Chapitre XVI - Réconciliation
La princesse Twilight avait vraiment fait peur à beaucoup de poneys ces derniers jours. Déjà les rumeurs s'étaient répandus que la princesse ne contrôlait plus le soleil et la lune et que Luna en était actuellement à leur charge. Mais pour l'heure, ce n'était pas ce fait qui importait vraiment aux yeux des courtisans, des gardes et des domestiques du palais, mais bien le comportement de la princesse en elle-même.
Elle continuait certes son travail de toujours, mais elle était plus instable qu'à l'accoutumée, mentalement parlant. Les cauchemars horribles dont elle fut la victime tournaient encore en boucle dans sa tête. À chaque fois qu'on lui demandait ce qui n'allait pas, elle gardait le silence ou partait dans une crise de pleurs. Et elle enchaînait les insomnies à cause de sa crainte de revivre tous ces enfers oniriques ; à un point même que ses paupières s'en retrouvèrent très assombries par l'effet de la fatigue.
Spike et les autres étaient les seuls à avoir pu tirer d'elle quelques informations sur la raison de son désordre traumatique. D'où la raison, entre autres, de la venue de Rainbow Dash vers Luna à l'hôpital pour lui demander des comptes.
En fin de compte, la princesse de l'amitié continua de garder le silence sur ses rêves, bien qu'elle sût d'une part conter aux autres ce qu'il s'était passé durant sa dernière interaction avec Nightmare Moon. Mais à chaque fois pour l'endormir, les valets n'avaient pas d'autres choix que d'employer la force et les somnifères pour aider leur majesté à se reposer malgré la peur.
Ainsi elle put dormir cette nuit-là, même si son sommeil restera tourmenté par tous ces horribles cauchemars. Elle avait entendu dire comme quoi Luna serait venue au château en plein cœur de la nuit pour visiter le jardin aux statues. Elle aurait aimé pouvoir lui parler et essayer de négocier avec elle, après les incidents diplomatiques qui s'étaient enchaînés ces derniers temps. Surtout après cette terrible malédiction que Nightmare Moon lui avait jetée.
Cependant, bien qu'elle n'avait pas eu l'opportunité de la croiser, Luna qui n'avait fait vraiment que passer pour ensuite repartir, elle recevra une visite de sa part, alors qu'elle dormait profondément au sein de ses frayeurs les plus innommables. Luna s'était infiltrée dans le château et ce ; parce qu'elle connaissait le palais par cœur et qu'elle usait de ses pouvoirs pour être la plus discrète possible ; sans difficulté. Elle filait sans un bruit telle une ombre sur les murs, telle une chauve-souris dans la nuit noire, jusqu'à atteindre les quartiers de Twilight.
Sous forme de nuée, elle passa entre le seuil et la porte et alla jusqu'à la chambre à coucher. Et elle se tint là, imposant sa taille par-dessus l'alicorne lavande qui dormait. Elle découvrit délicatement son cou en soulevant légèrement la couette. Et elle profita de son inconscience pour la mordre à la gorge. S'étant déjà nourrie plus tôt du sang des trois Chercheuses de talent, elle n'avait pas faim. Mais elle laissa aller sa gourmandise en drainant quelques gorgées de son essence, prenant le temps de savourer le sang à chaque goutte.
Après qu'elle ait relevé la tête, à se lécher les lèvres rougies par le sang, elle contempla un petit instant, satisfait, la petite plaie fraiche qu'elle avait formée avec ses canines, et duquel du sang commençait déjà à perler. Maintenant que cela fut fait, il était temps de passer à l'action. Tout était prêt pour la libération de Selifós. Elle posa son sabot sur le front de la princesse.
"Réveille-toi", lui ordonna calmement Luna.
Et Twilight sortit brutalement de son songe et cligna plusieurs fois des yeux. Elle crut être tombée dans une mise en abîme de mauvais rêves quand elle vit Nightmare Moon la surplomber de par-dessus son lit. Mais étrangement, elle ne trouvait pas la force de crier panique. Luna porta le sabot à sa bouche.
"Shhhhh... " fit-elle. "Lève-toi et suis-moi. Et ne fais pas un bruit sans ma permission. D'accord ?"
Sans comprendre pourquoi, Twilight lui obéit en silence sans broncher. Elle était confuse. Pourquoi elle lui obéissait ? Ce fut comme si elle ne possédait plus de libre arbitre. Et elle ne contrôlait plus son corps non plus. Elle lui répondait exactement comme une marionnette.
Quand elle la suivit en dehors de ses quartiers, elle porta son sabot au cou quand elle sentit un liquide chaud couler sur son cou. En voyant que c'était du sang, elle comprit qu'elle s'était fait mordre et que, tout comme ce fut arrivé à Luster Dawn, elle n'était plus que le pantin du moindre des désirs de la vampony. Mais au fond d'elle-même, elle préférait encore ça à rester piégée dans tous ces songes de tourment.
Après avoir esquivé méticuleusement les rondes des gardes grâce à sa bonne connaissance des lieux, Luna parvint à amener Twilight sans trop de casse jusqu'aux jardins, puis jusqu'à Selifós. Twilight la suivait derrière en toute docilité et comprit maintenant pourquoi Luna l'avait mordu en constatant qu'elle était amenée jusque devant la statue de l'ancien Skiá. L'alicorne noire lui pointa l'étalon changé en pierre du sabot.
"Maintenant, libère-le."
Twilight ne le voulait pas. Elle aurait seulement voulu parlementer avec son amie mais il lui fut donné l'ordre de garder le silence. Et encore une fois, son corps obéit indépendamment de sa volonté qui n'existait quasiment plus.
Elle tira un laser de la pointe de sa corne et qui frappa la statue en plein cœur. Les premières fissures apparurent. Quelques éclats de lumières en sortirent et les firent de plus en plus larges ; à la manière de l'eau faisant progressivement céder un barrage abîmé par l'usure du temps. Et enfin le monument explosa et laissa redécouvrir le poil noir et vivant de Selifós.
Ce dernier maintenant libéré de sa prison secoua un peu la tête, avant d'analyser un peu son environnement. Mais quand il tenta de descendre de son piédestal, il fut pris d'une vive douleur de contraction qui envahissait subitement l'entièreté de son corps. Il grogna un coup avant de trébucher lamentablement. Et en voyant comme il chutait, Luna eut le réflexe d'amortir sa chute avec sa magie. Puis elle adossa sa tête dans ses bras tout en regardant son visage de près, toujours tordu par les tourments qui crispaient ses muscles.
"Selifós ! Ça va ?" dit-elle heureuse de le retrouver mais aussi un peu inquiète du nouveau malheur qui lui tombait dessus.
"Si... ça va... " peina-t-il à rassurer. "Ce sont juste... des... crampes... "
Après une à deux longues minutes d'agonie, les douleurs se calmèrent et il put enfin se relever. Il s'épousseta le pelage et les plumes des derniers restes de marbre qui lui collaient au pelage.
"J'ai complètement oublié ce que ça faisait de rester coincé comme ça dans la pierre", dit-il silencieusement alors qu'il s'échauffait un peu. "À rester figé comme ça en permanence sans pouvoir bouger... ça te fiche une de ces contractures... "
Après avoir un peu fait rouler sa tête qui ne manqua pas de craquer ses vertèbres cervicales au passage, il devint à présent un peu plus maître de la situation et s'intéressa aux choses sérieux. Tout d'abord, il exprima sa joie en revoyant Luna.
"Ma nièce, je suis heureux de revoir ton visage."
"Et moi je suis contente de t'avoir enfin récupéré", répondit-elle en esquissant à son tour un sourire.
Selifós s'approcha vivement de sa nièce et l'embrassa directement sur l'œil en guise de salut tendre, à la petite surprise de cette dernière qui se laissa faire malgré tout. Puis il détourna ses pensées pour méditer à ce qui lui semblait prioritaire.
"Je suis terriblement navré de ce qui est arrivé à ta sœur", dit-il en prenant subitement une grise mine. "J'avais espéré que ça ne dégénère pas à ce point-là."
Luna ne donna comme réponse qu'un simple soupir de regret.
L'étalon se tourna vers Twilight qui observait passivement la scène depuis tout à l'heure, inerte. La princesse, alors paralysée par l'hypnose, fut effrayée. Elle se demandait ce qui allait lui arriver maintenant que le doyen des Skiá était libéré. Ce qui la fit craindre au plus le pire, c'était le regard sombre et jugeur de l'ancien alicorne qui la toisait ; comme si elle avait commis une faute irréparable.
"Twilight Sparkle", dit-il avec une voix lourde. "Luna m'a confessé hier que tu avais cherché à la déchirer en deux. Est-ce exact ?"
"..."
La princesse de l'amitié jeta un petit coup d'œil vers Luna qui restait silencieuse. Même si cette dernière ne lui faisait pas signe de garder la bouche close, elle ignorait quoi dire par elle-même. Elle opina juste du chef.
"Sache, princesse, que l'âme d'un Skiá, bien que constituée de deux êtres, reste indivisible. Et il est totalement impossible de rompre cela, surtout après avoir accompli le rite. Si je peux me contenter de conclure que tu as perdu ton temps, j'ai autre chose à ajouter pour ta gouverne."
Il se pencha légèrement sur Twilight, presque aussi tétanisée que quand elle fut prise au piège par Nightmare Moon. Les yeux de l'étalon faisaient vraiment peur à voir, et la colère grondait comme un orage derrière ces derniers.
"Laisse-la libre d'être ce qu'elle veut être. Tu n'as pas à t'en mêler, et le reste d'Equestria également. Et en plus, moi qui pensais que tu la traiterais comme une amie. Tu as essayé de la déchirer... de lui faire du mal... "
Les oreilles de Twilight chutèrent alors qu'elle se faisait gronder comme une pouliche qui aurait fait une énorme bêtise.
"Ne t'avais-je pourtant pas prévenue, Twilight ? Ne t'avais-je pourtant pas mise en garde que si tu ne la laissais pas libre, si tu osais lui faire du mal, tu aurais intérêt à ce que je ne sorte pas de ma prison de pierre ?"
"P... pitié... "
Twilight aurait voulu garder la tête froide et rester digne pour défendre son parti mais elle avait déjà traversé des tas d'horreur pour ce faire. De plus, hypnotisée par la morsure d'où elle pouvait encore sentir son sang empoisonné couler, elle se savait impuissante. Rien ne présageait de bon pour elle.
"Je ne tolérerai. Jamais ! que l'on fasse de mal à Luna. Je ne laisserai. Personne ! s'attaquer à mon beau l– ma petite-nièce."
Il posa son sabot sur le front de l'alicorne lavande.
"Pour te châtier, je vais t'endormir, et te laisser aux bons soins de Nightmare Light. Tu vivras le pire cauchemar de ta vie, Twilight Sparkle. Et crois-moi, les Nightmare sont très doués pour ça."
"Non s'il-te-plaît ne fais pas ça !" hurla soudainement la condamnée en saisissant sa patte dans les siennes. "Je... je, je, j... je ne veux pas revivre ça par pitié !"
Luna elle-même, intérieurement, priait pour que son oncle ne le fasse pas. Elle avait vu ce que Nightmare Moon lui avait fait, et elle n'avait aucune idée de ce que Nightmare Light, lui, lui ferait. Elle ne connaissait pas tellement le Nightmare de Selifós.
"Comment ça tu ne veux pas le revivre ?" lui dit l'étalon interloqué. "De quoi est-ce que tu parles ?"
Twilight fit de son mieux pour ne pas partir en crise de larme, alors qu'elle se remémorait des rêves traumatisants que Nightmare Moon lui avait envoyés. Luna sentit qu'il était temps pour elle de hausser la parole.
"Nightmare Moon a profité qu'elle soit entrée dans mes rêves pour lui jeter une malédiction qui corrompt tous ces songes en les cauchemars les plus sordides à chaque fois qu'elle tente de s'endormir. Je te laisse imaginer ce que contenait ces derniers pour qu'elle devienne aussi catatonique."
Selifós écarquilla les yeux alors qu'il se retourna vers Twilight. "Twilight, tu n'as tout de même pas... "
La pauvre alicorne continuait de trembler dans ses spasmes de terreur, toujours incertaine du verdict qui pendait au-dessus d'elle comme une épée.
"Ah. Twilight. J'aurais dû te prévenir avant que tu ne me changes en pierre. Il ne faut jamais, au grand jamais, entrer dans les rêves des Skiá. Les Nightmare sont extrêmement agressifs avec les étrangers indésirables. Et dans les rêves de leurs jumeaux, ils sont tout-puissants. C'était suicidaire ce que tu as fait là.
Twilight fut tout aussi étonnée que Luna en entendant cela. Il semblait avoir pitié d'elle.
"Je prends toujours le soin d'affirmer et d'exécuter mes promesses. Mais je vois que tu as déjà subi une expérience terrible. Donc pour la peine, je vais finalement te pardonner."
Light ne manqua pas de grincer des dents en écoutant son jumeau. Lui qui croyait pouvoir enfin vraiment s'amuser un peu après cet enfermement de plusieurs millénaires dans le Tartare...
T'es sérieux, Selifós ? Déjà que tu ne m'as même pas demandé mon avis quand tu t'es laissé changer en pierre comme un imbécile, tu ne me laisses même pas lui donner une petite correction pour nous avoir pétrifiés ? et volé notre magie ?
Elle a déjà reçu sa leçon.
Il suffit que cette garce te fasse des yeux de victimes pour que tu te laisses attendrir. T'es pathétique !
Light, la ferme.
Sa décision était prise, peu importa ce que Light pouvait en penser. Même Nightmare Moon n'arrivait pas à en revenir, elle qui voudrait bien tirer sur l'ambulance de la princesse de l'amitié. Il baissa tout d'un coup dans son estime, lui avec sa pitié minable. Luna en revanche, était plutôt rassurée de voir que Selifós se soit montré clément.
