Discord icon

Chapitre 9 : Course contre la montre.

                                                                 Une Loyauté Différente :

 

Chapitre 9 : Course contre la montre.

 

Extérieur du château de l’Everfree, terrain d’entrainement des Shadowbolts, 4 semaines plus tard.

 

« C’est moyen tout ça, allez on se bouge, je sais que vous pouvez faire mieux, les Shadowbolts ! » hurla Rainbow depuis le sol en regardant son équipe exécuter différentes figures acrobatiques et manœuvre d’évitement pour le combat.

Contrairement à son équipe, la pégase azur ne portait pas son uniforme de vol mais sa chemise de capitaine, voulant voir les résultats depuis le sol et ne pas devoir se préoccuper de son propre vol en même temps. Les figures demandées passaient par de simples loopings à des attaques agressives et coordonnées, Lightning Dust montrait encore une fois une de ses meilleures performances, Star Scream, Moon Hunter et Rage Eclipse restaient toujours dans une performance excellente sans pour autant se vanter comme leur camarade turquoise, Star Eyes montrait des signes de fatigue après autant d’heures d’entrainement et sa performance en ressentait les conséquences, quant à la nouvelle recrue Shadowbolt, Deadeye, ses performances des derniers jours montraient qu’il était assez agressif mais aussi vicieux en combat, profitant de ses alliés pour se replier si besoin ou passer par derrière la cible, ses talents pour la simple voltige étaient dans l’acceptable mais Rainbow savait qu’il lui faudra du temps avant de trouver le juste milieu pour le laisser voler avec le reste du groupe lors d’une vraie performance acrobatique.

En effet, depuis leur « performance » durant le spectacle Wonderbolts et grâce à l’apparition soudaine d’un nouveau fan-club dirigé par deux petites pouliches qu’ils connaissaient bien, les Shadowbolts étaient à présent à la fois respectés et admirés en tant qu’équipe d’acrobates, presqu’autant que leurs rivaux Wonderbolts mais aussi craints en raison de leur affiliation à Nightmare Moon, toutefois les poneys commençaient à trouver le juste milieu, ils savaient que s’ils étaient là pour une représentation acrobatique, l’équipe ne représenterait pas une menace ou une arrivée soudaine de l’alicorne mais que s’ils apparaissaient sans avoir été annoncés avant tels les ombres qu’ils sont, cela risquait de très mal finir.

Après un rapide coup de crayon sur sa fiche de résultat, Rainbow ordonna à ses équipiers de redescendre pour souffler un coup avant de reprendre. Durant cette pause, elle en profita pour les passer en revue tout en annonçant les résultats de leur performance.

« Ok, voyons voir jusqu’à présent vos résultats, Star Scream, Moon Hunter et Rage Eclipse, toujours les mêmes performances, très bonnes mais sans plus, rien à ajouter, Blue Wing, ta fatigue se voit ma grande, je ne tolère aucun relâchement, pas lorsque nous sommes si proches de notre prochain spectacle aérien, je veux que tu prennes sur toi et que tu remontes le niveau, entendu ? »

« Entendu, cheffe… » répondit simplement la pégase à l’aile bleu.

« Lightning Dust, excellente performance, comme d’habitude, à toi seul tu représentes ce que cette équipe doit être, à chaque fois je suis impatiente de voir ce que tu réserves et tu ne me déçois jamais, que ce soit pour un entrainement, une bataille ou un vrai spectacle, continue ainsi », dit-elle à la concernée qui bomba légèrement le torse et hocha simplement la tête en guise de réponse. Rainbow s’arrêta ensuite devant sa dernière recrue. « Deadeye… tes performances sont assez… irrégulières, je ne dis pas mauvaises, au contraire, celles que tu offres pour les simulations de combat sont uniques et peuvent faire profiter l’équipe, mais tu manques d’élégance et de grâce sur les figures aériennes pour les spectacles, essaie d’arrêter de tout prendre comme un combat et d’apprendre à faire des figures juste pour la frime. Jusqu’à ce que tu comprennes cela, je ne pourrai pas te laisser voler avec nous pour un spectacle aérien, comprends-tu cela ? »

« Oui m’dame, désolé d’être si orienté pour un seul type de vol, j’essaierai de m’orienter vers un autre en même temps. »

« Bien. Ok ça sera tout pour les résultats de chacun, le prochain spectacle doit cependant durer un peu plus longtemps donc retournez dans les airs et continuez les figures imposées, je vous rejoindrai plus tard pour la 118. »

Les pégases firent un salut militaire avant de redécoller mais avant que l’un d’eux ne puisse reprendre, un raclement de gorge venant de derrière Rainbow attira l’attention du groupe, en se retournant, la capitaine Shadowbolt put apercevoir un garde de Nightmare Moon qui la regardait et il était clair qu’il avait un message à faire passer.

