Discord icon

Une Histoire qui met en Scène Nightmare Moon et Daybreaker mais pas de la façon dont vous pensez

C'était une journée parfaitement normale à Ponyville, comme à peu près à chaque fois qu'un auteur a du mal à démarrer une histoire.

La seule particularité de la journée, qui assurait que celle-ci ne soit pas ennuyeuse à en mourir, était la fête qui était en préparation. Et, pour une fois, ce n'était pas une fête que Pinkie avait organisée sur un coup de tête, donc peut-être que ce jour n'était pas tout à fait normal.

Non, c'était un événement qui allait faire intervenir des hauts dignitaires de la société Equestrienne. Plus particulièrement, les ex-princesses Celestia et Luna qui revenaient célébrer le premier anniversaire du couronnement de Twilight, et par là-même, leur descente du trône.

Beaucoup des discussions de la petite bourgade se portaient ainsi sur ce fait, à grand renfort de "Ah bon ? Ça fait un an qu'elles sont parties ?" et de "Franchement, c'est pas comme si on voyait la différence."

C'est donc dans cette effervescence digne d'un cachet d'aspirine que la princesse Twilight nageait. Déambulant dans les rues de Ponyville, elle s'assurait que chaque poney était prêt, que chaque échoppe fut parfaite. Hors de question de présenter aux ex-princesses des cupcakes avec un pli ou un sofa mal cuisiné. C'était l'occasion d'exhiber toute la richesse de Ponyville. Les jouets à l'effigie de la princesse et de son château n'allaient pas se vendre tout seuls.

Assise sur un banc, elle trouva Fluttershy, à côté d'un poulain en train de lui parler. À Fluttershy, pas au banc.

"Tu ne devrais pas faire répéter tes oiseaux, Fluttershy ?" demanda l'alicorne en arrivant près d'eux, mais ni trois ou quatre.

"Oh tu sais, Twilight, avec le temps ils savent lire une partition."

La pégase afficha un de ces petits sourires gentillets dont elle avait le secret. La princesse, elle, roula des yeux au ciel :

"J'imagine que tes oiseaux sont plus compétents que Spike alors. Qu'est-ce que tu fais ?"

"Je conseil ce jeune poulain sur ses problèmes de cœur."

Le jamais-nommé Chipcutter regarda la princesse de l'amitié avec une certaine appréhension. Celle-ci lui rendit un regard de légère incompréhension, n'ayant pas connaissance des compétences de cardiologue de son amie, avant de reporter ses yeux sur l'autre pégase assise sur ce banc.

"Bon et bien dépêche-toi alors. Il faut quand même que tu sois là s'il y en a un qui chante faux, fais au moins une répétition."

Fluttershy acquiesça gentiment, avant de regarder l'alicorne s'en aller. Elle reporta alors son attention sur le petit pégase soucieux.

"Bien, donc, qu'est-ce qui te retient ?"

Chipcutter, qu'on pourrait plus explicitement appeler le-pégase-sculpteur-qu'Apple-Bloom-et-ses-amies-ont-déjà-aidé-une-fois, se frotta les sabots d'un air nerveux.

"J'ai peur qu'elle ne m'écoute pas. Elle est toujours froide et dure, avec un vrai cœur de pierre."

Fluttershy posa gentiment un sabot sur son épaule, lui adressant - sans timbre ni enveloppe - un sourire.

"Et qu'est-ce que tu as à perdre à tenter ?"

Après s'être rendu compte que cette réplique n'utilisait que deux voyelles différentes, le jeune pégase alla de surprise en surprise en se rendant compte que la narration venait de le faire regarder en arrière pour quelque chose de faux. Après un bref instant de confusion, il répondit :

"Rien... Mais si elle ne me répond pas ?"

"Alors tu n'insistes pas, et tu respectes son choix", fit sagement l'arbre jaune et rose.

"D'accord."

"Après, si tu connais ses goûts, tu peux essayer de lui faire une surprise qui lui ferait plaisir."

Chipcutter se frotta le menton du revers d'un sabot. Pensif.

"Hmmm... Je crois avoir une idée ! Merci Fluttershy !"

Le poulain se leva précipitamment, s'en allant, sous le regard souriant de la pégase. Celle-ci attendit quelques instants, avant de se dire :

"Bon, ben je suis toute seule maintenant. Autant aller voir les oiseaux."

 

***

 

Twilight était dubitative. Qu'est-ce qui la choquait le plus : le fait que Trixie avait l'air encore plus idiote que d'ordinaire avec cet énorme croissant de lune en carton autour du visage, ou le fait qu'elle ait réussi à faire porter un soleil du même genre à Starlight ?

"Tu es au courant que tu es principale, n'est-ce pas ?" demanda-t-elle tout de même, commençant à regretter d'avoir laissé les rênes de son école.