"La vengeance ne répare rien. Et je suis très bien placé pour le savoir", dit l'étalon. Sa corne brilla un instant alors que son sabot était toujours posé sur le front de l'alicorne lavande. "C'est bon. J'e t'ai libérée de la malédiction qui te tourmentait. Tu pourras désormais dormir en paix, Twilight. Allez. Fais de beaux rêves. Endors-toi."
Et Twilight, replongeant subitement dans un sommeil profond, s'affaissa brutalement sur ses jambes, sur ce quoi Selifós la rattrapa pour amortir sa chute et la coucha délicatement au sol. Et, se réimageant la chambre à coucher de Twilight dans son esprit, il la téléporta directement jusque dans son lit.
"Selifós ?" lui demanda Luna, maintenant qu'il en avait fini avec elle. "Pourquoi t'es-tu laissé changer en pierre ? Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as fait ça."
Vas-y, le nargua Light. Dis-lui que t'es un idiot.
"En agissant ainsi, je voulais démontrer à Twilight et ses alliés que je ne suis pas leur ennemi et surtout que je ne suis pas malveillant. Si j'avais riposté, ça les aurait convaincues que je prépare un mauvais coup alors qu'en réalité, je ne désire que goûter à la paix après tous ces millénaires de conflit interminable", expliqua-t-il à sa nièce sans prendre en compte la moquerie de son Nightmare. "De plus, je n'étais pas sûr de prévoir ce qui arriverait à toi si j'avais choisi de me battre ou de m'enfuir. Peut-être t'aurais-je exposée à un danger ?" Et il soupira avec une pointe de regret. "Mais hélas, c'est Celestia qui en a le plus souffert. Je crois que... je crois que j'ai mérité cet énième emprisonnement. J'ai commis beaucoup d'erreur, je le reconnais, et j'en assume pleinement les responsabilités."
Luna inspira profondément, elle aussi désolée par ce fait.
"Mais tu sais, Luna, je savais que tu viendrais me libérer. Je suis seulement étonné que tu ne sois pas venue me chercher plus tôt."
"Je serais venue te sauver quelques jours plus tôt si j'avais pu, oui", affirma la jument noire. "Mais comme tu as dû te le rendre compte, après ce qui est arrivé à ma sœur, j'ai dû revoir mes projets. Surtout que pour sauver sa vie, j'ai dû lui donner une quantité astronomique de mon propre sang. À un point que je me suis retrouvée moi-même hospitalisée."
"Je souhaiterais lui rendre visite si cela ne te dérange pas. J'espère que me voir ne lui hérissera pas le poil ?"
"Bien sûr que non", gloussa son interlocutrice. "Elle sera certes surprise, mais elle ne s'en courroucera pas non plus. Celestia ne te déteste pas vraiment, tu sais ? De plus... je ne sais pas pourquoi mais... mon intuition me dit qu'elle sera contente de te voir une fois réveillée."
Selifós sourit légèrement. "La revoir est ma priorité."
Comme il l'eut fait la première fois qu'il avait vu Luna en étant sortis de la pierre, il s'avança de nouveau vers elle... pour cette fois juste lui offrir une simple étreinte. Et cette fois, la jument ne refusa pas de s'entrelacer avec lui, entre ailes et pattes. Elle avait pensé à un câlin bref, mais Selifós la garda serrée contre lui pendant plusieurs secondes avant de la relâcher. Ce qui n'était pas vraiment pour la déplaire : elle aimait ce geste aussi simple que tendre. Elle l'avait toujours aimé.
Après, il fut évident qu'ils durent partir tous deux d'ici avant qu'un garde faisant sa ronde par là ne les trouverait par hasard. Selifós n'était pas supposé sortir de sa prison de pierre. Bien sûr, tout le monde l'apprendra tôt ou tard, ce sera inévitable. Mais il serait enviable que ce soit le cas uniquement après s'en être allé loin.
Pourtant, un détail semblait retenir Selifós qui se figea pour observer attentivement la statue avec laquelle il était voisin pendant sa semaine de détention. Luna croyait qu'il s'envolerait aussitôt à sa suite mais fut surprise de voir qu'il restait sur place, à fixer cette étrange statue. Intriguée, l'alicorne noire rejoignit l'étalon.
"Mon oncle ? Tu ne viens pas ?"
"Ces trois-là... " dit-il au hasard en pointant de son sabot les trois compères maléfiques changés en pierre. "Qui sont-ils ? Ça n'a pas l'air d'une statue ordinaire."
Luna jeta à son tour un petit coup d'œil à ce qui captivait l'attention de son aîné. Et elle comprit immédiatement en s'apercevant que Selifós méditait au sujet de ces trois anciens ennemis d'Equestria.
"Ce centaure... ce ne serait pas... comment il s'appelait déjà ? Tirek, tu m'avais bien dit ?" tenta-t-il de se rappeler ce que Luna et Celestia lui avaient raconté pendant ces jours autrefois tranquilles.
"Oui. Ce sont Tirek, la pouliche Cozy Glow, et Chrysalis, l'ancienne reine des changelins", lui enseigna-t-elle en les désignant tout à chacun.
"Vous avez sérieusement changé en pierre une enfant ?" dit l'ancien alicorne un peu choqué. "Même mon père ne réservait pas de tels châtiments à des poulains."
"Ne te laisse pas méprendre par les apparences. Elle ressemble peut-être à une pouliche mais elle a un cœur de diablesse. Et ma sœur et moi t'avons déjà expliqué les crimes terribles qu'elle a commis et qui justifient un tel sort."
"Oui. Je vois. Vu comme ça, mon père aurait probablement fait pareil. Cependant... " Il pensa à autre chose qui l'intriguait. "Qu'en est-il de ses parents ? Ils sont conscients que leur enfant a été changé en pierre ? Quelle était leur réaction ? L'ont-ils approuvé qu'on traite leur fille ainsi ? N'auraient-ils pas voulu qu'il en soit autrement ?"
Luna fut assez dérangée par cette question. Son propre esprit s'affolait à son tour pour pouvoir trouver une réponse. Elle finit par hausser stupidement des épaules.
"J'i... j'ignorais qu'elle avait des parents. Si ça se trouve elle n'en a même pas. Et puis même si elle en avait, il faudrait dans ce cas sérieusement questionner l'éducation qu'ils lui ont donnée parce que ce qu'elle a fait est vraiment grave."
"Et personne n'a essayé de contacter ses parents ?" dit Selifós qui cherchait encore du sens à tout ça. Et il finit par ajouter. "Enfin... si elle en a ?"
Luna ne savait vraiment pas quoi répondre. Elle commençait un peu à se sentir stupide, et elle en eut le même ressentis pour Twilight ou sa sœur pour n'y avoir simplement jamais pensé. Tout ce qu'elle savait, ce fut que ces parents ; si Cozy Glow en avait eus ; ne s'étaient jamais manifestés quand elle fut enfermée au Tartare, puis dans la pierre. Selifós changea de sujet en comprenant que sa petite-nièce n'en avait absolument aucune idée.
"Enfin... bon... peu importe." Puis il s'intéressa attentivement à Chrysalis. "En fait, c'est surtout la reine Chrysalis qui me retient pour me faire poser des questions."
"Quel genre de questions ?" lui demanda Luna elle-même curieuse par son interrogation.
"Si j'ai bien compris, elle était la reine des changelins ?"
"Et bien... oui."
Il se frotta toujours avec plus de vigueur son menton, cherchant une explication sur un détail qu'il avait remarqué.
"Et ils se nourrissent d'amour ?"
"Pour être plus précis, ils se nourrissent de magie d'amour. Et donc ce sentiment leur sert d'intermédiaire pour se nourrir de notre magie."
"Comme nous on se nourrit de la magie d'un poney par l'intermédiaire du sang ?"
"Et bien... oui ?" Luna eut de plus en plus de mal à comprendre de ce qu'où son oncle voulait en venir. Cela lui rappela cependant une discussion qu'elle avait eue avec Fluttershy antérieurement.
"C'est curieux... " dit-il mystérieusement en plissant les yeux ; à la manière d'un détective qui mettait le sabot sur quelque chose.
Sa nièce soupira. "Peux-tu m'expliquer où veux-tu en venir ?"
"..."
"Selifós ?"
Ce dernier maintint le silence, l'absence de réponse. Il ne plissa que toujours plus des yeux, essayant de comprendre ce qu'il avait sous le regard. Ce qu'était Chrysalis. La vraie nature et origine des changelins. Pourquoi il n'en avait jamais entendu parler avant son incarcération au Tartare ? Il se tourna finalement vers sa cadette.
"Luna ? Je peux te poser une question troublante à laquelle tu risques de ne pas pouvoir répondre ?"
"Heu... laquelle ?" haussa-t-elle un sourcil.
"Quand vos parents avaient disparu... est-ce que votre mère, à toi et Celestia, était enceinte ? Ou alors auriez-vous eu une autre sœur que vous eussiez perdue en même temps que vos parents ?"
Les yeux de Luna brillèrent. "Attends... tu ne vas tout de même pas me dire que Chrysalis... serait ma sœur, par hasard ?!" s'exclama-t-elle, extrêmement sceptique sur sa théorie.
"Je n'ai pas dit ça. Je ne fais que chercher une explication. Chrysalis, ainsi que tous les changelins, possèdent des attributs d'alicorne : une paire d'aile, une corne... et dans le cas de Chrysalis spécifiquement, il y a... quelque chose que je trouve de vraiment étrange chez elle... "
"Quoi !?"
"Elle a les canines effilées et les yeux fendus. Et de tout ce que je connais en ce monde, ce sont des traits physiques que l'on retrouve uniquement chez les Skiá."
Luna n'en revenait pas. Il divague, ce n'est pas possible !
"Qui es-tu véritablement, Chrysalis ?" demanda l'étalon directement à la changeline en approchant son museau du sien. "Qui étais-tu censée être ? Quelle était l'identité de tes parents ? D'où tu viens ? Avais-tu une enfance ?" Et il se murmura à lui-même. "Qu'est-ce qu'il s'est passé exactement, lors de la dernière grande guerre ?"
"Selifós, ne raconte pas de bêtises !" lui dit Luna en secouant la tête. "Il est totalement impossible que Chrysalis soit de notre famille ! Et si sa condition ne l'empêchait pas de parler, elle dirait sûrement la même chose ! Et elle ne manquerait probablement pas de te cracher au visage pour oser débiter un tel propos !"
Selifós releva la tête. Vraiment, la question de l'origine des changelins l'intriguait au plus haut point. Beaucoup de poneys pourraient répondre à certaines de ses questions, mais il y avait une certitude, Discord lui fournirait très probablement une explication sur le pourquoi du comment. Si bien sûr ce draconequus diabolique ne prenait pas encore une fois plaisir à user du mensonge. Il se tourna une nouvelle fois vers sa petite-nièce.
"Tu as raison, Luna. Je divague peut-être", lui dit-il avec prudence. "Par contre, est-ce que les changelins avaient eu une autre reine ou peut-être un roi avant son règne à elle ?"
"Heu je... " La demandée fouilla dans sa mémoire. "Pas que je sache. Chrysalis est la seule reine des changelins que j'ai connue de mon vivant. Je ne sais que très peu de chose sur l'histoire de cette espèce. S'il y a quelqu'un qui peut certainement te renseigner, alors c'est probablement Thorax, l'actuel souverain de l'essaim des changelins."
"Je vois", conclut-il d'un simple hochement de tête. Contacter ce nouveau chef pour en discuter avec lui était une idée intéressante. Il déploya ses ailes.
"Excuse-moi pour nous avoir retenus. Allons-y maintenant : nous n'avons que trop tarder."
Et il s'envola, très vite suivis par Luna. Et alors qu'ils quittèrent progressivement le ciel de Canterlot, Selifós resongea à l'épreuve qu'il avait demandé de passer à sa nièce. Il l'interrogea à ce propos.
"Dis-moi, ma nièce... " lui dit-il rapidement. "Est-ce que tu as réussi l'épreuve que je t'ai demandée de passer ?"
"Heu... quelle épreuve ?"
"Celle de mordre seulement par besoin et sans avoir de remord. L'as-tu accomplie au final ?"
Elle écarquilla un peu les yeux, surgissant un peu de sa réflexion sur cette étrange hypothèse émise par son oncle sur l'origine des changelins. Elle se rappela de son précédent repas : les trois Chercheuses de talent. Elle se souvint les avoir mordues sans honte et sans regret, et même encore maintenant, elle ne se culpabilisait pas.
D'ailleurs, elle se rappela de l'entretien qu'elle eut eu avec elles trois après les avoir vampirisées. Elle se souvint de leur compréhension, et de leur acceptation. Et après s'être réjouies de n'avoir rien ressentis, que c'était passé comme une lettre à la poste, qu'elles n'avaient nourri aucun reproche à son égard.
"Oui, j'ai réussi ton épreuve", annonça-t-elle d'un air tranquille. "Et ce n'est pas un ami, mais trois, que j'ai mordus. En plus, ils m'avaient données leur consentement."
Selifós en ouvrit grand ses yeux. Il lui envoya un rictus gentil.
"Tu as beaucoup de chance, Luna, d'avoir des amis qui te comprennent et te respectent. Nombre de tes ancêtres ne put se vanter de recevoir le consentement des mortels. En général, les Skiá, de par leur nature, leur philosophie et leur comportement, ne sont que très rarement aimés."
"Je le sais, mon oncle", lui répondit Luna. "Tu me l'avais déjà expliqué. Mais ne te prends pas la tête avec les poneys qui disent du mal de toi : ils ne se prennent pas la peine de réfléchir, et de comprendre."
"Hm... " fit son oncle avec neutralité. "Ça a toujours été le cas de toute façon."
