IV
Une vague d'énergie passait au travers du crin de Celestia, et semblait scanner l'espace tout autour. La princesse se retourna prudemment pour la suivre du regard. La lumière émanant de sa corne effaçait les ombres alentour, pour ne la laisser qu'au milieu d'un cercle lumineux tandis qu'elle maintenait son sort de défense, aux aguets du moindre danger.
Sur l'instant, Celestia se rappela de ses fidèles gardes royaux. Elle ne remarquait qu'assez peu leur présence, leur entraînement exigeant qu'ils remplissent leur devoir sans empiéter sur la vie quotidienne de leur souveraine. Mais maintenant qu'elle étaitt seule, elle réalisa combien leur vigilante présence, bien que quasiment invisible, lui manquait terriblement.
Elle avait peut-être oublié le sentiment de danger, mais certainement pas comment y réagir. On pourrait imaginer que leur présence sous-entende qu'elle se soit ramollie après tous ces siècles de paix, mais ce serait dissimuler la sombre vérité derrière le but de cette Garde :
Celestia n'a jamais eu besoin qu'on la protège.
Au contraire, elle était une puissante divinité capable de protéger ses petits poneys contre d'autres puissantes divinités et monstres aux dimensions titanesques. Elle n'était pas invulnérable, certes, mais les simples mortels pouvaient difficilement le concevoir. Plusieurs siècles avant la fondation de la Garde, avant même la rébellion de Nightmare Moon, une bande de conjurés avait tenté un coup d'état car ils n'étaient pas satisfaits de sa façon de gouverner.
À cette époque, les tribus n'agréaient pas toutes à cette idée d'harmonie ou d'égalité entre les poneys ; certaines même n'arrivaient pas à se sentir ; d'où l'intérêt d'un attentat politique. Ils l'avaient assaillie un jour d'audience, avec des armes et des sorts supposés la blesser voire la tuer. Bien naturellement, elle s'était défendue ; et en ces temps aussi périlleux qu'anciens, Celestia ne s'embêtait pas à faire dans la dentelle : elle n'hésitait jamais à employer les plus puissants sorts de son arsenal, capables d'anéantir des armées en un battement de cil.
Ce fut un véritable massacre. À la fin de cet esclandre, soixante-trois poneys furent tués du sabot des deux sœurs tandis qu'elles protégeaient leurs sujets. Cette triste journée avait profondément marqué Celestia, si bien qu'elle avait songé dans le mois qui avait suivi à fonder la Garde royale, la ligne ultime de défense pour prévenir toute attaque ultérieure contre sa majesté ; non pas pour sa sécurité, mais celle de ceux assez idiots pour croire que s'attaquer aux princesses était une bonne idée. Suite à cela, plus aucun bain de sang ne fut à déplorer... excépté pendant la rébellion lunaire.
Les gardes se contentaient de neutraliser les menaces, et avec leurs propres moyens, sans forcément chercher à anéantir, littéralement parlant. Celestia avait appris, avec le temps, à tempérer son pouvoir, bien entendu. Néanmoins elle demeurerait rassurée si ses gardes se tenaient auprès d'elle. Ainsi elle n'avait plus à craindre de commettre d'autres carnages involontairement.
Elle devrait vraiment songer à les remercier, et chacun d'entre eux, pour ce service qu'ils lui rendaient... à condition de revenir sur Equis.
À la surprise de Celestia, la vague magique ne s'étendit pas vers elle mais dans les bâtiments. Leurs façades s'animèrent d'une contraste entre le bleu profond et l'indigo, et de brillantes bannières fantasmatiques apparurent par dessus.
L'alicorne s'approcha doucement et ingénuément des drapeaux pour mieux les contempler. Elle ne reconnaissait que trop bien les emblèmes : La silhouette de Nightmare Moon vue de profil sur fond bleu, superposée sur un croissant de lune noire. À demi-soulagée, elle relâcha la tension sur sa corne, quoiqu'elle maintint encore son sort de protection. Sa sainte lumière s'atténua et permit aux lueurs bleues des murs alentour d'éclairer les environs. Les structures les plus proches de Celestia seulement ; celles se trouvant plus loin restaient plongées dans les ténèbres.
Elle descendit la rue et observa par l'une des fenêtres de fortune d'une maison voisine. Mise à part cette même lumière qui baignait l'intérieur, prostrée au plafond telle une lampe, on n'y trouvait pas une seule trace de meuble.
Celestia alla ouvrir la porte d'une autre maison et encore une fois, elle découvrit une salle complètement vide. La princesse était franchement déçue. À quoi bon visiter une ville s'il n'y avait juste rien à voir ? D'autant plus qu'elle ne comprenait toujours pas le pourquoi du comment derrière cette cité. Elle partit voir un bâtiment un peu plus grand au bout de la rue, qui avait piqué son attention par l'absence de fenêtre. Elle longea son mur jusqu'à trouver une entrée sans battants. Un croissant de lune était gravé dans le linteau.
Elle s'assura tout d'abord que le seuil n'était pas piégé. N'en repérant aucun, elle pénétra tout doucement les lieux, et remarqua au passage que l'entrée se voyait assez haute pour qu'elle n'eut pas besoin de se baisser : une rareté dans l'architecture ! Mais Celestia ne s'en réjouissait pas pour autant car ça ne signifiait qu'une chose :
Cet endroit était spécialement conçu pour les alicornes.