Discord icon

Chapitre 83 : Une dernière arrivée

"Vous… Vous voulez dire que ce tremblement de terre et cette explosion ont été provoqués par le volcan ?"

Tout en s’exprimant, Green ne pouvait cacher ses craintes alors que le camp raisonné du son de personnes courant à droite à gauche pour prendre des nouvelles de proches ou remonter des tentes effondrées.

"Jamais le massif des Smokey Mountains n’avait été dans une activité aussi intense… Sa dernière éruption remonte à plus de 1000 ans… et elle n’avait rien à voir avec aujourd’hui…" commenta Célestia. "Je ne serai pas étonnée qu’un nuage de cendre se soit formé…

– À vrai dire, il est actuellement au-dessus de Minotaurville depuis trois jours." La coupa et indiqua simplement Kalt qui avait retrouvé son calme et s’était rassis.

"Comment ?! Mais pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?!" s’emporta Green en pensant aux habitants confronté à un air sans doute toxique.

"Et ainsi exposer une faiblesse à nos adversaires ?" rétorqua le Chancelier amusé. "J’avais fait passer cela comme un acte de votre part, afin de motiver davantage mes troupes pour vous combattre. Dommage que ça n’est pas suffi", s’expliqua-t-il ensuite en direction des alicornes, terminant par un hochement d’épaule.

"Mais bon sang, la vie des habitants est menacée. Il aurait fallu leur envoyer du soutien", relança Green.

"Le Sénat a déjà pris des mesures. Les personnes les plus fragiles ont été évacué en priorité. Et le fait que j’ai ordonné au général Tactic de se rendre là-bas avec les restes de nos troupes visait aussi à venir en aide à ceux restés sur place et à superviser la protection des champs agricoles", se défendit le Chancelier, avant de prendre un air pensif. "Voilà qui pourrait servir de leçon pour tout pays… Les peuples se disputent pour des terres… mais notre existence n’est rien comparé à la force de la nature, qui a son propre calendrier et qui ne se préoccupe pas de politique ou de stratégie. Elle frappe quand elle veut et où elle veut."

Pendant que le Chancelier terminait de parler, Twilight se porta vers Célestia et Luna.

"Il y a-t-il un moyen de mettre fin à cette éruption ?

– Je l’ignore…" répondit navrée la princesse du Soleil en baissant la tête. "Je n’ai jamais été confronté à un pareil phénomène."

À cet aveu d’impuissance de l’alicorne, un pesant silence suivi, seulement perturbé par le bruit de l’extérieur.

"On… On pourrait peut-être en atténuer les effets", suggéra alors Luna en posant un sabot au menton.

"Que veut dire princesse ?" interrogea Rutherford VII en approchant.

"Twilight, tu te souviens quand le ciel de Poneyville était couvert de la fumée d’un dragon endormie ?" reprit la jument en se tournant vers sa semblable.

Cette dernière, surprise, prit un moment pour se remémorer cet évènement lointain qui semblait appartenir à une autre vie.

"Je commence à me rappeler… Après avoir réussi à faire partir le dragon… Oui ! C’est les pégases qui se sont occupés de dissiper la fumée !" s’exclama-t-elle en retrouvant un air confiant. "Les pégases pourraient dissiper le nuage de cendres et même ramener des nuages de pluie pour sauver la capitale !

– Sauver la capitale ?" s’étonna Kalt, en plus d’être dubitatif.

"Nous venons de conclure un accord pour établir la paix, non ?" rétorqua Twilight en se retournant. "De plus, il est normal qu’un peuple viennent aider son voisin dans le besoin, afin d’éviter des rancœurs pouvant conduire à des hostilités", ajouta-t-elle en se rappelant que c’est l’absence d’aide équine, certes provoquée par l’action de Blueblood, qui avait décidé les minotaures à se préparer à la guerre il y a sept siècles. Un clin d’œil à l’Histoire que nota Kalt, qui devait avouer qu’il appréciait le geste. Mais le Chancelier se doutait aussi que l’alicorne agissait ainsi pour exposer à Minotauria une bonne image des siens.

"Mais aurez-vous seulement assez de pégases pour cela ? Beaucoup sont morts sur le champ de bataille", rappela-t-il, faisant perdre son début d’enthousiasme à l’alicorne.

"On fera avec ce qu’on a", estima Luna. "Moi et ceux pouvant encore se déplacer partirons d’ici à deux jours, le temps de récupérer de cette dure journée.