***************************************************************************
Ce fut plutôt tranquille en ce moment dans l'hôpital de Silver Shoals. Le départ de Luna avait décompressé l'ensemble du personnel soignant dans sa généralité et Celestia ne cessait de s'éveiller toujours un petit peu plus. Le docteur Kin et son collègue anesthésiste, Soft Breath, surveillaient attentivement l'évolution du coma de leur déesse, à un point de venir lui rendre visite presque au moins une fois par heure.
Une fois d'ailleurs, alors que personne ne s'y attendait, Celestia avait essayé de parler sous les yeux témoins d'une infirmière, murmurant et épelant le nom de sa petite sœur, comme si elle semblait demander à la voir. L'extase et l'impatience avaient parcouru tous les poneys en blouse blanche ce jour-là. Dommage que Luna ne fut pas présente pour y assister.
Ce fut donc dans une atmosphère vraiment des plus décontractées que l'établissement eut accueillis le lendemain de cette journée riche en bonne nouvelle, Luna et son oncle Selifós. Si la ponette à l'accueil était à présent habituée à la nouvelle forme de l'ex-princesse de la nuit, il n'en fut rien en revanche pour ce qui était de l'étalon alicorne juste à ses côtés.
"Bien le rebonjour", dit Luna à la ponette avec un sourire rempli d'espérance. "Nous souhaiterions rendre visite à notre très chère sœur."
"Heu... oui, naturellement", tenta-t-elle de ne pas bégayer alors qu'elle ne pouvait décrocher ses yeux de ceux fendus de l'ancien Skiá. "Vous tombez bien : je crois que le docteur Kin a justement de bonnes nouvelles pour vous. Mais heu... dites-moi... "
Complètement intimidée, elle ne put terminer sa phrase. Luna comprit vite l'intrigue de la petite jument en voyant comment elle fixait son oncle avec une pointe de frayeur.
"Ne vous en faites pas pour lui : il est de notre famille et souhaite simplement rendre visite à sa nièce."
"Qu... quoi ? J'ignorais que vous et Celestia aviez un oncle."
"Et bien maintenant, si", dit Selifós sur un ton neutre, avec un sourire forcé dans l'espoir de détendre cette mortelle aisément impressionnable. "Je m'appelle Selifós Skiá et, tout comme ma nièce, je désire rendre visite à Celestia."
"Selifós ?!"
La ponette recula d'un coup en voyant ses craintes se fondant devant ses yeux, comme l'étalon qui s'imposait face à elle. Elle bondit presque en arrière, à un tel point qu'elle faillit en faire renverser son siège.
"Alors c'était de vous qu'on parlait dans le journal ? le mystérieux alicorne qui s'est échappé du Tartare et qui serait âgé comme le monde ? le fameux vampony dont tout le monde parle ?"
Il soupira, un peu exaspéré. "Oui. C'est moi."
"Mais la princesse Twilight vous avait changé en pierre !" paniqua-t-elle. "Vous en êtes ressortis ? Et vous allez mordre un poney ? Vous – " Sa bouche fut instantanément bloquée par de la magie avant que sa voix ne devienne suffisamment forte pour attirer l'attention de tout le monde.
"Stop. Du calme", dit Selifós posément. "Je n'ai pas l'habitude de chasser le jour. En plus, je n'ai pas faim, donc je n'y ai rien à gagner."
Il débloqua la bouche de la ponette avant de continuer.
"Tout ce que je veux, c'est voir Celestia en compagnie de sa sœur. Il est possible de lui rendre visite, n'est-ce pas ?"
"Heu... ou... ou, oui oui bien sûr", bafouilla-t-elle. "Madame Luna, je suppose que vous... vous connaissez déjà le chemin ?"
"C'est parfait alors", dit une Luna aux anges, celle qui observait silencieusement son oncle se tirer de cette situation gênante avec panache. Elle s'engouffra dans l'un des couloirs qui donnaient sur le hall d'accueil. "Mon oncle ? Tu me suis ?"
Il s'y exécuta. Ils trouvèrent et rentrèrent un temps plus tard dans la chambre de Celestia ; non sans intimider tous les patients et les infirmières qu'ils croisaient de par leur taille et leur aura sombre. Luna fut parfaitement enchantée de revoir le visage de sa sœur, toujours inconsciente. Elle se retint d'encore rejoindre sa grande sœur dans son lit pour la câliner.
"Bonjour, 'Tia. Je suis de retour", lui dit-elle d'une voix joviale. "Comme promis, je reviens avec notre oncle."
"..." Celestia n'eut rien dit... semblait dormir profondément.
"Selifós ? Tu peux l'affirmer de ta présence en lui offrant quelques mots ?"
L'étalon s'approcha du chevet avec une gestuelle triste. Il pressa la joue de la jument blanche contre la plante de son sabot.
"Dans ton état tu fais peur à voir, Celestia", lui dit-il avec une voix emplie d'amertume. "Je n'aurais jamais voulu que les choses se tournent ainsi. Je n'aurais jamais voulu vous attirer autant d'ennui. Je suis vraiment désolé pour ce qu'il s'est passé."
"..."
L'étalon l'embrassa sur le front. "Je te souhaite un bon repos. Je t'aime, ma petite-nièce."
"..." Le visage de Celestia se contracta un bref instant au contact de ce baiser paternel.
Puis Selifós recula pour retourner auprès de Luna. Il avait beau paraître stoïque et calme, stable comme un roc, il avait toujours été quelqu'un de sensible. Même lui, qui gardait toujours de la fierté et de la force dans sa parole et ses convictions pouvait occasionnellement faire signe de faiblesse. Car oui, actuellement, déjà qu'il commençait à se remettre en question, là, ça devint fondamental.
"C'est ma faute", dit-il d'une voix impassible mais à travers duquel on entendait aisément du remord. Luna ne semblait pas comprendre.
"Que veux-tu dire ?" lui demanda-t-elle.
"Si je n'avais pas été là... si je n'avais jamais été là... " Il tourna sa tête abattue vers Luna. "Je n'aurais jamais dû sortir du Tartare."
"Non, Selifós. Ne dis pas ça."
"Bien sûr que si. On en avait déjà parlé de ça, d'ailleurs. Tu t'en rappelles ?" répliqua-t-il vivement. "J'imagine que toi et ta sœur étiez heureuses avant que je ne m'évade. Vous étiez certes ignorantes de votre passé, et de l'histoire et de la condition de vos ancêtres. Mais vous restiez heureuses malgré cela. Et ensuite j'arrive et j'apporte des réponses à vos questions existentielles, je t'aide à grandir spirituellement en faisant la paix avec ton Nightmare, et finalement, qu'est-ce que ça vous a apporté de connaître vos racines ? mise à part de la douleur et du chagrin ?"
Il soupira de désolation. Il s'approcha d'un mur pour y coller sa tête, se lamentant sur sa bêtise. Luna avança vers lui et posa son sabot sur son épaule. Elle lui répondit d'une voix réconfortante et humble.
"Je comprends pourquoi tu t'en veuilles. Il est vrai que tout ceci ne se serait jamais produit si tu n'avais jamais existé. Mais s'il-te-plaît, ne t'affuble pas de torts qui ne dépendaient que de moi et Celestia. Ce n'est pas toi qui a poussé ma sœur à l'hostilité envers toi et envers ce que je suis devenue. Et tu ne m'as jamais non plus forcée à passer le rite de Nýchta.
"Et contrairement à ce que tu pourrais imaginer, je te suis reconnaissante de m'avoir enseigné tout ce que j'ignorais concernant Nightmare Moon, mes parents et ma famille ancestrale. Je n'ai jamais regretté ma communion avec Nightmare Moon et je suis satisfaite de ma nouvelle nature, après avoir enfin enterré la hache de guerre que j'ai usée depuis si longtemps contre moi-même. Tu as fait bien plus de bien que tu ne le prétends."
"Certes, mais à quel prix ?" rétorqua l'étalon en se retournant. "Ta sœur a failli mourir. J'ai déclenché une zizanie entre elle et toi, et qui a probablement brisé la paix que vous aviez eu tant de mal à mettre en œuvre après un millénaire de conflit. Donc je ne suis pas sûr que ça en valait le prix.
"Et le pire, c'est que je le savais que ça ne pouvait que mal tourner. Mon Nightmare m'avait même averti que ça n'évoluerait que en mal. Et évidemment, comme à mon habitude, je lui ai dit de la fermer." Il soupira encore un coup. "Nightmare Light a raison : je ne suis vraiment qu'un guignol... en plus d'être un égoïste."
Light roula des yeux, trop exaspéré par la bêtise passée de son jumeau pour pouvoir dire quoique ce soit, ou même pour se moquer de lui. Mais au moins, il fut soulagé de le voir reconnaître enfin les erreurs qu'il eut faites et contre lesquelles il lui eut tant mis en garde.
"Comment ça : « égoïste » ?" lui dit Luna perplexe. "Que tu te qualifies de... de guignol, je veux bien le comprendre. Mais en quoi ce que tu as fait peut-être jugé comme égoïste ?"
"Si je t'ai enseigné, Luna, ce que tu ignorais concernant Nightmare Moon, concernant tes ancêtres, ta nouvelle condition... si je t'ai encouragée à t'enfoncer sur cette voix, c'était d'une part pour t'aider à être en paix avec toi-même et ainsi te permettre d'être heureuse. D'une certaine manière. Mais tout ça, je l'ai surtout fait par orgueil. Dans l'envie de tirer de la fierté de toi et de ta croissance dans ta nouvelle amitié avec ton Nightmare. Et dans ma folie, j'ai choisi de fermer les yeux sur les conséquences éventuelles. Et quand j'ai réalisé les réels problématiques que cela pouvait engendrer, il était déjà trop tard. J'aurais dû me taire."
"C'est surtout la curiosité, à moi et à ma sœur, qui a engendré tout cela. Tu n'as fait que répondre à nos questions. Rien de plus."
Selifós plissa des yeux. "Tu ne saisis donc pas, Luna ? Vous meniez votre petite vie sereine entre deux sœurs, et moi j'arrive et je gâche tout ; exactement comme un orage soudain qui surgit dans un ciel bleu ensoleillé et estival. Je vous ai fait bien plus de mal que de bien. Cette vérité que je vous ai montrée, vous auriez pu vous en passer et rester tranquilles malgré tout. Je n'aurais jamais dû sortir du Tartare, et ainsi je ne vous aurai jamais causé de tort. À moins peut-être... que j'aurais dû vous raconter ça avec d'autres mots... "
Il se laissa s'effondrer sous son fardeau de culpabilité. Il ajouta un peu plus énergiquement.
"Je ne devrais même pas être en vie d'ailleurs ! Vingt mille ans ! Vingt mille ans que je parcours ce monde ! Même une alicorne normalement constituée est censée être morte depuis des lustres ! Je suis tellement âgé, j'ai expérimenté et ai été témoin de tellement de choses que ma philosophie de la vie et du monde sont d'une nature drastiquement différentes de ce que les mortels peuvent appréhender. Je suis si fatigué de vivre que je vois la Mort plus comme une vieille amie que comme un avatar de la peur. Pourquoi je ne suis juste pas mort... ?"
Luna compatit.
"Tu ne devrais pas avoir de telles pensées, mon oncle. 'Tia et moi étions heureuses de t'accueillir à nos côtés, comme toi tu as d'ailleurs fait part de beaucoup de chaleur à notre égard dès le premier jour. Alors que pourtant on ne se connaissait qu'à peine à ce moment ! Nous étions vraiment enchantées de savoir qu'un parent à nous était encore en vie. Dès que Twilight nous eut appris ton existence via sa lettre, nous fûmes impatientes de te rencontrer et de te poser un tas de questions sur ton passé et nos propres origines. Et moi-même je t'aime, Selifós : je ne peux tolérer que tu puisses avoir des pensées suicidaires."
L'étalon releva ses yeux vers elle. "Moi aussi je vous aime profondément. Dès que j'ai entendu Discord prononcer vos noms pour m'informer de votre existence, j'ai déjà commencé à vous aimer. Je sais que cela peut paraître étrange d'aimer deux parfaites inconnues malgré le lien de sang ; et surtout paradoxal venant de quelqu'un qui a massacré sa propre famille ; mais la famille a toujours été une valeur fondamentale chez les Skiá. Bien plus même que chez les Lux. Et ça, je t'ai déjà expliqué pourquoi.
"Je le redis, je n'ai jamais été fier de mon familicide. Les noms et les visages de mes parents, de mes frères et cousins, de mes sœurs et mes cousines... même ma femme... Cet épisode de ma vie m'a tellement traumatisé que même encore aujourd'hui ils hantent tous mon esprit et mes cauchemars.
"Et à chaque fois que je les revois sortir de l'abysse de mes songes, je me demande à chaque fois pourquoi je suis toujours en vie. Je me trouve dans un monde qui a continué, et qui continue encore d'évoluer sans moi. Et je m'interroge encore sur ma raison d'être puisque ma volonté de créer un rêve de paix universel pour le monde entier n'était à l'origine que la métaphore du sépulcre que je désirais offrir à Loulou."
Silence.
"Pourquoi je suis encore en vie ? Est-ce Discord qui se joue encore de moi ? Ou ; s'il y en a ; une autre entité supérieure ?"
Luna se plaça en face de lui, puis s'assit à son tour, le contemplant dans ses yeux.
"J'ai détruit ma famille. Et maintenant je détruis la tienne. Je suis sincèrement désolé, Luna. Bien que ce soit involontaire cette fois, je ne mérite aucun pardon."
"Arrête de t'auto-flageller, Selifós", le réprimanda-t-elle. "Tu me rappelles moi les premières années qui ont suivis mon retour de mon exil sur la lune. Tu as traversé bien plus d'horreur que moi et ça te fait donc moins de raison que pour moi de s'infliger plus de souffrance morale. Je connais cette sensation : cette sensation de misère... cette sensation d'amertume et de remord... ce refus de saisir les cordes qu'on te tend pour te sortir du trou... tu me rappelles tellement moi.
