Prologue : The Last Problem
"L'Harmonie est sans nul doute la plus belle chose qui existe en ce monde, car elle nous permet de créer des liens puissants entre tous les êtres qui peuplent notre terre.
"Et tant que nous ferons preuve d’honnêteté, de bonté, de générosité, de loyauté et d'optimisme envers notre prochain, rien ne saurait détruire les liens qui nous unissent à l’Harmonie.
"D'autant plus que ses liens sont renforcés par la plus puissante de toutes les magies.
"Et cette magie, ce pouvoir capable de nous faire réaliser l’impossible…
"… C’est la magie de l’amitié …."
Le lycée de Canterlot était une modeste école publique située quelque part au sein d'une banlieue respectable appartenant à une agréable petite ville d'Amérique du Nord répondant au nom de Canterlot City.
Fondé en septembre 1986, le lycée de Canterlot était certes beaucoup moins ancien et prestigieux que son aîné le célèbre Lycée de Cristal, mais il avait tout de même un certain charme et offrait à tous ses étudiants un environnement parfaitement adapté à leur scolarité. Il était doté d'une immense cour extérieure, de plusieurs salles de classe, une bibliothèque assez bien fournie en livres et autres manuels scolaires, d'une cafétéria fournissant toute sortes de repas équilibrés, un gymnase qui faisait également office de salle de bal et d'amphithéâtre, un stade consacré à sa propre équipe de football, ainsi qu'une magnifique vitrine exposant dans le hall d'entrée les différentes récompenses obtenues par plusieurs élèves au fils des années précédant sa création.
Ajoutez à cela un corps enseignant à la fois dur mais juste envers leurs chers élèves et vous obtiendrez à peu près ce que l'on retrouve généralement dans n'importe quelle école publique comme il en existe des milliers à travers le pays tout entier.
C'est-à-dire la banalité.
En effet, à première vue le lycée de Canterlot semblait parfaitement normal et rien d'inhabituel ne s'y produisait jamais. Ce qui bien évidemment portait à croire que celui-ci n'avait absolument rien à cacher et qu'il s'agissait bel et bien d'un simple lycée public tout à fait ordinaire.
Mais ce que la plupart des gens ignoraient à propos de cette école, c'est que celle-ci détenait un incroyable secret.
Un secret que nul être sensé sur cette planète n'aurait jamais un jour imaginé même dans ses rêves les plus fous. Car au centre de la cour extérieure de cette même école, juste en dessous d'une grande statue de marbre blanc représentant un cheval fièrement dressé se trouvait un portail magique qui une fois toutes les trente lunes ouvrait un passage menant directement vers un autre monde. Un monde parallèle peuplé par toutes sortes de créatures mythologiques et d'innombrables animaux fantastiques. Un monde merveilleux dans lequel se trouve une terre paisible et prospère sur laquelle fut bâti il y a fort longtemps un royaume où règne l'amour et l'amitié.
Un royaume enchanté appelé…
Equestria.
Établie quelque part au fin fond du gigantesque et mystérieux continent d'Equus, le royaume d’Equestria était une sublime contrée où résidaient depuis des générations trois grandes tribus d'animaux équidés appartenant à la race des poneys.
La première était celle des licornes, peuple des montagnes, créateurs d'objets précieux et puissants mages cornus dont la maîtrise de la magie était telle qu'ils étaient capables de déplacer les astres et les étoiles de l'espace infini du firmament.
La deuxième était celle des pégases, peuple des nuages, valeureux guerriers ailés et météorologiste hors pair dont le savoir ancestral de cette science leur permettait de contrôler et de modifier le temps à leur guise pouvant ainsi déclencher la pluie comme le beau temps.
Et enfin, la dernière de ses trois grandes tribus était celle des terrestres, peuple des plaines, festoyeur incontestable et fermiers au grand cœur dépourvu d'ailes et de cornes magiques, mais qui en revanche travaillaient chaque jour du lever au coucher du soleil en cultivant la terre à la sueur de leur front afin de nourrir le royaume et tous ses habitants.
Autrefois en conflit, ces trois tribus se sont unies pour ne faire qu'une seule et même patrie vivant ainsi depuis des milliers d'années en parfaite harmonie et unifiant leur force face à toute sorte d'ennemis.
Car Equestria n'était pas le seul royaume existant dans ce merveilleux jardin d'Éden.
Méfiant et hostile les uns envers les autres, certains de ces royaumes éparpillés un peu partout à travers l'immense continent d'Equus convoitaient la contrée des poneys avec une redoutable avidité.
Regorgeant d'innombrables trésors, Equestria était souvent la cible de nombreuses tentatives d'invasion en raison de ses nombreuses richesses.
Pierres précieuses aux multiples couleurs, air frais à la grande pureté, terres fertiles et verdoyantes, ce royaume paisible à l'allure paradisiaque avait effectivement de quoi susciter toutes les convoitises, mais la plus grande richesse du royaume d'Equestria était en réalité beaucoup plus précieuse et beaucoup plus ancienne que tous les trésors enfouis du pays réunis.
Et cette richesse avait pour nom :
La magie.
Aussi pure qu'un diamant bleu et aussi blanche que la neige, la magie d'Equestria était si puissante qu'elle pouvait devenir extrêmement dangereuse une fois celle-ci tombée entre de mauvaises pattes.
Certaines d'entre elles avaient réussi d'ailleurs à s'en emparer et avaient bien failli plonger tous les royaumes du continent d'Equus dans les ténèbres, réduisant ainsi tous les peuples libres de cette immense terre sacrée en esclavage.