– Mais ça ne règlera pas le problème. Tant que la source de ce nuage perdure avec l’éruption, tous nos efforts seront vains…" se désola Green, bien que satisfait de ce geste des poneys envers les siens.

"Face à un phénomène naturel d’une telle ampleur… il nous faut une réponse surnaturelle…" estima alors Célestia après un temps de réflexion. "Et je ne vois qu’un seul être capable de cela", continua-t-elle en reportant son regard vers Kalt.

"Impossible", l’arrêta cependant le minotaure en levant une patte. "Votre Discord est censé rester dans son état de pierre et est trop dangereux pour le libérer… en supposant que vous puissiez le libérer alors que vous n’avez pas de cocatrice. En outre, il vous faudrait retrouver les restes de nos troupes transportant les statues et essayer de leur exposer votre plan sans vous faire trucider.

– Il n’a pas tort…" reconnu peu après Green en direction des alicornes qui baissèrent le regard.

Devant l’impasse où ils se trouvaient, Twilight se mit à marcher en faisant des allers-retours dans la tente, cherchant une solution.

"Il doit bien y avoir un moyen… On ne peut pas se laisser mourir après tout ce qu’on a traversé…" lâcha-t-elle en serrant les dents.

"Princesses ! Princesses !"

Perturbés par l’appelle d’un garde à l’extérieur, chacun vit un étalon pénétrer dans la tente, l’air affolé.

"Que se passe-t-il ?" s’inquiéta Luna.

"Princesses, vous devez venir. Quelque chose approche."

S’échangeant des regards surpris, les trois alicornes finirent par s’élancer et suivirent le garde qui avait repris sa course.

Courant à travers le camp, les trois princesses arrivèrent finalement à l’extérieur de celui-ci. Là, Twilight y retrouva Flash et Starlight, ainsi que plusieurs autres équins avec leurs armes, ainsi que des yaks. Tous regardaient vers le ciel avec anxiété.

En levant la tête à son tour, la jument vit d’abord le ciel étoilé, avec la Lune qui semblait toujours affectée par le sang versé. Mais bientôt, elle aperçut passer devant l’astre une ombre massive.

"Par Célestia…" lâcha-t-elle inconsciemment en suivant des yeux la forme qui se déplaçait rapidement avec ses battements d’ailes.

"Tu crois que c’est ce que je crains ?" questionna Luna en observant, elle aussi, le phénomène avec appréhension.

"J’en ai peur… Et il semble être un adulte depuis longtemps étant donné sa taille" répondit Twilight alors que la créature volante désormais autour du camp.

"Mais que vient faire un dragon ici ?" s’étonna avec inquiétude Célestia.

"Il vient peut-être pour se rassasier des corps…" supposa l’alicorne mauve, ne sachant pas comment ils pourraient arrêter un tel spécimen et éviter aux morts des deux camps d’être davantage mutilés et privés d’une sépulture.

Soudain, le dragon piqua vers les équins, amenant les quelques licornes présentes et les princesses à illuminer leurs cornes pour faire face à toute éventualité.

"Préparez-vous à faire un bouclier de protection." ordonna Luna en se résignant à devoir engager la lutte.

Se préparant également à livrer le combat, Twilight tourna d’abord la tête vers Flash situé à proximité, avant de reporter son attention sur la menace en approche. Elle remarqua alors quelque chose d’étrange chez cette dernière.

"Attendez. S’il voulait nous attaquer, il serait déjà en train de se préparer à nous cracher du feu et on verrait une lueur dans son poitrail", remarqua-t-elle en ne voyant aucun signe annonçant un acte hostile, mettant aussitôt fin à sa magie.

Peu après, alors qu’il n’était plus qu’à 30 mètres, le dragon pivota sur le côté, exposant son dos.

"Par Célestia ! Arrêtez tout !" s’exclama l’alicorne en voyant comme les autres des personnes sur place.

"C’était bien ceux que je crois ?" demanda Célestia, à la fois surprise, mais aussi heureuse alors que le dragon faisait le tour pour revenir devant eux.

"Oui", se contenta de répondre Twilight avec joie, amenant les licornes alentours à mettre fin à leur magie.

Peu après, le dragon se posa lourdement à terre, dévoilant des écailles couleur cyan brillant et de nombreuses cicatrices, récentes pour celles au poitrail et au bras de la patte avant gauche. Là, la jument mauve reconnue immédiatement de qui il s’agissait.

"Em… Ember ?"

Portant son attention sur celle l’ayant nommé, la dragonne prit quelques secondes pour l’identifier, penchant la tête sur le côté tout en se couchant.