"Et c'est pour ça en partie que je t'aime et que je te respecte : nos passés sont tout aussi sombres l'un de l'autre et en conséquence, de tous les poneys qui me connaissent, tu es le plus à-même de me comprendre. Tu as même, tout comme moi, été banni sur la lune. C'est pour ça que la solitude me quitte totalement et aussitôt quand tu te places à mes côtés."
Selifós souffla tristement des naseaux. "Oui. Je le sais bien."
"Tu n'as rien fait de mal, Selifós. Tu as juste eu une vie bien trop longue et malchanceuse, avec trop de mauvais souvenirs. Et ce qui a ensuivis avec moi et ma sœur était indépendant de ta volonté. Je te pardonne personnellement. Et je ne veux pas que tu te lamentes comme ça ; comme tu l'as probablement déjà fait des milliers et des milliers de fois sur la lune. Et... "
Elle lui attrapa gentiment son sabot, d'un geste et d'un sourire qu'on pourrait presque qualifier de maternels.
"Que dirait à ton avis Loulou si elle te voyait dans cet état ?"
Il fut consolé. "Qui es-tu pour parler en son nom ?"
"Celle dont tu prétends en être la sosie... la réincarnation. Et toi-même, ayant été son mari, tu sais très bien quelle aurait été sa réaction."
Une larme coula sur la joue de l'étalon, alors que le visage de sa femme lui souriait.
"N'aies pas de pensée aussi sombre, mon oncle. Tu es en vie : tu as encore tant à faire et à sentir. Tout comme pour moi, je souhaite que tu parviennes un jour à regarder d'un œil plus serein ton passé."
Elle approcha sa tête pour lui baiser l'œil en retour. Un peu hébété mais aussi agréablement surpris, il lui en renvoya une étreinte. Le pelage doux de Luna lui procurait quelques papillonages réparateurs qui le sortirent peu à peu de son désarroi. Sa parole et ce simple geste d'amour lui mirent du baume au cœur.
"Lu... Luna... je... je suis encore dans le coma ou... tu as sérieusement fait sortir notre oncle de la pierre ?"
Surprise d'entendre et reconnaître cette voix qu'elle ne connaissait que trop bien, Luna se tourna et vit effectivement sa sœur éveillée, enfin sortie du coma. Et en plus, plus heureux même, Celestia avait prononcé une phrase complète et intelligible.
"'Tia !"
Luna avait littéralement bondi de joie sur le lit de son aînée, elle-même surprise d'une réaction aussi vive de la part de sa petite sœur. Elle resta cependant amorphe dans son éveil récent de sa léthargie et elle ne put se défendre face à Luna qui la bombardait de bisous et de câlins, heureuse d'avoir enfin récupérer celle qu'elle avait cru perdre pour toujours.
"Lu... Lulu... du calme... " lui dit Celestia pour la calmer, mais qui souriait elle aussi en retrouvant sa petite sœur.
Luna la prit dans ses bras et frotta sa tête contre la sienne, frénétiquement et tendrement. "Je suis désolée, 'Tia ! Je suis vraiment, vraiment désolée je ne voulais pas te faire de mal !"
Une fois qu'elle s'était calmée, Celestia lui dit doucement.
"Je le sais bien, petite sœur. Après tout, combien de fois tu as cessé de me le répéter à quel point tu étais navrée ?"
"Heu... hein ?" fit Luna, confuse.
"Oui. Je sais que c'était un accident", continua Celestia, alors que sa cadette descendit du lit. "J'ai vu la vitesse avec laquelle tu m'as emmenée à l'hôpital. Et je t'ai même vue me donner ton propre sang pour me sauver la vie, Lulu."
"Co... comment peux-tu le savoir ? Ce sont les docteurs qui t'en ont parlé ?" lui dit l'alicorne noire qui cherchait une explication.
"..." La jument blanche repensa à ce qu'il s'était très exactement passé pendant cette longue phase d'inconscience. "Non. Je ne sais comment l'expliquer mais... mais j'ai assisté à absolument tout : ta course aux urgences avec mon corps sur ton dos... les médecins qui m'opéraient et qui luttaient pour me garder en vie... toi qui arrivais pour me donner ton sang... et je t'ai aussi entendue te lamenter après, alors que tu me serrais fortement contre toi."
La jument lunaire se tut un instant devant cet inattendu. Co... comment était-ce possible ? Elle était dans le coma. Entre la vie et la mort. Comment avait-elle pu... ?
"Je suis désolée, Luna. C'est moi qui ait été dans l'erreur. Je n'ai juste pas eu la force de t'accepter telle que tu es et comme tu l'avais dit, j'ai laissé mes yeux s'assombrir et je me suis laissée perdre. Je suis restée fermée d'esprit et en conséquence je t'ai causé du tort." Soupir. "Je suppose que je mérite ce qui m'est arrivé."
"Ne dis pas ça, Celestia", lui répondit Selifós qui s'avança à son tour vers le chevet.
Selifós était resté en arrière à regarder avec un petit peu d'émerveillement cette joyeuse retrouvaille entre deux sœurs qui s'étaient cru séparées à tout jamais... encore une fois. Pour les mêmes raisons que Luna, il semblait confus que Celestia fût témoin de choses alors qu'elle était supposée être inconsciente à ce moment. Quant à cette dernière, elle ne parut pas choquée du tout de revoir son aîné sortis de la pierre et face à elle, et trouva même sa présence agréable et réconfortante dans son réveil lent et timide.
"Si", lui disait doucement l'alicorne alitée. "En prévenant Twilight par ma lettre et lui dire de te neutraliser, en incriminant Luna pour ses choix, j'ai indirectement été à la cause de tout ceci. Tout comme toi tu le penses à ton propos, mon oncle, moi-même je crois que les choses auraient été tout autrement si j'avais juste partagé le même optimisme que ma sœur."
"Donc... " parla Luna avec une petite lueur d'espérance dans les yeux. "Tu veux dire que tu es enfin en paix avec ce que je suis devenue ? Je... je pensais que... tu ne pouvais tout simplement pas accepter le fait que je boive à présent du sang."
"Il faut bien s'y faire Luna, maintenant que tu as franchis ce palier. Et puis... en frôlant la mort comme ça... tu n'hésites pas à te remettre fondamentalement en question pour découvrir comment tu en es arrivée là...
"Je dois avouer que... même quinze ans après notre abdication, je me sens encore comme la princesse suprême et protectrice d'Equestria ; ou du moins c'est ce que je ressens quand je vois comment les petits poneys me regardent. Je me suis voulue d'instinct protéger tous ces poneys en m'opposant à Selifós. Et j'ai voulu aussi te protéger de ce que tu avais l'intention de devenir... Et au lieu de nous remercier, moi et Twilight, tu nous as vues comme tes ennemies et tu m'as envoyée dans le coma d'un coup de sabot. J'ai compris que j'avais fait une énorme erreur alors que je croyais mourir. Je me suis sentie tellement stupide... "
"Tu étais surtout effrayée, grande sœur. Comme l'a dit Selifós tout à l'heure, il est arrivé d'un coup venant de nulle part pour chavirer notre vie maintenant petite et tranquille. Exactement comme une vague scélérate. Tu étais juste sous le choc et parce que tu ne contrôlais plus rien, tu avais peur. Tu avais peur pour moi et par déduction, tu réfléchissais sans raisonner."
"Oui. donc tout compte fait, ça revient au même : c'est ma faute", répliqua l'étalon avec un air blasé.
"Selifós, je t'ai dit de ne pas te culpabiliser", lui répondit Luna un peu agacée. "Ça ne sert à rien et tu sais que ce n'est pas vrai. Toi-même tu ne contrôlais pas réellement ce conflit. Tu ne l'as déclenché qu'involontairement."
"Je suis d'accord avec Luna", approuva Celestia. "Cela n'était, je suppose, qu'une malheureuse fatalité. Et maintenant que la tempête est passée, il est temps de repartir sur des bases un peu plus saines." Elle marqua une pause durant laquelle elle oscilla entre sa sœur et son oncle. "Mais je doute par contre que l'on puisse dire pleinement ouf tant que vous n'aurez pas enterré la hache de guerre avec Twilight. Il est grand temps que vous vous réconciliez. Ça risque d'être compliquée étant donnée votre nature controversée et détestable mais... Twilight et ses amies savent se montrer conciliantes. Je suis sûre qu'une nouvelle amitié entre vous est possible, et je veillerai personnellement à ce que cette paix germe."
"Pour moi ce serait une bonne nouvelle si Twilight pouvait enfin me lâcher la grappe", agréa l'étalon avant de souffler un rire léger.
"Heum... j'espère qu'on ne dérange personne ?" dit une voix étrangère derrière.
Luna et Selifós se retournèrent pour identifier le nouveau poney ayant pris la parole. C'étaient les docteurs Kin et Breath. Venaient-ils tout juste d'arriver ? Ils l'ignoraient, mais les deux étalons en blouse blanche semblaient réagir comme s'ils attendaient déjà depuis un petit moment que l'on remarque leur présence ; comme si, par politesse, ils patientaient qu'ils achevassent leur petit entretien avant de se prononcer.
Les deux médecins fixèrent un instant le grand étalon à côté de Luna avec perplexité et méfiance. Celle-ci les rassura en le leur présentant et leur assurant qu'il n'y avait rien à craindre. Ceci dit, Soft Breath s'approcha de Celestia et Kin haussa la parole.
"Je vois que vous vous êtes mis au courant de la bonne nouvelle par vous-même. Celestia avait demandé votre présence hier, après avoir prononcé une phrase à la limite de l'incompréhensible. Mais elle a clairement dit votre nom."
"Elle s'est déjà éveillée hier ?" remarqua Luna légèrement étonnée.
Le docteur approuva d'un simple hochement de la tête. "Oui, mais très brièvement."
"Comment vous sentez-vous, votre majest– heu... Celestia ?" demanda Soft à la jument solaire.
"Bien. Mais je me sens comme... comme engourdie. Je ne pense pas pouvoir me lever dans l'immédiat."
"Oui... naturellement."
"Mais je peux garder ma sœur avec moi n'est-ce pas ?" demanda Luna "Elle peut revenir chez nous ?"
"Je pense judicieux de la garder ici, encore un jour ou deux", lui répondit l'anesthésiste. "Mais ça peut s'arranger je crois. Surtout si vous, Celestia, vous approuvez cette proposition ?"
"Je n'y vois aucune réelle objection", dit l'intéressée. "Mais je préfère rester ici tant que je serai inapte à marcher."
Les deux alicornes noires la comprirent pourquoi, tout comme les deux médecins s'y accordèrent. Celestia venait tout juste de se réveiller mais elle avait encore besoin de récupérer. Bien sûr, ça n'empêchait pas sa petite sœur de la ramener à la villa, car le lieu de repos importait peu. Mais vu comme l'ex-princesse du jour reprenait en vitalité assez rapidement, cela ne s'avérera pas nécessaire.
Luna n'hésita pas à câliner une nouvelle fois Celestia en se frottant la tête contre la sienne, l'aînée lui renvoyant le même geste d'amour. Cette bienheureuse retrouvaille leur permit non seulement de bien se réjouir dans la vie, mais en plus elle fit déboucher ces heures sombres vers des jours plus lumineux. Sa grande sœur avait accepté sa transformation et s'engagea à s'épanouir dans cette nouvelle condition et de ne plus traiter Luna comme un monstre. Quand les professionnels de santé s'en allèrent et laissèrent la petite famille discuter tranquillement, Celestia reprit la parole.
"Finalement, Lulu, je suis satisfaite de ta réconciliation avec Nightmare Moon. Je t'ai rarement vue aussi radieuse, pour dire la vérité."
Cette parole fit chaud au cœur de sa cadette. Moon, elle, fut subjuguée de l'acceptation de Celestia. De constater qu'elle l'avait sous-estimée ; encore une fois. Puis l'alicorne alitée s'adressa à son oncle.
"Selifós. Vouloir t'excuser pour avoir entraîné moi et ma sœur dans une telle tragédie prouve que tu es quelqu'un de bienveillant, et je te pardonne tout ce pour quoi tu te culpabilises. Je te remercie de ce que tu as fait pour Luna. Si tu n'étais pas là, nous aurions continué à penser que le conflit contre Nightmare Moon était la meilleure chose à faire, à encore croire qu'elle n'était qu'un démon ou un monstre.
"Ce savoir antique que tu nous as apporté nous a encouragées à relativiser sur lequel on s'était toujours éprises de préjugés. Et pour être honnête, quand on y réfléchit, la recherche de la paix intérieure avec sa partie sombre plutôt que la guerre, cela se constitue comme une part de sagesse en soi. Ce rite est un cheminement de sagesse. Désolée d'avoir douté de toi mon oncle."
L'étalon noir garda le silence. Mais son visage laissait clairement ressentir qu'il était apaisé par la parole de sa petite-nièce. Cette expression du faciès parut suffire comme réponse aux deux juments.
"Et comme tu as changé d'avis, 'Tia. tu envisages de... de parlementer avec Day Breaker à l'avenir ?"
Celestia resta silencieuse très longuement. Après avoir mûrement médité, elle sourit. "J'y réfléchirai."
Beaucoup s'en surprendraient d'une telle réponse mais l'alicorne immaculée comprit enfin le réel intérêt de cette paix intérieure. Le fait de boire du sang, maintenant qu'on avait accepté cela, n'était en réalité qu'anecdotique. On pourrait presque dire qu'on ne s'en souciait que guère. Après tout, la seule qui avait concrètement éveillé cette polémique, c'était Twilight.