"Oui, pourquoi ?" fit Starlight, tournant soudainement la tête vers elle, un rayon de son soleil mettant un coup à la lune Trixie, mais pas celle qu'elle avait autour du visage.

"Hey !"

"Tu ne penses pas que les élèves pourraient te trouver ridicule ?"

La directrice agita un sabot désinvolte.

"Oh, non, ils vont me trouver radieuse au contraire ! Rayonnante même ! Ébl-"

"J'ai compris l'idée", la coupa Twilight qui n'avait pas la tête aux jeux de mots. "Qu'est-ce que vous comptez faire ?"

Starlight trépigna d'impatience et d'enthousiasme, dansant sur la pointe de ses sabots.

"C'est simple, on va faire un spectacle en l'honneur des ex-princesses. Qui leur rappellera leur ancien rôle et tout ce qu'elles ont fait pour Equestria, comme lever le soleil et la lune, d'où nos costumes."

"Ouais, enfin, pendant un millénaire ça a juste été le job de Celestia..."

Trixie intervint en dédaignant les propos de Twilight, ajoutant avec confiance :

"Starlight a assuré qu'elles étaient passées outre ce petit détail. Et puis, quand elles verront le réalisme de notre ciel nocturne, elles seront bouche-bée."

"Comment ça ?"

"Eh bien," confia la directrice de l'école de l'amitié, même si c'est plus long à écrire que Starlight. "J'ai disposé des runes de stase dans la salle où va avoir lieu la représentation. Trixie déclenchera ses feux d'artifices, et leur explosion restera figée le temps du spectacle, comme un grand ciel étoilé."

"Quoi !?" s'exclama l'alicorne.

"Ne t'en fais pas, j'ai prévenu tout le monde. Personne n'y touchera."

Twilight fut à moitié convaincue. Ou plutôt au quart. Mais son ancienne élève ne s'arrêta pas pour autant, très impatiente de partager son projet :

"Et après un bref rappel de ce qu'elles ont fait, j'utiliserais le bâton d'extraction pour effectuer une projection mentale de tes souvenirs et leur rappeler ça également."

La princesse n'en revenait pas de ce qu'elle entendait. Bien qu'elle ne soit pas partie.

"Tu vas utiliser le plus puissant artefact de Mindblow-le-siphonné, juste pour un spectacle !?"

"Oui, eh bien, il faut au moins ça pour obtenir un niveau de détail correct."

"Merci de me prévenir au moins !"

"De rien," fit Trixie le plus sérieusement du monde. "C'est exactement pour ça que nous t'avons appelée."

"Vous avez intérêt à ce que tout se passe bien !" prévint Twilight, méfiante. "Et par là, je veux dire, Starlight, j'espère que tu as prévu toutes les idioties que va faire ta partenaire !"

"Tu dis ça comme si j'étais une catastrophe ambulante," constata la magicienne avec une vague lueur d'introspection.

"Ne t'en fais pas, Maud m'aidera à la surveiller !" rassura Stalight.

"Et où est-elle ?"

"Oh, sûrement dans sa caverne. Tu pourrais aller la chercher je te prie, Twilight ?"

L'alicorne poussa un soupir bien audible, lasse d'être prise pour une livreuse de message. C'est vrai quoi, elle n'était pas un dragon. Mais de toute façon, elle devait aller voir Maud. C'était elle qui s'occupait de sculpter le trône à deux places pour les deux sœurs. Twilight devait le récupérer et le mettre en place.

 

***

 

Aussi incongru que cela puisse sembler, la caverne de Maud n'était pas, et de loin, l'endroit le plus étrange de Ponyville. En partie car elle ne se situait pas à Ponyville même, mais aussi et surtout car, à Ponyville, il y avait Pinkie. Et des gens appréciaient Snip et Snails. Rien que ça faisait de la grotte de la spécialiste des roches un lieu plutôt normal en comparaison. Même quand des sons étranges en sortaient.

Twilight s'arrêta à l'entrée, essayant d'identifier les origines de cette cacophonie. On aurait dit des hurlements d'agonie, qui venaient du fond de la grotte.

"Oh ne me dit pas qu'elle et Mudbriar sont occupés, c'est vraiment pas le moment."

Se préparant au pire, l'alicorne s'enfonça dans la caverne humide. Malgré les étranges sons, il était facile d'y pénétrer.

Mais les doutes de la princesse s'envolèrent vite. À mesure qu'elle avança, elle comprit que les bruits ne provenaient pas d'un poney. Pas directement. Les bruits lancinants qui se répercutaient sur les parois de la grotte avaient une sonorité... mélodieuse...? C'était difficile pour Twilight de les qualifier ainsi, mais elle ne connaissait pas de mot assez faible pour décrire ce semblant d'harmonie. Et pourtant, c'était son élément.