« La reine Nightmare Moon vous demande capitaine Rainbow Dash, seulement vous. Elle fait également savoir que c’est d’importance capitale. »

Les Shadowbolts se regardèrent entre eux puis Dash répondit au garde.

« Entendue, je me rends à la salle du trône immédiatement, Star Scream, peux-tu diriger l’entrainement pendant que je suis absente ? »

« Compte sur moi », répondit la pégase argentée avant de commencer à donner ses propres ordres au groupe tandis que Rainbow se dirigea vers la salle du trône.

 

Salle du trône de Nightmare Moon.

 

Après avoir fait savoir sa présence à la porte, Rainbow s’avança puis s’inclina une fois au pied du trône ou reposait l’alicorne.

« Vous m’avez demandée, ma reine ? »

« En effet Rainbow Dash, je ne tarderai pas sur les détails, la situation est grave. Le problème cette fois n’est pas une petite résistance que vous pouvez facilement balayer ou des troubles fêtes dans la noblesse de Canterlot. Non, cette fois je parle d’une menace plus sérieuse, d’après mon réseau d’informations et d’espions, la licorne nommée Twilight et ses quatre amies sont sur le point d’atteindre leur objectif et retrouver le Soleil Eternel, il va sans dire qu’il est intolérable que cette relique soit retrouvée et pire, activée. Je veux que ton équipe aille sur place mais l’emplacement est très loin d’ici, proche des frontières avec les deux royaumes adjacents au notre. Normalement je vous téléporterai sur place mais n’ayant jamais mis les sabots là-bas je ne peux pas, du moins pas sans des yeux sur place avant. »

« Vous voulez que nous nous y rendions pour que vous puissiez faire une téléportation de renforts ? » demanda, curieuse, Rainbow Dash.

« Oui et non… écoute attentivement… »

 

Dix minutes plus tard, terrain d’entrainement des Shadowbolts.

 

Le reste des pégases s’était enfin posé après leur entrainement terminé, se désaltérant et discutant de tout et de rien, Lightning Dust ne pensait qu’à une chose, le spectacle de voltige qu’elle et son groupe s’apprêtaient à exécuter plus tard.

« Avec cette performance à l’entrainement, on va tout déchirer lors du vrai évènement ! » s’exclama-t-elle.

« En parlant de ça, reprit Star Eyes, comment en moins de quatre semaines nous avons pu acquérir une telle influence positive ? »

Lightning prit un air pensif.

« Hmm, c’est vrai que c’est assez exceptionnel et rapide, mais je suppose que l’on peut remercier notre fan-club, ces deux petites de la dernière fois ont réussi à convaincre d’autres poneys de leur âge puis à les amener à certaines de nos représentations des dernières semaines. Ils ont adoré puis à leur tour ont fait tourner les rouages et le cycle se répète. »

« Tout ça c’est cool mais pour les adultes ? » demanda Star Scream.

« Je suppose que certains ont amenés leurs parents avec eux, ou que c’est eux qui ont insisté pour accompagner leurs enfants », répondit incertaine la pégase à l’aile bleutée.

« On se fiche des raisons, Rainbow Dash a réussi à amener cette équipe au même niveau de popularité que les Wonderbolts, c’est une victoire pour moi », conclut Lightning Dust.

L’équipe partagea un entrechoque de sabots collectifs avant de remarquer que leur capitaine en tenue de vol les observait depuis un moment.

« Capitaine de retour, garde à vous ! » hurla Star Scream tandis qu’elle et toute l’équipe se mit en ligne.