Selifós en parlait toujours d'un naturel décontracté et comme ça lui paraissait normal, il n'en discutait qu'assez rarement. Seuls les détracteurs campaient leur position sur ce débat, par la simple crainte de devenir une proie qui s'auto-défendait. En fait, une fois accepté, ce détail inhérent à la condition des Skiá paraissaient plus en arrière-plan que comme au premier plan. Tout comme son oncle et même sa sœur, elle le voyait enfin comme un non-problème, n'était plus dérangée par la nouvelle condition de Luna. Tout ce qui fallait obtenir désormais, c'était une rencontre avec Twilight pour enfin cesser ce conflit stupide, né de la peur et de l'incompréhension.
En parlant justement de la princesse de l'amitié, sa marque de beauté s'était mise à briller le matin, alors qu'elle se leva, tranquille, apaisée, réjouie, heureuse après un sommeil réparateur sans mauvais rêve pour une fois. Ses souvenirs tard dans la nuit, avec la morsure de Luna et la libération de Selifós la plongèrent bien évidemment dans une certaine urgence. Ce coup-ci, Spike prit le choix de l'accompagner, ne voulant pas cette fois-ci se montrer absent comme ça avait l'habitude de lui arriver depuis son nouveau statut de conseiller royal et les maintes responsabilités qui allaient avec.
Bien qu'empressée, tout comme le dragon auquel elle avait délivré le témoignage de l'action de Luna sous l'ombre de ses nuits, elle s'arrêta momentanément à Ponyville, quitte à perdre du temps, pour se rendre à son château initial et découvrir pour quoi et vers où la carte l'enverrait dans une mission pour résoudre un problème d'amitié.
La carte la sollicita elle seule, et à Silver Shoals, en direction de l'hôpital. Comme c'était curieux ! Justement l'emplacement où elle comptait se destiner. Et elle avait déjà une petite idée du contexte de ce problème. Cela ne fit que lui prouver et assurer davantage de l'exact position de l'ancien Skiá et de Luna. Rendre visite à Celestia, évidemment. Twilight se salua pour sa perspicacité.
La plupart de ses amies profitèrent de son passage éclair pour apprendre de la bouche de la princesse la nouvelle assez fracassante. Et elles s'enquirent de la suivre à leur tour. Seule Rainbow Dash semblait manquer à l'appel ; probablement occupée ailleurs à cause des Wonderbolts. Mais elle fut avertie d'une lettre de la part de Twilight. Cette dernière ne put se prendre la peine de l'attendre, déjà pressée par l'urgence. Elle se contenta de lui écrire de les rejoindre au point de rendez-vous : Silver Shoals.
À cet emplacement même, alors qu'ils arrivèrent tous, Selifós et Luna écoulaient un agréable moment avec Celestia, cette dernière en chaise roulante, à se remplir les yeux de la vue magnifique sur la mer, à proximité de la clinique. L'ex-princesse du jour éprouvait une joie étrange à savourer un délicieux éclair à la vanille, dans la pleine reprise de conscience de ses sens, après être plongée dans le coma durant près d'une semaine.
Luna et son oncle restèrent circonspects alors qu'ils durent de nouveau faire face à Twilight et sa petite troupe. Parfaitement conscients de leur culpabilité, ils se turent tout en fixant prudemment la princesse qui se réjouissait de l'éveil de son ancien mentor, à la pareil de ses compagnons qui ne surent trop où donner de la tête dans une telle situation.
Bien sûr, ce petit instant d'exaltation arriva bien vite à son terme. Tout à chacun et à leur manière, en fonction de leur appréhension de la chose : de la nature de Selifós avec son sombre passé à la trahison incompréhensible de Luna, ils réagirent dans un capharnaüm proche de l'indescriptible. Il en allait sans dire qu'une hostilité involontaire régnait désormais, engendrée par de nombreuses causes bien regrettables pour la plupart d'entre eux. Mais la tension s'affaissa l'espace d'un instant lorsque Celestia prit la parole. Ils cessèrent de parler, comme par respect profond et sacré pour la princesse millénaire d'Equestria.
"Twilight, il suffit", eut-elle dit franchement et calmement. "J'implore à ce que toi et tes amis laissiez Selifós et ma petite sœur tranquilles."
Ils la regardèrent tous avec de grands yeux. Les deux qui se trouvèrent sur le banc des accusés avaient au contraire un brin d'espoir, ayant déjà passé le stade de la surprise. Et aussi incertains de la réaction de Twilight et de ses compagnons, Luna et Selifós se rassurèrent réciproquement en se collant au flanc l'un à l'autre.
"Qu... quoi ?" s'exclama l'alicorne lavande. "Pourtant, Celestia, tu sais bien que Selifós... "
"Je sais", répondit-elle rapidement. "Mais je crois que tout cela est allé un peu trop loin. Les choses seraient plus simples et surtout plus pacifiques si toi et tes amis acceptiez le choix de Luna.
"Hein ?" fit Twilight confuse. "Mais... mais mais... " Spike s'avança pour poser la main sur l'épaule de sa maîtresse afin de confesser une chose qui lui pesait sur la conscience depuis pas mal de temps.
"Pour être honnête Twilight, moi aussi j'ai été dérangé par tout cela. Mais après avoir vu dans quel pétrin ça nous a tous entraînés : Celestia qui tombe dans le coma... Luna qui refuse de nous écouter... Nightmare Moon qui t'a maudite avec je ne sais quels cauchemars... j'en suis arrivé à la conclusion que nous nous y sommes tous pris de la mauvaise manière."
"Ce n'est pas faux ce qu'il dit, ma chérie", soutint Rarity de son propre point de vue. "C'est bien beau de vouloir protéger Equestria, mais quand cela nécessite de se mettre à dos une alliée comme Luna, il faut peut-être remettre en question ses manières de faire. Et rappelle-toi que j'avais jugé déraisonné d'entrer seul dans ses rêves pour affronter Nightmare Moon."
"Ce n'était pas déraisonné", se défendit la princesse. "Après avoir débarrassé Luna de son oncle, il fallait à présent en faire de même pour son, pour son... enfin... Nightmare Moon."
"Twilight... " s'incrusta Fluttershy. "Moi je ne vois aucun problème à laisser Luna et son oncle en paix. Ça ne valait pas la peine de t'en faire une ennemie juste parce qu'elle avait décidé d'être amie avec Nightmare Moon. Elle a peut-être été assimilée mais... Luna n'est pas si différente de ce qu'elle était. On ne va tout de même pas les condamner, elle et Selifós, juste parce qu'ils boivent du sang. Et puis... ce n'est pas non plus comme s'ils avaient le choix. Et heu... je trouve que... que Selifós a l'air... gentil ?"
Spike, raisonné, hocha brièvement de la tête, approuvant parfaitement cet avis. Il se souvenait du premier aperçu qu'il avait de cet ancien alicorne. Son comportement, son humour, sa manière de parler... il était le genre de gars avec qui il pourrait certainement fraterniser autour d'une simple partie de Donjon & Oubliette.
"Ce n'est pas la première fois qu'on se liera d'amitié avec quelqu'un d'inattendu", remarqua à son tour Pinkie.
"Luna a quand même mordu Apple Bloom, Sweetie Bell et Scootaloo", nota Apple Jack, toujours méfiante. "Devrait-on laisser passer ça ?"
La licorne blanche fronça des sourcils dans sa réflexion. "Sweetie ne m'avait pas semblé rancunière quand elle était venue m'en parler."
Celestia sourcilla. "Luna ? C'est vrai ce qu'Apple Jack et Rarity racontent ? Que tu t'es attaqué à ces trois jeunes juments ?"
"J'avais faim, grande sœur", se défendit la jument noire. "Si j'ai demandé du sang à elles, c'était dans l'espérance qu'elles me l'offrent sans résister. Et elles m'ont dit que ce n'était pas grave." Elle sourit. "Je savais que je pouvais compter sur elles. Elles se sont comportées en vraies amies... contrairement à une autre", finit-elle en pointant furtivement Twilight des yeux.
"Je ne vous le reproche pas, madame Luna", répondit Rarity. "Tout comme Sweetie Bell ne vous en avait pas voulu, eut-il semblé."
"J'ai eu le même scénario pour Apple Bloom. Donc je suppose que... que ce n'est pas grave ?" conclut finalement la fermière encore dans le doute.
"Mouais", fit Twilight qui restait sur ses gardes. "Si ça se trouve, Luna, tu les as forcées à ne pas t'en vouloir et à leur faire dire ça justement pour t'innocenter."
"Mais... comment pourrait-elle y parvenir ?" lui demanda Fluttershy.
"Je ne sais pas comment ça marche, mais j'ai compris que les vamponies sont capables d'hypnotiser leurs victimes en les mordant. Et ainsi ils les forcent à leur faire faire ou dire un peu n'importe quoi."
"Luna ?" posa sa grande sœur. "Est-ce vrai ? Tu peux hypnotiser un poney en le mordant ?"
"... ... Oui... " fit-elle un peu hésitante. "C'est ce que Selifós m'a enseigné."
"Est-ce que tu l'as vraiment fait pour elles trois ?"
Long instant de silence durant lequel ils l'observèrent tous, avec une pointe de méfiance comme de prudence.
"... ... Non... "
Elles se fixèrent longuement sans parler, comme si elles s'entre-évaluaient dans leur regard pour s'assurer de la véracité des propos. Puis tout d'un coup...
"Très bien alors. Je te crois."
Twilight et les autres balancèrent leur regard entre les deux sœurs alicornes, à moitié dubitatifs sur la crédulité de Celestia. Surtout Twilight, qui elle s'offusqua.
"Pas moi. Elle ment forcément."
"Twilight, ça suffit !" explosa l'ancienne princesse du jour. L'alicorne lavande sursauta devant cette réaction qu'elle n'aurait jamais pu présager chez son ancien mentor.
"Ce n'est pas en défiant Luna et Selifós que tu résoudras ce problème ! L'amitié, ça commence aussi par de la confiance ! L'aurais-tu oublié !?"
Les yeux de Celestia brillaient comme la braise, dans son courroux et sa déception. Sa pupille était choquée de voir sa professeure et amie se fâcher à ce point-là contre elle, comme si elle avait commis une faute grave. Elle pouvait ressentir toute la colère infernale du soleil dans ce regard incandescent. Là, elle fut complètement paralysée.
Ses amis en furent de même choqués. Spike se souvenait de ce regard, tant ça l'avait tétanisé la première fois, quand il n'était qu'un dragonneau. Il était pourtant rare que Celestia s'énerve à ce point-là. Même quand sa maîtresse faisait des bêtises, la princesse solaire se montrait indulgente. Quand elle sortait vraiment de ses gonds, quand elle éruptait avec autant de violence qu'un volcan, c'était quand Twilight commettait une faute grave... très grave.
"Rappelle-moi tes leçons sur l'amitié, Twilight !" enchaîna l'alicorne transfigurée. "Rappelle-moi ce que tu as appris sur l'amitié !"
"Mes... " tremblait Twilight de peur. "Mes leçons sur –"
"Oui ! Ces leçons-là ! C'est grâce à ces leçons que tu en es arrivée là ! Ce sont ces leçons qui ont forgé la princesse que tu es devenue ! Ne me dis que tu as oublié ce que tu as appris !?"
"Vous... vous vous... parlez des lettres que je vous envoyais... ? Il y a... fort longtemps ?"
"Oui ! C'est bien de ça que je te parle ! Que tu me demandes de l'assurer prouve bien que tu as tout oublié !"
"Mais – "
"Il n'y a pas de « mais », Twilight !"
"C'était il y a vingt ans, Celes– !"
"Professeure !" coupa net son mentor.
"ou– oui, professeure... "
Ils n'en revinrent tous pas. Celestia grondait Twilight comme si elle était une pauvre pouliche inconsciente, une pauvre écolière réduite par sa maîtresse pour avoir mal fait son devoir. Seuls Luna, Selifós et Spike restaient stoïques devant un tel spectacle. Spike, parce qu'il en avait l'expérience ; Luna qui de par sa co-existence avec sa sœur en avait plus que l'habitude ; et Selifós qui écoutait silencieusement Light rigoler au fond de lui-même en observant la scène. Il en irait sans dire que Nightmare Moon en faisait de même.
"Rappelle-moi la lettre que tu avais écrite quand Luna était venue au festival du cauchemar de Ponyville", lui ordonna-t-elle un peu plus calmement, mais toujours avec ces yeux baignés de colère.
"Heu... je... "
Twilight fit de son mieux pour se rappeler. Elle fouilla dans son esprit le plus vite possible avant que sa professeure n'érupte encore une fois, mais sans succès. La visite de Luna au festival du cauchemar de Ponyville... ça remonte à si loin... ça remonte à plus de vingt ans... et c'était loin d'être la seule qu'elle lui avait envoyée à l'époque. Comment pourrait-elle se rappeler d'une lettre en particulier et dans le détail ?
Son regard pesait lourdement sur sa conscience. Elle l'avait déjà expérimentée quand elle était beaucoup plus jeune. Et la première expérience qu'elle en eut l'eut traumatisée pendant plusieurs jours et ne pouvait se le décoller de la tête. Ce regard était si pétrifiant, si paralysant que le simple fait de le subir était l'une des pires punitions qui soient. Elle baissa la tête, comme avec honte, afin de ne plus avoir à le supporter.
La jeune princesse, la sueur dans la nuque, ne put répondre dans l'immédiat, hélas. Elle était encore pétrifiée par la sainte colère de son mentor. Et au final, ce fut Spike qui parla à la place de la princesse, dans l'espoir de sauver les meubles. Il dit comme une citation.
"Chère princesse Celestia. Il est vrai qu'il peut s'avérer difficile de se lier d'amitié avec quelqu'un d'intimidant, voire effrayant. Mais quand on fait l'effort de le regarder dans les yeux, on se rend compte qu'il en est tout autre. Qu'en faisant abstraction de ses traits effrayants ou de son passé sombre, en lui accordant une seconde chance, on réalise alors que rien ne peut empêcher l'amitié."