C'est en arrivant dans la demeure de Maud qu'elle commença à comprendre. Elle reconnaissait ce son d'instrument à vent. Même si c'était la première fois qu'elle avait l'impression d'entendre un accordéon souffrir.

La ponette grisâtre ne se trouvait pas dans son espèce de campement, mais un peu plus loin. En contrebas, près de l'eau, assise sur une chaise, en train de jouer.

"Mais qu'est-ce qui lui prend !?"

Cette remarque, faite à voix haute, parvint aux oreilles de Maud, qui cessa immédiatement de jouer. Elle tourna la tête vers l'alicorne.

"Qu'est-ce qui me prend...?" fit-elle lentement. "C'est assez rude de ta part de parler de Mudbriar ainsi..."

"Mais non, pas ça !" s'exaspéra Twilight.

Maud baissa la regard vers son accordéon, le soulevant.

"Tu parlais de lui alors ? Hé bien, c'est moi qui l-"

"Maud, c'est une expression !"

"Oh..." fit-elle avec un air passablement déçu en baissant la tête et les sabots.

"Pourquoi fais-tu ça ? Tu ne serais pas censé être en train d'aider Starlight et Trixie pour leur répétition ?"

La ponette grisâtre leva le regard vers la princesse, soulevant à nouveau son instrument.

"J'étais en train de répéter", annonça-t-elle avec une incompréhension sobre.

Twilight se figea d'horreur. Elle allait jouer de ce truc pour les anciennes princesses !? Elle plaqua un sabot sur ses yeux, comme si elle voulait chasser cette pensée de son esprit. Même si c'était impossible. Elle parvint néanmoins à dire, presque suppliante :

"Va rejoindre les autres. C'est Starlight qui le demande."

"Oh. J'imagine qu'elle veut synchroniser la musique avec le spectacle."

"N'en dis pas plus !" intima Twilight qui faisait vraiment son possible pour oublier tout ça. "N-Ne me gâche pas la surprise !"

L'alicorne n'attendit pas vraiment de réponse de la part de Maud et s'empressa de faire demi-tour. Déployant sa paire d'ailes, elle fut néanmoins interrompue par celle-ci. La ponette, pas la paire d'ailes.

"Est-ce que tu as bien aimé ?"

"À peu près autant que les poneys ont aimé mon livre sur l'amitié."

Alors que dans l'esprit de l'alicorne elle se disait qu'elle aurait dû dire "notre" au lieu "mon", Maud eut un sourire si léger qu'aucun muscle n'entra vraiment en action.

"Tu dois être une grande écrivaine, vu le nombre de livres que tu as lus."

Twilight effaça de son esprit le rouge et la musique nordique qui l'avait envahi, et répondit à la terrestre, un peu pressée :

"Oui haha. Exactement ! Aller, à dans deux-mille-neuf-cent-trente mots ! Et n'oublie pas le trône !"

"D'accord. Dis à Starlight que j'arrive."

Sans même crier gare, elle décolla comme un avion d'un aéroport, se dépêchant de sortir de la caverne. Elle ne comptait pas prévenir Starlight. Cette comédie avait assez durée. Des choses lui restaient à faire.

 

***

 

À peine fut-elle sortie qu'une violente explosion retentit, en provenance de Ponyville. Twilight roula des yeux au ciel.

"Allons bon, qu'est-ce que Spike a encore fait ?"

Décollant tel du papier peint humide, l'alicorne s'empressa d'aller vers l'épicentre de la détonation.

"Alors en fait, techniquement, c'est plus une déflagration car clairement l'onde de choc ne dépassait pas la vitesse du son et-"

Alors qu'elle perdait la raison à se parler à elle-même, Twilight arrêta son monologue, constatant que l'explosion avait eu lieu dans le parc de Ponyville. C'était donc Pinkie la responsable ?

Pourtant, elle ne l'apercevait pas parmi la foule de poneys réunis. Qu'est-ce qu'ils regardaient d'ailleurs ? L'alicorne descendit voir.

"Il se passe quoi ?" demanda-t-elle en arrivant.

"Une statue a implosé", expliqua background pony n°167, désignant un des édifices en pierre du parc.

"Oh non..." soupira Twilight en voyant de quelle statue il s'agissait.

Il en manquait une pièce. Une importante pièce. Ou pas ? En fait, l'alicorne n'était même plus sûr de ce qui se trouvait à l'origine là.

"Euh, ils étaient trois, non ?" supposa-t-elle.

"Il manque la pégase !" s'écria une jument voisine, tentant désespérément de garder un peu de suspense dans cette situation en restant vague.

"Ah, oui", nota Twilight sans plus d'émois. "Oh, ben tant pis si elle a explosé. Le sort était prévu pour durer une éternité, plus ou moins, mais je suppose que même la pierre ne pouvait pas la supporter."