"Tu es… Twilight ? La princesse disparue ?" questionna-t-elle étonnée. "Tu n’as pas beaucoup grandie depuis la dernière fois qu’on s’est vu", reprit-elle en levant un sourcil.

Avant qu’elle ne puisse répondre, Twilight fut attirée par les personnes en train de descendre du dos d’Ember et s’élança vers elles.

"Spike, Fluttershy, Rarity vous allez bien ?!" leur lança-t-elle en galopant dans leur direction. "Par Célestia, j’ai eu tellem… Par Célestia…"

En voyant ses amies, l’alicorne s’arrêta nette, choquée. Devant elle, aidées de Spike, Bon Bon et la changeline Antenne, Rarity et Fluttershy ne pouvaient cacher les sévices subis durant leur périple.

"Bonsoir Twilight…" lâcha néanmoins la pégase jaune, heureuse en voyant leur amie.

"Fluttershy… Tes ailes…" reprit faiblement l’alicorne en approchant, avant de l’enlacer en fermant les yeux. "Je suis désolé… tellement désolé… Je n’aurais jamais dû te laisser y aller…" continua-t-elle en sentant les larmes lui venir.

"Ce n’est rien…" lui assura son amie en fermant les yeux à son tour et l’enlaçant également, ignorant la douleur sur son dos par l’action de Twilight. "Au moins… On a réussi."

Mettant finalement fin à son contact physique, Twilight se porta ensuite vers Rarity. Mais même si l’ancienne couturière lui adressée un petit sourire, l’alicorne constatait l’absence chez la licorne d’une partie de son oreille droite et la présence de blessures sur son dos. En outre, Twilight comprit en voyant leurs blessures que ses amies avaient été « soignées » par cicatrisation au fer rouge.

"Nous savions à quoi on s’exposait en y allant. On ignorait juste à quel point le danger serait présent", argua Rarity en ne voulant pas laisser la culpabilité envahir l’esprit de l’alicorne.

"Rarity, Fluttershy !"

Levant la tête, les trois juments aperçurent Rainbow Dash fondre sur elles alors que de plus en plus de personnes venaient voir ce qu’il se passait. En se posant au sol, la pégase cyan s’empressa d’enlacer ses amies, les larmes aux yeux.

"Rainbow ? Que fais-tu ici ?" s’étonna Fluttershy bien qu’heureuse de la voir. "Et Pretty Surprise ?

– Elle l’a laissé entre d’bons sabots en la confiant à Applebloom et les autres", répondit Applejack en arrivant, soutenue par Pinkie à cause de son bandage au haut du ventre. "Et pour être honnête, j’n’suis pas mécontente qu’elle soit venue", continua-t-elle une fois devant ses amies.

"Applejack… tu ne devrais pas te déplacer…" lui fit remarquer Twilight avec inquiétude.

"Pour rien au monde, j’ne manquerai l’occasion d’revoir mes amies", clama la terrestre qui était maintenant devant Rarity et Fluttershy.

Et malgré les douleurs qu’elles avaient les unes envers les autres en constatant les sévices survenus sur leur corps depuis leur départ de l’Empire, les six juments ne pouvaient s’empêcher d’afficher un petit sourire. Elles étaient de nouveau réunies.

"Comment vous nous avez retrouvés ?" interrogea peu après Pinkie.

"On faisait route vers l’Ouest après avoir quitté les terres griffonnes, puis un arc-en-ciel a subitement apparu au loin, suivi du son d’une explosion", raconta Spike en les rejoignant, avant d’être pris dans les pattes de Twilight qui le serra contre elle.

"Et vu que tu es là Rainbow, notre supposition comme quoi il s’agissait d’un arc-en-ciel supersonique s’en trouve confirmée", reprit Rarity amusée en levant un sourcil vers la pégase.

"Hé, hé… Je ne pouvais supporter de vous savoir toutes en danger pendant que je me tournai les sabots à l’Empire… Alors j’ai fini par me lancer en suivant la piste des armées équines et yaks, volant de plus en plus vite à mesure que je sentais que vous étiez en péril…" s’expliqua cette dernière en se grattant la nuque d’une patte.

En retour, les cinq juments s’échangèrent des regards à la fois amusés et émus. Après leur avoir permis d’obtenir leurs marques de beauté, c’était encore un arc-en-ciel de Rainbow Dash qui venait de jouer un rôle important dans leur vie en leur permettant de se retrouver.

"Mais au fait…  Comment se fait-il qu’il y a des yacks ici ?" s’étonna ensuite Fluttershy en regardant autour d’elles.

