ce regard étrange et effrayant qu'arborait le duo de vamponies, sous lequel se dissimulaient quelques questionnements évidents ; déjà assez confus qu'une potentielle proie puisse venir jusqu'à eux, et encore moins elle en particulier. Alors qu'ils commencèrent à murmurer entre eux ; y compris avec Celestia qui les avait prévenus de leur invitée ; Luster Dawn prit son courage à deux sabots et leur expliqua la raison de sa venue ici.
"J'ignore si la princesse Celestia vous l'a dit, mais je viens de la part de la princesse Twilight. Elle m'a confié une mission que je dois remplir auprès de vous, Selifós."
Le désigné l'écoutait attentivement sans rien dire tandis que Luna, avec les yeux pleins d'envie, lui chuchota à l'oreille.
"Je comprends mieux maintenant pourquoi tu as sauté sur la première occasion pour te nourrir de son sang. Vu l'odeur qui dégage d'elle, elle doit être absolument succulente."
Son oncle souriait en entendant sa remarque, bien qu'il gardât le silence. Mais il doutait que Twilight enverrait bêtement sa pupille au château pour servir de repas, à lui et à sa petite-nièce. Nièce dont il avait remarqué avec le temps qu'elle avait un appétit assez vorace.
Il défit son rictus pour en donner un autre plus naturel quand Luster Dawn sortit de son sac un parchemin cacheté pour la lui tendre avec sa magie. Et elle expliqua que la lettre fut écrite par Twilight. Sans préavis, il retira le sceau et déroula le manuscrit. Lui, tout comme ses deux nièces à ses côtés, lurent le message ; alors que la ponette envoyait son regard se balader un peu partout, s'interrogeant encore de la réponse du vampony, mais aussi de ce qu'il pouvait bien lire très exactement.
Pour une raison très obscure, Luster Dawn vit les trois alicornes en face d'elle rire simultanément, probablement en rapport à un certain passage. Plus amusée que les deux autres, Luna proclama sa pensée à voix haute.
"Il faut être vraiment paranoïaque pour croire que la première chose qu'on ferait une fois Luster arrivée, ce serait la vider de son sang."
Et elle contempla le visage de la petite ponette un peu en proie au doute. Luna semblait la dévorer du regard ; pas au sens où elle la trouvait jolie, mais plutôt au sens de l'appétit. Il dégageait d'elle une odeur très forte de sang, un sang pur et virginal et qui déclenchait chez la jument sélène l'éveil de ses instincts féroces.
"Faire du mal à cette délicieuse boule de vie... Allons donc... "
Sans vraiment le faire exprès et sans s'en rendre compte, elle se lécha les babines. Et elle qui avait faim, elle maintint du mieux qu'elle put sa posture droite, son sérieux et surtout sa maîtrise de soi. Il ne fallait absolument pas qu'elle cède à la faiblesse, pour dire, voire faire quelque chose qui effraierait Luster Dawn et qui donnerait du coup raison à Twilight de se méfier d'eux deux.
Et la jeune élève le voyait bien dans les yeux de l'ex-princesse lunaire. C'étaient les yeux perçants d'un félin en chasse qui avait trouvé sa proie. Selifós avait lui aussi remarqué la manière que sa nièce avait de la lorgner. Et il la comprenait parfaitement : lui-même avait faim et garder le contrôle de ses pulsions était chose difficile, surtout quand la proie se trouvait en possession d'une âme aussi candide et alléchante.
"Ce serait une bonne idée de l'inviter à dîner, Selifós. Tu ne penses pas ?" s'adressa Luna à son parent avec une arrière-pensée évidente.
Il pouffa un coup du fond de sa gorge. "Oui. En voilà une d'idée intéressante. Cependant, Luster Dawn ne fera pas partis du menu, mais le partagera avec nous."
Luna eut un petit rire amusé, mais avec un air de sarcasme à la limite du machiavélique, qui ressemblait au rire de Nightmare Moon. Elle n'avait suggéré ça que dans le but d'embêter et de faire peur à Luster Dawn. Bien sûr qu'elle ne pensait pas réellement à la manger.
Selifós rit à son tour puis il se refocalisa sur les écrits de la princesse. Aucune émotion particulière ne se dessina sur son visage quand il eut fini ; sinon ce signe clair dans ses yeux qu'il était lassé de quelque chose. Il réenroula le parchemin après avoir poussé un soupir exaspéré.
"Twilight est pénible. Elle ne veut vraiment pas me laisser tranquille avec tout ça."
"Il faut bien comprendre, mon oncle, que ton savoir est la plus belle opportunité pour apprendre l'histoire de l'ancien monde", lui dit Celestia. "C'est normal que tout le monde soit aussi curieux."
"Je le sais bien mais... " Il était si épuisé moralement qu'il ne trouva pas la force de terminer sa phrase. L'alicorne blanche posa un sabot sur son épaule.
"Oui, mon oncle. Nous le savons. Ton passé est douloureux. Mais peut-être accepterais-tu de romancer un peu la lointaine histoire du monde à Luster Dawn ?"
"Qu'est-ce qui prouve que ça l'intéresse ? Elle n'est pas venue ici de son propre chef, mais à cause d'une mission conférée par Twilight. Elle se sert de son élève comme d'un instrument pour récupérer les connaissances qu'elle recherche." Puis il s'adressa à la petite licorne. "Dis-moi, Luster ? Tu t'y intéresses vraiment à l'histoire de l'ancien monde ? Et réponds-moi selon ton opinion."
Après avoir entendu Selifós et Luna plaisanter ensemble sur les craintes de sa professeure, elle eut la certitude que Spike et Starlight ne lui racontaient pas des bêtises à propos de ce vampony. Il avait l'air raisonné et sympa, tout comme les deux sœurs alicornes. Ils prenaient même sa condition de buveur de sang et la peur qu'elle génère à la dérision.
