Discord icon

V

L'intérieur était cette fois un peu plus fourni : un coffre taillé dans le roc lunaire avec des lunes gravées sur le contour, un trône posé sur un piédestal, et un puits presque rempli à ras de sédiments. Celestia examina attentivement la pièce, histoire d'être sûre de ne rater aucun détail. N'importe quoi était susceptible de l'aider à comprendre la nature étrange de cette ville édifiée sur le satellite pourtant vierge d'Equis. Qui vivait là ? Il fut limpide pour l'alicorne que Nightmare Moon avait quelque chose à voir derrière cet énigme, même si ça ne clarifiait pas tout.

Elle vira vers la boîte et en souleva légèrement le couvercle. Quelques craquements furent entendus mais il n'y eut pas de casse. Elle jeta un coup d'œil au dedans. Vide... encore. Celestia soupira d'exaspération.

Non. Attends. Il y a quelque chose tout au fond. Serait-ce... son propre visage ? En vérifiant de plus près, Celestia comprit qu'un miroir comblait le fond du coffre. Elle le sortit avant de refermer le couvercle puis le fixa au mur en face d'elle. Elle l'examina attentivement et remarqua que le verre était enchanté.

Celestia se rappela de cet enchantement. Elle était sûre de l'avoir déjà aperçu ailleurs il y avait fort longtemps, mais où ? Elle haussa des épaules. Elle recula un peu, s'assura que son sort de défense fonctionnait toujours, puis activa le miroir magique.

Le miroir brilla, puis un autre visage y apparut : celui d'une jument noire avec des yeux bleus et reptiliens, ainsi qu'une nuée d'étoiles qui lui faisait office de crinière.

Celestia sursauta quand le visage dans le miroir se mit à parler. Un miroir d'enregistrement... voilà qui est intéressant.

Nightmare Moon paraissait ennuyée, vu son timbre de voix. "J'ai fondé quelques petites maisons pour tuer le temps. J'ai exploré mon luminaire de part en part, mais sans rien trouver d'intéressant. Sauf dans les abysses de ce cratère peut-être. J'ignore pourquoi, mais je m'y sens comme chez moi. Peut-être parce que les ténèbres de la face cachée de la lune me rappellent la nuit éternelle que je comptais offrir à Equis ? D'une certaine manière, je peux prétendre avoir gagné face à ma sœur."

L'alicorne nocturne grommela quand elle eut terminé cette phrase. Elle murmura à côté, sans que Celestia puisse discerner le moindre mot. L'apparition dans le miroir revira de face et continua.

"Il est indubitable que je me libérerai du sort qui me garde piégée sur la lune, après passé mille ans, et je pourrai alors revenir récupérer mon trône. Mais en attendant, je construis, puisque je n'ai rien d'autre à faire. Je bâtirai une maison par jour afin de garder la notion du temps, et en vue de la capitale que je fonderai sur les ruines fumantes de Canterlot quand j'instaurerai mon glorieux empire."

Elle sembla cracher presque. "Canterlot... quel jeu de mot stupide.* Moi, je baptiserai ma ville avec un vrai nom : Sunfall. J'enivrerai ses rues du sang de mes ennemis. Quant à ma sœur, je la tirerai par les cheveux jusqu'à la salle du trône, et je l'enchaînerai au mur. Puis je la forcerai à me regarder écarteler chacun des poneys qui lui seront restés loyaux sous ses pauvres yeux éplorés !"

Puis le visage disparut. Les derniers mots de Nightmare Moon résonnaient encore dans l'esprit de Celestia. Même si elle n'avait plus aucune raison de la craindre aujourd'hui, elle ne put s'empêcher de frissonner dans son échine.

Note de l'auteur

* : Canterlot est un jeu de mot entre Camelot, la ville légendaire du roi Arthur, et le mot Canter qui désigne un galop d'échauffement juste avant une course hippique.

Plus de dix ans depuis que je suis devenu un brony et je n'avais jamais pris conscience que Canterlot était un jeu de mot, et encore moins que canter était un vrai mot. Ne riez pas de moi s'il-vous-plait si vous trouvez cette anecdote lamentable.

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.