"Ouch ! Aie ! D’oh !"

Avant qu’une ne puisse répondre, les six juments furent attirées par le bruit de Steel en train de tomber du dos d’Ember en tenant Greedy.

"Rhaaa… À la base j’étais juste censé me produire quelques jours à Minotaurville…" se plaignit le minotaure las, couché au sol avec sa chèvre. Cette dernière, le visage vert, ne tarda pas à dégobiller.

"Steel, tu n’as rien ?! Par mes ancêtres, qu’est-il arrivé à tes cornes ?!" s’exclama Green en courant vers son semblable tandis qu’arrivaient aussi Thorax, Rutherford VII et, sous bonne garde, Kalt.

En voyant l’imposante dragonne et ceux qu’elle ramenait, le Chancelier fronça les yeux. De même, Thorax et les autres changelings se précipitèrent vers Antenne.

"Antenne, tu es saine et sauve heureusement", lança un des changelings, soulagé. "Attend… où est Frons ?" demanda-t-il ensuite en ne voyant pas son semblable, ce qui provoqua aussi l’incompréhension de Twilight.

Mais en entendant le nom du changeling, Fluttershy et Rarity baissèrent la tête, attristées.

"Il est mort en me sauvant la vie…" avoua la pégase, tournant ensuite la tête vers là où se trouvaient autrefois ses ailes.

"M… Mort ?" répéta Twilight.

"Il a fait preuve d’un grand courage… Et il nous a chargé de te dire à toi et Chrysalis... « qu’il ne regrettait rien »", reprit Rarity en posant un sabot sur le poitrail de l’alicorne.

"D’ailleurs, où est la reine ?" demanda faiblement Antenne en cherchant sa souveraine, ne sachant pas comment lui annoncer la nouvelle. C’est là qu’elle remarqua les regards affligés des siens se renforcer.

"Il…  Il n’y a plus de reine…" finit par répondre Thorax en laissant s’écouler des larmes.

"Qu… Quoi ?" lâcha la changeline choquée, la voie tremblante. "Mais alors… ça veut dire… qu’il n’y a plus que nous comme changelings ?" questionna-t-elle en observant ses semblables un à un. "On n’est plus que… neuf…" constata-t-elle en pleurant en silence, avec Kalt qui, bien qu’éloigné, écoutait avec intérêt ses propos.

"J’en ai peur…" confirma faiblement Thorax en hochant la tête. "Enfin… dix, avec la larve restée dans l’Empire.

– dix… alors qu’on était encore une cinquantaine… il y a un mois…" répéta l’unique changeline adulte du groupe en baissant la tête, renforçant la peine de Twilight qui ne savait pas si elle devait intervenir. "Et… qui dirige l’essaim alors ?" demanda-t-elle encore en regardant à nouveau devant elle. Puis comme lisant dans le regard de Thorax, elle retira d’une patte ses larmes et s’inclina ensuite devant lui. "Je suis… à vos ordres, majesté." prononça-t-elle en se forçant malgré la peine à prendre un ton solennel.

"Ne t’en fais pas. Notre espèce survivra." voulut la rassurer le changeling en l’incitant d’une patte à se redresser. "Déjà, on n’aura plus à craindre pour nos vies désormais", renchérit-il en portant un regard reconnaissant vers Twilight.

Cette dernière fut alors attirée par la descente de Gilda et d’un autre griffon familier, de même que d’un minotaure portant une cocatrice.

"Vous…"

Entendant quelqu’un s’adresser à eux, Beroe et Gray se figèrent et tournèrent fébrilement la tête sur le côté.

"Prin… Princesse Twilight." prononça le minotaure déjà intimidé de se retrouver au milieu d’une armée équine alors que la forte odeur de sang dans l’air laissait peu de doute pour savoir ce qu’il s’était passé.

"Euh… Bonsoir majesté…" ajouta nerveusement Beroe, remarquant aussi la présence de deux autres alicornes dans la foule.

"Qu’est-ce que vous faites ici ?" demanda fermement la jument, les soupçonnant d’être responsable de l’état de ses amis.

"C’est bon Twilight", temporisa cependant Gilda en se plaçant entre eux, une patte en l’air vers l’alicorne pour l’arrêter. "Ils ont été envoyés à Griffonstone avec une troupe de minotaures. Mais le sort à fait qu’ils se sont ralliés à nous", assura-t-elle calmement, amenant les deux intéressés à hocher la tête.