Jusqu'à ce que du plus profond de l'obscurité surgisse une jeune princesse qui grâce à sa lumière vainquit les forces maléfiques en unissant les royaumes d'Equus face à leurs redoutables ennemis.
Une fois l'équilibre de nouveau rétabli, le continent d'Equus entra alors dans une ère nouvelle, sans frontières, régie par l'amour et l'amitié, et où toutes les créatures des royaumes existant en son sein vécurent ensemble en parfaite harmonie.
Et pour célébrer cette union entre les peuples d'Equus, chaque année fut organisée à la capitale du royaume des poneys une journée de festivités en l'honneur de cette glorieuse unité qui fut ainsi nommée le festival de l'amitié. C'est d'ailleurs dans cette cité durant cette même journée que nous introduisons la fabuleuse histoire qui va vous être contée.
Uniquement habité, il y a quelques années, par des licornes, des pégases et des poneys terrestres, la cité de Canterlot (portant ainsi le même nom que la ville américaine où se situe le miroir permettant d'entrer au sein de ce monde enchanté) était devenue un havre de paix accueillant de nombreuses créatures venant des différents royaumes se trouvant aux quatre coins de l'imposant continent d'Equus.
Travaillant patte dans la patte, poneys, dragons, griffons, changelins, yacks, hippogriffes et autres animaux fantastiques s'étaient levé tôt ce matin afin de préparer l'immense fiesta qui aura lieu ce soir là.
Musique, style, climat et banquet, chacun avait son rôle à jouer pour accueillir et divertir les nombreux invités conviés à cette folle soirée célébrant la paix, la liberté et l'unité entre les peuples d'Equus.
Mais alors que les stands commençaient à être installés, que les plats commençaient à être préparés, que les rues de la cité commençaient à être décorées et que la douce mélodie de l'harmonie commençait à être jouée pour le festival de l'amitié, un jeune griffon au plumage bleu et vêtu d'une armure dorée se fraya un chemin à travers la foule aidé par d'autres créatures en armure qui crièrent à tout va : "Laissez passer le capitaine Gallus ! Faites place !"
Nommé capitaine de la garde royale d'Equestria il y a à peine quelques mois, Gallus Bluefeather fut le premier griffon de l'histoire du royaume des poneys à obtenir cette haute et noble fonction. Bien sûr, pendant un moment, ce ne fut pas au goût de tout le monde, mais grâce au soutien de son mentor, il avait réussi à prouver qu'il était digne d'effectuer cette haute responsabilité. Et puisque l'on parle de son mentor, le capitaine des gardes se rendait justement au palais royal afin de lui rendre une petite visite.
Car son mentor n'était nulle autre que la princesse Twilight Sparkle, la jument qui, avec l'aide de ses amies unifia tous les peuples et vainquit les forces obscures qui jadis avaient essayé de conquérir le continent d'Equus et d'asservir tous les royaumes qui se trouvaient en son sein.
Transportant dans sa patte droite un parchemin destiné à la princesse, il entra avec son escorte dans la salle du trône où se trouvait la souveraine d'Equestria, belle et resplendissante qui détourna un moment son attention d'un entretien avec l'un de ses ministres pour accorder un regard plein de tendresse et de fierté pour celui qui fut autrefois son élève dévoué.
Le ministre se mura dans le silence en voyant le capitaine des gardes et ses subordonnés s'approcher et s’incliner respectueusement devant elle une fois assez proche du trône, en disant de manière sereine : "Votre altesse, je vous transmets en ce jour glorieux mes plus sincères salutations."
Une fois que ses subordonnés suivirent son exemple, la princesse d'une voix aussi douce et chaleureuse que l'aurore prononça avec joie : "Capitaine Bluefeather je vous salue également vous et vos soldats avec tout le respect qui est dû à votre fonction."Une fois ses paroles prononcées, elle se tourna vers le ministre en s'exprimant toujours avec douceur et gentillesse : "Nous reprendrons cette discussion plus tard, je dois m'entretenir avec le capitaine des gardes en privé."
"Bien, Votre Excellence."
Sur ses mots il se retira, bientôt suivi des subordonnés du capitaine qui fermèrent la porte derrière eux, les laissant alors seul à seul dans l'immense salle du trône.
"Votre Altesse, je sais que ce n'est pas dans mes obligations de faire ce genre de choses mais-"
Mais avant même que le griffon termine sa phrase, la souveraine d'Equestria entraîna celui-ci dans une étreinte chaleureuse mais peut-être un peu trop forte.
"Je suis tellement heureuse de te revoir mon petit Gallus ! Pardonne-moi si je ne t'ai pas encore félicité pour ta nomination, je n'ai pas eu une seule minute à moi ! Mais sache que je suis vraiment fière de toi ! Tu n'imagines pas à quel point je suis heureuse pour toi, mon cher petit griffon !"
Le pauvre était tellement serré par l'étreinte de la jument royale qu'il peinait à respirer au point de devenir aussi bleu que les plumes de son propre plumage.
"Oh pardon ! Excuse-moi, je me suis un peu laissée emporter par mes émotions." Dit-elle en rougissant légèrement d'embarras alors que son capitaine de la garde essayait de reprendre son souffle.
En temps normal, il aurait réprimandé la première créature qui aurait osé faire un acte aussi familier envers sa propre personne, mais en regardant son mentor, il savait qu'il ne pouvait rester en colère contre elle, encore moins pour la marque d'affection qu'elle venait de lui témoigner.
D'une grande beauté, la princesse Twilight Sparkle était ce qu'on appelait une alicorne, un être immortel semblable à un poney, mais qui était beaucoup plus grand que la plupart de ses semblables et possédait tous les attributs des trois grandes tribus équestres, c'est-à-dire la corne magique des licornes, les ailes puissantes des pégases et la force prodigieuse des poneys terrestres.
