Discord icon

Chapitre 12 - Ponyville

"Que crois-tu qu'il se passe maintenant ?"

"La guerre, comme depuis un demi-millénaire."

 

"Tu es sûre qu'on peut prendre la sortie centrale ?"

"Ne t'en fais pas, Debt, j'ai tout réglé."

"C'est pas que je doute de toi, Archer, mais... Concernant l'Armée de Discord, tu es sûre que c'est sans danger ?"

"Ne t'en fais pas, te dis-je ! Les soldats ont bougé très tôt dans la matinée. Et Side n'en laisserait pas traîner près du QG. Il n'y a personne au-dessus, la ville est déserte, comme toujours."

Debt se tut, semblant rassuré par les paroles d'Archer. Eux deux, accompagnés de Stary, Lemon et Moon, se tenaient juste devant le monticule de la salle centrale, attendant que l'escalier s'abaisse. Comme convenu, ils allaient faire visiter Ponyville à Moon. Pour cela, ils avaient dû attendre que tous soient levés, et c'était le visiteur qui s'était justement levé en dernier, dans les alentours de dix heures.

"Hé ben ? Il descend cet escalier ?" finit par demander le pégase rouge.

"Un peu de respect pour la sentinelle", sourit Archer. "Elle vient juste d'être relevée normalement, il faut le temps de prendre les directives."

"La sentinelle se trouve dans l'escalier, d'ailleurs ?" fit Stary en repensant à la sentinelle postée près de l'entrée au nord, tout comme dans les autres parties.

"Non. C'est ce qui rend l'ouverture longue, en fait. La sentinelle se trouve dans une petite loge reliée par un escalier au coin de la salle où nous nous trouvons. Et de cette loge, elle peut voir l'extérieur avec un genre de périscope. C'est pour ça qu'on ne l'emprunte pas beaucoup, c'est trop d'efforts pour pas grand-chose au final. Mais elle existe malgré tout, on ne sait pas pourquoi d'ailleurs."

Sur ces mots, le plafond craqua. Un claquement se fit entendre. Tous levèrent instinctivement les yeux vers l'escalier qui s'abaissa lentement, pour venir toucher le monticule.

"Après vous", invita Archer avec un sourire. "Du moins c'est ce que je dirais si nous étions en temps de paix. Mais la sécurité est de mise, alors je vais y aller en première."

Moon constata qu'elle avait remis son équipement, ce curieux système de trépieds qui lui permettait de se servir de son arc, ce dernier se trouvant accroché sur son côté, un genre de carquois de l'autre.

Elle monta sur le monticule, puis les escaliers. Stary lui emboîta le pas, puis Lemon. Debt fit signe à Moon d'y aller, ce qu'il fit, suivi par le pégase rouge.

Alors qu'ils montaient, une lumière filtra petit à petit du sommet de l'escalier. La trappe dissimulant l'entrée à la surface s'ouvrait lentement. Tous furent éblouis par la lumière vive d'un matin déjà bien entamé. Cela les changeait de la lumière de ces roches de bien faible intensité comparée au soleil, au vrai.

Moon en fut tellement ébloui qu'il faillit tomber lorsque la dernière marche fut passée.

"Bienvenue, Moon, dans ce qui fut autrefois la ville des Éléments de l'Harmonie !" annonça Stary avec un sourire. "Bienvenue à Ponyville."

Les yeux de Moon s'habituèrent petit à petit à la lumière, et il put voir clairement. Ils étaient à l'intérieur de ce qui avait dû être un arbre servant de maison. De bibliothèque même, à en juger par les quelques livres qui traînaient encore sur de rares étagères complètement ravagées.

"Qu'est-ce qu'il s'est passé ici... ?"

"Si tu parles de cet arbre, il me semble qu'il a été touché lors d'une bataille que livra un des Éléments de l'Harmonie", énonça Archer qui scrutait vivement les alentours depuis un point un peu plus élevé. "Si tu parles de la ville, on sait pas trop ce qui lui est arrivé, on dirait que presque tout ce qui concerne cette ville depuis la mort des Éléments a été oublié. Ou bien a été effacé."