Rainbow soupira avant de passer son équipe une fois, deux fois puis une troisième fois. Les autres Shadowbolts se regardèrent discrètement pour essayer de voir si l’un de leur camarade avait une réponse sur ce comportement mais malheureusement l’expression donnée sur toutes les têtes laissait deviner une réponse négative. Après un cinquième tour d’observation, Rainbow parla enfin mais avec un ton bien plus sérieux qu’avant de revenir.

« On s’amuse bien ? Hein ? Parce que je ne voudrais pas vous interrompre. Regardez-vous, les Shadowbolts… la crème de la crème, l’élite de toutes les forces de la Suprême Impératrice. Vous pensez appartenir à mon équipe avec ce comportement ? Vous pensez que vous pouvez continuer à voler avec moi ? Et bien vérifions ça tout de suite, avec une course contre moi dans l’Everfree, ceux réussissant à au moins être proches de moi à l’arrivée, ou même bien que peu probable, me battre, auront prouvé qu’ils peuvent rester, les autres… ha, je ne voudrais pas être à votre place… »

Ce dernier détail eut l’effet prévu, l’intégralité de l’équipe était maintenant inquiète, y compris Lightning Dust, qui d’habitude n’avait peur de rien. Rainbow Dash abaissa ensuite ses lunettes de pilotage et ordonna de se mettre en place sur une ligne de départ improvisée, après avoir établi un parcours à travers l’Everfree passant par plusieurs endroits rendant le vol difficile pour diverses raisons, elle ordonna le départ et l’intégralité des pégases essaya de suivre le rythme tandis que Rainbow prenait déjà de l’avance mais avec Lightning Dust suivant de très près. La première étape de la course amena le groupe dans une section de l’Everfree où les arbres étaient très resserrés, obligeant des mouvements souples et précis à tout moment, Rainbow les passa sans aucun problème mais également la pégase turquoise qui la suivait toujours de près, Star Scream força un passage entre deux arbres en y laissant quelques plumes mais sans blessure, Moon Hunter et Rage Eclipse passèrent sur la gauche et la droite des arbres qu’elle venait de passer en force, Star Eyes garda un œil sur le rapprochement des arbres ou des branches à chaque manœuvre, la faisant ralentir fortement du reste du groupe, Deadeye la dépassa en lui disant d’aller un peu plus vite si elle ne voulait pas perdre.

La deuxième étape passait au-dessus d’un marais plein de dangereux crocodiles, cette espèce vivant dans l’Everfree, leur agressivité et leur taille en étaient doublées. Rainbow passa en première mais l’un des crocodiles faillis l’attraper, elle dévia pour l’éviter mais Lightning Dust en profita pour la dépasser avec un salut ironique du sabot, après avoir récupérer ses esprits, Rainbow se précipita vers elle pour reprendre la tête ou du moins essayer. Lorsque Star Scream arriva au-dessus du marais, sa couleur argentée attira l’attention de quasiment tous les reptiles qui sautèrent hors de l’eau droit sur elle, heureusement et grâce à une esquive bien placée, elle parvint à éviter de se faire avaler mais un coup de queue de l’une des bestioles l’envoya s’écraser contre un rocher, les deux suivants étaient les mâles muets du groupe qui ne remarquèrent pas Star Scream ayant été éjectée assez loin du parcours et continuèrent sans trop de mal, Deadeye passa aussi mais un crocodile lui attrapa la queue et le fit tomber dans l’eau, au moment où tout semblait fini, une masse vint s’écraser sur la gueule du monstre pour la refermer et le sauver, en levant les yeux il put apercevoir Star Eyes qui lui hurla de repartir et vite, le pégase bleu nuit n’eut pas besoin de se le faire répéter et redécolla tandis que Star Eyes se mettait en route vers sa partenaire toujours écrasée au pied du rocher.

« Eh debout ! C’est pas le moment de faire la sieste. »

« Blue Wing… pourquoi tu m’aides ? Tu as entendu la capitaine ? Si on traine trop… »

« Je m’en fiche un peu, ce qui compte pour moi c’est de m’assurer que chacun d’entre vous finisse en un seul morceau. Peu importe les conséquences », répondit Star Eyes en tendant son sabot vers elle, dans un sourire elle l’attrapa avant de se relever et que les deux ne repartent dans la compétition les opposants.

La troisième et dernière étape était une grotte sombre où la visibilité sans les lunettes adaptées des Shadowbolts rendait le déplacement impossible. Rainbow Dash, ayant réussi à rattraper Lightning, se plaça à côté d’elle.