Observant la griffonne, puis les deux autres, Twilight ne pouvait s’empêcher de repenser à ses rencontres avec eux. Elle revit ainsi sa première capture par les trois griffons et Beroe suggérant de la tuer tout de suite pour donner sa fourrure aux minotaures et vendre sa viande. De même, elle repensa à sa transformation en statue par Gray et sa Méduse, marquant le début d’une longue épreuve où elle eut à subir les actes impitoyables des minotaures jusqu’à sa libération.

"Ils ont souffert autant que nous et nous ont aidé face à tous les dangers rencontrés là-bas", renchérit Fluttershy en se mettant à côté de Gray pour recueillir Méduse.

"Je confirme. C’est en partie grâce à eux qu’on est encore vivant… Contrairement à bien d’autres…" ajouta Steel en les rejoignant, de l’amertume dans la voix en repensant au sort de Wise. Puis une fois à proximité de Twilight, le minotaure lui tendit quelque chose. "Et qu’on a pu ramener ceci."

En constatant qu’il lui montrait l’Idole de Boreas, Twilight tourna la tête en direction du champ de bataille plus loin.

Est-ce que ça a encore de l’importance maintenant… pensa-t-elle dubitative, avant de se ressaisir en refusant que ses amies pensent que leurs sacrifices ont été vains.

Aussi, reporta-t-elle son attention vers Steel avec un petit sourire.

"Bravo à vous pour l’avoir trouvé. D’ailleurs Gilda, j’imagine que ça fera de toi l’héroïne des tiens", commenta-t-elle en s’adressant à la griffonne.

"Je suppose. Mais si tu veux faire de moi la nouvelle dirigeante des griffons, il faut que tu saches qu’il n’y a plus de Griffonstone…" répondit avec amertume cette dernière, revoyant son foyer natal être dévoré par les flammes pour finalement s’effondrer.

"Comment ? Mais qu’est-ce qu’il s’est passé au juste ?" s’étonna Luna.

"J’avoue que je serai moi-aussi très intéressé d’entendre votre récit", lança quelqu’un d’autre, amenant Beroe et Gray à tourner la tête en reconnaissant cette voie.

"Chan… Chancelier ? Mais… Mais que faites-vous ici ?" balbutia Gray en voyant Kalt venir vers eux, le regard sévère et ignorant les lances des poneys autour de lui.

"Ce que je fais ici ? Il s’agit en partie la conséquence de votre échec", reprocha le minotaure en se plaçant devant eux. "Sans doute que bien plus de griffons nous auraient rejoint si vous nous aviez rapporté cette Idole plus tôt", réprimanda-t-il en mettant mal à l’aise son semblable pendant que Beroe baisser le regard, faisant comprendre à Twilight qu’il avait eu la même idée qu’eux.

"Attendez… C’est… Le Chancelier de Minotauria ?" questionna pour être sûr Bon Bon, réalisant avec les autres de son groupe que sa détention signifiait donc la victoire des équins, même si elle a de tout évidence été chèrement acquise.

"On vous expliquera tout", se contenta de dire Twilight. "D’abord, dites-nous ce qu’il vous ait arrivé à tous", continua-t-elle en voulant savoir comment ses amies se sont retrouvées avec ses adversaires d’hier et Ember.

Après un échange de regard, Bon Bon commença alors à raconter leur périple : de leur arrivée à Griffonstone à leur chute dans les Abysses insondables, exposant le cauchemar vivant auquel ils ont été confronté avec la mort horrible de Wise et Fangel. Fluttershy prit ensuite le relais en retraçant comment ils ont été « pris en charge » par les soldats minotaures et comment leur camarade Frons est décédé. Steel se décida ensuite à exposer comment ils ont en vain chercher les deux Éléments censés être présents dans la ville en ruine, avant de se rendre dans l’ancien château des griffons. Là, Rarity pris la suite en énonçant sa découverte de la salle du butin des griffons et sa rencontre avec Garble et sa tentative de tous les tuer.

À mesure de la progression de leur récit, Twilight se sentait de plus en plus coupable d’avoir laissé ses amis partirent dans cette contrée sans savoir ce qui les attendait.

Avec ça… Suis-je vraiment digne de prendre en sabot le destin d’Équestria ? se questionna-t-elle, incertaine.