Possédant des pouvoirs égalant celui d'un dieu, la princesse pouvait aisément asservir tous les royaumes d'Equus à sa volonté et écraser quiconque se dresserait sur sa route si l'idée lui en traversait l'esprit. Et pourtant tout ce qui émanait de la princesse déesse n'était que bonté et bienveillance envers son prochain.
Portant fièrement sur sa tête la couronne d'Equestria, la jument royale était d'une assez grande taille, dépassant largement celle du jeune griffon en armure. Elle n’était vêtue de surcroît que de souliers et d'un collier doré mettant en valeur son corps sublime d'une intense couleur violette, se mariant parfaitement à celle de ses yeux qui pouvait procurer chez le capitaine des gardes un profond sentiment de bien-être.
Utilisant son sabot pour enlever de ses yeux améthyste une mèche de sa longue crinière aussi bleue que la nuit, elle-même flottant magiquement de manière gracieuse derrière son dos (une autre particularité des alicornes) elle regarda son ancien élève d'une façon qui pouvait pousser celui-ci à la suivre jusqu'au bout du monde si elle lui en donnait l'ordre.
"Alors capitaine ? Que me vaut l'honneur de ta visite ? Rien de grave, j'espère ?"
"Et bien avant de me faire attaquer par son Altesse royale", dit-il en gloussant légèrement en voyant son mentor rougir encore plus, " j'étais sur le point de vous offrir une missive de la plus haute importance. Certes, ce n'est pas dans mes attributions de faire ce genre de choses, mais je tenais à ce que ce soit moi qui vous la remette en griffes propres."
Il lui tendit ainsi le parchemin se trouvant dans sa patte droite, ce qui eut pour effet d'éveiller la curiosité de Son Altesse.
"Qu'est-ce que c'est ?" s'enquit la princesse en déroulant le parchemin.
"Il s'agit là de la liste des noms des invités qui seront présents au festival de l'amitié."
"Mais alors ça veut dire que-" Commença-t-elle alors qu'un immense sourire de bonheur se forma sur son visage à la plus grande joie du capitaine qui savait d’ores et déjà que cette nouvelle allait enchanter sa souveraine bien aimée.
"Oui Votre Altesse, ils ont presque tous répondu à l'appel."
"Presque ?" demanda la princesse Twilight Sparkle alors que son enthousiasme commença à disparaître presque aussi vite qu'il était venu.
"Oui, seuls deux des noms sur votre liste n'ont pas encore envoyé de réponse à votre invitation", précisa le griffon, "Le premier de ces noms est celui de la 'grande et puissante' Trixie qui exige que vous veniez chez elle l'inviter en personne."
"Décidément, elle ne changera jamais", sourit-elle en levant les yeux au ciel. "Et qui est le deuxième nom à ne pas avoir répondu présent à mon invitation ?"
À cette question, le griffon hésita longtemps avant de lui donner une réponse. "Ça ne va pas vous plaire."
"Pourquoi cela ? De qui s'agit-il ?"
À l'extérieur du palais royal, les rues de la capitale du royaume des poneys étaient déjà bien animées, surtout avec les préparatifs des nombreuses festivités qui auront lieu le soir même à la nuit tombée.
Nourriture, boissons, chansons, jeux, danses traditionnelles de chaque royaume, concours de beauté, pièces de théâtre, feux d'artifices et autres réjouissances attendaient tous les habitants de la glorieuse citée qui semblaient impatients de pouvoir assister nombreux au festival de l'amitié auquel ils étaient tous conviés.
Oui, tous étaient impatients.
Tous sauf une.
Car à l'intérieur d'une somptueuse demeure située non loin du palais royal, se trouvait une jeune femelle licorne triste et solitaire qui essayait tant bien que mal d'ignorer ce qui se produisait en ce moment même dans les rues animées de sa ville natale à cette heure si matinale.
Considérée comme la meilleure élève de la princesse Twilight, cette pauvre petite licorne au pelage rosé et à la crinière dorée se prénommait Luster Dawn.
Et bien qu'elle n'éprouvait aucune animosité envers le festival de l'amitié, la jeune licorne se débrouillait toujours chaque année pour ne pas y assister.
Certes, elle connaissait parfaitement le contexte durant lequel cette fête avait été créé mais la victoire sur les forces du mal et l'unification des peuples était selon elle dûe à de la stratégie et une grande force militaire renforcée grâce à l'union des royaumes qui, devant une situation critique, devait forcément s'allier pour avoir une chance face à un ennemi commun, l'amitié n'avait rien à voir la dedans.
Amitié.
De tous les mots qui existaient, c'était sans nul doute celui qu'elle redoutait le plus.
De nature introvertie, la jeune licorne n'avait jamais eu beaucoup d'amis dans sa vie. Et avec le travail colossal que lui demandaient ses études de haute magie, elle n'avait que peu de temps à s'y consacrer.
D'autant plus qu'elle avait une certaine opinion de l'amitié qu'elle aimerait beaucoup partager avec ses confrères de la prestigieuse académie Magique de Celestia, l'école ou elle était inscrite.
Mais lorsque vous avez une princesse comme professeur et pas n'importe laquelle, puisque celle-ci était surnommée la princesse de l'amitié il était difficile d'exposer ce genre de point de vue à qui que ce soit sans dénigrer les enseignements de celle qui détenait littéralement son avenir dans ses sabots.