Oublié ? Comment l'histoire d'une ville aussi importante, proche de Canterlot l'ancienne capitale, a pu être oubliée sur trois mille ans !?

Archer descendit de son point d'observation.

"Rien à signaler, on peut y aller."

"Bien. J'ouvre la marche alors", se proposa Stary. "Viens, Moon."

"J'arrive”, fit-il en lui emboîtant le pas, sortant de l'arbre en ruine.

Ils avancèrent dans la ville, les bâtiments les entourant. Une chose frappa Moon.

Mais... Tous les bâtiments sont intacts ? Ce n'est pas logique ! Cette ville est en plein milieu de la guerre ! Elle devrait être ravagée par les batailles !

En effet, tout était parfaitement en état. Si on omettait l'absence de poneys autres que le petit groupe de résistants, la ville semblait en parfait état. Une ville fantôme. Stary sourit, devinant la question de Moon.

"Comme l'a dit Archer, on ne sait rien de cette ville. Pourquoi est-elle déserte ? Pourquoi tout semble comme neuf alors que plus personne n'y vit depuis au moins un siècle ? C'est un mystère. Beaucoup pensent qu'elle est hantée."

Ils continuèrent calmement d'avancer, jusqu'à une grande bâtisse en cylindre, semblant sur deux étages à en juger par les kiosques circulaires qui l'entouraient. Finissant sur une pointe, entourée par huit drapeaux colorés.

"D'après ce qui se trouve à l'intérieur, on suppose que c'était un atelier de couture. Ce qui correspond avec l'Élément de la Générosité."

Moon observa la bâtisse, songeur. Puis soudain, un flash. Il était toujours aussi surpris, malgré le fait qu'il n'en était pas à sa première fois.

 

Il se trouvait devant cette même bâtisse. Un jour semblable. Mais il ne contemplait pas, il passait nerveusement son regard sur plusieurs bâtiments de la ville. Il doutait, réfléchissait à toute vitesse, allant jusqu'à s'énerver de ne pas comprendre. Mais quoi ? Il avança, traversant la ville, plus il regardait, plus sa réflexion se faisait. Peut-être sous le coup de la colère, il frappa le carreau d'une maison, brisant le verre sous le coup. Il la regarda un moment, semblant attendre quelque chose, puis reprit son chemin. Il arriva devant un château. Un château qui se voyait de loin, qui ressemblait à un arbre, avec une grande étoile à son sommet, composé de milliers de cristaux. Il aurait des réponses ici, sans doute.

 

Retour à la réalité.

"Ça va, Moon ?" s'inquiéta Stary.

"Oui. C'est juste... Ma mémoire qui revenait. Un bout. J'ai déjà été ici."

"Vraiment ?" demanda Archer en fronçant les sourcils. "Qu'as-tu vu ?"

"Je marchais dans cette ville. Et j'ai été au château. Il fallait que j'y aille."

"Dans ce cas, allons-y", fit Archer, maintenant sur ses gardes.

Sa méfiance envers Moon n'était pas près de baisser. Mais elle était curieuse d'en apprendre plus sur lui.

Ils se mirent en route vers le grand château. En chemin, Moon jeta un œil vers la fenêtre qu'il avait brisée dans son souvenir. Elle était intacte. Aucune trace d'un quelconque coup. Pourtant, quelques maisons plus tard, une autre fenêtre était brisée.

Cette ambiance de ville fantôme pesait énormément sur Moon et les autres.

"Où est Debt ?" demanda Stary.

"Il est parti explorer les environs. Il n'est pas rassuré, il a peur qu'on nous attaque", expliqua Archer.

Moon n'écoutait pas le dialogue. Ses yeux étaient rivés sur ce château qui se trouvait devant lui. Il se dirigea vers ce dernier sans même attendre les autres, passant devant Stary.

Quelque chose se trouve là-bas. Quelque chose d'important. Peut-être assez pour me faire retrouver ma mémoire !

"Hey, attends-nous, Moon !" fit Stary en le voyant accélérer.

Mais il entra dans le château, poussant les grandes portes dorées, et s'enfonça dans un grand couloir fait de colonnes en cristal et de vitraux vert clair. Il marchait d'un pas pressé. Un nouveau souvenir lui revint.

