Discord icon

Chapitre 52 : Nouveaux départs

‘‘Mon capitaine, les dirigeables envoyés par le Chancelier sont en approche.’’

 

À cette annonce d’un de ses soldats, le minotaure Soldier laissa échapper un soupir de soulagement. Enfin ils allaient quitter cet endroit, trop proche de la vallée qu’ils maudissaient tous dans ce fort.

 

Se levant de son bureau, il sortit de son bâtiment avec l’autre soldat et monta sur la palissade de l’édifice militaire. De là, il vit dans le ciel matinal trois dirigeables venir dans leur direction.

 

‘‘Bien, dites à tout le monde de prendre leurs affaires et de mettre les blessés sur des brancards pour être évacués. Nous rentrons à la maison’’, ordonna-t-il en se tournant vers les gardes à proximité qui ne cachaient pas leur bonheur.

 

‘‘À vos ordres mon capitaine’’, répondit l’un d’eux, enjoué, avant de partir informer les siens.

 

Capitaine… répéta intérieurement Soldier, un petit sourire au visage, se rappelant avoir relu deux fois le message du Chancelier envoyé par pigeon. Message lui indiquant qu’en plus de leur évacuation il retrouvait son ancien grade, en récompense de la réussite partielle de sa mission et du sauvetage du lieutenant.

 

Mais un léger tremblement de terre le sortit de ses pensées tandis que le bruit d’une explosion lui parvenait aux oreilles peu après, l’amenant à tourner la tête en direction de la vieille chaîne montagneuse qu’il ne connaissait désormais que trop bien.

 

Par-delà le massif, une nouvelle colonne de fumée et de poussière, plus importante que celle ayant suivi l’éruption, montait dans le ciel.

 

‘‘Il est grand temps de partir d’ici et de retrouver un peu de calme’’, commenta Soldier en commençant à descendre de la palissade pour aller se préparer.

 

***************************************************************************************************************************************************************************

‘‘Bien, notre montgolfière et le dirigeable sont prêts. Le corps du yak est installé sur le traîneau et Photo Finish nous a donné l’enveloppe contenant une photo de lui dans la caverne et son carnet. Ne manque plus que les équipes.’’

 

Tout en parlant, Twilight cochait les cases correspondantes sur sa fiche de préparatifs pour le départ d’elle et ses amies, afin de retrouver les Eléments d’harmonie et l’Idole de Boreas, et ainsi tenter de s’entendre avec les différents peuples de ce monde. Après avoir dormi profondément avec Flurry Heart à ses côtés et été réveillée par ses amies amusées de cette scène, l’alicorne s’était activée à superviser avec Shining les derniers préparatifs en retrouvant ses réflexes d’organisatrice.

 

‘‘Alors Twilight, on a le feu vert ?’’ demanda, amusée, Applejack derrière elle tandis qu’elles étaient avec d’autres au pied du palais de cristal.

 

‘‘Très drôle’’, répondit l’alicorne en souriant, mettant de côté sa fiche pour se tourner vers la terrestre, avant de voir Pinkie sortir du palais en tenant une boîte sur le dos. ‘‘Pinkie, c’est quoi ?’’

 

‘‘Oh rien. Juste un petit cadeau pour t’aider à infiltrer la ville’’, se contenta de répondre la jument en laissant Twilight prendre dans son aura magique la boîte. En l’ouvrant, la jument mauve ne put retenir un rire alors qu’elle sortait une combinaison noire, trouée par endroit, ainsi qu’un cache-œil.

 

‘‘Je ne savais pas que tu l’avais conservée, Pinkie’’, commenta-t-elle en observant cette combinaison qu’elle avait mise pour infiltrer le palais royal afin de trouver le sort de Starswirl pour arrêter le temps. ‘‘Mais je ne pense pas que j’arriverai à rentrer dedans, j’étais encore licorne à l’époque’’, continua-t-elle en se souvenant de ces moments qui paraissaient si loin maintenant.