Un esprit curieux et le scénario forcèrent néanmoins l'alicorne à regarder plus en détail la statue. Les deux autres emprisonnés étaient intacts et la princesse put noter, là où s'était trouvée la pégase auparavant, une nette fissure dans la roche ainsi qu'un creux prononcé résultant d'un impact avec un objet contondant.

Étrange. Rien n'aurait pu casser une prison édifiée par les Éléments de l'Harmonie, et pourtant. Mais plus important, cela indiquait à Twilight que la pouliche n'avait pas juste explosé. Elle était bien vivante. Et libre. D'où l'image de couverture, sûrement.

"C'est bien le moment !"

Comme pour confirmer ses dires, un grand cor en bonne santé retentit soudainement au loin, provenant du palais.

"Quoi !? Mais elles ne devaient pas arriver avant plusieurs heures !"

"Qui donc, princesse ?" demanda un étalon à côté d'elle.

"Elles, justement."

Sans s'expliquer davantage, Twilight reparti immédiatement en direction de son château. Elle n'avait pas que ça à faire de gérer une nouvelle fin du monde, alors elle comptait bien l'arrêter avant.

À peine posa-t-elle un sabot sur le haut des marches qu'elle entendit un cri de terreur émaner de l'intérieur.

"Déjà ?"

Alors que les quelques gardes présents se précipitaient à l'intérieur avec elle, l'alicorne nota un croissant de lune légèrement inquiet allant dans la même direction qu'eux.

"Trixie ?"

"Twilight ?"

Narrateur ?

"Il se passe quoi ?" demanda la licorne. "J'ai entendu des gens crier, pourtant le spectacle n'a pas encore commencé."

"Vous comptez faire crier les gens ?" fit Twilight en arquant un sourcil.

"D'émerveillement. Tu n'as pas répondu à ma question."

"Parce que je préfère ne pas penser à la réponse."

L'alicorne pressa le pas, rejoignant les gardes, arrivant dans le grand hall où devait se dérouler la réception. Et ce qu'elle vit était encore pire que ce à quoi elle s'était attendue.

Les princesses étaient là, figées, immobiles en plein milieu de la pièce avec un air de surprise gravé sur le visage. Les aidant aux préparatifs se tenaient près des murs, choqués et terrifiés par les deux poulains qui se trouvaient au centre. À quelques mètres d'eux, une licorne gisait au sol.

"Starlight !" s'écria Trixie en se précipitant vers elle, avant de s'arrêter brusquement quand Cozy Glow braqua son bâton sur elle.

"Ah ah ah !" prévint-elle avec un sourire machiavélique. "Attention !"

"Vous l'avez tuée !"

La remarque déstabilisa un peu la petite pégase, répondant, abasourdie :

"Heu ben non... Elle est juste assommée."

"Oh", fit Trixie, se calmant immédiatement.

"Pourquoi tu ne l'as pas tuée ?" demanda Twilight.

"Sérieusement !?" s'insurgea Cozy. "C'est ça votre première question !?"

"Bon d'accord", admit Twilight. "Chipcutter, pourquoi tu as fait ça !?"

Le petit pégase gris qui se tenait à côté de la pouliche aux envies despotiques sembla légèrement honteux de devoir répondre à cette question. Cozy le fit à sa place :

"Oh, ce gentil Chipcutter s'est épris de moi. Il est venu me tirer de ma prison, au moment le plus opportun, juste pour me faire plaisir."

Les pommettes du poulain virèrent au rose, un sourire illuminant son visage.

"Et le moment était parfait, avec les princesses en visite", continua Cozy, avec malice.

"Comment est-ce que tu savais ?" gronda Twilight.

"Même les statues entendent les nouvelles quand vous les répandez à coup de mégaphone, princesse. Et les gens parlent souvent dans les jardins."

"Et qu'est-ce qui nous empêche de t'arrêter ?"

Aux mots de la princesse, les gardes se mirent en position, prêts à bondir sur la pouliche ou à utiliser leur magie.

Cozy releva le grand bâton qui se tenait dans son sabot, affichant un air de défie amusé. L'artefact arborait une forme incongrue faite de racines entortillées les unes sur les autres, se terminant en deux épines menaçantes.

"J'ai les princesses à ma disposition et l'ar-"

"C'était une diversion ! À l'attaque !"

Twilight et les gardes chargèrent d'un même front, Cozy Glow levant les yeux au ciel avant de braquer le bâton sur le groupe, déclenchant un éclair de lumière éblouissant.

Quand Twilight retrouva la vue, elle était à terre, le corps lourd et un peu pataud.

"Je savais bien que ça marcherait pas..." grommela-t-elle avant de noter que quelque chose n'allait pas. "Pourquoi j'ai la voix grave ?"