 

Mais la situation n'était pas différente, il marchait aussi avec empressement dans ce couloir. La seule différence que l'on pouvait noter était que des cristaux tapissaient les murs, brillant de différentes couleurs. Les mêmes couleurs que Moon avait aperçues sur l'Arbre de l'Harmonie, mais en plus vives. Cet endroit était profondément lié aux éléments.

 

Quand Moon revint à la réalité, il constata que les cristaux étaient toujours présents, mais ils ne brillaient plus, semblant éteints. Il s'empressa d'ouvrir la porte qui se dressait devant lui, le conduisant dans une salle circulaire décorée de manière similaire. Six trônes se trouvaient disposés en cercle autour du centre de la pièce. Sur chaque trône se trouvait une marque. Trois pommes, trois diamants, trois ballons, trois papillons, un nuage avec un éclair arc-en-ciel, et une étoile à six branches. À côté de ce dernier trône s'en trouvait un autre, plus petit, sans marque. Un nouveau fragment de mémoire revint à Moon.

 

Il arrivait aussi dans cette pièce, mais ne s'attardait pas, tournant immédiatement sur la gauche, empruntant une autre porte.

 

Moon fit de même.

Je touche au but ! Mes souvenirs viennent de plus en plus vite ! Ma mémoire !

Il entra dans la pièce, exactement en même temps qu'il se voyait le faire dans son souvenir. Son lui passé s'avança vers un coffret posé sur un piédestal au centre de la pièce et l'ouvrit.

Le coffret était bien dans la pièce. Moon s'avança à son tour et ouvrit le coffret.

Vide... Évidemment... Bon sang ! Qu'est-ce qu'il y avait dans ce coffre !?

La réponse vint d'elle-même avec un nouveau flash. Plus long cette fois.

 

Un livre et une étoile en trois dimensions posée dessus se trouvait à l'intérieur. Moon hésita un instant et approcha son sabot de l'étoile. Il toucha cette dernière, qui émit alors un petit rayonnement rouge à son contact. Il sourit et prit l'étoile, la regardant quelques instants.

Elle brillait de mille feux, à l'intérieur se reflétaient les couleurs de l'arc-en-ciel. Il était calme maintenant, il commençait à comprendre. Il rangea précautionneusement l'étoile dans une petite sacoche attachée à son cou.

Il prit alors le livre et l'ouvrit. S'asseyant pour le lire. Il était question des Éléments de l'Harmonie. La mémoire de Moon n'était pas parfaite et n'arrivait pas à restituer le texte exact, mais cela parlait des Éléments de l'Harmonie, mentionnant le fait que ce château était celui de la princesse... Impossible, il faisait toujours un blocage sur ce nom !

Il referma le livre, satisfait, et le rangea avec l'étoile. Il s'en retourna dans le château, direction la sortie. Son pas était encore plus pressé. Ce qu'il avait découvert l'avait réjoui, et il pressait le pas, ayant hâte de pouvoir lire ce livre en toute tranquillité.

Une fois dehors, il donna un nouveau coup de sabot dans une vitre, la brisant elle aussi. Avançant, il constat que la vitre qu'il avait brisée juste avant était réparée.

Il avait vu juste, et cela il en était content.

 

Qu'est-ce qu'il... Qu'est-ce que j'ai découvert à ce moment ? Un livre sur les Éléments et une étoile ? Je m'intéressais déjà aux Éléments à l'époque ? Et où est-ce que je les ai mises, ces deux choses ?

"Moon ?" appela au loin la voix de Stary.

"J'arrive", répondit-il à moitié attentif.

Il fit demi-tour et revint dans la pièce centrale ou Stary, Lemon et Archer se trouvaient.

"Tu as trouvé quelque chose ?" demanda Lemon.

"Une piste qui n'aboutit à rien... J'ai retrouvé un peu de mémoire, mais j'ai pas vraiment appris grand-chose."

"C'est toujours mieux que rien, non ?" sourit la ponette rose.

"Qu'est-ce que tu faisais ici ?" enchaîna Archer.