Twilight et Celestia le fixèrent attentivement quand il eut dit ça. Et sans vouloir enfoncer pour autant le couteau dans la plaie, le dragon ajouta pour terminer.
"Votre élève dévouée, Twilight Sparkle."
"Tu vois ?" réprimanda Celestia à son élève. "Lui, il s'en souvient."
Spike voulut défendre Twilight. "Heu... princesse ? Si je m'en souviens malgré tout ce temps, c'est parce que Twilight avait toujours eu l'habitude de me les dicter et me les faire écrire pour ensuite vous les envoyer."
L'alicorne blanche soupira. "Combien de fois, Twilight, t'ai-je dit d'écrire toi-même tes leçons ? Il est plus facile de mémoriser une connaissance si tu prends le temps de l'écrire par toi-même."
"J'aime me rendre utile en fait", expliqua encore Spike. "Ne l'accusez pas de ça, s'il-vous-plaît."
Twilight avait les oreilles rabattues et était au bord des larmes. "Oui mais Luna ce n'est pas pareil. Elle ne buvait pas de sang, elle. Enfin... du moins à l'époque."
"Regarde-moi, Twilight", lui dit Celestia.
"..."
"J'ai dit regarde-moi !"
La princesse violette surmonta sa peur de ce regard et croisa de nouveau les yeux de son mentor. Et à son plus grand soulagement, ces derniers étaient plus adoucis que tout à l'heure, même si on pouvait encore voir une lueur brûlante à l'intérieur. Il lui dit calmement.
"Penses-tu vraiment que ton obstination à désapprouver le choix de ma sœur ou traiter Selifós en ennemi rend honneur à ton titre de princesse de l'amitié ?" lui demanda-t-il calmement.
"Ouais... là, j'avoue qu'elle marque un point", commenta l'élément de l'Honnêteté qui fut progressivement persuadée.
"Je voulais juste défendre les équestriens. Ça, ça ne me rend pas honneur ?" plaidoya Twilight presque en larmes. "Doit-on accepter que des poneys puissent être pris en chasse à tout instant ?"
Ses amis murmurèrent entre eux. En effet c'était un épineux problème que Twilight soulevait là. Cet enjeu fut le même qu'il y avait depuis l'arrivée de Selifós à Equestria. Ce fut pour ce même enjeu qu'ils s'étaient tous ligués à ses côtés contre l'ancien Skiá. Mais avec les évènements récents, ils étaient plus prompts à remettre en question les motivations de leur amie.
"Tout ce que je voulais c'était protéger mes amis", continuait la princesse de l'amitié qui sanglotait encore. "Je voulais juste protéger vos sujets, professeure... "
"La morsure des Skiá n'est pas létale, Twilight, si c'est ça qui t'inquiète", la rassura Selifós. "Et elle n'est pas douloureuse non plus. Et aussi, rien ne nous force à chasser. Si des poneys consentaient à nous donner leur sang, ou même si tu nous permettais de l'avoir depuis une banque du sang, nous n'aurions pas besoin de traquer qui que ce soit."
L'idée plaisait à l'unanimité. Mais l'alicorne violette continua de douter, alors qu'elle parvint à reprendre un peu plus le pas sur ses émotions.
"J'ignore si cela est possible à mettre en place. Je ne pense pas que les équestriens approuveraient qu'on... "
"Ce n'est pas grave, Twilight", lui dit Spike en posant la main sur son épaule. "On trouvera une solution."
"Et je suis un débrouillard", enchaîna l'étalon noir. "Peu importe ce qui sera décidé, Luna et moi nous accoutumerons. Mais gardez bien à l'esprit que nos instincts nous pousseront inévitablement à faire ce que vous ne voulez pas voir si vous ne trouvez aucun compromis."
"Tu trouveras une solution, Twilight", ajouta Celestia à son tour. "Tout comme je suis certaine que tu parviendras à te réconcilier avec mon oncle et ma sœur. Et je tiens à souligner que vous devriez profiter du fait que vous soyez face à face pour en profiter. Qu'en dites-vous ?"
Les trois concernés se regardèrent avec intérêt, songeurs.
"Je n'ai jamais refusé une amitié avec toi, Twilight. C'est seulement toi qui es fermée d'esprit... et aussi un peu butée par moment. Enfin... c'est peut-être un peu hypocrite de te dire ça quand on se souvient comment s'est achevée notre première rencontre", confessa Selifós.
"Je veux bien tourner la page et oublier les mésententes que nous avons eues, Twilight", donna Luna son avis. "Mais à la condition que tu nous fiches la paix, à moi et mon oncle."
Twilight ne sut trop quoi dire. Elle regarda un instant Celestia qui la fixait toujours, à la pareille des autres qui attendaient son verdict. Et ayant envie d'en finir avec toute cette mésaventure, ils espéraient intérieurement à ce qu'elle serre le sabot de Selifós en réponse.
De son côté, elle était tiraillée. Se réconcilier paraissait comme la meilleure chose à faire mais qu'en était-il du danger que Selifós représentait pour les poneys d'Equestria ? Elle avait envie de laisser tomber les quiproquos, vu dans quoi ça l'avait entraînée. Mais dans ce cas, comment pourrait-elle rassurer les équestriens qui découvriraient inévitablement qu'il y avait des vamponies libres à Equestria, et que rien ne serait probablement fait pour qu'ils ne s'attaquent à personne ?
Divisée, elle se tourna vers Celestia. "Je ne sais pas, professeure. Je voudrais bien mais... en tant que princesse, j'ai le devoir de protéger les habitants d'Equestria. Et Luna est devenue une vampony à cause de lui."
"Luna n'est pas une vampony", lui répondit l'alicorne immaculée avec un sourire serein. "Elle a toujours été Luna." Puis elle lui fit un clin d'œil pour la décontracter. "Et arrête de m'appeler professeure. Ça ira maintenant."
La princesse en resta sans voix devant l'acceptation absolue de ce que Luna était devenue. Elle se tourna vers ses amis et ces derniers lui firent un signe. Le signe qu'il valait mieux en finir, même s'ils étaient tous aussi confus qu'elle. Pourtant, bien qu'elle hésitait encore à donner une réponse favorable, elle demeurait finalement toujours flexible face à la volonté de Celestia. Même si cette dernière avait abandonné le pouvoir, même si Twilight était la seule princesse actuelle à gouverner Equestria, elle était et sera toujours influencée par la parole de son ancien mentor.
Elle souffla et s'adressa aux deux alicornes noires.
"D'accord. Je vais faire un effort."
Elle n'en eut dit que très peu, et avec humilité. Elle se sentait déjà un peu coupable pour ce qu'elle avait pensé ou tenté de faire. Avant, elle s'en déterminait à s'estimer juste dans son combat. Mais après s'être fait grondée de la sorte par Celestia, toute sa foi en elle-même en fut ébranlée.
"Rassure-toi, Twilight", sourit Luna. "Nous n'avons jamais eu l'intention de faire du mal à qui que ce soit. Et cela n'arrivera pas."
Et elle en fut rassurée. "Selifós ? Je... je ne me souviens pas t'avoir présenté mes amis. Même si tu les reconnais déjà."
Et elle les présenta tout à chacun, et tout à chacun se présenta de même, à leur manière. Seule Rainbow Dash parut manquer à l'appel, mais elle arriva rapidement en renfort dans les minutes qui suivirent. Elle avait parcouru pas mal de kilomètres, presque à la vitesse du son, pour rejoindre Twilight et les autres au point de rendez-vous. Et comme elle avait raté pas mal de chose, il fallut plusieurs minutes pour lui expliquer ce qui avait été dit et qu'il n'était plus du tout prévu de changer à nouveau Selifós en pierre. Inutile de préciser que les différentes nouvelles lui avait choquée. Elle se méfiait toujours de Selifós, comme d'une partie ; majoritaire ; de ses amies, mais vu la décision de la princesse et la volonté irrévocable de Celestia, elle devait l'accepter comme tous les autres. Ce qui n'était pas forcément pour lui plaire.
Fluttershy se rassura tout particulièrement en discutant brièvement avec Luna sur ce qu'il s'était produit chez elle hier. L'alicorne lui expliqua qu'elle était reconnaissante pour ce qu'elle avait essayé de faire pour elle, et que ce n'était pas grave si elle n'était pas parvenu à trouver un substitut. Selifós qui s'intéressait à la discussion ajouta qu'effectivement, s'il existait un réel moyen de remplacer le sang, les Skiá l'auraient découvert et que lui-même aurait été au courant. Mais hélas il n'en fut rien.
Quand ils discutèrent sur une solution pour Luna et Selifós, sans pour autant chercher à déclencher une nouvelle animosité, Twilight se sentit plus sereine. Entourée de ses amis, de deux vamponies qui se voulaient parfaitement conciliants, et de Celestia qui la soutenait et qui encourageait un retour au calme, malgré la tempête passée sur son visage, elle parvint à se conforter sur l'avenir. Ce fut à ce moment qu'elle sentit quelque chose sur sa croupe.
"Twilight !" la prévint Spike. "Regarde-ça."
En effet, en se tournant, elle vit que sa marque de beauté brillait à nouveau. Le problème d'amitié auquel elle fut chargée plusieurs heures auparavant touchait à sa fin.
"Qu'est-ce que c'est ?" demanda Selifós qui avait lui aussi remarqué la chose.
"J'ai un à château à Ponyville", expliqua Twilight. "Il y a là-bas une carte assez spéciale qui a la capacité de nous envoyer résoudre un problème d'amitié en nous convoquant ainsi : nos marques brillent. Et elles se remettent à briller lorsque le problème est résolu."
Oh par pitié... fit Light qui vomissait le mot « amitié » de sa bouche.
"Eeeet... tu as résolu quoi, précisément ?" lui demanda-t-il encore.
"Heu... "
Bonne question. La rencontre et les moults échanges l'avaient complètement fait sortir de l'optique du problème d'amitié. Parce que c'était quoi le problème d'amitié, exactement ? Spike fut le premier à apporter une suggestion, bien qu'il parlât comme si c'était à risque.
"En fait, Twilight, je crois que le problème d'amitié... c'était toi."
La concernée se tourna lentement vers son conseiller royal. "... ... moi ?"
"Heu... ouais... toi."
"Spike, c'est ridicule. Je suis la princesse de l'amitié : en quoi ce serait moi le problème d'amitié ?"
"Et bien... " chercha-t-il à justifier sa théorie. Il énuméra sur ses doigts les causes à effet. "T'as oublié une partie de tes leçons sur l'amitié... T'as voulu forcer Luna à revenir sur ses choix sans aucun respect pour son libre arbitre... T'as refusé l'amitié de Selifós alors qu'il n'a jamais montré une quelconque hostilité – Sauf quand il t'a pris la magie lunaire bien sûr. – juste parce qu'il te faisait peur... et surtout, tout ça alors que t'es la princesse de l'amitié en personne. Ce qui est parfaitement ironique, il faut l'avouer."
"Que... mais... "
Parfaitement ironique en effet. Twilight l'avait compris quand son ancien mentor eut vociféré sur elle, et en avait honte. Elle qui pensait avoir tant gagné en sagesse et savoir après toutes ces années, elle n'en avait en fait récolté que de l'orgueil. Elle semblait bien loin encore de l'expérience de Luna ou Celestia. Peut-être était-ce parce qu'elle fut trop sûre d'elle ?
Et le pire, ce fut que même ses autres amies semblaient en accord avec ce que disait Spike. La liste qu'il eut citée avait plus ou moins convaincu tout le monde. Elles toutes avaient fini par comprendre que c'était une erreur de se laisser ainsi dompter par la peur, alors que les choses auraient pu en être autrement. Et plus ironique encore, le seul qui avait encouragé à ce qu'il en soit autrement depuis le début de toute cette aventure, était Selifós. Lui seul et Luna paraissaient les plus raisonnés parmi les poneys – et le dragon – présents.
"Twilight", dit Celestia. "N'aies pas honte. Ça arrive même aux princesses de faire des erreurs. Maintenant tu assumes et tu te relèves."
La princesse se défit de sa couronne pour la contempler. Elle n'était pas encore certaine de qualifier ça d'erreur. Elle avait seulement fait ce qui lui semblait juste et naturel : protéger ceux et celles qu'elle aimait, ainsi que ses sujets. Si elle avait vraiment fait une erreur, alors quel point de vue devait-elle prendre pour s'en rendre compte ? Quelque chose semblait clocher. Avait-elle vraiment eu tort ?
"Ne t'inquiète pas, Twilight", lui susurra Fluttershy. "On franchira ensemble cette étape comme nous en avons déjà franchi beaucoup d'autres. La situation n'est pas si mal. Ça pouvait être pire. Et puis... comme je l'ai dit tout à l'heure... je trouve que... que Selifós est gentil. Enfin... je veux dire... Luna et Celestia ont l'air de bien l'apprécier."
"On devrait organiser une fête pour célébrer ça !" s'esclaffa Pinkie, toujours insouciante.
La princesse de l'amitié remit le diadème sur sa tête et s'approcha de son nouvel ami. Enfin... si elle pouvait l'appeler ainsi.
"Heu... Selifós ? Sans rancune pour t'avoir changé en pierre, hein ?"
"Ne t'excuse pas pour ça, Twilight. Je ne t'en veux pas", pardonna-t-il. "Au moins, ce me fut une occasion pour me racheter du coup de sabot que je t'ai donné tout à l'heure."
La princesse pouffa d'une manière gênée. "Oui. Mais maintenant que tu es libre... que comptes-tu faire ?"
L'étalon réfléchit. "Je songe à écouler des jours tranquilles à Equestria au côté de mes petites-nièces, si on me le permettait. Je me suis dit que je pourrais m'installer quelque part. Dans un manoir, un château ou un truc dans le genre... reculé de tout."
"Et n'aviez-vous pas dit que vous eûtes travaillez pendant très longtemps sur la mise au point d'un sort pour plonger le monde dans un rêve éternel ?" remarqua Rarity. "Qu'en est-il de cela ?"