« Essaie de pas te perdre, Lightning. »

« Même chose pour toi, Dash », répondit simplement la pégase avant que les deux ne s’engouffrent à pleine vitesse dans la grotte, Rage Eclipse entra en troisième peu de temps après mais Moon Hunter commençait à trainer un peu et se fit dépasser par Deadeye qui en voyant la caverne se força à se concentrer sur le chemin et rien d’autre, Star Eyes entra peu de temps derrière lui mais Star Scream trainait de plus en plus, son aile ayant été touchée durant son choc contre ce rocher.

A la sortie de la grotte, Lightning était toujours en tête et Rainbow commençait à retrouver son égo et ne voulant pas perdre accéléra encore plus vite. Lorsque Star Eyes put sortir à son tour de là, elle s’arrêta devant la sortie et se contenta de rester sur place à attendre, elle vit Deadeye sortir. Il lui lança un regard demandant ce qu’elle fabriquait mais elle ne répondit pas. Après cinq minutes d’attente, elle décida de retourner dans la grotte car elle commençait à trouver le temps long et après quelques minutes de recherche, elle trouva enfin les trois membres manquants, occupés à essayer de sortir d’une nuée de chauve-souris, après une grande inspiration, elle passa la nuée et ordonna à ses camarades de la suivre en gardant la tête baissée et elle les conduisit jusqu’à la sortie. Mais l’incompréhension sur le visage de Star Scream était encore plus présente.

« Encore ? Mais tu tiens vraiment à te mettre en danger pour rien. »

« J’ai déjà tout dit, je refuse de laisser un partenaire derrière, c’est ce que Rainbow nous a appris, j’applique cette règle à la lettre et tant pis des conséquences… »

« Finissons-en avec cette course et tu pourras te justifier toi-même devant elle », répondit tout simplement la pégase argentée avant de se remettre en route accompagnée de ses deux partenaires laissant Star Eyes seule et à l’arrière du peloton.

L’arrivée était en vue mais Lightning Dust et Rainbow Dash étaient au coude à coude, pendant une poignée de secondes l’une était en tête et pendant une deuxième, c’était l’autre, chacune voulant gagner cette course. Mais à l’arrivée les deux passèrent la ligne en même temps, résultant en une égalité et donc une dispute entre les deux, Deadeye arriva troisième et le groupe de Star Scream quatrième mais Star Eyes arriva tout doucement en dernière position, en relevant ses lunettes, on pouvait voir l’inquiétude sur son regard mais qui se changea vite en détermination.

« Capitaine, Blue Wing a passé l’intégralité de la course à sauver les miches des autres et à ne pas les laisser seuls. Je crains que cela n’était pas dans vos règles… » annonça Deadeye.

« Bon, vous avez au moins eu la force de finir cette course mais je suis contrainte de dire que le vainqueur est… » elle prit une pause pour laisser du suspens, Lightning Dust commença à s’avancer mais la surprise fut sur son visage en entendant le deuxième nom. « Lightning et Star Eyes. »

« Pardon ? » demanda surprise la concernée. « Mais j’ai fini dernière. »

« Mais tu n’as pas oublié l’une des règles de cette équipe. Ne jamais laisser les autres derrières. Et de toute façon, je n’ai pas besoin d’une course pour savoir que tu es une excellente Shadowbolt, il faut juste te forcer à sortir le grand jeu. Bref un peu d’explication s’impose, en vérité cette course était un moyen pour moi de décider qui m’accompagnera pour une mission donnée par la Suprême Impératrice. Elle veut qu’un petit groupe se rende le plus vite possible jusqu’aux limites des frontières pour intercepter un groupe de poneys menaçant son règne, plus vite ce groupe sera là-bas, plus vite elle pourra téléporter le reste des Shadowbolts sur nous, pour ça elle utilise un lien mental avec moi pour voir ce que je vois sans pour autant me surveiller en permanence, il s’agit juste d’un moyen pour savoir quand nous serons arrivés et avoir un point de repère pour téléporter les autres. La sanction énoncée au départ n’était qu’un bluff pour vous forcer à vous dépasser mais aussi vous mettre la pression pour voir le résultat et seule Blue Wing n’a pas cédé et a aidé les autres en ne se souciant pas de ce qui allait arriver, une preuve de loyauté envers ses amis suffisante pour moi, c’est pourquoi elle vient avec moi et Lightning même si elle a fini en dernière. »

Rainbow laissa quelques secondes de compréhension à son équipe avant d’ordonner à Lightning et Star Eyes de se préparer pour un long vol dans les plus brefs délais et que celui-ci serait de loin le plus long vol fait jusqu’à présent. Après un salut militaire des deux et avoir donné les commandes à Star Scream pour le moment, elle s’envola avec les deux autres avant de disparaitre dans la nuit.