"Je cherchais quelque chose apparemment, qui concernait les Éléments, et je l'ai trouvée. Un livre et un genre de statuette ressemblant à ça", fit-il en désignant la marque en forme d'étoile.

Archer sembla réfléchir.

"Cela ne me dit rien..."

"Moi non plus", répondit Moon. "Quel est cet endroit, au juste ?"

"Ici ?" fit Stary. "C'est le château de la princesse de l'amitié. C'était un des Éléments. La Magie, il me semble."

"Un des Éléments était une princesse ? Laquelle ?"

La Magie... C'est cet élément dont je n'arrivais pas à me souvenir, et le nom de sa représentante non plus !

Stary grimaça, contrariée.

"Un problème ?" demanda Moon.

"On ne connaît pas le nom des anciens éléments... On sait leur histoire, leurs aventures, leurs exploits, mais leurs noms ont complètement été oubliés."

Oublié ? Ça aussi ? Non non non. Ce n'est pas un oubli. Je m'en souviens des cinq autres. Fluttershy, Applejack, Rainbow Dash, Rarity, Pinkie Pie. Ce n'est pas que les noms ont été oubliés. Comme l'histoire de cette ville. Tout a été dissimulé. Tout ce qui concerne les Éléments de l'Harmonie a été caché ! Volontairement ! Quelqu'un s'est arrangé pour que tout disparaisse. Mais qui ? Et pourquoi ? Screwball ? Pour faciliter son retour ? Peut-être...

"Je connais leur nom... Du moins pour les cinq autres."

"Vraiment ?" s'étonna Stary.

"Qu'est-ce qu'il se passe avec ce poney à la fin ?" pensa Archer. "Il a des informations inédites, des choses que plus personne ne sait, il trouve l'Arbre de l'Harmonie et Discord, alors que tout le monde les pensait tous deux disparus. Et Side qui devait me prévenir de quelque chose sur lui... Mais nom d'un foin, qui est-il !? Comment peut-il savoir tout ça !?"

Moon leur cita les noms des cinq Éléments qu'il connaissait. Dans le même temps, machinalement, ils se mirent en route vers la sortie du château.

Une fois dehors, ils entendirent un grand bruit sourd. Tous s'arrêtèrent net.

"C'était quoi, ça ?" demanda Moon, subitement inquiet.

"Mon ventre", rigola Lemon. "J'ai faim."

"Déjà ?" s'étonna Archer. "Il est même pas encore midi."

"Bah j'ai faim quand même."

Stary roula des yeux au ciel avec un sourire.

"On va peut-être pas tarder alors. Mais il faut prévenir Debt si on rentre."

"Il est où d'ailleurs ?" demanda Lemon en scrutant le ciel.

Tous levèrent instinctivement les yeux, à la recherche du pégase rouge.

"Là !" fit Archer en pointant du sabot un petit point rouge dans le ciel.

"Bon, y'a plus qu'à le faire descendre, alors", fit Lemon, prenant une grande inspiration.

"DE- !"

Mais elle fut stoppée par Archer qui lui plaqua immédiatement un sabot sur la bouche.

"Chut !" lui chuchota-t-elle, énervée. "Où tu te crois !? On est à la frontière des trois factions ! Au centre des combats ! Tu comprends ça !?"

Lemon hocha la tête. Archer enleva son sabot en soupirant.

"Il faut quand même trouver un moyen de le faire descendre", fit Stary.

"Dites..." fit soudain la voix de Moon.

Les trois ponettes tournèrent leur regard vers lui. Il s'était légèrement décalé et regardait sur la gauche du palais.

"C'est la forêt d'Everfree là-bas ?"

"Oui pourquoi ?" répondit Stary.

"Elle n'est pas censée avoir brûlé ?"

"Les arbres, ça repousse", sourit-elle. "Et les cendres rendent le terrain très fertile. La forêt a brûlé, mais elle est renée de ses cendres."

Quelque chose dérangeait Moon là-dedans.

La forêt d'Everfree... C'était là que se trouvait l'Arbre de l'Harmonie. Mais...

"Pourquoi la ville n'a pas brûlé avec la forêt ?"

"Ça m'étonne que tu poses la question", fit Archer. "Tu n'as pas dit que c'était Discord qui avait enclenché cet incendie ?"