 

Dire que je pensais en voyant ma future moi qu’une guerre avait frappé les poneys…

 

Pendant que Pinkie et Applejack partageaient un rire face à la remarque de leur amie, Rarity et Spike s’occupaient à mettre des couvertures et du matériel dans la montgolfière destinée à la licorne. Après avoir dormi côte à côte pour le plus grand plaisir du dragon, les deux amis ne s’étaient que peu adressé la parole, profitant d’être ensemble et occupés à préparer avec les autres les différentes expéditions.

 

Néanmoins, une question occupait depuis un certain temps l’esprit de Spike, et il avait besoin d’avoir une réponse.

 

‘‘Rarity ?’’ appela-t-il en se décidant finalement à parler.

 

‘‘Oui, Spike ?’’ répondit, souriante, la licorne en se retournant après avoir déposé sa charge dans la nacelle.

 

‘‘Il… Il y a une chose que j’aimerais savoir…’’ commença alors à demander, hésitant, le dragon en se frottant la nuque et en regardant le sol, avant de lever les yeux vers la jument. ‘‘Tu voulais écrire quoi dans ton message à Sunset sur le livre reliant notre monde à celui des humains ?’’

 

À cette question, le regard de la licorne se figea. Elle se souvenait parfaitement de cette nuit où elle pensait qu’elle ne verrait pas l’aube. Comment oublier une atrocité telle que de voir sa ville à feu et à sang ? Néanmoins, après un léger soupir en baissant la tête pour évacuer, elle afficha un petit sourire vers Spike qui continuait de la regarder.

 

‘‘Je voulais que Sunset te dise que, de tous les amis que j’ai, tu es celui qui m’est le plus cher’’, dit-elle d’une voix douce avant de se pencher et d’embrasser la joue du dragon qui, surpris, rougit aussitôt en restant immobile comme pétrifié. ‘‘Mon petit Spikey-wikey’’, ajouta-t-elle en le regardant dans les yeux.

 

Si c’est un rêve, faites que je ne me réveille jamais… se dit intérieurement Spike en sentant ses battements de cœur s’emballer, ayant l’impression d’être sur des nuages.

 

Observant le spectacle depuis l’entrée du palais, Chrysalis ne pouvait retenir un sourire amusé, l’odeur d’un sentiment qu’elle appréciait déguster lui parvenant au museau.

 

‘‘Je croyais que tu ne voulais plus venir en aide, tu as changé d’avis ?’’ entendit-elle derrière elle, voyant peu après Luna se placer à ses côtés, un petit sourire au visage.

 

‘‘Je n’ai pas changé d’avis’’, répondit-elle sans se tourner vers l’alicorne. ‘‘Mais cela ne m’interdit pas de venir leur souhaiter… bonne chance.’’

 

‘‘C’est ta décision et je la respecte. Cependant… je suis sûre que Twilight aurait été ravie. Elle t’apprécie beaucoup, tu sais’’, reprit Luna en regardant l’alicorne mauve pour ensuite tourner la tête vers la changeline.

 

‘‘Possible… C’est sûr qu’avec tout ce qu’on a traversé, on a fini par mieux se connaître’’, reconnut Chrysalis en baissant les yeux. ‘‘Mais je ne la considère pas pour autant comme une amie, si c’est ce que tu sous-entends. Tout comme pour l’amour, mon cœur est fermé à l’amitié’’, reprit-elle ensuite avec fermeté, se tournant vers Luna en fronçant les yeux. ‘‘Et en voyant le prix qu’a déjà dû payer mon peuple, je ne tiens pas à le faire participer à ces expéditions.

 

- Hum… Je ne suis pas certaine que ce soit l’avis de tous tes changelings’’, lança alors Luna, perplexe, en regardant derrière elle, où arrivaient trois changelings, l’air hésitant, amenant les deux juments à se mettre face à eux.

 

‘‘M… Ma reine, avec votre permission… Moi, Abdomen et Thorax… nous… Nous voudrions participer aux missions des poneys’’, finit par dire avec difficulté Frons, surprenant sa souveraine.