Et bien sûr, pour ne pas faciliter les choses, la souveraine d'Equestria lui avait confié un devoir très important qu'elle devait effectuer avec un ou plusieurs inconnus sans doute pour la pousser à se faire des amis où pour lui faire comprendre l'importance de la solidarité et de l'esprit d'équipe. Sans doute les deux à la fois.
N'empêche que cela n'arrangeait en rien la situation qui était déjà assez compliquée pour la jeune licorne qui, en voyant un groupe d'amis passer dans la rue, sentit une boule se former dans son ventre. Pourquoi est-ce que tout le monde accordait autant d'importance à quelque chose qui selon elle n'en avait pas ?
Elle devait trouver une solution pour convaincre la princesse de lui permettre de travailler toute seule sur ce devoir. Plus facile à dire qu'à faire cependant, mais au moins, elle pourra toujours trouver une excuse pour ne pas aller au festival. Elle expliquera alors à son professeur par le biais d'une lettre qu'elle était tombée malade à ce moment-là et qu’elle ne pouvait de ce fait pas assister aux festivités. Cela lui permettrait de rester chez elle pour le reste de la semaine afin de préparer la requête qu'elle comptait soumettre à la princesse et ainsi éviter durant au moins cinq jours tout ce qui avait de près ou de loin un lien avec l'amitié.
Mais avant qu'elle n'ait eu le temps d'écrire sa lettre, quelqu'un vint frapper à sa porte.
N'attendant particulièrement aucune visite aujourd'hui elle alla ouvrir la porte en se demandant ce qu'on lui voulait surtout qu'elle avait accroché un panneau sur lequel était gravé dessus en toutes lettres :
NE PAS DÉRANGER !
Alors qu'elle s'attendait à voir le visage de madame Ditzy Doo, une pégase grise travaillant à la poste, à la crinière blonde et louchant des yeux qui s'était sûrement encore une fois trompée d'adresse, pour finalement tomber à sa grande surprise sur un membre de la garde royale.
"Luster Dawn, Son Altesse la princesse Twilight souhaite s'entretenir avec vous au palais dans les plus brefs délais", dit-il de manière forte et légèrement autoritaire.
En entendant cela, la licorne rose se pétrifia : la princesse lisait-elle dans les pensées maintenant ?
"Est-ce que vous allez bien ?" demanda l'étalon en armure dorée qui visiblement était très inquiet par le teint pâle et l’absence de réaction de son interlocutrice qui, pendant plusieurs secondes, resta immobile et silencieuse devant lui, le regard vide et la bouche grande ouverte.
"Hein ? Quoi ? Oh euh… Oui ! Très bien, laissez-moi juste le temps de me préparer et je suis à vous !" dit-elle complètement paniquée avant de refermer brusquement la porte d'entrée avant même que le garde n'ait le temps de comprendre ce qu’il venait de se passer.
Si elle n'était pas malade, elle commençait sérieusement à le devenir ou du moins, elle aurait préféré l'être, car la jeune licorne savait précisément la raison pour laquelle la princesse l'avait convoquée au palais royal à seulement quelques heures du festival de l'amitié. Et malheureusement pour elle, elle ne pouvait plus y échapper.
Comment allait-elle expliquer à son professeur bien-aimé qu'elle ne voulait pas assister aux festivités qui auront lieu le soir même ? Et plus important encore comment allait-elle lui expliquer qu'elle ne croyait ni ne voulait croire en l'amitié ?
Comment allait-elle réagir ?
Serait-elle fâchée ?
Ferait-elle honte à Equestria si tout le monde apprenait que Luster Dawn, la meilleure élève de la princesse de l'amitié, ne croyait pas en ses enseignements que tout le monde considérait comme le fondement même de l'unification de tous les royaumes du continent d'Equus ?
En tout cas si elle devait lui dire quelque chose d'important c'était maintenant ou jamais, pour le meilleur ou pour le pire.
Quelques minutes plus tard, la jeune licorne rose bonbon escortée par le garde royal arriva au palais, sa nervosité croissant au fur et à mesure qu'elle approchait de la salle du trône.
Une fois devant la porte de celle-ci, le garde qui l'accompagnait lui demanda poliment de patienter afin de prévenir la princesse Twilight Sparkle de son arrivée, ce qui ne fit qu'augmenter son angoisse.
" Votre élève Miss Dawn est arrivée, votre altesse ", pouvait-elle entendre de l'autre côté de la porte menant à la salle du trône.
"Faites-la entrer, je vous prie."
À ces paroles, la grande porte s'ouvrit devant la jeune licorne, permettant à celle-ci de voir la princesse Twilight assise sur trône en compagnie du capitaine de la garde royale. En voyant son élève préférée elle se mit à sourire avec beaucoup de tendresse comme elle avait l'habitude de le faire ces dernières années.
"Si ça se trouve elle m'a convoquée aujourd'hui pour parler d'autre chose ?"
Cette pensée eut pour effet de la rassurer un peu, surtout en voyant qu'aucune forme de colère ne semblait émaner de son mentor.
"Bonjour Luster, je suis ravie de te revoir," dit-elle d'un ton aussi doux qu'un rayon de soleil sur un champ de blé un jour d'été.
"Salutations votre altesse, le sentiment est partagé et je suis également heureuse de vous revoir, capitaine Bluefeather," répondit joyeusement la jeune licorne en s'inclinant respectueusement devant son professeur et le capitaine de la garde royale qui lui offrit un sourire bienveillant.
"En quoi puis-je vous être utile votre altesse?" demanda poliment Luster Dawn à son professeur en se redressant doucement sur ses pattes après que la souveraine lui fit signe de se relever.