Spike prit la suite en racontant sa rencontre avec Ember et son histoire. L’alicorne et ses semblables adressèrent ainsi un regard reconnaissant à Ember, en apprenant que la dragonne avait laissé vivre des poneys sur la terre des dragons, prenant aussi leur défense face à Garble. Un geste qu’Ember répondit par un hochement de tête en fermant les yeux. S’ensuivit le récit par Gilda du combat entre Ember et Garble, et la défaite de ce dernier ainsi que la destruction de Griffonstone. En terminant de parler, la griffonne ne put s’empêcher d’essuyer une petite larme en repensant à son foyer qui l’a vu naître et qui fait désormais partie du passé. En guise de réconfort, elle sentit Beroe poser une serre sur son dos, l’air compatissant.

Par la suite, ce fut au tour d’Applejack et Pinkie de raconter leur aventure, affichant à la fin un regard reconnaissant vers Rutherford VII qui expliqua alors pourquoi il s’est décidé à intervenir auprès des poneys. Le fait qu’il ait finalement pu avoir accès au journal du yack Yakiev et donc à la preuve de l’innocence des poneys, permit de redonner un peu de chaleur dans le cœur de Twilight. Au moins, l’action de sa mère agonisante pour donner un sursis à Yakiev ne fut pas vain.

Enfin, l’alicorne mauve se mit à son tour à faire part de son périple, non sans mal en ce qui concerne la trahison de Blueblood. Elle évoqua ensuite son infiltration dans Minotauria et la libération de Célestia avec Flash.

Elle tourna ensuite la tête vers Kalt lorsqu'elle évoqua le moment où elle s’était introduite dans ses appartements pour s’emparer de sa clé.

"Je sais que j’aurai pu vous abattre cette nuit-là", lâcha-t-elle en s’arrêtant dans son récit. "Mais qu’est-ce que ça aurait apporté aux miens, sinon plus d’hostilités de la part des vôtres ? D’autant que je voulais encore croire qu’on pouvait résoudre nos différends sans ôter d’autres vies", commenta-t-elle sans faire réagir le Chancelier qui se contenta de lever un sourcil.

L’alicorne reprit ensuite son récit, laissant par moment Starlight prendre le relais. En terminant sur la dure journée d’aujourd’hui, les deux juments firent place à un lourd silence autour d’elles.

Pour Rarity et Fluttershy, savoir qu’autant de poneys étaient morts pendant qu’elles étaient dans les airs avec Ember les affligeait. Il en était de même pour Gilda, qui bien qu’elle ne les connaissait pas, ressentait de la peine pour tous les griffons tombés. Bon Bon, pour sa part, pleura en silence après avoir appris la destruction de la statue et donc la mort de Lyra. Enfin, Steel se contenta de croiser les bras, la tête baissée en fermant les yeux.

"Et… Et maintenant ? Qu’est-ce qu’il se passe ?" finit par questionner Fluttershy d’une petite voix incertaine en rompant le silence.

Dans un premier temps, Twilight échangea un regard avec ses semblables, avant de soupirer.

"On est parvenu à un accord avec le Chancelier Kalt, pour laisser les poneys d’Équestria vivre en paix sur les terres à l’Ouest de la capitale des minotaures. Les personnes pétrifiées seront libérées, hormis Discord, tandis que Célestia et Luna seront retenues comme otages. Les poneys sauvages déjà exploités par les minotaures le resteront encore un temps, bien que je m’assurerai de leur bon traitement", répondit-elle, dévoilant ainsi à toute l’assemblée autour d’elle les principaux termes de l’accord conclu avec Kalt. Ce dernier sentit être observé de toute part, mais resta impassible au milieu des murmures et des remous de la foule, se contentant de se tenir les pattes dans le dos.

"Alors… On a fait tout ça pour rien ?" résuma Gilda, las, mettant mal à l’aise la jument mauve.

"Non." objecta aussitôt Starlight en levant une patte pour venir en aide à son amie. "Vous nous avez permis de donner une bonne raison aux griffons de laisser une chance aux équins", assura-t-elle en reportant son membre sur son poitrail.

"Personnellement, mon expérience sur nos anciennes terres m’a déjà convaincu", affirma timidement Beroe après un temps de réflexion.

"De toute façon, tout cela n’aura plus d’importance", lança Kalt en soupirant. "Vous avez sans doute dû entendre une forte explosion en vol récemment ?"

"C’est vrai ça. C’était quoi ce truc ?" s’interrogea Steel perplexe.

"Le volcan des Smokey mountains", expliqua finalement Luna. "Et d’après le Chancelier Kalt, il a déjà rejeté dans l’air un important nuage de cendre qui recouvre depuis trois jours le ciel de Minotaurville."

À cette annonce, des nouveaux remous touchèrent la foule d’équins, de yacks et de changelings.