Un coup d'œil à ses pattes lui donna une réponse. Une réponse un peu trop blanche à son goût.

Cozy ramena le bâton vers elle avec un sourire satisfait.

"J'aurais dû penser à voler ces artefacts avant. Les choses auraient été bien plus simple si j'avais pu échanger vos consciences."

Twilight se remit sur ses sabots de garde, jetant un regard mauvais à la pouliche, n'aimant pas sa façon de faire de l'exposition, tandis que les autres retrouvaient également leurs esprits. Enfin, des esprits mélangés.

"Oh, regardez-vous princesse !" s'esclaffa Cozy, s'envolant. "Je vous ai enlevé les ailes, n'est-ce pas ce que tous vos fans désiraient ?"

"J'ai encore une corne !"

Twilight dû se concentrer un peu plus que d'ordinaire pour manier cette magie d'étalon bien moins raffinée par la pratique. Mais elle parvint à attraper une boite de décoration proche et à la projeter sur la pouliche.

Cozy dû esquiver de justesse, commentant en regardant son bâton :

"Oh, vous n'essayez même pas de me le retirer des sabots. Il est vraiment enchanté pour immuniser à la magie alors."

"Je l'avais dit !" fit Chipcutter en venant à ses côtés, tout content.

"Effectivement", répondit Cozy avec son air adorable. "Merci de toute ton aide."

Du coin de l'œil, elle vit les gardes préparer un nouvel assaut.

"Ça suffit les boomers !" tonna la pouliche, brandissant son bâton. Celui-ci s'illumina et créa une barrière juste devant Cozy Glow.

"Stop !" ordonna immédiatement Twilight. "Si vous passez ce champ de force, votre corps sera séparé de votre esprit !"

"Ah, c'est donc ce que ça fait", nota la pouliche. "Merci."

La princesse pesta intérieurement. Si elle avait sa propre magie, elle aurait pu se téléporter derrière la barrière.

"Bien, maintenant, reprenons nos affaires."

Cozy Glow se retourna vers les deux alicornes pétrifiées. Enfin, leur corps n'étaient pas de pierre, mais elles ne bougeaient pas.

"Qu'est-ce que tu vas leur faire !?"

"Ça."

La pouliche leva son bâton à nouveau, fermant les yeux en se concentrant. Deux filament translucides sortirent de chacune des extrémités, fondant sur les princesses, rentrant droit dans leur tête.

"Et hop !"

Cozy changea soudainement sa prise et tira sur le bâton comme s'il s'agissait d'une canne à pêche et qu'elle était en train de ferrer un brochet. Cela dit, ce n'était pas loin du compte.

Arrachées par les filins, deux silhouettes transparentes sortirent des princesses. D'abord sans réelles formes, des contours se dessinèrent néanmoins rapidement, tandis que Twilight et les gardes n'en revenaient pas, puisqu'ils n'y étaient jamais allé.

Les deux entités spectrales prirent l'apparence de grandes alicornes. Elles ouvrirent soudainement les yeux, fixant les alentours avec stupeur et méfiance.

"Oh, ça a marché plus facilement que prévu", constata la pouliche, impressionnée. "Comme quoi, les vieux faisaient bien leur camelote."

Twilight fit un pas en arrière, tout comme les gardes. Tout le monde ici reconnaissait au moins une des deux alicornes.

"N-Nightmare Moon !" bredouilla de terreur un des gardes.

La concernée tourna ses yeux en fentes vers celui qui venait de parler. Mais son regard passa vite au garde qui se trouvait dans le corps de Twilight.

"Toi !" tonna la voix glacée, bien que fantomatique, de la jument cauchemardesque.

"Oui, oui, de jolies retrouvailles", coupa Cozy Glow. "Mais je ne vous ai pas invoquées p-"

La phrase de la pouliche se noya dans un torrent de flammes. La jument sortie de l'esprit de Celestia gronda :

"Personne ne nous invoque, stupide créature ! Nous daignons seulement bien nous présenter !"

Elle ponctua sa phrase en tapant du sabot sur le sol, l'écho étrangement présent.

"Si c'était le cas, vous seriez sorties bien avant", répliqua Cozy Glow au milieu des flammes, qui ne la touchaient pas, puisqu'elles n'étaient pas physiques.

Nightmare Moon méprisa du regard le pauvre garde-Twilight puis reporta son attention sur l'étrange pégase qui semblait pouvoir leur parler ainsi en toute impunité. Celle-ci continua :

"Avant d'entamer les négociations, j'aimerais savoir comment il faut vous appeler. Nightmare Moon, tout le monde le sait, mais nous n'avons hélas jamais eu le plaisir d'avoir la meilleure facette de Celestia parmi nous."

"Appelez-moi Daybreaker, votre reine", annonça l'alicorne, provoquant le soulagement de tous les fans ayant pris ce nom pour canon.