"Oh ne t'inquiète pas je n'ai pas particulièrement besoin de toi aujourd'hui, ma très chère Luster Dawn", répondit la princesse Twilight d'un ton assez aimable.
"Alors pourquoi m'avoir fait convoquer ?"
"Faut-il forcément avoir une raison pour discuter et passer du temps avec ma jeune apprentie ?" demanda la souveraine d'Equestria en haussant les sourcils.
"Pardonnez moi votre altesse ! Je ne voulais pas vous manquer de respect ! Je me suis mal exprimée !" se confondit-elle en excuses, ayant visiblement très peur d'avoir fait une bêtise envers la princesse.
"Du calme, du calme, ne t'inquiète pas mon enfant, tu ne m'a en rien offensée," assura la princesse en essayant de rassurer sa protégée qui poussa intérieurement un soupir de soulagement.
"Il faut vraiment que tu fasses très attention à ce que tu dis devant elle à l'avenir sinon ça va chauffer pour toi", dit la pauvre petite Luster Dawn dans sa tête en se réprimandant elle-même.
"Je pense que vous pouvez vous retirer capitaine Bluefeather, je vous laisse profiter du reste de votre journée, vous et vos subordonnées," dit la princesse en se tournant vers le griffon bleu en armure.
"Vous êtes sûre votre altesse ? Pas que cela me dérange, mais je vous rappelle qu'il y aura beaucoup de monde ce soir au festival, sans compter que les représentants de tous les royaumes d'Equus seront présents, la sécurité devra être grandement renforcée et qui sait ce qui pourrait nous arriver cette nuit !"
La princesse gloussa doucement, ravie de voir que son capitaine prenait vraiment au sérieux son travail avant de lui dire calmement tout en mettant délicatement un sabot sur son épaule : " Ne t'inquiète pas pour ça mon très cher Gallus, je me suis arrangée avec les dirigeants des autres royaumes qui ont accepté de nous prêter quelques soldats pour assurer la sécurité de Canterlot durant le festival de l'amitié."
"Vraiment !?"
"Oui tu peux rentrer chez toi te reposer et profiter des festivités avec ta femme", dit-elle en faisant un clin d'œil qui eut pour effet de faire rougir énormément le griffon.
"Oh… et bien… m-merci votre altesse et passer une excellente journée !" dit nerveusement le griffon en s'inclinant respectueusement devant la souveraine d'Equestria avant de quitter rapidement la salle du trône aussi rouge qu'une pivoine, laissant la princesse seule avec son élève.
"Veux-tu un peu de thé Luster ?" demanda-t-elle à la jeune licorne rosé.
"Non merci votre altesse."
"Parfait, ça en fera plus pour moi dans ce cas", dit-elle de manière espiègle alors qu'une servante apporta à la souveraine d'Equestria une belle assiette de cookie au chocolat ainsi qu'une petite tasse de thé à la camomille délicatement posé sur un plateau d'argent. "Alors ? Comment se passe ton année scolaire ?" demanda-t-elle tranquillement à Luster Dawn en mangeant un des cookies .
"Ma foi très bien votre altesse ! La semaine dernière j'ai eu un A+ en science magique appliquée, nous avons commencé à étudier un nouveau chapitre en histoire, bon il est vrai que j'ai encore quelques lacunes en potion mais le professeur Nova m'a promis de me donner un cour particulier sur ce que je n'ai pas réussi à comprendre mais à part ça j'ai terminé tous mes devoirs de la semaine et des prochaines à venir !" dit Luster Dawn, euphorique de pouvoir partager ses exploits scolaires avec son professeur.
"Donc tu as trouvé quelqu'un avec qui travailler sur le devoir que je t'ai confié ?" demanda subitement la princesse Twilight avec intérêt tout en prenant une gorgée de sa boisson chaude, sucrée et parfumée.
"Je… Je vous demande pardon ?" s'enquit la jeune licorne alors que la grosse boule qui avait disparu de son ventre un peu plus tôt venait subitement refaire surface.
"Tu as bien dit que tu t'étais avancé dans chaque devoir de la semaine et celles à venir, donc j'en conclus que tu as trouvé un ami ou plusieurs amis pour travailler sur le devoir que je t'ai donné, je me trompe ?"
Réalisant qu'elle venait de se trahir, la jeune licorne essaya de lui donner une explication, mais malheureusement pour elle aucun mot ne sortit de sa bouche.
Morte de honte, elle baissa tristement la tête et les oreilles, n'osant même pas regarder la princesse dans les yeux.
Celle-ci poussa d'ailleurs un assez long soupir en descendant de son trône pour venir s'approcher de sa jeune protégée.
"Luster, je m'inquiète beaucoup à ton sujet tu sais ? Oui, tu es une pouliche très brillante, je ne le nie pas, mais le problème c'est que tout ton entourage m'a affirmé que tu avais un comportement insociable, tu restes toujours toute seule que ce soit pendant les cours et la récréation !" dit la princesse de l'amitié d'un ton presque maternelle.
"Et quand tu n'es pas à l'école en train de travailler tu restes enfermée toute la journée dans ton appartement à travailler continuellement sans jamais t'arrêter ne serait ce que pour te reposer où même t'amuser ! En voici la preuve !" s'exclama-t-elle en montrant à son apprentie le parchemin que lui avait remis le capitaine Bluefeather dans la matinée.
"Gallus, enfin je veux dire le capitaine Bluefeather m'a rapporté ce matin que tu n'a toujours pas donné de réponse à l'invitation que je t'ai envoyée pour le festival de l'amitié qui aura lieu ce soir !"