 

Campement de fortune de Twilight Sparkle et son groupe, au même moment.

Le voyage à travers ce désert interminable avait été long mais grâce à leur nouvel ami temporaire, le groupe avait enfin progressé et leur objectif était maintenant en vue, un temple semblant très ancien se dressait devant-elles, aucun doute selon Twilight que la relique recherchée se trouvait dans ce temple mais son groupe et leur moyen de transport montrant des signes de fatigues, elle avait accepté de dresser un campement pour récupérer et se reposer pendant un moment. Rarity s’occupait de brosser sa crinière toujours pleine de sable, Applejack s’occupait du feu et de la distribution de nourriture et d’eau, Pinkie montait les tentes avec une rapidité que même la terrestre orange ne pouvait égaler et Fluttershy prenait soin du ver les ayant conduites jusqu’ici en lui donnant à manger, le brossant et lui parlant gentiment. Twilight était la seule à rester concentrée sur sa mission et prit la parole d’un air pensif.

« Hmm… nous y sommes, encore une heure ou deux de route et ce sera à nous de jouer, le Soleil Eternel est dans ce temple devant, c’est certain, mais je n’ai aucune idée de s’il est piégé ou non. »

« Si nous suivons le cliché de l’aventure à la Daring Do jusqu’au bout, il le sera, mais où serait le plus rigolo sans ça ? » répliqua Pinkie Pie toujours en montant une tente et sans se retourner.

« La question après est de savoir si nous n’avons pas fait tout ça pour rien, si cette relique n’existe pas ou pire, si elle ne fonctionne pas comme prévu, nous n’aurons aucun plan C », fit remarquer Applejack.

« Nous devrons donc compter sur Twilight pour improviser, très chère », répondit Rarity.

« Il n’y a pas que ça, j’ai comme le pressentiment que d’autres ennuis vont arriver, notre absence et ses raisons ont surement été remarquées à présent et Nightmare Moon enverra ses Shadowbolts contre nous si c’est le cas, et ce sont des pégases, ils pourront facilement nous rattraper en quelques heures là où nous avons dû marcher. Certes pendant ces quatre semaines nous avons eu un moyen de transport assez rapide mais ce n’était pas assez pour rivaliser avec un pégase entrainé et il n’y a aucun doute que Rainbow en est un, ainsi que quiconque formant son équipe. »

« Oh non, que pouvons-nous faire ? » demanda, inquiète, Fluttershy.

« Il n’y a pas trente-six solutions, nous devons finir cette quête avant l’arrivée des Shadowbolts, comme je viens de le dire, il ne leur faudra que quelques heures pour voler jusqu’à nous, nous pouvons nous reposer un moment mais il faut repartir au plus vite. Fluttershy, dans combien de temps notre ami pourra se remettre en route ? »

« J’ai bien peur qu’il ne soit épuisé Twilight, il n’a pas arrêté de se déplacer à la vitesse maximale qu’il pouvait atteindre, donc le temps qu’il se repose nous devrons attendre deux heures, peut-être trois. »

« Si nous n’avons pas d’autre choix… il faudra un peu plus que trois heures à Rainbow Dash pour arriver même à pleine vitesse, profitons-en pour dormir un peu nous aussi. »

Et après un hochement de tête général et avoir pensé à programmer un réveil pour sonner dans trois heures, l’intégralité du groupe se retira dans leurs tentes avant de laisser le sommeil les emporter.

 

3h plus tard, position de l’équipe à Rainbow Dash.