"Pourquoi nous avoir invoquées sous cet état dégradant ?" demanda immédiatement Nightmare Moon, tout en jetant un regard haineux en coin à sa sœur.

"La conquête du monde", répondit simplement la pégase. "Vos esprits et pouvoirs sont prisonniers dans des corps trop sains mentalement. Et de mon côté, je n'ai pas assez de puissance seule pour faire face à tout Equestria."

"Serais-tu en train de nous qualifier de maladie mentale ?" gronda Daybreaker en montrant les dents.

"Alors", intervint Twilight. "On va éviter ce genre de débat dans un one-shot humoristique, merci."

"Que voilà une pouliche avec de l'ambition", nota Nightmare Moon. "Et suffisamment imbue d'elle-même pour penser traiter avec nous à armes égales."

Cozy braqua son bâton vers la jument de la nuit, prévenant :

"Il m'a fallu une seule action pour vous faire sortir, il m'en faudrait autant pour vous faire revenir de là d'où vous venez. Ou vous faire disparaître. Et vous ne pouvez rien faire de tangible. Donc non, nous ne sommes pas à armes égales."

Les deux alicornes dévisagèrent en silence la pouliche, alors que Twilight et les gardes ne pouvaient faire que regarder.

Finalement, Daybreaker eut un léger rire machiavélique, déclarant :

"Elle a du cran cette minus. Que proposes-tu alors, pour que nous nous allions et dominions le monde ?"

"Je transfère votre conscience dans mon cortex", fit simplement Cozy. "Cela devrait emporter une bonne partie de vos pouvoirs et être suffisant."

"Enfin libérées de ces prisons", dit Nightmare Moon avec un rictus. "Voilà qui semble être un marché intéressant."

"Soit", enchaîna Daybreaker. "Dépêche-toi alors, avant que ces idiots n'aient recours à leurs éléments de l'harmonie."

"Techniquement, on ne les a plus depuis la dernière saison", corrigea Twilight, avant de se reprendre. "Mais qu'est-ce que je dis moi ? Appelez des renforts !"

"Nous sommes là, Twilight !"

Tout le monde tourna la tête vers l'entrée, d'où étaient arrivés Rarity, Applejack, Rainbow Dash, Fluttershy et Pinkie Pie.

"Ooh", maugréa Nightmare Moon. "Encore les petites pestes. Dépêchons de conclure cet accord avant un énième retournement de situation."

"Oh que non "! fit Rainbow Dash, décollant immédiatement et fonçant sur Cozy Glow.

La pouliche afficha un air blasé, alors que la pégase franchit la barrière, son corps tombant au sol juste après. Son esprit passa à travers Cozy Glow, sans l'affecter, laissant une Rainbow Dash semi-transparente faire volte-face, surprise.

"Bien, d'autres volontaires ?" demanda la pouliche, n'en revenant pas qu'elle s'était jadis fait battre par ça.

Rainbow Dash brassait l'air à tenter de frapper Cozy Glow, ses sabots passant à travers.

"Euh, Twilight ?" s'inquiéta Applejack. "C'est quoi ça ?"

"Une barrière", expliqua Twilight en arrivant vers elles. "Qui sépare le corps et l'esprit."

Fluttershy fit plusieurs pas en arrière, tandis que Rarity observa Twilight avec révulsion, déclarant :

"Qui êtes-vous ?"

"Twilight", fit la princesse prisonnière du corps de l'étalon. "C'est un des pouvoirs du bâton que détiens Cozy."

"Transformer les princesses en étalon hideux ?" supposa la licorne.

"Qu'est-ce qu'on peut faire ?" demanda Applejack en ignorant Rarity.

"Rien", coupa Cozy Glow. "Maintenant, si vous permettez."

Elle pointa son bâton sur Nightmare Moon et Daybreaker, de l'énergie commençant à s'en échapper, se liant aux deux silhouettes semi-transparentes.

"Hey, peut-être que Rainbow peut attaquer Nightmare Moon comme ça", suggéra Applejack.

"Mais bien sûr, elle est un esprit comme elles !" se fit Twilight. "Rainbow, tu as entend-"

Un laser bleu propulsa l'esprit de Rainbow Dash à travers le mur de la pièce, Nightmare Moon soufflant sur sa corne encore fumante avant de regarder Twilight, souriant à plein crocs :

"Merci pour la suggestion."

"C'est vrai qu'elle était meilleure que ce que l'algorithme fait d'hab-" commença Pinkie, avant d'être interrompue par un violent flash lumineux.

Cozy Glow mérita la deuxième partie de son nom alors que toute la pièce fuit éblouie pendant de longs instants, un vrombissement de magie faisant trembler les murs.