"Je suis désolée votre altesse, je ne voulais pas vous décevoir d'une quelconque manière que ce soit mais… mais…" Elle ne put finir sa phrase car celle-ci venait d'éclater en sanglots ce qui brisa le cœur de son mentor qui détestait la voir ainsi.
Elle vint alors la prendre doucement dans ses pattes pour l'entraîner dans une étreinte douce et chaleureuse en lui murmurant doucement, "Chuuuut, allons calme-toi Luster, pardonne-moi, je n'aurais pas dû parler de la sorte, ça va aller."
L'étreinte de la princesse eut pour effet d'apaiser la petite licorne qui cessa de pleurer immédiatement en relevant la tête vers son professeur, plongeant son regard doré dans ceux de son mentor qui vint doucement essuyer ses larmes avec une plume de ses gigantesques ailes violettes.
"Je n'aime pas te voir comme ça Luster", dit-elle en lui caressant la crinière, "Dis moi, qu'est-ce qui te met dans cette état ?"
"Je… Je… Je ne préfère pas en parler…" répondit la licorne en détournant son regard que le sabot de la princesse d'Equestria ramena aussitôt vers elle.
"Je t'en prie ma chérie, je vois bien que tu souffres beaucoup et je ne peux pas t'aider si tu ne me dis rien, garder les problèmes pour soi-même apporte beaucoup plus de souffrance que tu ne le pense", dit-elle en libérant doucement la licorne de son étreinte pour qu'elles puissent de nouveau se regarder en face l'une de l'autre.
"Vous… vous promettez de ne pas vous mettre en colère ?" dit elle, apaisée mais avec toujours une certaine crainte en elle.
"Tu as ma parole Luster, croix de bois, croix de fer, si je mens, je mange mon fer", promit la princesse Twilight en faisant avec son sabot un signe de croix sur son cœur avant de mettre celui-ci sur son œil gauche. "Tu peux te confier à moi."
Savant qu'elle pouvait faire confiance à la princesse, elle essaya de lui expliquer la raison précise de son problème, mais elle ne put y parvenir, ne sachant pas par où commencer. "Je… Je ne sais pas comment vous l'expliquer… tout se bouscule dans ma tête… c'est affreux."
"Prends tout ton temps, n'ai pas peur de dire ce que tu ressens au fond de toi, en tant que professeur je suis là pour t'aider et non pour t'enfoncer", assura la princesse avec un doux sourire, "Et puis si ça peux t'aider, ferme les yeux, respire un grand coup et résume tout tes problèmes en un seul mot et ensemble nous essayerons de trouver une solution à ça."
En entendant cela, Luster Dawn hocha la tête, ferma les yeux, respira une grande quantité d'oxygène et prononça lentement et distinctement la raison de tous ses malheurs en seul mot comme l'avait conseillé la princesse Twilight à son élève.
"Amitié."
S'attendant à voir un visage rempli de déception et d'incompréhension sur le visage de son mentor en ouvrant les yeux, à sa grande surprise la princesse semblait plutôt calme devant la révélation pour le moins inattendue de la jeune licorne rose.
"C'est donc l'amitié qui te met dans cet état ?" demanda-t-elle à Luster Dawn.
"Oui votre altesse", répondit honteusement la licorne en baissant la tête et les oreilles.
"Est-ce le fait de te faire des amis qui te pose problème ?" lui demanda-t-elle en essayant de bien comprendre son élève.
"Pas seulement ça… En fait… Je pense que n'y crois tout simplement pas…"
Devant la dure réponse de son élève, la princesse Twilight décida de rester silencieuse le temps qu'il fallait afin de permettre à Luster Dawn de développer un peu plus son point de vue sur l'amitié qui semblait pour le moins assez négatif.
"Tout le monde pense que l'amitié est la plus belle chose au monde, mais honnêtement je pense que c'est la chose la plus stupide qui ait jamais été inventé et je ne comprends pas pourquoi tout le monde y consacre autant d'importance !" s'exclama alors la licorne en libérant enfin tout ce qu'elle avait sur le cœur depuis longtemps." Les livres d'histoires affirment que c'est grâce à la magie de l'amitié que tous les peuples d'Equus se sont unis, mais si c'était la vérité il n'y aurait plus de guerre depuis longtemps ! Ça se saurait si toutes les batailles avaient été gagnées avec des câlins et des cupcakes !" poursuivit Luster avec une certaine colère.
"Et sérieusement à quoi servent les amis à part vous faire perdre votre temps !? Vous en êtes la preuve vivante ! Autrefois vous avez vécu d'innombrables aventures avec vos 'amies' et pourtant aujourd'hui vous ne vous voyez pratiquement plus ! Alors à quoi bon se faire des amis si au final on finit par les perdre ? Moi ce que j'en dis c'est que l'amitié ça ne sert à rien !"
Réalisant qu'elle venait peut-être d'aller un peu trop loin dans ses propos, elle vint alors s'incliner devant son professeur et souveraine qui la regarda désormais avec une expression indescriptible sur son visage.
"Je vous demande pardon votre altesse je ne voulais pas vous manquer de respect à vous, vos enseignements, à vos amis et tous ce que vous avez accompli ensemble, mais il fallait que je vous exprime mon ressentiment sur ce que l'on appelle l'amitié, alors si vous voulez me punir ou ne plus m'avoir comme élève je comprendrai parfaitement votre décision."
Alors que la jeune licorne se préparait mentalement à être bannie, enfermée dans un cachot ou pire être renvoyée de son école pour toujours, il se passa quelque chose de vraiment inattendu.
"Euh… Votre altesse ?"
La souveraine d'Equestria était en ce moment entrain de rire à gorge déployée tout en pleurant de joie, était-elle en train de rire de façon diabolique en imaginant la punition qu'elle allait lui infliger ou alors ?