 

‘‘Nous pensons que notre aide et notre capacité à se transformer leur sera utile’’, ajouta Abdomen pour la convaincre.

 

‘‘Comment ?!’’ s’exclama Chrysalis en les regardant sévèrement, faisant reculer les trois changelings. ‘‘Il n’en est pas question un seul instant. J’ai déjà perdu trop de vos semblables.

 

- Ma…  Ma reine… Avec tout le respect que je vois dois…’’ commença alors à se défendre Thorax en baissant d’abord les yeux, n’osant pas affronter le regard de sa souveraine. ‘‘Ils ont besoin de nous et je ne peux me résoudre à attendre sans rien faire…’’ s’expliqua-t-il avant de prendre un air décidé et de regarder la changeline dans les yeux. ‘‘Je passerai donc outre votre interdiction.

 

- Tu oses trahir, une nouvelle fois, les tiens ?’’ le réprimanda Chrysalis en faisant quelques pas vers lui. ‘‘Envers qui se porte ta loyauté ?

 

- Je ne le fais pas par plaisir… La première fois que j’ai quitté l’essaim, croyez-moi que j’étais déchiré d’abandonner les miens… Mais j’agissais afin d’apprendre les valeurs d’amitié des poneys et ainsi les enseigner à mon tour aux miens pour nous permettre de vivre sans crainte. Aujourd’hui encore, j’agis dans l’intérêt des changelings, car de la réussite des expéditions de Twilight et de ses amies dépendent notre survie. Et je me dois d’aller aider mes amis, envers qui ma loyauté se porte aussi’’, répondit le changeling en frappant le sol d’un sabot, appréhendant désormais la réaction de sa souveraine qui resta silencieuse un moment, le regard sévère, avant de lâcher un soupir.

 

‘‘Bien, soit. Vous pouvez partir avec eux’’, finit-elle par dire en baissant la tête, surprenant les trois changelings et Luna. Cette dernière, qui n’avait pas voulu interférer, retrouva par la suite un petit sourire.

 

‘‘Merci, ma reine’’, remercia Thorax en faisant de même, avant de se diriger avec Frons et Abdomen vers Twilight sous le regard vaincu de Chrysalis qui gardait la tête baissée.

 

‘‘Juste une chose…’’ leur lança-t-elle, le dos tourné, en les arrêtant, avant de venir vers eux, inspirant lourdement. ‘‘P… Promettez-moi d’être prudents et de revenir sains et saufs’’, demanda-t-elle ensuite d’une voix inquiète et juste assez forte pour qu’eux seuls puissent entendre, les regardant tous les trois puis ciblant celui au centre.

 

Surtout toi, Thorax…

 

Pendant ce temps, Green et Steel arrivaient sur les lieux depuis une rue, après avoir fait de nouveau une visite de cette ville de cristal dont ils ne soupçonnaient pas l’existence il y a peu.

 

‘‘Tu sais quoi, Steel ? Quelle que soit l’issue de cette aventure, je ne regrette en rien de m’y être lancé’’, déclara le jeune sénateur en observant autour de lui. ‘‘Je pensais il y a encore deux semaines que les poneys intelligents avaient disparu à jamais, m’attachant uniquement à améliorer le sort de leurs descendants sauvages… Et maintenant, je m’attèle à sauver une civilisation réapparue sept cents ans après la guerre. Quelle belle histoire à raconter plus tard !’’ continua-t-il avec enthousiasme en levant les bras au ciel.

 

‘‘À condition de pouvoir la raconter à quelqu’un’’, tempéra son ami en roulant des yeux, perplexe.

 

Leur arrivée près des montgolfières fut suivie de celle de Fluttershy, Rainbow Dash et Soarin, avec leurs deux enfants, ainsi que des Chercheuses de Talents et de Bic Mac pour dire au revoir à leurs sœurs respectives. Starlight arriva en dernier en revenant du cimetière de la ville.