Quand tout le monde put rouvrir les yeux, les esprits de Nightmare Moon et Daybreaker avaient disparu, tout comme la barrière. Et tous furent dévastés de constater que Cozy Glow était à présent une alicorne, ce qui normalement n'aurait dû arriver qu'après sa troisième saison. Mais ce n'était pas la seule modification que son corps avait subit. Son pelage était parsemé de volutes bleu sombres et blancs, avec quelques spots oranges et violets.

Les autres effets du bâton s'étaient également dissipés. Rainbow Dash et Twilight étaient revenues dans leur corps d'origine, non sans se sentir chamboulées.

Un oxymore trébucha et un silence assourdissant tomba dans la pièce, pendant un bref instant qui dura une éternité. Le calme fut progressivement rompu par un rire montant. Celui de la pouliche, qui fit de son mieux pour se contenir, mais finit par rire à gorge déployée.

"Je l'ai fait !"

"La barrière est tombée ! Saisissez-la !" hurla Twilight, notant qu'elle avait lâché le bâton.

Les gardes se jetèrent à nouveau sur elle, de manière bien plus ordonnées. Cozy eut un sourire plus large que la fanbase de Sunset Shimmer, tournoyant d'un coup sur elle même, une vague de magie envoyant tous les gardes se faire épingler au mur le plus proche.

La pouliche termina son tournoiement sur une pose stylisée, un sabot en l'air et l'autre devant le visage dans la même direction.

Elle ouvrit ses deux yeux, laissant voir ses pupilles turquoise et dorés emplie de malveillance et d'ambition. Adressant un sourire et un regard perfide à Twilight.

"J'ai gagné, princesse", se délecta-t-elle.

Sa corne brilla et un jet de flamme mauve fondit sur le groupe restant des six héroïnes, mais Twilight brandit un bouclier fait de sa propre magie. Le tir fut arrêté, mais la magie explosa, faisant voler la défense de Twilight en éclats et la projetant en arrière.

La pouliche jubila pleinement en voyant le corps de la princesse à terre. Et ses deux démons internes - enfin, les deux plus récents, pas ceux de naissance - l'accompagnèrent dans son rire.

Ha ! C'est qui l'œuf qui éclot maintenant !?

"Quoi ?" interrompit Cozy, énervée qu'elle lui ruine son moment. "J'ai pas la ref."

Je faisais référence à l'éclosion de Spike. L'épreuve pour qu'elle entre au service de Moi-lestia.

Cozy resta silencieuse, jugeant sévèrement l'alicorne en elle.

C'était plus drôle dans ma tête...

"C'est faux, c'est pas drôle dans la mienne. Maintenant silence, ce one-shot a déjà assez duré !"

Elle déploya pleinement ses ailes, finissant de voler la vedette au mane six, s'envolant lentement, déclarant avec une joie sadique :

"Il est l'heure de mettre un point final à Equestria."

"Ce ne sont pas les motivations canoniques de Cozy Glow !" hurla la voix distante d'un bêta-lecteur.

Cozy Glow foudroya le quatrième mur d'une gerbe de flamme mauve, grommelant en reportant son attention sur Twilight, que ses amies peinaient à relever.

"Les trompettes du jugement retentissent pour vous toutes !"

"C'pas des trompettes que j'entends..." nota Applejack en tendant l'oreille.

"C'était une métaphore", fit la pouliche avec lassitude.

"Non plus", continua Applejack. "C'est... un accordéon ?"

"Qui souffre..." ajouta Fluttershy, qui visiblement murmurait maintenant à l'oreille des instruments.

Bien que, effectivement, le son qui approchait était clairement un son de souffrance. Et aussi un gros raclement.

Et soudain, surgit face au vent, une immense pierre. Non, à bien y regarder, il s'agissant de quelque chose de taillé. Une chaise. Enfin, un grand trône, à deux places. Incrusté de gemmes, correctement poli, brillant de mille éclats une fois au bon angle de lumière.

Et, adossé contre, en train de le pousser nonchalamment, Maud Pie continuait de torturer son instrument, mais moins qu'avant. Son arrivé créa un moment d'incertitude pour toutes les personnes présentes. Sauf pour Cozy, complètement désabusée.

"Maud !"

"Salut, Twilight."

La terrestre regarda l'alicorne qui se relevait, désignant d'un coup de tête l'édifice qu'elle avait amené sans réel effort.

"J'ai le trône."

Elle leva ses pattes avant qui tenaient son instrument.

"Et mon accordéon."

"C'est euh... très bien Maud. Mais on a un coup d'état sur le feu."

"Ah ?"

"Oui", coupa Cozy Glow. "Et j'aimerais bien pou-"

"Ça tombe bien", contre-coupa Maud. "J'ai appris une marche militaire."