 

Le trio de pégases avaient volé depuis déjà un moment et était à présent dans le même village visité par le groupe de Twilight il y a quelques semaines. Les habitants du coin étant assez éloignés avec le reste d’Equestria, les informations ne circulaient pas aussi vite et bien qu’avec des petits villages centraux comme Ponyville, la présence des Shadowbolts attira donc les regards, plus par curiosité que par crainte, mais ils pouvaient quand même sentir l’aura sombre qui se dégageait d’elles et de leurs uniformes. Rainbow Dash et Star Eyes s’occupaient de rassembler des informations sur le passage possible d’un groupe de ponettes voyageant ensemble tandis que Lightning Dust était déjà en mission de reconnaissance un peu plus loin pour essayer de voir par où elles auraient pu partir. Nightmare Moon, qui pouvait voir ce que Rainbow Dash voyait grâce à un lien télépathique, communiqua avec celle-ci pour lui informer que cette ville était un bon point de repère mais qu’il devait surement y avoir des endroits plus proches de leur objectif pour envoyer le reste du groupe. Pile à ce moment, Lightning Dust revint avec un sourire aux lèvres.

« Vous devriez venir voir ça, ces idiotes ont laissé des traces flagrantes à suivre. »

Rainbow hocha la tête et laissa Lightning Dust la conduire avec Star Eyes à l’endroit correspondant, le sable sur place avait été comme balayé par quelque chose de gros qui avait laissé une piste partout sur son passage.

« Hmm il semblerait que nos amies aient rencontré quelque chose sur la route. Eh capitaine, vous nous avez bien informées que ce désert était rempli de créatures similaires à des vers géants non ? Vous pensez qu’elles se sont fait courser par l’un d’entre eux ? »

« Très drôle mais peu probable, la piste est bien trop longue pour une simple course poursuite », répondit sa supérieure.

« Vous pensez à quoi alors ? Un moyen de transport ? Mais c’est improbable, personne ne peut faire copain-copain avec des créatures sauvages », répliqua Star Eyes.

« Je connais quelqu’un, reprit Rainbow, et ce quelqu’un fait partie du groupe que nous traquons, elles sont définitivement passées par là, belle trouvaille Lightning, à présent nous n’avons plus qu’à remonter la piste. »

Après une confirmation par Lightning et Star Eyes, le trio se remit en route en suivant la piste laissée par Twilight et son groupe tandis qu’au même moment plus loin, le groupe de ponettes se remit en route en direction du temple abritant leur objectif.

Il fallut une heure de vol aux pégases pour enfin repérer un temple au loin et lorsque Rainbow Dash en fit part à Nightmare Moon, elle informa avoir enfin un bon point de repère pour téléporter l’équipe sur eux en plus d’avoir la position exacte du Soleil Eternel et il ne fallut pas longtemps pour que Star Scream, Rage Eclipse, Moon Hunter mais aussi Deadeye n’apparaissent après un flash lumineux, la présence de ce dernier surprit Rainbow Dash.

« Deadeye ? Qu’est-ce que tu fais là ? »

« Ordre de la reine madame, elle veut que je participe à une vraie mission car il n’y a que comme ça que l’on pourra juger si je suis apte ou non. »

« Elle a pas tort techniquement… très bien mais tu fais ce que je dis quand je le dis c’est clair ? »

« Comme de l’eau de roche, cheffe. »

La capitaine Shadowbolt amena ensuite son équipe vers le toit tandis qu’en bas le groupe à Twilight entra par la porte principale après avoir dit au revoir à leur compagnon et non sans avoir remarqué les pégases nocturnes.

« Oh non, ils sont là ! » hurla Fluttershy.

« Alors on doit faire vite. Cette quête est devenue une course contre la montre, le groupe ressortant avec le Soleil Eternel contrôlera le futur d’Equestria », répondit Twilight.

« Nous sommes au moins à égalité sur un point, aucun de nos deux groupes ne sait où est la relique et encore moins à quoi s’attendre là-dedans », ajouta Applejack.

Après de rapides instructions demandant de ne pas se séparer, Twilight avança plus profondément dans le temple, ses amies très proches derrière, Rainbow et son équipe entrèrent par le toit. Elles étaient désormais sur leurs talons.

 

 

                                                                A suivre…

Note de l'auteur

Désolé pour la longue attente, entre un syndrome de la page blanche pour cette fic et d'autres problèmes, le retard est totalement assumé, le prochain chapitre sera soit le dernier soit l'avant-dernier avant un épilogue alors préparez-vous. ^^

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.