"Princesse… est-ce que… Vous vous moquez de moi ?" s'enquit Luster en voyant la princesse s'esclaffer de la sorte.
"Non Luster, je ris car vois-tu, j'avais dit exactement la même chose quand j'avais ton âge", dit-elle en souriant tendrement.
"Q-quoi !?" demanda la jeune licorne au pelage rosé et à la crinière dorée en se demandant si elle avait bien entendu ou alors totalement imaginé ce que son mentor venait de lui dire à l'instant.
"Tu as très bien entendue ma chérie", dit-elle en gloussant tout en caressant la crinière de sa protégée avec son sabot.
"Tu sais, je n'ai pas toujours été la jument que je suis aujourd'hui", affirma la princesse. "Lorsque je n'étais encore qu'une adolescente, j'étais quelqu'un de vraiment horrible et le mot est bien faible."
"J'ai vraiment du mal à y croire", dit Luster Dawn en essayant difficilement d'imaginer son professeur et modèle de la sorte.
"Et pourtant c'est la vérité, j'étais une pouliche méchante, colérique, égoïste, manipulatrice, menteuse et je méprisais tout ce qui avait un rapport avec l’amitié."
Elle se mit doucement à rire avec nostalgie en repensant à ce qu'elle était avant de régner sur le royaume des poneys. "Et tout comme toi ma très chère Luster, rien ne comptait pour moi dans la vie à part mes études de haute magie."
"Mais, je ne comprends pas, si vous étiez vraiment cette horrible jument et que vous détestiez autant l’amitié, qu'est-ce qui a fait pour que vous changiez à ce point ?"
Souriant de manière satisfaite comme si elle s'attendait à ce que son élève finisse par poser cette question, elle commença à sortir de la salle du trône en faisant signe à la jeune licorne rose de la suivre en lui demandant avec douceur : "Viens Luster, j'aimerais te montrer quelque chose."
Quelques instants plus tard, la princesse de l'amitié conduisit sa jeune apprentie jusqu'à la plus haute salle de la plus haute tour du palais, la jeune licorne rose ignorait encore à ce moment-là qu'elle était sur le point de pénétrer dans l'une des salles les plus importantes du royaume.
Lorsque les portes de la salle en question s'ouvrit devant les yeux ébahis de Luster Dawn, elle fut dans un premier temps éblouie par la lumière qui émanait de l'intérieur avant de pousser un petit cri de surprise en découvrant émerveillée ce qui se cachait de l'autre côté des deux portes.
"Wouah."
Dans la mystérieuse pièce se trouvaient d'innombrables vitraux colorés sur lesquels étaient gravés et dessinés dans le verre de sublimes dessins dont certains représentaient une version beaucoup plus jeune de l'actuelle souveraine d'Equestria.
"Mais où sommes-nous ?" demanda Luster en regardant un vitrail qui avait particulièrement attiré son attention.
"Nous sommes dans la salle des vitraux", répondit la princesse de l'amitié en admirant elle aussi le vitrail avec nostalgie.
"La salle des vitraux ?"
"Oui Luster, c'est ici que nous avons retranscrit les plus grands événements de l'histoire de notre royaume depuis sa création," dit-elle en montrant tous les vitraux de la salle en faisant un grand mouvement avec ses gigantesque ailes.
Alors que la jeune licorne admirait chaque vitrail qui l'entourait, une question vint alors traverser son esprit." Alors vous pensez vraiment qu'un jour je ferai quelque chose de suffisamment important pour apparaître sur l'un d'entre eux ?"
"C'est tout ce que j'espère pour toi mon enfant", répondit la princesse avec un doux sourire, "Mais ce n'est pas pour te montrer cela que je t'ai faite venir en ce lieu."
À ses paroles elle conduisit son élève au milieu de la pièce où reposait sur un coussin de velour rouge lui même reposant sur un pupitre de marbre blanc un grand livre âgé de plusieurs années, de couleur brune orné de petits motifs dorés sur chaque côté de celui-ci avec en son centre la tête d'une licorne dorée dont l'œil était incrusté d'une toute petite émeraude.
Pour les yeux d'un poneys ordinaire il pourrait s'agir d'un simple livre comme il en existe parmi tant d'autres à travers le vaste monde qui est le leur, mais au yeux de notre chère Luster Dawn il s'agissait là d'un immense et fabuleux trésor.
"Alors ? Qu'est-ce que tu en penses ?" demanda la princesse Twilight amusé par le regard rempli d'étoiles de son élève.
"Votre altesse, il est vraiment magnifique ! Mais il y a quelque chose d'étrange avec ce livre," répondit-elle en s'approchant du livre pour l'examiner d'un peu plus près avec l'aide de ses magnifiques yeux dorés.
"Quoi donc ?" S'enquit la princesse.
"Et bien, j'ai lu et étudié d'innombrables livres au cours de ma vie, que ce soit à l'école, à la bibliothèque de Canterlot où même dans celle qui se trouve à l'intérieur du palais et pourtant c'est la première fois que je vois celui-ci", répondit la jeune licorne rose, intriguée. "Pourquoi n'en ai-je jamais entendu parler avant aujourd'hui ?"
"C'est très simple ma jeune apprentie, si tu n'a jamais vu ce livre auparavant, c'est parce que personne n'est au courant de son existence à par toi et moi", dit l'alicorne en posant avec délicatesse l'un de ses sabots sur l'épaule de Luster.
"Vraiment !?" s'exclama la licorne rosé choquée par cette révélation, "Mais enfin, Pourquoi cacher un livre aussi magnifique dans un endroit aussi reculé que celui-ci ?"