 

‘‘Bien, tout le monde est là’’, commenta Twilight en voyant tous les membres des différentes équipes présents. ‘‘Je suppose qu’on peut y aller, d’autant qu’il est déjà dix heures…’’

 

‘‘Twilight, attends’’, l’interrompit alors Spike en courant dans sa direction. ‘‘Il y a une chose que j’aimerais qu’on fasse avant de se séparer à nouveau’’, continua-t-il une fois arrivé devant elle.

 

‘‘Hein ? Quoi donc ?

 

- Tu… Tu te souviens de ta promesse faite dans la grotte des changelings, après m’avoir dit que tu partais pour faire réapparaître l’Empire ?’’

 

À cette question, l’alicorne afficha un sourire.

 

‘‘Comment pourrais-je l’oublier ?’’ répondit-elle calmement en se remémorant ce moment. ‘‘Mais ce n’est pas encore l’heure, Spike. Notre « voyage » ne sera terminé que quand les poneys seront de nouveau libres’’, reprit-elle en mettant un sabot sur la joue de Spike.

 

‘‘Je sais, mais… Je ne sais pas si on aura l’occasion d‘être de nouveau « tous » réunis…’’ relança ce dernier d’une voix hésitante et pleine d’appréhension quant à l’avenir.

 

‘‘Ne t’en fais pas, tout se passera bien cette fois’’, le rassura l’alicorne d’un air confiant en l’enlaçant d’une patte, bien qu’intérieurement elle sache pour l’avoir vécu qu’ils pouvaient ne pas tous en revenir indemne. Et ce, d’autant plus que Sunburst les avait déjà quittés de manière tragique. ‘‘Mais je pense qu’on peut toujours faire cette photo, qu’on découvrira ensemble quand tout sera fini.

 

- Je vais appeler Photo Finish !’’ lança aussitôt Pinkie à proximité en partant au galop, tandis que les poneys se rassemblaient de plus en plus autour de la place. Ceci dans le but de voir le départ de ceux dont ils espéraient qu’ils leur donneraient la possibilité de vivre en paix et de ne plus craindre pour leur vie dans ce monde.

 

Après quelques minutes, Pinkie revint avec la jument équipée de son appareil en enjoignant ses amies à venir autour d’elle.

 

Par la suite, les sept juments se positionnèrent devant le Cœur de cristal, avec Twilight au centre et Spike devant elles. Starlight se plaça quant à elle aux côtés de l’alicorne à la demande de cette dernière.

 

‘‘Eh, maintenant q’j’y pense, après tout ce qu’on a vécu, avant et après le début d’la guerre… pourquoi n’pas mettre aussi les autres ?’’ proposa alors Applejack alors que Photo Finish finissait de se préparer.

 

‘‘Pourquoi pas ?’’ enchaîna, enjouée, Rainbow Dash. ‘‘Soarin, amène-toi avec les enfants !’’ lança-t-elle avec force à l’étalon qui s’exécuta sans attendre. ‘‘Vous venez, les Chercheuses de Talents ?’’ demanda-t-elle par la suite plus calmement aux trois pouliches.

 

‘‘Princesse Luna, Green et Steel, vous êtes aussi les bienvenus’’, ajouta Twilight en invitant de la patte les intéressés à les rejoindre, à la grande joie du jeune minotaure. ‘‘De même que toi, Chrysalis, avec les changelings qui le veulent’’, termina-t-elle en se tournant vers la changeline, surprise, qui était restée en retrait.