"Oh non..." fit Twilight, regrettant soudainement que le scénario ne continue pas sur la prise de pouvoir d'une pouliche mégalo, pour se concentrer sur ce massacre auditif.

Maud empoigna son arme et dégaina ses plus belles notes. Mais à peine eut-elle effleuré les touches du clavier que la souffrance commença pour tous les êtres, vivants ou non, présents.

Un crissement diabolique, comme émanant des falaises de l'enfer où se jettent les âmes en peine pourchassées par des monstres, superposé à ce qui ne pouvait qu'être le son d'un sort de big bang échoué, saupoudré des cris des haters de la G5. Voilà ce que les personnes présentes ressentirent.

"Mais faites-la taire !" beugla Cozy Glow en se couvrant les oreilles avec ses sabots et sa magie.

"Mais je ne parle même pas ?" s'intrigua Maud. "Par contre je peux chanter. Mais je ne me suis pas entraînée."

La ponette commença à inspirer, ce que la pouliche prit immédiatement pour une menace, lançant un sort magique pléonasmique droit sur elle. Mais, déconcentrée par la cacophonie, le trait magique loupa sa cible, ricochant sur une des gemmes du trône et revenant droit vers l'alicorne qui l'avait lancé.

Cozy Glow fut étalé au sol, grimaçant.

"C'est pas possible... Faites quelque chose vous deux !"

Fais cesser ce son horrible avant !

Nous ne pouvons rien faire ainsi !

"Le bâton !" hurla Twilight, voyant l'occasion.

Occasion qu'elle saisit elle-même puisqu'elle restait celle avec la meilleure magie ici. Heureusement, après sa transformation, Cozy avait lâché le bâton et Twilight l'attrapa après s'être téléportée.

"Parfait !"

D'un mouvement habile, elle envoya un trait translucide sur le front de la pouliche, avant de faire un mouvement de pompe sur le manche pour aspirer les consciences et pouvoirs de Daybreaker et Nightmare Moon dedans. Elle tira ensuite un coup sec, arrachant le lien magique à la pouliche, ce qui provoqua une explosion aveuglante. Non pas que la pouliche ait explosé, ça n'irait pas dans une histoire aussi légère. Mais de la magie aveugla tout le monde présent.

Quand tout le monde put rouvrir les yeux, Celestia et Luna avaient retrouvé leur conscience et leur temporalité. Secouant la tête, voyant tout le bazar dans la pièce, Celestia demanda :

"Que s'est-il passé ?"

"Longue histoire", répondit Twilight.

"Aouch..." fit Cozy en tentant de se relever, se massant le front.

Elle avait retrouvé ses couleurs normales et sa race d'origine. Twilight flaqua un coup de bâton sur son crâne pour l’assommer, déclarant :

"On va avoir besoin d'une cellule hautement sécurisée."

"Bien joué, Maud !" félicita Pinkie.

"Merci. Je me suis entraînée pour jouer correctement."

Twilight décida de passer outre ces détails, sachant que cette histoire avait déjà trop duré. Elle alla voir les gardes et ses amies, remettant un peu tout en ordre, réveillant Starlight, Trixie faisant mine de juste arriver à ce moment là. La situation fut expliquée aux ex-princesses.

"Hé bien, je suis bien heureuse de ne plus avoir ce genre de problème à charge", souffla Celestia.

Twilight faillit s'étrangler devant ce sous-entendu impliquant qu'elle avait déjà pris elle-même un problème en charge auparavant.

"Mais je dois avouer que je me sens plus légère", fit Luna en se touchant le torse d'un sabot. "L'obscurité en moi semble plus calme que d'ordinaire."

"La phase gothique est définitivement passée", résuma Rainbow.

"Nightmare Moon est sûrement plus silencieuse après cette nouvelle défaite", raisonna Twilight.

"Hm, votre altesse ?" se permit un des gardes, celui que Rarity avait qualifié de hideux auparavant. "Où se trouve la coupable ?"

Twilight fit volte-face là où Cozy avait été laissé pour assommée. Elle n'y était plus. Et Chippcuter, que le scénario avait oublié jusqu'ici, avait aussi disparu. Et disparu des pensées de tout le monde.

"Il faut la retrouver au plus vite !" tonna Twilight. "Gardes, cherchez-la !"

"Oui, princesse !"

Tous les gardes sortirent à la recherche de la note manquante.

"On va la retrouver, Twilight !" fit Fluttershy avec confiance, preuve qu'il était vraiment temps de terminer cette histoire.

La princesse de l'amitié regarda ses amies sortirent. Et Maud. La laissant seule.

Un sourire se dessina sur son visage, alors qu'un de ses yeux passa en turquoise sombre et l'autre en orangé, ses pupilles devenant des fentes.

"Diriger Equestria va être bien plus simple, à présent..." se fit-elle.

Son sourire se retrouva garni par de petits crocs.

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.