"Le but de ce sort est d'apporter la paix universelle", expliqua l'ancien Skiá. "Mais aussi longtemps que les poneys d'Equestria vivront en harmonie avec leurs voisins et que vous-même vous veillerez sur eux, je n'estimerai pas nécessaire de poursuivre mon projet. Donc je passerai à autre chose... pour l'instant."
Et il finit par ajouter. "Et je ne suis en rien une nuisance pour l'harmonie d'Equestria, Twilight. Je fais peut-être des choses que toi et tes amis qualifiez d'immoral, mais je ne suis pas d'un naturel méchant. Disons que j'ai moi-même mes propres principes et valeurs morales."
Ils hochèrent de la tête dans leur globalité en signe de compréhension. Et savoir qu'il n'exécuterait pas son plan d'apporter la paix à travers un rêve, bien qu'il n'ait pas précisé s'il l'abandonnait ou non, les rassura également.
"Tu peux t'installer chez nous, Selifós", lui proposa Luna. "Ta place, si tu le désires, est à nos côtés à Silver Shoals. Tu peux retourner vivre avec nous à la villa si tu le souhaites." Celestia juste derrière y agréa d'un large sourire cordial.
"Non, Luna", lui répondit-il avec un peu de regret. "Vivre avec vous signifie que je devrai cohabiter avec les autres poneys de la ville. Les poneys découvriraient que je suis retourné vivre à leur côté, et une psychose pourrait s'emparer d'eux. Il vaut mieux pour moi de vivre dans une demeure isolée, plus ou moins coupée de tout. Si j'habite à l'écart de la société, les équestriens seront un peu plus rassurés."
"Mais... on ne peut pas non plus vous traiter comme si vous étiez un paria", s'offusqua légèrement Fluttershy qui était inquiète pour lui.
"Non, Fluttershy. Il a raison", approuva en revanche la princesse de l'amitié. "Vu sa nature, il n'y a que de cette manière qu'il pourra s'intégrer à Equestria. Et cela nous démontre aussi que Selifós cherche à faire de son mieux pour nous aider à résoudre le problème qu'il représente."
"Et ça ne veut pas dire que je suis un paria pour autant", sourit l'étalon. "Vous savez, les Skiá, les plus proches ancêtres de Luna, vivaient déjà à l'écart des poneys justement dans le but de les effrayer le moins possible. On vivait autrefois entre nous, dans de grandes résidences plus ou moins perdues dans la nature : comme un manoir au milieu d'une forêt vierge, ou un château se tenant sur une montagne rarement fréquentée... " Il se tourna vers Celestia. "Dis-moi, ma petite-nièce. N'existerait-il pas un endroit dans ta connaissance qui correspondrait aux descriptions que je fais ? Toi et ta sœur ne possédiez pas autrefois un château ou un manoir isolé, et que vous auriez cessé d'habiter ? dans lequel je pourrais me retirer ?"
La demandée leva les yeux au ciel, comme pour réfléchir. "Je ne sais pas, mon oncle. Notre villa de Silver Shoals est la seule résidence que nous possédons actuellement."
"Tu en es sûre ?"
"On possédait bien un château... il y a fort longtemps", prit Luna la parole à son tour. "Il était d'ailleurs bien connu des équestriens, et en particulier des ponyvilliens, qui le surnommaient le Château des Deux Sœurs. Il se trouve en plein cœur de la forêt Everfree, avec Ponyville se situant à sa lisière. Mais il n'est plus habitable depuis un âge maintenant presque oublié, hélas."
"Ah bon ? Pourquoi ?"
"Il avait été détruit durant ma confrontation avec Nightmare Moon", expliqua l'alicorne dans sa chaise roulante. "Il n'en reste que des ruines croulantes maintenant."
"Et vous n'avez pas songé à le faire reconstruire ?" Posa Selifós la bonne question.
"Heu... Non", répondit la sœur cadette, un peu embêtée. "Moi j'aurais voulu le rebâtir mais Celestia en a décidé autrement." Elle se tourna vers son aînée avec un regard rempli de reproche. "C'est vrai ça, d'ailleurs ! Pourquoi tu ne l'as pas fait reconstruire, grande sœur ? J'aurais aimé retourner y vivre moi ! C'était notre demeure de toujours. Rappelle-moi pourquoi tu l'as laissé prendre la poussière."
"Désolée, Luna", s'excusa Celestia. "Mais tu dois bien comprendre qu'après ce qu'il s'est passé là-bas... je ne pouvais plus retourner y vivre. À chaque fois que je m'y rends, ces terribles souvenirs reviennent me hanter. Je n'aime pas être là-bas. Après t'avoir exilée sur la lune, je fuis cet endroit comme la peste, tu comprends ? C'est pour ça que j'ai laissé la nature et le temps reprendre le pas sur ces ruines, pour finalement m'installer à Canterlot. Y rester ne m'aurait pas aidée à oublier le traumatisme de ton bannissement, Lulu."
La petite sœur s'approcha de la grande et, compatissante, frotta doucement sa tête contre la sienne. Comme pour s'excuser de lui avoir encore une fois demander de se justifier. Un peu affligé, Selifós médita un instant. Et avec optimisme, il se remit à sourire.
"Luna. Et si je te faisais un cadeau ?"
"Un... un cadeau ?"
"Oui. Je te propose de rebâtir cet édifice. Je te promets de redonner au château, à toi et à ta sœur, sa magnificence d'antan. Je m'y installerai, et toi aussi Luna tu pourras revenir y vivre. Et ta sœur également ! Ce sera ma demeure, mais également et toujours la vôtre."
Luna frétilla des ailes, alors que des étoiles emplirent ses yeux. "Tu... tu ferais ça ? Pour moi ?"
"Je savais que ça te ferait plaisir", savourait-il ce visage joyeux qui s'était dessiné sur la face de celle qu'il aimait.
Luna fit de son mieux pour garder un minimum de retenue, mais elle avait vraiment une envie forte et oppressante de bondir de joie tout autour de Selifós et de lui crier merci, voire le bombarder de bisous pour ce splendide présent. Elle qui avait toujours rêvé de revoir ce bâtiment restauré, c'était la nouvelle la plus magnifique qu'elle avait entendue depuis des années.
Celestia, elle, en fut aussi tout émoi. Elle ne s'attendait pas à ce que Selifós leur fasse une telle proposition. Mais si c'était rebâti, elle ne pensera pas avoir l'intention d'y revivre à nouveau. Mais elle en fut tout de même heureuse pour sa petite sœur. Et dans le fond, le reconstruire marquerait un peu un nouvel âge pour elles deux. L'arrivée de Selifós était un changement d'ère en lui-même.
"Je crains que cela ne soit pas possible", brisa Twilight la joie. "Il y a de nombreux éléments qui rendent la reconstruction impossible. Voyez-vous heu... Luna, Celestia... l'arbre d'Harmonie a repoussé sous forme de cabane en plein milieu des ruines et... "
Les amies de la princesse, tout comme les anciennes princesses, écarquillèrent des yeux. Apple Jack se prononça. "C'est vrai ça ! J'avais complètement oublié ce détail !"
"Quoi ?" dit Luna surprise et qui voyait ses espoirs se briser en mille morceaux. "Bon heu... je sais que l'arbre d'Harmonie a repoussé, mais je ne savais pas qu'il l'avait fait dans les ruines. Tu le savais, toi, 'Tia ?"
"Non, moi non plus", dut reconnaître la demandée, également très étonnée. "Nous n'étions pas allées voir l'arbre de nous-même quand on a appris la nouvelle." Twilight s'en excusa. L'ex-princesse du jour reprit très vite. "Attends, Twilight... viens-tu de dire qu'il a repoussé à la surface ? Et dans les ruines ?"
"Et bien... oui." Cela ne plaisait pas à Twilight de dire ça. Elle voyait déjà les espoirs se briser dans les yeux de Luna. Cette dernière répliqua d'ailleurs un peu sévèrement, en frappant énergiquement le sol de ses sabots, fissurant accidentellement les pavés car elle n'avait pas encore appris à retenir ses nouvelles forces.
"Si seulement il était resté dans son trou. Ainsi on aurait pu... "
"Ce n'est pas grave, Luna", lui répondit Selifós. "On ne va pas laisser une mauvaise herbe nous empêcher de reconstruire le château, si ?"
"Ne le traitez pas de mauvaise herbe, mon cher", s'offusqua doucement Rarity. "Vous parlez tout de même de l'arbre d'Harmonie."
"Mais c'est quoi l'arbre de l'Harmonie ?" demanda l'étalon une explication.
Les six jument s'en voulurent un peu. Il fut vrai que Selifós n'était pas au courant de tous les détails. Twilight lui raconta.
"L'arbre d'Harmonie est celui qui a sauvé le plus grand nombre de fois Equestria des forces du mal. C'est de l'arbre que venaient les anciens éléments du même nom. Et sans ces éléments, notre pays aurait cessé d'exister depuis longtemps. C'est un peu sur cet arbre que repose tout l'équilibre de la nation. C'est un arbre sacré aux yeux des équestriens."
Selifós se frotta le menton. "Je vois. Donc il serait déraisonné que je l'abatte." Quelques secondes après avoir réfléchis, il se remit à sourire. "Dans ce cas je vais me contenter de le déplacer ailleurs pour ne pas qu'il gêne les chantiers. Juste je le retire de la terre et je le replante ailleurs. Ça ira pour tout le monde comme ça ?"
Déplacer l'arbre de l'Harmonie comme ça... bon. Au moins il était conciliant. Mais l'arbre de l'Harmonie n'était pas n'importe quel arbre. Il possédait une conscience. Se laisserait-il déporter comme ça aussi facilement ? Et puis que Selifós ait cette prétention de bouger de force l'une des entités les plus puissantes d'Equestria... ça ne leur plaisait pas vraiment à l'unanimité. Mais ils aimaient sa détermination.
"Et bien... ça pourrait peut-être marcher", pensait tout haut Rainbow Dash.
Twilight, elle, n'en savait trop rien. Elle était tentée de laisser Selifós essayer son idée ; s'il compte juste déplacer l'arbre sans le blesser bien sûr. Mais sachant que c'était surtout un arbre à cabane désormais, elle ignorait si Sandbar, Yona, Silverstream et leurs autres compagnons le permettraient. Luna, elle, exaltait dans la retrouvaille de ses espoirs.
"J'espère que tu n'as pas l'intention de le placer en dehors de la forêt Everfree, Selifós", le prévint-elle. "Tu n'es sûrement pas au courant, mais cette forêt est envoûtée par une puissante magie noire. Sans la magie de l'arbre, la forêt pourrait tout à fait représenter une menace pour Ponyville, et même pour toute Equestria."
Luna s'était finalement jetée sur son oncle pour l'étreindre et l'embrasser sur la joue, en signe de reconnaissance ; sous le regard médusé de Twilight et des autres. Ce dernier dégagea son museau du crin parfumé à la lavande de sa nièce pour mieux croiser le regard de Twilight.
"Comment ça, elle est envoûtée par de la magie noire ?"
"Ouais. La forêt est hantée", expliqua Rainbow Dash. "Les nuages qui s'y trouvent bougent tout seul ; certaines plantes qui s'y trouvent sont carnivores et assez grosses pour manger des poneys ; et une bonne partie de la faune est composée de créatures qui n'ont absolument rien de naturel. Il n'y fait vraiment pas bon vivre."
"Et les ruines elle-même sont hantées", ajouta Apple Jack. "Je le sais car j'y étais."
La pégase cyane pouffa. "C'est juste un vieux conte de poulain que t'avais raconté Granny, AJ. J'avoue que j'avais pas mal marché la première fois mais faut arrêter. Il n'y a pas de fantôme dans l'ancien Château des Deux Sœurs."
"Ce n'est pas grave", dit Selifós toujours optimiste. "Si la forêt everfree est maudite... alors on n'a qu'à la nettoyer de sa magie noire. Et ainsi je gagne un argument supplémentaire pour déplacer l'arbre et le problème est réglé."
Twilight douta un peu. Elle le fixait d'une manière étrange, un peu comme tout le monde. "C'est déjà beaucoup de travail de nettoyer l'empreinte d'une magie noire. Et toi tu parles de purifier toute une forêt ? Es-tu conscient du travail colossal que ça va te demander ? en plus du temps pour reconstruire le château ?"
Il plissa des yeux avec un petit sourire de challengeur.
"Sans vouloir te décourager, Selifós, mais... " ajouta Spike. "Si Celestia n'a pas fait rebâtir ce château, ce n'est pas seulement à cause des traumatismes liés à Nightmare Moon. C'est aussi parce que ce n'est pas évident de le faire, techniquement parlant."
"Défi accepté."
"Hein ? Quoi ?"
"Non, non. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, je vais le faire. J'ai clairement l'intention de m'installer dans ce château, peu importe le nombre d'année que ça me prendra à le rebâtir. Et ne me sous-estime pas, Twilight : les Skiá ont toujours été des experts en magie noire, et moi-même j'ai eu affaire à bien pire qu'une forêt maudite durant ma trop longue vie. Mais bon... pour une pauvre petite alicorne artificielle de ton niveau, je peux comprendre que la tâche puisse paraître difficile." La dernière phrase fut dite avec une pointe de sarcasme.
"Bien sûr... " grinça-t-elle presque des dents avec un sourire cassé, faisant de son mieux pour ne pas riposter à la provocation.
"Sans vouloir vraiment enfoncer le clou, Twilight", dit Luna qui soutenait son oncle. "Je te rappelle que tu as affaire à une alicorne capable de plonger toutes les créatures du monde entier dans un seul et même rêve synchronisé ; alors que moi, le mieux que je puisse faire est à l'échelle d'un petit village. Ça te donne donc une petite idée de sa réelle puissance."