Son soulagement avait été de courte durée, cependant, quand il eut reproché à la princesse de l'avoir utilisé comme un pion. C'était vrai qu'elle n'avait rien à faire ici. Si seulement Twilight ne s'était pas « servie » d'elle. Pourtant elle gardait à l'esprit ce fond de vérité : son mentor savait combien elle désirait découvrir la vérité. Sans ce devoir, elle ne serait jamais venue ici pour compléter un objectif qui en fait aurait plus concerné elle que le reste d'Equestria.
"Et bien... "
"Si ça ne t'intéresse pas et que tu veux juste t'en aller pour échapper à un cauchemar, alors va-t'en. Et fais bien savoir à ta professeure de ma part qu'elle devra se montrer plus subtile la prochaine fois si elle tient réellement à me soutirer des informations."
"En fait... si. J'ai envie de savoir."
"Et serais-tu venue pour me le demander, même si personne ne t'y obligeait ?"
Luster Dawn cligna plusieurs fois des yeux. Elle baissa un peu la tête, le yeux oscillants, pensive. Une lutte se formait en elle. Elle ne voulait pas décevoir son mentor, mais en pensant ainsi, ça signifierait qu'elle le faisait pour Twilight ; et dans ce cas elle devrait partir. Donc le seul moyen pour elle d'accomplir sa mission, selon son raisonnement, c'était de s'en ficher de ce que pourrait penser la princesse. Et est-ce que cela voulait également dire que si elle était venue se renseigner pour son propre compte, il accepterait volontiers de lui enseigner tout ce qu'elle brûlait de savoir ? Pourtant elle ne pouvait non plus le cacher, Selifós lui faisait bien trop peur pour qu'elle ose ne serait-ce qu'à penser s'y rendre au Château des Deux Sœurs. Mais après ce dont elle venait tout juste d'être témoin, elle n'avait plus aucune raison d'entretenir sa paranoïa.
Elle redressa finalement la tête vers l'étalon noir qui attendait patiemment sa réponse, au bout de plusieurs lentes secondes. "Oui. Je serais quand même venue."
L'alicorne noir la fixa sans plisser le moindre trait de son visage.
"... Menteuse", répliqua-t-il sans colère.
Les oreilles de la ponette en vinrent à tomber. "Oui. Je l'avoue."
"Mais ça reste un faux mensonge. Tu ne serais pas venue de ton plein gré parce que t'aurais eu peur de te faire vider de ton sang comme la dernière fois."
"..." Elle se frotta un peu la patte, gênée par cette vérité. Selifós fit quelques pas vers elle avant de pencher sa tête sur la sienne.
"Et maintenant... as-tu toujours aussi peur ?"
Elle croisa son regard, et vit comme il lui souriait amicalement. Elle parvint à lui répondre avec une meilleure assurance.
"Non."
"Et tu comptes rester ? Tu as envie de savoir ? même si ça implique de tout garder pour toi et de ne rien dire à Twilight ?"
"... ... oui ? Enfin... je, je suis obligée ?" Selifós releva la tête, mais continuait de lui sourire.
"Je n'ai pas dit ça."
"Donc... vous voulez bien me montrer ?" fit-elle un peu interloquée. Mais il ne répondit pas à sa question. Luster Dawn hoqueta de surprise quand il la braqua vers lui avec son aile.
"Et... est-ce que comme le veut Twilight, tu souhaites devenir mon amie ?"
"... ... ... et bien... je suppose que... que je n'ai pas le choix ?" eut-elle un sourire forcé.
"Ne dis pas ça, Luster. L'amitié, ça ne se force pas. Twilight devrait te l'avoir dit normalement, non ?"
"Ben... ", essaya la ponette de répondre. "Elle me parle plus de magie que d'amitié ces derniers temps. Mais pour être honnête, je veux bien essayer de sympathiser."
"Très bien. Dans ce cas, à partir de maintenant, on est amis !" répliqua Selifós d'un air enjoué.
"Quoi !? Devenir amis comme ça ? Je ne suis pas sûr que ça marche comme ça, l'amitié. Ce doit être un long processus."
En réaction, l'étalon tira la langue. "Prrt... Qu'est-ce que t'en sais de l'amitié ? C'est Twilight qui t'a raconté ça ? De mon point de vue, si deux poneys le veulent, ça peut alors se faire très rapidement. Considère ta tâche de devenir mon amie comme accomplie. Parce que c'est fait."
"... ah... bon... ", fit la petite licorne médusée et sceptique.
Puis toujours la gardant sous son aile, il la tracta de force pour qu'il la suive. Il paraissait habité d'une étrange et incohérente alacrité, probablement exagérée par ce dernier. Il emmenait Luster Dawn avec lui vers une certaine destination puisqu'ils quittèrent la salle. Luna et Celestia, assez étonnées du cours des évènements, les regardèrent s'éloigner progressivement avant de se croiser les yeux.
Celestia se mit à sourire de toute sa joie de l'instant. Elle pressentit instinctivement qu'ils étaient bien partis pour avoir une bonne ambiance. Alors, avec plutôt un esprit tranquille, elle dit à sa petite sœur qui avait elle aussi, passivement, écouté le conciliabule entre ces deux-là.
"Et bien... ça s'est plutôt bien passé."
L'appendice A est le plus long des cinq et j'ai donc estimé sage de le découper en quatre parties. Ne vous inquiétez pas, c'est une exception. Les autres appendices seront beaucoup courts que celui-ci (qui fait tout de même au moins une bonne quarantaine de milliers de mots).