"Bien fait pour eux." finit par dire une pégase, bientôt approuvée par d’autres. Une réaction qui ne manqua pas de peiner Green et d’exaspérer Steel et Kalt.

"High Wind, il ne s’agit pas de combattants, mais de civils", réprimanda Luna en fronçant les yeux vers la wonderbolt.

"Il s’agit malgré tout de minotaures, ceux-là même qui souhaitaient notre défaite et qui asservissent les nôtres", rétorqua celle-ci en frappant le sol d’une patte.

"On aurait pu avoir de la compassion encore hier, car il ne s’agissait pas des mêmes minotaures qu’il y a sept siècles, mais cette bataille a tout changé. Ils sont aussi perfides et cruels que leurs ancêtres", clama un autre poney en revoyant des images de statues poneys de tout âge servir de projectiles.

"S’ils suffoquent par l’effet de ce volcan, on ne les plaindra pas", renchérit un troisième.

"Comment pouvez-vous dire cela ?!" s’emporta Green en faisant quelques pas vers eux. "Auriez-vous oublié qu’on a tout laissé dernière nous, Steel et moi, pour sauver Twilight ?!

– Et où étiez-vous durant la bataille ?

– Mais enfin… Vous ne vouliez pas que je prenne les armes contre mon propre peuple ?!"

Tout en étant perdu face à ce qu’il ressentait comme un coup de couteau dans le cœur, Green entendit bientôt Kalt être pris d’un petit rire.

– Voyez où vous conduit votre bien-pensance, sénateur. Vous aurez beau affirmer vouloir les aider, certains estimeront toujours que vous n’en faites jamais assez", affirma le Chancelier quelque peu amusé, avant de prendre un air plus sérieux. "Moi j’ai fait un choix de défendre avant tout mon pays, qui reste le lieu qui m’a vu naître et à qui je dois tout", lâcha-t-il sans prêter attention aux insultes et menaces à son égard.

"Mes poneys, il faut savoir briser la roue de la vengeance", clama Célestia en levant une patte en l’air. "Moi-même suite à ma capture je rêvais de punir les minotaures, surtout en voyant le sort des vôtres après la guerre", assura-t-elle en reposant sa patte contre elle. "Mais je m’y suis refusé. Non seulement du fait de la détention de la princesse Cadance, mais aussi parce que je savais que les poneys finiraient par en souffrir, et que les minotaures ne peuvent être tous vus comme des ennemis.

– Tout comme vous, j’ai perdu des êtres chers", enchaîna Luna en repensant à ses défunts gardes lunaires, tombés les uns après les autres durant la bataille. "Mais je ne peux me résoudre à laisser des personnes innocente mourir pour autant, furent-ils minotaures. Ce n’est pas cela qui fera réapparaître les nôtres décédés.

– Vouloir faire faire couler le sang ne conduira qu’à encore plus de morts. Il faut savoir s’arrêter dans cette mécanique infernale pour espérer avancer", argua sa grande sœur sans pour autant mettre fin à tous les regards sévères des équins.

"D’autant que ce volcan peut très bien vous atteindre étant donné sa puissance", reprit alors Ember sceptique, attirant l’attention de tous. "Et pendant que vos peuples continuent de se dresser l’un contre l’autre, le monde est menacé dans sa propre existence. À mesure que ce volcan rejette de la cendre, notre monde risque de ne plus être assez réchauffé par le Soleil, conduisant à des hivers rudes et sans fin. " assena-t-elle, provoquant un nouveau silence autour aux alentours.

"Bien… Que peut-on faire dans ce cas ?"

Mais à cette question de Pinkie prononcée avec hésitation, nul n’avait de réponse.

"Nous avons jusque-là eu à faire face à des menaces venant de créatures, de personnes avec d’importantes capacités ou d’un peuple… jamais nous avons été confronté à un danger conduit par la nature elle-même." fit remarquer Twilight désemparée.

"Hum… Twilight, peut-être… peut-être que l’on devrait vaincre ce phénomène en utilisant ce que la nature nous a donné de plus puissant", suggéra alors Fluttershy en présentant alors son Élément et celui de Applejack récupérés à Griffonstone. "Ils nous ont toujours aidé à vaincre les grandes crises auxquelles Équestria a été confrontée.