 

Au bout de plusieurs minutes ponctuées d’autres invitations et de réorganisation dans les placements de chacun, le groupe final formait un arc recourbé. S’y trouvaient au premier plan Spike et Flurry Heart, avec New Hope, Pretty Surprise et Scootaloo à leur droite, puis la larve changeline, Sweetie Belle et Applebloom à leur gauche ; les Chercheuses de Talents légèrement de profil pour exposer leur flanc. Derrière le dragon, se tenait Twilight, les ailes déployées, avec à sa droite Starlight, un timide sourire au visage, Applejack et Big Mac, Bon Bon, ainsi que Wise et Greedy, cette dernière terminant de mâcher quelque chose. À la gauche de l’alicorne, étaient présents Shining, regardant d’un mauvais œil Starlight, suivi de Pinkie Pie, Rarity, Frons, Thorax, Abdomen et Antenne. Au troisième rang, se tenait Chrysalis, derrière les trois changelings volontaires qu’elle regardait avec inquiétude, de même que Steel derrière ses chèvres, en compagnie de Green, tandis que Luna et Blueblood se situaient derrière l’alicorne mauve ; le prince tenant contre lui une petite sacoche. Légèrement au-dessus du groupe, se trouvait Rainbow Dash qui, malgré les réticences des siens, battait fièrement des ailes, accompagnée de Fluttershy, Soarin et Gilda qui la regardaient avec appréhension. Enfin, sur les côtés, se tenaient les différents soldats appelés à participer aux missions, le regard neutre hormis un pégase parmi eux regardant par moment l’alicorne mauve.

 

‘‘Dites Equestria’’, finit par dire Photo Finish en se tenant prête.

 

‘‘Et que la force de l’Amitié soit avec nous !’’ lança avec enthousiasme Pinkie Pie en levant une patte en l’air.

Note de l'auteur

Une nouvelle phase de cette fic s'ouvre ^^

Quel groupe va-t-on suivre en premier selon vous ?

 

Maintenant, j'en profite pour vous faire part d'un ressentiment en tant qu'auteur, déjà évoqué par notre chère Pepo sur le discord en mars dans "annonce" et que j'ai commencé à exprimer à Shamanchien au chap précédent (désolé d'avance pour la longueur, mais ça a plus de chance d'être lu ici que sur un article, d'autant que ça vous concerne vous) ^^' :

Durant les deux ans entre la fin de mlpfic et l'arrivée du nouveau site (je remercie à nouveau l'équipe pour nous l'avoir créé), j'ai poursuivi la rédaction de cette histoire, refusant de laisser une fic inachevée pour ceux qui me lisaient. Néanmoins, depuis la relance de cette histoire et la publication des chapitres inédits, je dois avouer que j'ai un sentiment de frustration.

Cette fic a beau être la plus lue du site et affichee des votes excellents, je ne retrouve pas cela dans le nombre de commentaires (com favorables et critiques confondus). J'ai ainsi remarqué que généralement, contrairement au temps de Mlpfic, je ne obtiens qu'un com ou deux par chapitre (et je remercie ceux qui les font, c'est toujours mieux que rien bien sûr), tandis que parfois je n'en ai aucun : j'ai notamment été déçu de ne pas avoir de réaction à la scène de l'attaque de la grotte des changelings, hormis de al, à celle de de Sombra et ses sbires, hormis de Shamanchien (bien que je reconnaisse ce chap est loin d'être parfait) ou encore de RD donnant la vie, hormis un vote "excellent" dont je remercie l'auteur. Je pensais pourtant qu'il y avait matière à réagir. C'est d'autant plus curieux que je laisse par moment en "note de l'auteur" des questions pour faciliter la prise de parole, telles des incitations à deviner les références utilisées.

Aussi, je ne demande pas forcément un long com de plusieurs lignes, mais au moins un petit mot pour avoir votre ressenti, savoir ce qui vous a fait rire ou attristé dans ce chap, ou ce que vous pensez qu'il va arriver et si vous appréciez toujours cette histoire (mais si c'est l'inverse et que vous voulez arrêter la lecture, n'hésitez pas à me le dire. Je préfère la vérité à un mensonge). Cela, afin de savoir si les effets recherchés dans la rédaction de chaque chap ont été au rdv pour vous, et pour me dire que ces deux ans à poursuivre cette fic en valaient la peine, d'autant que je continue à écrire les derniers chapitres...

Voilà, désolé de cette digression mais ça avait besoin de sortir. J'espère que je ne vous ai pas offensés, ce n'était pas le but (d'autant que j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir ce ressentiment).

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.