"Si... Mais je ne pense pas qu'il aurait fait en sorte de protéger la ville, non ? Il a transporté l'Arbre, ça a dû lui demander un effort incroyable pour téléporter cette masse d'Harmonie. Est-ce qu'après il a eu la force de protéger la ville ? Ou même l'envie ?"

Archer ouvrit la bouche pour répondre, mais elle ne trouva aucune réponse à dire. C'est vrai qu'à y repenser, une ville avec des toits en paille aurait dû partir en véritable feu de joie en étant si proche d'une forêt en proie aux flammes.

"Il n'y avait pas la maison de cette jument qui était chère aux yeux de Discord ?" réfléchit Stary. "Il a sans doute voulu la protéger, non ?"

"Fluttershy ?" fit Moon. "Possible... Quelqu'un sait où est sa maison ?"

"L'Élément de la Gentillesse ? Je crois savoir", fit Archer en partant dans une direction.

Tous la suivirent, oubliant complètement Debt qui continuait de voler au-dessus d'eux, toujours stressé par la potentielle présence ou non de troupes ennemies. Il aurait peut-être dû prendre son épée.

 

Le petit groupe arriva dans un coin un peu à l'écart de la ville. Un endroit calme, plein de verdure. Quelques animaux se trouvaient là, des oiseaux et des écureuils. Un petit pont enjambait un ruisseau. Quelques mètres après le pont se trouvait une maisonnette ronde, au toit recouvert d'herbe.

"Cette ville est vraiment bizarre, dites donc !" fit Lemon avec un grand sourire.

"Comment ça ?" interrogea Stary. "C'est juste un cottage, rien d'anormal."

Non, elle a raison. Quelque chose ne va pas, mais je n'arrive pas à dire quoi...

"Mais voyons, Stary, regarde, tout est proprement taillé. On dirait que quelqu'un continue d'entretenir ce jardin. Pourtant, après des années, les herbes devraient avoir poussé dans tous les sens, non ?"

Tous écarquillèrent les yeux devant ce trait subit de perspicacité de la part de la plus insouciante du groupe.

"Elle a raison !" réalisa Archer. "Tout est en ordre. Ce n'est même plus une simple question que la ville a été abandonnée ou autre. Elle est purement intacte. Comme si quelque chose la conservait, l'empêchait de changer."

Cette réflexion fit un déclic dans le cerveau de Moon. L'image de la fenêtre qui se retrouve comme neuve quelques instants après avoir été brisée lui revint en tête.

C'est peut-être ça... La vitre s'est reconstituée... Et après que j'ai pris ce qui se trouvait dans le coffret, la seconde est restée brisée... Bon sang ! C'était ça l'étoile !? Un genre de talisman qui protège cette ville !? La ville ne change pas grâce à lui ? Voilà pourquoi tout semble intact, la ville n'est pas affectée par les combats parce qu'elle se régénère en quelque sorte ! Une seconde... J'ai retiré l'étoile, et le charme n'a plus agi. Mais comme l'a dit Lemon, l'herbe n'est pas bien haute. Donc le charme a cessé il y a peu ! Je suis venu ici il y a quelques semaines à peine ! Peut-être même quelques jours avant que je devienne amnésique !

Archer regarda du coin de l'œil Moon qui était en pleine réflexion.

"Une idée, Moon ?"

"Hm ? Non, sans doute rien."

Je ne peux pas trop leur en dire... Je ne suis même pas sûr que ce soit ça. Mais qu'est-ce que j'en ai fait de cette étoile alors ? Je suis quasiment sûr que je savais ce que je cherchais quand je suis venu. Mais pourquoi l'avoir prise ? Je me comprends de moins en moins.

"Tu penses qu'on trouvera quelque chose d'intéressant à l'intérieur ?" demanda Archer.

"Hm ? De... ?"

"Du cottage. Ce qu'on a en face de nous."

"Euh... À la réflexion, non."

Stary tourna un regard intrigué vers Moon.

"Mais... Et l'histoire sur la ville protégée ou non par Discord ?"