"Et bien, disons simplement que j'attendais le moment idéal pour le faire découvrir à ma meilleure élève", répondit la princesse Twilight Sparkle en lui faisant un clin d'œil.
"Vous voulez dire que c'est vous qui l'avez écrit !?" demanda une Luster, complément émerveillé parce qu'elle venait d'entendre.
"Oui mon enfant, j'avais pour idée de te l'offrir le jour de ton diplôme, mais je pense que tu en as besoin plus que jamais", dit la princesse en faisant l'éviter le livre grâce à la magie de sa corne jusqu'à son sabot.
"Ma chère Luster, tu m'a demandé un jour si je t'avais tout raconté à propos de mes aventures," poursuivit la princesse en serrant le gros bouquin contre son cœur.
"Bien que j'ai pu affirmer t'avoir dit la vérité, je ne t'ai peut-être pas tout dis et je pense qu'il est grand temps que tu sache ce qui c'est réellement passé en espérant que tu trouves dans mes mémoires les réponses à toutes les questions que tu te poses sur cette chose étrange et merveilleuse que l'on appelle l'amitié."
En prononçant ses dernières paroles, elle tendit doucement le livre à son élève qui le prit délicatement dans ses petits sabots.
Lorsqu'elle ouvrit celui-cin la jeune licorne remarqua rapidement un détail qui eut pour effet de piquer sa curiosité, "Mais votre altesse, votre livre n'a aucun titre !?"
La souveraine d'Equestria se mit à rire face à la remarque de la jeune licorne.
"Le seul problème que je n'ai jamais su résoudre depuis que je suis devenue princesse, j'ai beau l'avoir écrit de long en large et en travers et pourtant je n'ai jamais réussi à lui trouver un titre qui lui convienne, mais peut-être quand le lisant tu pourras réussir là où j'ai échouée."
Dit-elle d'un ton remplis de confiance et de respect envers son élève préférée, tout en commençant doucement à raccompagner celle-ci vers la sortie.
De retour dans sa demeure Luster Dawn avait longuement hésité avant de s'attaquer à l'ouvrage sans titre que son professeur avait écrit, car ne croyant toujours pas en l'amitié elle avait envisagé de le ranger quelque part dans un tiroir et le rendre à sa propriétaire un peu plus tard, mais ce pauvre vieux grimoire avait très probablement passé de nombreuses années enfermé dans une tour sans même avoir été lu au moins une fois.
De plus, la princesse Twilight avait dû se donner beaucoup de mal à écrire ce livre.
Non, son comportement était vraiment injuste, certes elle n'avait toujours pas envie de s'ouvrir aux autres et l'opinion qu'elle avait sur l'amitié n'était pas prête de changer, mais son mentor l'avait choisie pour être la première personne au monde à découvrir le fruit de son dur labeur et elle lui avait même donné (indirectement) pour mission de l'aider à lui trouver un nom.
Alors elle monta à l'étage pour s'enfermer dans sa chambre, elle ferma la porte à double tour avec sa magie, s'installa confortablement sur son bureau et ouvrit grâce à sa magie la première page afin de commencer la lecture du fameux ouvrage :
Il était une fois, dans le royaume magique d’Equestria, deux poneys princesses et sœurs qui faisaient régner la paix.
La plus âgée utilisait ses pouvoirs d'alicorne pour faire se lever le soleil à l'aurore.
La plus jeune elle faisait lever la lune la nuit venue.
Ainsi les deux sœurs maintenaient l'équilibre dans leur royaume pour le bonheur de tous les poneys.
Mais au fil du temps la plus jeune sœur développa un sentiment de jalousie, les poneys jouaient et se prélassaient sous le soleil que sa grande sœur avait fait se lever, mais craignaient et dormaient durant ses magnifiques nuits.
Jusqu'au jour où finalement la jeune alicorne refusa de faire coucher la lune pour laisser place à l'aurore.
Sa grande sœur essaya de la calmer, mais le chagrin qui avait envahi son cœur avait fini par transformer sa cadette en jument maléfique du nom de Nightmare Moon, qui jura de plonger le monde entier dans une nuit éternelle.
À contrecœur, la plus âgée se résigna à utiliser la magie des artefacts les plus puissants du royaume d'Equestria.
Les éléments d'harmonie.
Grâce à la magie de ses éléments elle put vaincre sa plus jeune sœur et la bannir définitivement sur la lune.
Ainsi, la plus grande sœur se chargea donc du soleil et de la lune.
Depuis, la paix règne sur Equestria.
"Hmm, les éléments d'harmonie, je suis certaine d'en avoir déjà entendu parler", se dit Luster Dawn à elle-même à voix haute en interrompant sa lecture."Mais où ?"
Mettant de côté cette question pour plus tard, elle replongea immédiatement dans le livre que son royal mentor lui avait confié plutôt dans la même journée.
De son côté, la princesse Twilight Sparkle s'accordant un petit moment de répit, était retournée à l'intérieur de la salle des vitraux pour venir contempler une nouvelle fois le vitrail sur lequel elle s'était attardée avec Luster Dawn plutôt dans la journée.
Représentant une version beaucoup plus jeune d'elle-même entourée de cinq juments colorées et d'un jeune dragon violet, elle déposa délicatement un sabot sur le magnifique panneau de verre avant de fermer les yeux pour doucement se laisser bercer par la magie de la nostalgie.
Se remémorant ainsi toutes les folles et merveilleuses aventures qu'elle avait vécues autrefois dans son incroyable jeunesse au côté de ses meilleures amies.
Depuis le commencement.