Map
L'après-midi vint, et les sommets flous sous Rainbow Dash se transformaient en promontoires déchiquetés alors qu'elle tomba sur la crête d'une chaîne de montagnes. Le soleil était bien au-dessus de sa tête, approchant son apogée au-dessus du ciel. Rainbow Dash se rendit compte qu'elle plissait toujours ses yeux, alors elle leva un sabot jusqu'à ses lunettes et tourna un cadran. Avec un léger clic, les lentilles ombrées se relevèrent pour révéler une paire claire en dessous. Elle détendit ses yeux rubis et continua de voler vers l'est.
La terre devenait progressivement inégale en dessous. Lorsque les montagnes avaient commencé, la topographie s'est brisée en une affaire escarpée, avec plusieurs tronçons de roche d'albâtre déchiquetant la végétation verte en de minces morceaux d'émeraude. L'air au-dessus de ces formations pointues devenait brumeux, se fondant en nuages épais qui se rassemblaient en un miasme gris au-dessus du paysage en haute montée.
Avec une prudence expérimentée, Rainbow Dash éleva son ascension de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la pierre visible. Elle était catégorique sur le fait de franchir rapidement les montagnes, mais elle n'allait pas bêtement plonger dans des parois rocheuses cachées au-delà des nuages.
Le brouillard dans l'air se densifiait. Des rayons de soleil dansaient autour de Rainbow Dash en faisceaux. En vol plané, elle tendit un sabot et joua avec les nombreuses bandes jaunes. Son esprit erra, et pendant un bref instant, elle crut entendre des rires. Ses yeux clignèrent sous ses lunettes, et la sensation la quitta, traînant à la marge d'un profond soupir.
Il y eut un coup de vent soudain. Si elle avait été un autre pégase, elle aurait été jetée sauvagement dans l'éther, mais Rainbow Dash riposta rapidement contre le vent qui attaquait ses ailes. Elle se nivela et s'éleva, obtenant une bonne vue du paysage sous elle alors que les nuages brumeux se séparaient.
Elle repéra un plongeon soudain dans les montagnes. Un ravin profond s'était soudainement formé, et un fort courant de vent froid se gonflait pour remplir le canyon. Alors que Rainbow Dash parcourait le sommet de ce paysage, les nuages se dissipèrent et elle fut décontenancée par une vue devant elle. Deux chaînes de montagnes s'élevaient brusquement et se rencontraient en un seul point, comme si elles se heurtaient brutalement. Le résultat était une paire de hauts sommets, deux rayons jumeaux de roches anciennes perçant le ciel comme des antennes de granit. Rainbow Dash flotta sur place, fixant l'image pendant un long moment. Elle ne pouvait s'empêcher de penser que les pics jumeaux lui semblaient familiers. Gênée par son trou de mémoire, elle fila cycliquement à travers les courants montagneux jusqu'à ce qu'elle trouve un plateau sec de roches pâles sur lequel se percher. Une forte montée de pierre escarpée derrière elle bloquait le vent, lui donnant un endroit paisible pour se poser et tendre un sabot vers sa sacoche. Elle en enleva lentement le contenu : une gourde d'eau, deux miches de pain émietté, une trousse de premiers soins, une hachette en métal, une boussole, un contenant de silex et d'acier, trois couvertures et enfin un livre à reliure verte. Ce dernier objet, elle évita délibérément de le regarder alors qu'un frisson répugnant parcourait son corps. Doucement, elle glissa le livre hors de vue et fouilla une dernière fois dans la sacoche. Elle en sortit un rouleau de papier avec un sceau lunaire.
Déroulant la feuille, elle étira une riche carte détaillée intitulée "Royaumes connus". Au centre du parchemin d'ambre se trouvait un paysage gravé à l'encre noire. Les yeux de Rainbow Dash fixèrent le sommet montagneux de la «Montagne de Canterlot», puis se rendirent à droite après «Everfree», puis devant une large bande de papier en pointillés intitulée «Undermarshes». Elle traîna son sabot encore plus loin sur le papier, passa «La Vallée de Rêve», passa «La Mer de Chansons», passa «Les Plateaux de Diamants», et s'arrêta finalement sur «Les Plaines Bleues». Juste à l'est de cet endroit se trouvait une chaîne de montagnes sans nom, mais une chose ressortait. C'était une paire de montagnes qui s'élevaient comme des rayons acérés dans le ciel.
Rainbow Dash leva les yeux. Elle vit deux énormes pics s'attarder à deux kilomètres devant elle, baignant une ombre épaisse à travers le grand ravin brumeux entourant la jument. Elle baissa les yeux. Les pics jumeaux parsemaient une partie de la carte qui n'était pas à moins de cinq centimètres du bord droit du papier.
Pour une raison quelconque, cela ne faisait que la faire sourire d'autant plus.
Rainbow enroula à nouveau la carte. Elle rangea ses affaires, s'attarda légèrement avec le livre à reliure verte, et ferma la sacoche avec ses boutons en croissant de lune. Remontant ses lunettes au-dessus de ses yeux, elle se tint contre le vent, lança un grognement silencieux aux montagnes et se jeta du haut de la falaise de sorte qu'elle plana entre les deux sommets comme s'il s'agissait de poteaux polis.