"S’il ne veut pas, c'est parce qu'il a déjà trouvé la réponse", trancha Archer en jetant un regard rempli de soupçons à Moon. "Mais il refuse visiblement d'en dire plus. Qu'est-ce qu'il y a ? Tu as découvert quelque chose sur ton passé que tu voudrais cacher ?"

C'est vrai ça ? Pourquoi je le cache ? Mince. Pourquoi ai-je voulu garder ça pour moi, au juste ? Qu'est-ce qu'il m'arrive ? Sérieusement, chaque information peut avoir son importance ! Et moi je me tais, bien sûr ! Je ne me reconnais pas, sur ce coup.

Moon soupira, puis regarda Archer dans les yeux.

"Tu as raison. Sur tous les points. Je pense que cette ville était protégée par un genre de talisman, qui faisait que la ville conservait son état d'origine. Mais quelqu'un l'a pris. Je l'ai pris, en sachant clairement ce que c'était, je pense. Je ne sais pas pourquoi, ni ce que j'en ai fait, mais c'est ce que ma mémoire m'a montré."

Archer sembla satisfaite de la réponse. La raison pour laquelle Moon voulait le cacher semblait évidente, prendre l'objet en question était très suspect.

"Voilà qui est déjà mieux."

"Ooooooh ! C'est très joliment décoré !" fit soudain la voix de Lemon.

Cette dernière était déjà entrée dans le cottage sans même attendre les autres, et elle visitait un peu.

L'intérieur semblait également intact, comme si rien n'avait affecté le mobilier en place.

Une décoration fraîche, printanière et qui apaisait rien qu'à la regarder.

"Ça fait très... calme", commenta Stary en entrant à son tour. "On oublierait presque que cette maison se trouve au milieu d'une guerre..."

"Moi je trouve ça un peu banal pour une maison d'un Élément de l'Harmonie", fit Archer qui suivait Stary.

"L'Élément de la Gentillesse Archer", rappela Stary avec sagesse. "Ce devait être une jument douce et paisible. Voilà pourquoi sa maison est loin de la ville, plus proche de la nature et des animaux. Et puis, en dehors du fait qu'elles étaient des Éléments, chaque jument restait une personne comme les autres."

"Mouais."

 

Toutes les trois visitèrent brièvement la maison. Stary se dirigea vers une table basse où se trouvait un cadre photo.

Sur l'image se trouvait une jument jaune à la crinière rose, souriante, tenant dans ses bras une étrange créature que Stary reconnut comme étant Discord pour l'avoir vu sur les étendards de l'Armée.

Cela étonnait Stary de voir ainsi ce personnage qu'elle s'était représenté comme un monstre sanguinaire. Il semblait un peu gêné par l'étreinte de la pégase sur cette photo, et avant tout il semblait être quelqu'un de très sympathique.

La pégase quant à elle resplendissait. Un sourire radieux, et communicatif puisque Stary sourit à son tour.

"Comment tu as dit qu'elle s'appelait déjà ?" demanda-t-elle sans quitter la photo des yeux. "La pégase qui vivait ici ?"

"Fluttershy, il me semble", répondit Archer qui examinait une pendule. "C'est bien ça, Moon ?"

Pas de réponse.

"Moon ?" répéta Stary en levant les yeux de la photo et passant son regard dans la maison.

Moon ne se trouvait nulle part.

"Ben... Où est-il ?"

"Moon ? Il n'est jamais rentré dans la maison, pourquoi ?" fit Lemon tout sourire.

"Je pensais qu'il nous avait suivies."

Archer passa la tête à l'extérieur par une fenêtre et scruta les alentours.

"Et il n'est plus dans le coin, on dirait."

Instinctivement, elle approcha son sabot de son arc. La ville n'était peut-être pas sûre, des soldats égarés pouvaient avoir emporté Moon discrètement. Cependant, elle arrêta son geste lorsqu'elle vit la silhouette de Debt planer non loin d'eux. Il aurait remarqué si un groupe de poneys s'était approché d'eux. Le fait qu'il n'ait pas tenté de les avertir prouvait qu'aucun soldat ne se trouvait dans les alentours.

Alors Moon était parti de son plein gré, mais où ?

 

Everfree... La forêt d'Everfree... La forêt...

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.