"Ça ira pour les éloges, Luna", dit-il amusé. "Et sois-dit en passant, maintenant que tu as fait la paix avec Nightmare Moon, tu peux maintenant faire bien plus que juste mettre tous les poneys d'un village dans un rêve synchronisé."
Elle le prit en considération. Elle avait complètement oublié que sa fusion avec Nightmare Moon avait décuplé sa propre force.
"Mais admettons... " dit Apple Jack. "Admettons que t'arrives à rendre la forêt Everfree inoffensive et que tu déplaces l'arbre... comment tu t'y prendras pour reconstruire le château ? Où vas-tu trouver les matériaux pour ? Tu le reconstruiras tout seul par toi-même ou t'engageras de la main d'œuvre ?"
"Apple Jack a raison", comprenait Rarity. "Ça doit coûter beaucoup d'argent un tel projet."
C'était une excellente remarque et l'alicorne rit légèrement. "Oh, mais j'ai plus d'un atout dans ma manche."
Il fit briller sa corne et une petite bourse fut invoquée dans son sabot. Ne s'attendant déjà pas à ce qu'il fasse une telle chose, ils furent tous étonnés quand il en sortit ce qui ressemblait à une large et épaisse pièce de monnaie dorée, probablement en or. Rien qu'en l'observant, on devinait aisément qu'elle serait lourde une fois tenue dans le sabot.
"Mais... qu'est-ce que c'est que ça ?" demanda Luna qui parlait pour les autres.
"Ceci, est ce qu'à mon époque on appelait, un Skiá d'or", raconta l'ancien. "C'était la monnaie employée par les habitants de l'empire de ma famille, il y a des milliers d'années."
Tous fascinés par cette étrange découverte archéologique, ils se précipitèrent plus ou moins à l'unanimité sur cette relique antique pour mieux la contempler. Selifós contourna la pièce pour leur montrer la face : un croissant de lune y était gravé, lui-même cerclé par vingt-huit autres cercles plus petits et qui se touchaient les uns les autres à la manière des maillons d'une chaîne.
La pièce s'échangea vite entre les sabots de différentes couleurs. À la fin, le propriétaire de la pièce la présenta à Celestia qui, elle aussi curieuse, restait bloquée dans sa chaise roulante et n'avait pas eu la chance de bien la voir à cause de l'agglutinement soudain de tous autour de lui.
"C'est étrange", commenta Twilight. "Comment se fait-il malgré l'effondrement de ta civilisation et ton enfermement au Tartare que tu aies pu conservé une telle chose ?"
"Disons que... que je suis quelqu'un de prévoyant", expliqua-t-il. "Quand tu te retrouves fréquemment en détention, il peut être utile de garder de l'argent de côté pour espérer pouvoir t'en servir à bon escient, une fois relâchée ou évadée, au cas où. J'ai mis de la monnaie dans cette bourse pour ensuite la cacher ; tout en ayant placé au préalable sur la bourse une emprunte magique qui m'aura permis de la réinvoquer à moi après ma libération, peu importe la distance qui m'en séparerait, et à volonté."
"Hm. C'est ingénieux", disait Luna tout haut sa pensée.
"Mais tu crois vraiment que c'est avec une pièce que t'arriveras à acheter la reconstruction du château ?" posa Rainbow qui retenait un rire.
"Oh... " fit Selifós, voyant qu'elle sous-estimait la valeur de cette monnaie. "Mais un Skiá d'or est une monnaie bien plus forte que tu ne le crois, Rainbow Dash." Puis il sembla réfléchir. "Comment pourrais-je te donner une idée de sa vraie valeur ? Hm... Et si nous faisions une comparaison avec la monnaie équestrienne : le bit." Il s'adressa précisément à la princesse de cette principauté. "Dis-moi combien vaut un bit, Twilight."
Cette dernière haussa les yeux en l'air, comme pour s'aider à méditer sur la question. Mais comme elle tardait, ce fut Celestia qui donna finalement la réponse.
"Un bit, c'est la valeur d'une baguette de pain. Je me souviens : c'est moi qui ai fixé cette nouvelle monnaie pour Equestria. Je l'ai inventée il y a près de six cents ans pour recourir à une famine qui avait frappé le pays."
Twilight et Luna connaissaient bien cette histoire. Mais ceux qui ne furent pas au courant cillèrent d'étonnement. Selifós fut satisfait car il allait pouvoir comparer les valeurs.
"Et bien... Celestia, Rainbow... si avec un bit, vous pouvez acheter une baguette de pain. Avec un Skiá d'or, vous achetez toute la boulangerie... et la boulangère !"
Ils firent de grands yeux. Puis il en sortit plusieurs de sa poche. "Et des Skiá d'or comme ça, j'en ai sept en tout."
Apple Jack fit un sifflement pour marquer son impression. "Ma-zette ! C'est un joli pactole que t'as là alors."
"Ha ! Menteur !" douta Rainbow avec comédie. "Tu dis ça juste pour la frime. Je suis sûre que tes pièces ne valent pas autant que tu le prétends."
"Oh mais je ne mens pas", répliqua le Skiá amusé. "J'avoue que j'aime frimer mais là ce n'était pas dans mon intention."
"Sauf que ça ne marchera pas, Selifós", trancha Twilight qui restait terre-à-terre. "Tu as certes beaucoup d'argent, mais ta monnaie est aussi ancienne que toi et elle n'a pas cours à Equestria. Tes pièces ont maintenant plus leur place dans un musée que dans une banque. Donc en fait tu es pauvre, sans vouloir t'offenser."
"Tu crois que je n'y avais pas pensé ?" dit l'étalon avec un sourire en coin de lèvre. "Justement, je suis curieux de savoir pour combien les musées ou les numismates seraient prêts à s'arracher ne serait-ce qu'une seule de ces pièces.
"Je suis parfaitement conscient que ma présence à Equestria est révolutionnaire. Les poneys ne s'en rendent pas encore compte dans leur globalité parce qu'ils sont encore obsédés par le fait que je boive du sang, mais ils vont progressivement comprendre ; comme toi, Twilight ; que je suis une mine d'information pour la découverte du lointain passé du monde comme de l'histoire ancienne des poneys qui remontent à non pas plusiseurs siècles, mais plusieurs millénaires."
Il contempla sa pièce. "Et absolument n'importe quel objet que je peux transporter est susceptible d'être une relique qui intéressera absolument n'importe quel archéologue. Je suis certain que mes Skiá d'or, une fois mis aux enchères, me rapporteront le décuple de leur vraie valeur ; ce qui sera bien assez pour reconstruire le Château des Deux Sœurs."
Luna fut toute enjaillée et le refus d'abandonner de son oncle l'encouragea à venir l'assister. Elle lui dit. "Et même si avec ça, ça ne suffit pas, moi et Celestia te donneront toute l'aide nécessaire. N'est-ce pas, grande sœur ?"
Cette dernière opina de la tête. "Je ne suis pas intéressée par la reconstruction du château, pour être honnête. Mais si tu y tiens, Luna, alors je ne désapprouve pas que tu vienne te servir dans nos propres économies. Mais à la seule et unique condition que Selifós ne parvienne pas à rassembler assez de fond par lui seul. Rappelle-toi que nous ne sommes plus princesses et que nous ne sommes plus aussi riches qu'autrefois."
Luna vint faire une bise sur la joue de son aînée. "Merci, 'Tia", lui chuchota-t-elle à son oreille.
La princesse de l'amitié et sa petite troupe observaient silencieusement les trois alicornes se réjouir ensemble, sans trop prêter même attention à eux sept. On en irait presque jusqu'à dire qu'ils en avaient terminé avec tout ça. Pourtant quelque chose paraissait les retenir : des interrogations. Pinkie Pie, la simplette du groupe, finit par demander à Twilight.
"Tout est bien qui finit bien. Mais du coup, Twilight... qu'est-ce qu'on fait maintenant ?"
Celle-ci garda le silence car elle réfléchissait profondément. Et sans prévenir, elle s'approcha à seulement quelques centimètres de l'étalon nocturne pour quérir au mieux son attention. Et après, elle lui posa cette simple question.
"Dis-moi, Selifós. À ton époque, quand les vamponies étaient nombreux... comm– "
Il l'arrêta net. "Délaisse-toi de cette habitude de m'appeler « vampony », Twilight. C'était à cause de ce mot-là qu'on avait peur de ma famille autrefois... et en mal."
"Heu... d'accord. Quand les Skiá étaient nombreux... comment ta famille cohabitait avec les poneys ? Comment ça se passait ? Est-ce qu'il existait un moyen de co-exister en parfait harmonie ? Peut-être pourrait-on employer les astuces du passé ?"
"Je l'ai dit il y a seulement quelques minutes, Twilight : les Skiá vivaient entre eux, comme une caste recluse. Ils ne cohabitaient avec leurs sujets que de loin ; exactement comme les loups cohabitent avec le gibier : dans la même forêt, mais tout en gardant une certaine distance de sécurité. Cependant, cela ne nous empêchait point de les gouverner et de régir notre pays. On vivait isolés justement pour effrayer le moins possible les poneys. C'est pour ça que je veux vivre dans ce château : pour troubler le moins possible la paix des équestriens. Et on intéragissait avec les mortels, soit pour se nourrir de leur sang, soit pour une autre raison suffisamment bonne pour que ça en vaille la peine de le faire."
"Non mais je veux dire... une vraie solution !" s'exclama Twilight insatisfaite de la réponse. "Une solution pour ne pas que tu partes chasser !"
Selifós se tut durant un long moment, tout en gardant ses yeux braqués sur ceux de Twilight qui transpiraient une certaine panique. Et il se remit à sourire.
"Approche ton oreille, Twilight. Je vais te révéler un secret qui va beaucoup te plaire."
Sans hésiter, impatiente, et pleine d'espoir, elle amena son oreille à proximité de la bouche de l'étalon. Et il lui susurra.
"J'ai déjà eu parmi mes amis des poneys mortels qui ne faisaient pas partis de ma famille... "
Twilight fut choquée par une telle information ; et ensuite choquée d'être choquée. Ses amis juste derrière elle se demandaient ce qu'il avait bien pu lui raconter pour justifier une telle réaction.
"Quoi ? Vraiment ?" était-elle presque outrée d'elle-même de s'en trouver incrédule.
"Tu m'as bien entendu. Je me suis lié d'amitié à des poneys qui pouvaient devenir mes proies du jour au lendemain. Je te l'ai dit, Twilight : l'un n'empêche pas l'autre. Les Skiá ont de l'empathie et du respect pour les créatures qu'ils ont l'habitude de chasser.
"Nous avons même des préceptes qui nous encouragent à nous comporter comme telle : on ne s'attaque pas aux poulains... pas aux juments pleines... on ne tue pas sans raison... on chasse seulement pour le besoin et il est formellement interdit de le faire par plaisir. Et si possible, on demande le consentement des poneys avant de les mordre, en particulier quand nous avons affaire à des amis. Et si cela arrivait, on surveillait nous-même leur santé.
"On se nourrissait certes de nos sujets, mais on prenait soin d'eux et on les protégeait en retour. Ça faisait un peu partis de notre devoir après tout : on était une famille impériale. Nous ne sommes pas des monstres, Twilight. Les Skiá avaient le cœur bien plus noble que tu ne le croies."
Il jeta son regard autre part, avec un nouveau rictus qui laissait prétendre qu'il ne se croyait lui-même qu'à moitié. Comme si ses souvenirs le contredisaient.
"Enfin... ce n'était vrai que pour une partie d'entre eux, hélas", se ravisa-t-il.
"Donc... il n'y a pas de problème ?" sourit-elle bizarrement.
Il hocha lentement de la tête tout en articulant un "oui." très clair, comme pour le rendre officiel. Et il ajouta.
"Ce que tu vois comme un problème, Twilight, n'est en fait que l'engeance de la peur. Tout ça, ça vient seulement de ta tête. Si tu acceptes, si tu laisses aller les choses, tu verras que ce n'est pas si grave. On finira toujours par trouver des poneys ouverts d'esprit qui consentiront à donner un petit peu de leur essence. Et même si malgré ça, il y aurait des problèmes, voire des incidents, je sais que tu seras capable de les résoudre. T'es la princesse de l'amitié, après tout."
Et là, Twilight sourit bêtement. Elle en fut si gênée qu'elle irait presque jusqu'à se frotter la nuque.
"Ouais... "
Alors qu'en fait, ce qui la gênait vraiment, c'était de comment allait-elle annoncer à ces anciens élèves de son école de l'amitié que leur cabane subirait une déportation et qu'ils ne pourraient sûrement rien faire pour arrêter ça s'ils s'y opposaient...
Bah. Elle verra bien.
J'aimerais revenir sur un détail que je souhaite clarifier.
Occasionnellement, il arrive que le dialogue d'un personnage soit si long qu'il s'en retrouve séparé en plusieurs paragraphes. J'ai choisi ce style parce que si toute la citation se retrouvait empaquetée en un seul et énorme paragraphe, cela aurait été trop lourd pour l'œil, ce qui n'aurait pas rendu la lecture vraiment agréable (pour moi en tout cas, parce que les paragraphes géants ne sont pas du tout de mon goût).
Donc quand deux personnages font un échange au cours d'une scène, j'ai volontairement inséré un code qui permet de savoir si le personnage B se met à parler, ou si c'est le personnage A qui continue sa locution. Si au tout début du paragraphe qui suit un dialogue, vous trouvez un guillemet, cela signifie que le personnage B est en train de répondre. Si vous n'en voyez pas, c'est que le personnage A continue. Et si vous n'en voyez ni au début, ni à la fin d'un paragraphe, alors c'est le narrateur qui parle.
J'ai estimé juste d'expliquer ça au cas où certains d'entre vous auraient eu du mal à se retrouver durant les discussions qui sont très fréquentes dans la fic'. Je m'excuse d'avance pour la gêne occasionnée que cela ait pu impliquer.