II
Les empreintes s'égaraient toujours plus loin, et conduisaient Celestia vers ce qui s'apparentait à un monde de pénombre : la frontière entre le jour et la nuit. Ça ne surprenait pas tant Celestia, venant de traces qui ne détournaient pas de leur route. Fatalement, elle se serait débarassée de cette lumière qui agressait ses pauvres yeux fatigués. Tout ce qui était gris la réfléchissait étonnemment bien. Dans la face cachée de la lune, elle aurait juste à illuminer sa corne pour éclairer son chemin. L'inverse était plutôt le fort de sa sœur.
Elle en revint à contempler Equis, en songeant à Luna ; en même temps si proche, et à présent si éloignée d'elle. Elle esquissa un sourire en se remémorant les bons moments passés ensemble.
Le retour de Luna avait été très salutaire. Il lui avait fallu plusieurs mois de repos pour regagner toute sa puissance d'antan. Cette purification brutale de son esprit par les éléments d'Harmonie l'avait vidée de la plus grande partie de son énergie, un pouvoir bâti sur plusieurs millénaires de maturation magique annihilé en un instant. Ce fut le prix à payer pour défaire Nightmare Moon une bonne fois pour toute, certes. Mais même aujourd'hui, Luna avait de ce combat final un souvenir encore très brumeux.
Non seulement de ce combat, Luna était devenue amnésique concernant toute cette phase de vie où elle fut Nightmare Moon, notamment ses crimes ou même son exil. Celestia l'espérait d'avance pour le plus grand bien de sa sœur. Beaucoup voyaient au travers des éléments d'Harmonie de simples babioles magiques ayant le pouvoir de purifier ou anéantir le mal, ce genre de chose. Mais pas dans la perspective de Celestia. Car si tel était vraiment le cas, rien n'expliquerait pourquoi Luna oublierait absolument tout après sa purification. La princesse solaire était convaincue que les éléments, bien plus que de simples artefacts, avaient béni Luna de manière à ce qu'elle retrouve son innocence passée.
Ces souvenirs dérangeants et lugubres ne lui revenaient à l'esprit qu'au travers d'horribles cauchemars. Celestia la réconfortait du mieux qu'elle pouvait, même si elle n'arrivait pas toujours à la comprendre. Malgré sa présence, et celle de nombreux médecins, psychologues et magiciens pour l'aider, Luna se sentait très seule dans sa lente guérison. Hélas, une princesse alicorne n'était pas toujours omnipotente.
Elle se rappela ainsi, souriante, du jour où Luna avait insisté pour quitter Canterlot, à la veille de la Nightmare Night. Cette fête fut pour elle une opportunité pour échapper enfin au stress de la cour royale, et apprécier la vie au-dehors de sa chambre. Son crin éthéré commençait à reprendre vie et s'en était servie d'excuse pour prouver à tous qu'elle allait beaucoup mieux, qu'elle avait maintenant le droit de fuir "CET EXIL D'UN MILLIER DE JOURS !", comme elle l'avait si mélodramatiquement écrié.
Celestia l'avait laissée se joindre à ces festivités. Mais selon la garde lunaire, la soirée avait... mal débuté. Luna n'était plus du tout à la page, niveau intéractions sociales, et son usage excessif de la voix royale de Canterlot la privait de l'hospitalité de certains de ses sujets. Heureusement que Twilight Sparkle et ses amies avaient été présentes pour lui apprendre à se réintégrer ; ainsi l'ambiance avait pu être sauvée. À son retour, elle avait raconté sa virée de bonbons, de farces, d'amitiés et de jeux avec un sourire devenu si rare...
Celestia en avait été si réjouie qu'elle avait failli se rendre à Ponyville en personne pour adouber tout le monde. Cette simple nouvelle lui avait fait sa joie de la semaine, au point d'oublier la lassitude des cours d'audience.
Les traces de sabot dévièrent brutalement de leur trajectoire, pour se rendre directement vers les ténèbres. Celestia s'interrogea brièvement sur ce changement soudain avant de continuer à les suivre. Elle pénétra la zone crépusculaire qui séparait le jour et la nuit. Elle invoqua alors une petite boule de lumière pour éclairer son chemin toujours plus sombre.
La contraste se formait subtilement, son sort illuminant au fur et à mesure qu'elle progressait dans l'ombre et quittait la lumière ambiante. La température chuta drastiquement, alors Celestia laissa sa magie irradier de la chaleur autour d'elle pour éviter l'hypothermie. Maintenant plus à l'aise avec le froid, elle poursuivit sa route dans la zone de minuit.