– Je ne sais pas si ça va marcher Fluttershy…" répondit l’alicorne mauve tout en prenant les deux gemmes dans son aura magique. "Il ne s’agit pas de vaincre un être habité par la magie noire ou de repousser une invasion", expliqua-t-elle tout en les observant, indécise pendant que Kalt tournait la tête en direction de Rutherford VII, le regardant sévèrement. "Et d’un autre côté… ces Éléments sont issus de l’Arbre d’équilibre…" remarqua-t-elle ensuite avant de se tourner vers les sœurs alicornes.

"Nous n’avons jamais su d’où venait cet Arbre", indiqua Célestia, devinant la question de son ancienne élève, accompagné d’un hochement de tête de Luna pour confirmer ses dires. "Il est très probable qu’il existait déjà lors la création d’Équestria, voire à l’époque de l’apparition des poneys."

Intriguée, la jument regarda de nouveau les deux Éléments.

"Tout comme la fois où les graines de Discord se sont éveillées des siècles après que le retrait des Éléments… C’est quand l’Arbre d’équilibre a été détruit que la forêt Everfree s’est progressivement répandue…" pensa-t-elle tout haut.

"T’temps, tu veux dire que c’tte éruption serait la conséquence de la destruction de l’Arbre ?" demanda Applejack pour être sûre de suivre le raisonnement de son amie, un sabot au menton.

"J’ignore s’il y a un lien direct entre la fin de l’Arbre et ce phénomène volcanique des siècles après…" répondit pensive la jument avant de lever les yeux vers le ciel nocturne et ses multiples étoiles. "Mais de toute évidence, cet Arbre jouait un rôle important dans l’équilibre du territoire où se trouvait Équestria", continua-t-elle en se reportant de nouveau vers Célestia. "Tu as dit que sa dernière éruption remonte à plus de 1000 ans ?" questionna-t-elle songeuse, recevant en retour un hochement de tête de la princesse du Soleil. "Et Frons m’a dit que les tremblements de terre sur le massif existaient déjà à l’arrivée des changelings au début de la guerre", reprit-elle en se tournant vers Thorax et les siens.

"Plus de 1000 ans ? C’était donc à l’époque où les Éléments n’étaient déjà plus sur l’Arbre, ayant été retirés par les princesses pour vaincre Discord." fit remarquer Rarity.

"Exact… Donc… L’Arbre détruit par les minotaures au début de la guerre… les Smokey mountains se sont progressivement remises en activité, de manière plus importante cette fois", conclu Twilight en regardant à nouveau les Éléments.

"Et tu penses qu’en utilisant les Éléments, on pourra stopper l’éruption ?" questionna avec empressement Rainbow.

"Possible", estima l’alicorne en se reportant vers ses amies. "Les Éléments d’harmonie sont en quelque sorte les « fruits de l’Arbre d’équilibre », lui-même visiblement une création de la nature", affirma-t-elle en retrouvant un peu espoir, avant de se rappeler un détail et de se diriger d’un pas ferme vers Kalt. "Où est mon Elément ?"

Pour toute réponse, Kalt se contenta d’inspirer et d’expirer lourdement.

"Chancelier Kalt, il s’agit d’une question de vie ou de mort pour nous et les vôtres." voulu le raisonner Célestia.

"Pff… Très bien. Roi Rutherford VII." finit par dire le minotaure en soupirant et en se tournant vers le yack au grand étonnement de tous.

"Attendez, ne me dites pas que…" commença à dire choqué Luna avant de voir, après quelques secondes d’hésitation, le yack sortir de son armure une gemme en forme d’étoile. "Comment avez-vous pu nous cachez cela ?!

– Yaks avoir récupéré Pierre de l’Entente après capture du Chancelier", commença à s’expliquer le souverain. "Roi Rutherford VII ne voulait pas prendre le risque de voir poneys avec les six Pierres alors que guerre être sûr point de s’achever." poursuivit-il calmement tout en tendant sa patte pour laisser Twilight prendre dans sa magie son Élément.

"Roi Rutherford VII, je comprends vos craintes, mais je vous assure que jamais ces Éléments ne serviront à répandre la destruction et la désolation", lui indiqua l’alicorne mauve, une patte au poitrail, avant d’apercevoir Flash voler vers elle en lui apportant les gemmes, ou ce qu’il en restait, des Éléments de Pinkie, Rarity et Rainbow Dash. Les récupérant à leur tour dans sa magie, la jument se plaça face à ses cinq amies, les regardants chacune avec un petit sourire avant de se retourner. "Ils vont au contraire remplir leur mission de toujours et permettre de ramener l'Harmonie sur cette terre", clama-t-elle confiante.

 

Note de l'auteur

 

Un dernier périple pour nos poneys ? ^^

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.